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 [CONCEPT] Perfect map for a midi

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4 participants
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Nixx57
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[CONCEPT] Perfect map for a midi Empty
MessageSujet: [CONCEPT] Perfect map for a midi   [CONCEPT] Perfect map for a midi EmptySam 07 Mai 2022, 15:05

Salut la CFD

J'ignore totalement si l'idée existe déjà mais j'ai une idée de concept pour un (potentiel futur ?) megawad.
Depuis longtemps, et par simple bon sens, on fait une map qui colle à un thème et des concepts de gameplay, puis on lui colle un midi qui y correspond.

L'idée est de faire l'inverse :
On reçoit une liste de midi, choisi par les mappeurs du projet, ou pourquoi pas des personnes extérieur au projet (par la communauté via un système de vote par exemple), ou encore mieux, des midi fait par la communauté, et le défi est de faire une map autour du midi en question, cette map doit évidemment coller parfaitement au style, au rythme et à l'ambiance du midi.

Pourquoi ?
Plusieurs fois, pendant mes recherches de midi pour Flesharmonic, je suis tombé sur d'excellent midi que j'aurais adoré mapper par dessus, mais dont le thème/rythme/ambiance ne correspondaient pas.

Personnellement je préfère recevoir des midi que les mappeurs n'auront pas choisi, et de se mettre au défi.

Le but du projet est multiple :
  • Mettre en avant des midi de haute qualité (artistique et technique), mais qui n'ont pas été utilisé dans des maps, et leur faire une map digne de ce nom.
  • Dans l'hypothèse où les midis sont fait par la communauté : laisser une liberté total aux artistes, plutôt qu'ils aient un thème ou une map imposé. Dans l'histoire, les stars seront clairement eux.
  • Les mappeurs seront seul face à un midi en guise de thème, c'est l'interprétation du midi par le mappeur qui ressortira en premier


J'ai récemment fait l'expérience, avec la musique "Encounter" de Metal Gear Solid, un peu vite fait (en 1 ou 2h à peine) où j'ai parodié le tanker de MGS 2, le maître mot de la map était de ne jamais tirer (pacifist only), sinon, plein d'archvile apparaissaient, c'était super fun à faire. Je l'avais posté dans le discord et Roofi l'avait testé.

[CONCEPT] Perfect map for a midi Captur15

Bref, fin de la parenthèse, dites moi votre avis
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MessageSujet: Re: [CONCEPT] Perfect map for a midi   [CONCEPT] Perfect map for a midi EmptySam 07 Mai 2022, 18:58

Nixx57 a écrit:
Depuis longtemps, et par simple bon sens, on fait une map qui colle à un thème et des concepts de gameplay, puis on lui colle un midi qui y correspond.

L'idée est de faire l'inverse
Salut !

Personnellement, c'est déjà ce que je fais pour mes maps.
Le MIDI est choisi au début, pendant une phase de conception (je dessine grosso modo ma map entière dans un fichier Paint.NET, j'y donne un nom et une musique tout de suite).
Par exemple, les maps 01 et 28 de Community Chest 4 ont été spécialement prévues pour leurs musiques respectives Smile

Le concept est intéressant en tout cas, ça peut donner des idées selon comment on interprète telle ou telle musique !

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MessageSujet: Re: [CONCEPT] Perfect map for a midi   [CONCEPT] Perfect map for a midi EmptyLun 09 Mai 2022, 23:25

Pareil que Wilou , en général j'essaie de choisir la musique avant la conception de la map. Si je n'arrive pas , je me fais une petite bande-son de musiques qui pourraient coller.

Alors l'idée de voir comment différents mappeurs peuvent interpréter une musique est vraiment intéressante. Néanmoins, je dois admettre que je peux difficilement voire pas du tout mapper ave une musique qui ne m'inspire rien.

Pour moi la cohésion entre le gameplay et la musique est encore plus importante que les textures utilisées par exemple. J'aurai moins de difficulté qu'on m'impose un thème visuel qu'une musique.
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MessageSujet: Re: [CONCEPT] Perfect map for a midi   [CONCEPT] Perfect map for a midi EmptyLun 09 Mai 2022, 23:41

Je dois être l'un des rare, voir le seul mappeur vétéran sur le forum à choisir la musique à la toute fin de la conception d'une map. J'écoute parfois des musiques de Doom de façon aléatoire quand je mappe, ou des musiques synthwave sur YouTube. Peut-être que du fait d'écouter des musiques différentes au fur et à mesure que j'avance à créer une map, j'en suis inconsciemment influencé. Je veux dire par là que j'ai tendance à faire des maps ayant des environnements assez hétérogène, (je pense par exemple à Muskadet)...
Cela dit, après avoir réaliser ma map, je passe énormément de temps à trouver la musique qui pourra la correspondre, c'est un moment assez fastidieux, car je dois à chaque fois rejouer ma map pour voir/écouter si elle correspond bien.

Sinon, pour moi, je trouve le concept intéressant, surtout s'il s'agit de musiques assez originales, qui ne fait pas parti des classiques.
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MessageSujet: Re: [CONCEPT] Perfect map for a midi   [CONCEPT] Perfect map for a midi EmptyMar 10 Mai 2022, 19:55

Eh ben je suis plutôt étonné de ces réponses finalement.

Car je suis comme Franck, j'ai déjà une idée général de la map que je veux faire avant même de l'avoir commencé, mais ça vaut uniquement pour Flesharmonic, vu qu'il y a la contrainte du thème, qui est assez restrictif tellement il est précis, après il est toujours possible d'innover...
Il m'arrive également d'écouter des midi pendant que je map cela dit.

Du coup mon idée a plus de sens si c'est des musiques créé spécialement pour l'occasion.
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Roofi
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[CONCEPT] Perfect map for a midi Empty
MessageSujet: Re: [CONCEPT] Perfect map for a midi   [CONCEPT] Perfect map for a midi EmptySam 21 Mai 2022, 18:26

Je reviens sur l'idée de Nixx57 pour proposer une variante : le thème de la map ou encore un gimmick utilisé doit coller avec le titre de la chanson. Un peu dans le style de "Doom 2 in name only" où il fallait que la map colle le plus possible avec le titre de la map . Smile

C'est quelque chose que j'aime faire de plus en plus souvent car ça permet de trouver rapidement des thèmes de map et des idées de gameplay.

Exemple, ma map NT s'appelle "Fear of a Blank Planet" conformément à la musique utilisée. Le "Blank Planet" se manifeste par ses environnements pollués par le nukage ou encore les bâtiments partiellement détruits et l'absence de signe de vie hormis les zombies et les monstres. Ces éléments traduisent un monde dévasté devenu vide d'intérêt. Le côté "Fear" se traduit dans la progression linéaire. Notre héros cherche à fuir une nouvelle réalité en train de devenir de plus en plus hostile plutôt que d'explorer des endroits majestueux. Smile (La map n'est pas encore accessible évidemment)

https://doomfrance.forumactif.com/t5007-map-08-fear-of-a-blank-planet

Voilà pour ma petite analyse sur une de mes maps, mais c'est pour dire qu'il y a des concepts intéressants à exploiter avec les musiques en matière de level design.
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MessageSujet: Re: [CONCEPT] Perfect map for a midi   [CONCEPT] Perfect map for a midi Empty

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