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 Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi

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Nixx57
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MessageSujet: Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi   Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi EmptyMer 08 Juin 2022, 17:24

Bonjour à tous,

Je viens récolter des avis sur votre façon de "consommer" des midi.

Quelle soundfont vous utilisez, quel device (Microsoft GS wavetable synth, Fluidsynth etc...), et à quelles occasions (uniquement en jeu, en mappant, au boulot...)
Quel logiciel vous utiliser pour écouter vos midi favoris, dans l'hypothèse où vous en écoutez depuis votre OS ou smartphone, en mappant par exemple.

Personnellement :

J'ai beaucoup utilisé "Microsoft GS wavetable synth" qui n'est pas vraiment une soundfont, mais plutôt un device, inclus à Windows depuis XP il me semble, et développé en collaboration avec Roland Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi Captur16

Je l'utilise car très similaire aux soundfonts/device "classique" (SC-55/MT-32) et utilisable dans tout les source port ou presque, tant qu'il prend en charge les devices (option "PortMidi").
Par exemple pour PrBoom+/DSDA, ouvrez votre dsda.cfg (ou prboom-plus.cfg) et changez les lignes snd_midiplayer et snd_mididev par ça :
Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi Captur17


Sinon en alternative, j'utilise la soundfont Timbres Of Heaven qui offre des sons très moderne et très propre, mais qui est aussi très volumineux (292 Mo, ce qui est énorme).
Soundfont a utiliser avec prudence, car selon le device utilisé, il peut faire n'importe quoi : sons atténué, amplifié, voir musique complétement pété, en particulier avec le combo VLC/Fluidsynth qui complétement flingué avec certains combo midi/soundfonts. Mais dans Doom, avec Fluidsynth, inclus dans la majorité des source port moderne, aucuns soucis, à part peut-être certaines musiques qui peuvent être un peu modifié, voir dénaturé, ce qui donne de beau remixage parfois. Je l'utilisais à l'époque où je faisais mes lives (que je reprendrait à la fin du projet)

En logiciel, j'utilise Soundfont Midi Player, qui est très bien, et permet même de modifier les instruments ou les isoler, pour écouter certains instrument en solo.
Je m'amuse parfois à mettre de la guitar à la place d'un autre instrument, ce qui rend très bien (par exemple Myrgharok - Halls of Wandering Spirits, channel 1 en Overdriven guitar)

Je ferais peut-être un article sur tout ce qui concerne les midi, qui risque de me demander au moins autant de boulot que l'article sur les options d'émulation de PrBoom+/DSDA
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi   Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi EmptyMer 08 Juin 2022, 19:55

Nixx57 a écrit:
Je viens récolter des avis sur votre façon de "consommer" des midi.
Salut !

Intéressant comme sujet.

J'écoute assez souvent des musiques au format MIDI, que ce soit des adaptations de musiques d'autres jeux ou des créations originales (nous avons la chance d'avoir beaucoup de compositeurs de MIDIs sur la communauté Doom).

De manière assez classique, j'utilise ceci sur DSDA Doom :
Code:
snd_midiplayer                    "sdl"
snd_soundfont                     "GM.sf2"
snd_mididev                       ""

Le résultat est assez proche de ce que je pouvais entendre sur Windows XP à l'époque, mais certains MIDIs ont subi un massacre en règle. Par exemple, la musique que j'ai utilisée dans la map 01 de Community Chest 4 a beaucoup perdu en qualité. Pareil pour la musique de la map 14 de Speed of Doom.

Il me semble avoir essayé avec Microsoft GS wavetable synth, c'est ce qui est paramétré par défaut... ?
(Je ne suis pas un expert en MIDIs)

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MessageSujet: Re: Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi   Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi EmptyMer 08 Juin 2022, 20:24

[WH]-Wilou84 a écrit:

Il me semble avoir essayé avec Microsoft GS wavetable synth, c'est ce qui est paramétré par défaut... ?
(Je ne suis pas un expert en MIDIs)

Non aucun source port ne l'utilise pas défaut, et il n'est même pas possible de le choisir manuellement dans le source port via le menu d'option, à l'exception de :
- Zandronum (et sûrement les autres héritier de ZDoom) où on peut défiler les device
- Chocolate/CrispyDoom lorsqu'on ne sélectionne rien dans le setup, il me semble qu'il prend le device par défaut du système (donc Microsoft GS), mais je ne suis pas sûr à 100%
Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi Captur23
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shotgun_jo
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MessageSujet: Re: Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi   Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi EmptyDim 04 Juin 2023, 12:04

Vieux sujet mais bon,

J'utilise VirtualMidiSynth (https://coolsoft.altervista.org/en/virtualmidisynth)

configurable sur pas mal de points, mais simple d'utilisation, et du coup fonctionne pour mes autres boomer shooters (Blood, Duke3d...)

Pour le soundfont en ce moment j'utilise SC-55EmperorGriefus.sf2.

Voilà voilà.
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MessageSujet: Re: Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi   Un point sur les soundfonts, pour les amoureux du midi Empty

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