Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alephany
Ame Perdue
Alephany


Nombre de messages : 25
Clan(s) : (Aucun)

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyDim 03 Avr 2022, 23:27

Première tentative de faire du mapping tout court car ceci est la toute première fois que je produis quelque chose pour un jeu. Il est prévu une fois complet que le WAD comportera 7 maps et pour le moment un nombre inconnue de map secret. Le format UDMF est là parce que j'ai regarder une vidéo tuto pour bien commencé et de souvenir je crois que c'est DoomKid qui recommandait pour plus de liberté UDMF, j'aurais dû prendre plus restreins... Attendez vous à des tonnes de références, easter eggs et un secret caché dans le WAD (forcément incomplet pour l'instant mais tout est prêt). Pour ce qui est de l'histoire, c'est prêt aussi mais je souhaites que ce soit en anglais, n'étant pas sûr de mon niveau pour traduire ou même embellir le texte, je recherche si possible quelqu'un qui pourrait m'aider là dessus. En espérant que la nouvelle version avec la MAP01 fini vous plaira!


Lien vers l'original (DoomWorld) : https://www.doomworld.com/forum/topic/125167-wip-aleph-to-nothing-map01-finished/
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8783
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyDim 03 Avr 2022, 23:53

UDMF permet probablement de faire plus de chose, et d'enlever certaines limites, comme la taille de la map, mais elle ne rend pas moins complexe à créer une map. Le mieux pour commencer est le format limit-removing, qui utilise que les actions de l'Iwad, et qui enlève les limitations vanilla.

Ensuite il y a le format Boom, mais il ajoute les actions de Boom comme le scroll d'objet, ou les actions personnalisés, ce qui apporte un peu plus de complexité.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Alephany
Ame Perdue
Alephany


Nombre de messages : 25
Clan(s) : (Aucun)

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyLun 04 Avr 2022, 18:39

UDMF c'est selon moi le mieux pour que le secret soit possible. Les prochaines maps que je ferrais en dehors de ce WAD seront plus vers Boom/Limit-Removing.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyLun 04 Avr 2022, 19:37

Salut !

J'avais dit que je testerais ton wad, je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais c'est sur la pile. Désolé :/

Alephany a écrit:
UDMF c'est selon moi le mieux pour que le secret soit possible. Les prochaines maps que je ferrais en dehors de ce WAD seront plus vers Boom/Limit-Removing.
Si tu parles du positionnement des maps secrètes, cela est également possible avec le lump UMAPINFO, par exemple avec le format MBF21 et les ports DSDA Doom ou Woof! Smile
https://doomfrance.forumactif.com/t5131-le-nouveau-complevel-mbf21-modder-s-best-friend

Ceci dit, avec l'UDMF, tu as le format le plus "puissant" et complet, c'est sûr. Cool

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyLun 04 Avr 2022, 19:41

Yo Alephany !

Je te souhaite beaucoup de courage dans ta carrière de mapping ! Smile

Par contre , commencer avec l'UDMF est 99% du temps une erreur à mon sens. Il y a beaucoup de fonctionnalités, c'est vrai, mais elles sont en général bien exploitées par des mappeurs expérimentés. Et puis le mapping gzdoom "fixe" des erreurs de mapping qui peuvent être fatales sur vanilla/limit-removing voire boom. Par exemple , je pense aux secteurs mal fermés ou à des textures mal importées.

Je rejoins Franck en disant que le limit-removing est le mieux pour apprendre le côté technique du mapping (grosso modo apprendre à mapper proprement). Le vanilla peut être trop restrictif voire frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
Alephany
Ame Perdue
Alephany


Nombre de messages : 25
Clan(s) : (Aucun)

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyLun 04 Avr 2022, 19:51

[WH]-Wilou84 a écrit:
Si tu parles du positionnement des maps secrètes, cela est également possible avec le lump UMAPINFO

Le secret est plus quelque chose de caché dans le WAD (je peux pas en dire plus, le but est de bien observer/chercher).

Roofi a écrit:
Par contre , commencer avec l'UDMF est 99% du temps une erreur à mon sens. Il y a beaucoup de fonctionnalités, c'est vrai, mais elles sont en général bien exploitées par des mappeurs expérimentés. Et puis le mapping gzdoom "fixe" des erreurs de mapping qui peuvent être fatales sur vanilla/limit-removing voire boom. Par exemple , je pense aux secteurs mal fermés ou à des textures mal importées.

J'utilise le minimum avec UDMF et il est vrai que ce serait mieux de prendre plus "simple" pour commencer. Je vois surtout ce WAD comme un énorme "test" même si j'y vais très sérieusement dedans.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyMar 12 Avr 2022, 21:24

Yo Alephany,

Voici (enfin Smile) un test de ton wad, sous Zandronum 3.0, en Ultra-Violence.
Je donne mes commentaires au fur et à mesure de la progression.

Map 01 :

- On commence dans un environnement à thème "Enfer rouge Doom classique" avec des formes irrégulières, ce qui est bien pour ce genre de thème.

- La musique me fait un peu penser à du Castlevania... Mais en regardant le fichier texte, je vois que non.

- Un premier piège intéressant, avec un tas de Démons lâché derrière nous, ce qui nous force à avancer et à utiliser le Berserk (vu que les munitions sont rares à ce stade). Cool.

- Il y a des différences de lumière et de hauteur, le fait que tu débutes en mapping ne saute pas forcément aux yeux. C'est bien.

- Lors du combat en extérieur pour le Super Shotgun, il y a un problème à mon sens : les ennemis n'apparaissent que lorsque l'on tire après avoir pris le SSG (même si on a déjà tiré auparavant).
Cela veut dire que le joueur a tout le loisir de revenir à l'intérieur, et ensuite de tirer sur un Shotgun Guy, et les ennemis viendront et seront plus faciles à tuer depuis l'intérieur (car ils se masseront à l'entrée et les Imps et les Revenants pourront se battre entre-eux).

- Une question : est-ce qu'il est prévu que l'on puisse / doive sauter ?
Depuis la zone extérieure, vers l'est, je vois une sorte de portail au loin.

- C'est serré niveau munitions, ça force l'utilisation du Berserk. Certains adorent, d'autres non, mais en tout cas j'ai l'impression que c'est exactement ce que tu souhaitais. Smile

Map 02 :

- Chouette musique, je l'associe à la map 06 de Speed of Doom. Ca pose une ambiance fantastique Smile

- Et justement, tu joues sur l'ambiance : téléporteurs mystérieux, décors abandonnés... Intéressant.
Je ne comprends pas encore bien le coup des monstres coincés dans les tonneaux, mais j'imagine que ça viendra.

- Ok, en revenant de la prise de la clé bleue, on voit que la base a changé et est devenue plus infernale... Cool.
Est-ce que cette map est vraiment supposée faire suite à la map 01 ceci dit ?
(Celle-ci était déjà très "Enfer")

- Attention à l'alignement des textures dans la zone de l'ascenseur :
[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Scree153
Il serait bon également de changer de texture de plafond entre le couloir à droite de mon screen et le plafond de l'ascenseur.

- Toujours sur cet ascenseur, après plusieurs activations, je l'ai cassé :
[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Alepha11
Les boutons sont restés à l'étage le plus bas, et lorsque j'ai appuyé pour remonter, ils n'ont pas remonté avec le lift.
Du coup, je suis bloqué...
Après, de ce que tu disais, la map 01 est la seule à être finie... ?

Bon, je pense que tu as du potentiel Smile
Tu as les bases (différences de lumière, différences de hauteur, placement des items / monstres etc.) et tu veux raconter une histoire au joueur.
Accroche-toi et continue !

Pour finir, quelques remarques sur le packaging de ton wad :
[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Alepha10

- Je suggère d'utiliser le format .zip au lieu du format propriétaire .rar.
C'est le format le plus courant sur l'archive /idgames et sur la Doomed Speed Demos Archive.

- Ton fichier texte se nomme "Info.txt".
Il vaut mieux le nommer comme le nom de ton wad, car si tout le monde nomme ses fichiers texte "Info.txt", on ne sait pas à quel wad ça correspond Wink

- Concernant le nom de ton wad à proprement parler, il vaut mieux remplacer les espaces par des underscores ("_"), c'est plus facile pour lancer les wads via la ligne de commande / les fichiers .bat.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Alephany
Ame Perdue
Alephany


Nombre de messages : 25
Clan(s) : (Aucun)

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyJeu 14 Avr 2022, 19:34

Merci d'avoir testé mon WAD et donner un avis aussi complet! Avoir beaucoup de retour positif aide vraiment à me motiver. Je vais faire en sorte de répondre à toutes tes questions.

[WH]-Wilou84 a écrit:
- Une question : est-ce qu'il est prévu que l'on puisse / doive sauter ?
Depuis la zone extérieure, vers l'est, je vois une sorte de portail au loin.

Non il n'est pas prévu de pouvoir sauter, c'est même recommander de ne pas sauter mais je laisse le choix pour ceux qui veulent. Ce portail est une sorte de "chemin alternatif". Il est possible d'y aller, reste à savoir comment...

[WH]-Wilou84 a écrit:
- C'est serré niveau munitions, ça force l'utilisation du Berserk. Certains adorent, d'autres non, mais en tout cas j'ai l'impression que c'est exactement ce que tu souhaitais. Smile

C'est le cas! J'adore le Berserk et quand bien même ça colle avec l'histoire donc le peu de munition est logique.

[WH]-Wilou84 a écrit:
- Et justement, tu joues sur l'ambiance : téléporteurs mystérieux, décors abandonnés... Intéressant.
Je ne comprends pas encore bien le coup des monstres coincés dans les tonneaux, mais j'imagine que ça viendra.

Ces monstres sont uniquement ici pour ne pas avoir que des cadavres de Cacos, d'Imp, Pinky et autres qui sont dans la catégorie "Decoration". Les tonneaux sont là pour les tués. Donc pas de résurrection dans cette zone, juste diversifié les cadavres!

[WH]-Wilou84 a écrit:
- Ok, en revenant de la prise de la clé bleue, on voit que la base a changé et est devenue plus infernale... Cool.
Est-ce que cette map est vraiment supposée faire suite à la map 01 ceci dit ?
(Celle-ci était déjà très "Enfer")

Alors ici, c'est l'imagination qu'il faut avoir, dans la map01, il y a la croix inversée où est posé le SSG, à cet endroit, en appuyant sur le bouton "Exit" cette plaque avec la croix inversée s'enfonce dans le sol, montrant qu'il y a quelque chose dessous. La map 02 commence en bas d'escaliers, qui sont les mêmes escaliers. Pour l'instant je laisse comme ça car j'ai trop de truc commencé et c'est chiant de pas les finir (et puis il faut que je réfléchisse à comment le faire fonctionner).

[WH]-Wilou84 a écrit:
Les boutons sont restés à l'étage le plus bas, et lorsque j'ai appuyé pour remonter, ils n'ont pas remonté avec le lift.
Du coup, je suis bloqué...
Après, de ce que tu disais, la map 01 est la seule à être finie... ?

Cet ascenseur est un cauchemar. Une référence évidente à la map02 de Speed Of Doom. Sauf qu'elle n'est pas fini. Les problèmes d'alignements des textures et des boutons qui ne suivent pas l'ascenseur font que cette partie sera la dernière à finir pour que la map02 soit "complète" car ça me donne trop mal au crâne confused (j'ai dit dans DoomWorld de pas l'utiliser).

Encore merci pour ce review! En ce moment, je fais une pause avec mon WAD et puis je recherche quelqu'un pour m'aider à traduire mon histoire en anglais assez précisément, je suis pas confiant en mon anglais pour faire ce style de phrases. Curieux de voir si quelqu'un trouvera toutes les références et easter eggs qui sont cacher dans le WAD pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyJeu 14 Avr 2022, 23:14

Alephany a écrit:
[WH]-Wilou84 a écrit:
- Et justement, tu joues sur l'ambiance : téléporteurs mystérieux, décors abandonnés... Intéressant.
Je ne comprends pas encore bien le coup des monstres coincés dans les tonneaux, mais j'imagine que ça viendra.

Ces monstres sont uniquement ici pour ne pas avoir que des cadavres de Cacos, d'Imp, Pinky et autres qui sont dans la catégorie "Decoration". Les tonneaux sont là pour les tués. Donc pas de résurrection dans cette zone, juste diversifié les cadavres!
Ah ok, je vois Smile
En fait, sur certains gros monstres (comme les Arachnotrons), lorsqu'on tire dessus, on touche le monstre et pas les tonneaux (car le radius du monstre est trop gros et il "bouffe" les tirs).
Je conseille de mettre davantage de tonneaux plus éloignés du monstre si tu veux qu'on puisse l'exploser !

Sinon, autre idée : vu que tu utilises le format UDMF, tu peux définir tes propres décorations et mettre plein de types de cadavres différents (sans qu'on ait à tuer les monstres nous-mêmes).

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyVen 15 Avr 2022, 19:23

Salut , je vais tester ta map demain ou après-demain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyDim 17 Avr 2022, 19:11

Salut,

J'ai joué à tes deux maps et franchement c'est du très bon. Evidemment , je pourrais faire 40 000 remarques sur l'usage des textures mais visuellement c'est réussi et tu as le soucis du détail , comme j'ai pu le voir avec les fenêtres arquées dans la map 01 par exemple.

La map 01, amusante et rapide. Le combat du SSG est une bonne petite partie de plaisir !

La map 02 est excellente. Bien sûr, il y a la musique de SoD map 06 qui entre en compte , mais tu as bien réussi à créer une ambiance mystérieuse et surtout l'effet consistant à corrompre progressivement la tech-base est franchement réussi. Je dois toutefois souligner que c'était assez tendu au niveau des munitions. Dans le couloir à la fin, j'ai du miser sur de l'infight pour passer.

En tout cas continue ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) EmptyMar 19 Avr 2022, 18:45

Alephany a écrit:
En ce moment, je fais une pause avec mon WAD et puis je recherche quelqu'un pour m'aider à traduire mon histoire en anglais assez précisément, je suis pas confiant en mon anglais pour faire ce style de phrases.
D'après le topic Doomworld, tu as l'air à l'aise en anglais !

Je pense que le meilleur candidat pour une aide là-dessus, ça serait Demon of the Well.
C'est l'un des auteurs des Cacowards, il adore écrire et il fait ça très bien. J'adore le style de son texte de présentation de Fractured Worlds : https://www.doomworld.com/cacowards/2021/best2/

Mais sinon, à défaut, je peux t'aider Smile
Pas cette semaine, je suis trop pris, mais en fin de semaine prochaine il devrait y avoir moyen.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)   [WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Aleph To Nothing (MAP01 Fini!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Vos wads ::: :: ::: Projets en cours :::-
Sauter vers: