Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Ultimate Doom] Wonderful Doom, un megawad visant à imiter les niveaux originaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Ultimate Doom] Wonderful Doom, un megawad visant à imiter les niveaux originaux Empty
MessageSujet: [Ultimate Doom] Wonderful Doom, un megawad visant à imiter les niveaux originaux   [Ultimate Doom] Wonderful Doom, un megawad visant à imiter les niveaux originaux EmptyMer 15 Juin 2022, 21:46

Salut à tous !

Je vais présenter un Megawad qui n'est pas sorti cette année mais en 2007 sous sa première version. La version finale est sortie en 2011.

DOWNLOAD

Présentation générale

Wonderful Doom représente officiellement l'ancêtre de la série "Doom The way Id did", bien que des wads comme Fava Beans, sortis en 1994 imitaient déjà le style d'ID Software.

Ce megawad a été fait que par un seul mappeur, Eugene Guschin alias Wraith777. Il comporte 36 niveaux au format vanilla qui remplacent les 4 épisodes.

Quelques screens en vrac :

Spoiler:

Gameplay

La difficulté et l'évolution des ennemis ainsi que des armes se calquent sur l'iwad original. Attendez-vous donc à un wad largement accessible en Ultra-Violence.

Néanmoins , ayant joué les trois épisodes et la moitié du quatrième en pistol-start, je trouve Wonderful Doom un peu plus difficile. Les munitions ne sont en effet pas aussi abondantes, ce qui a tendance à renforcer l'aspect horreur voulu à l'origine par ID Software. Néanmoins si vous jouez en continu, vous terminerez ce wad sans trop de soucis.

Par ailleurs , les maps ont tendance à être plus complexes et donc plus longues. Il s'agit peut-être d'un ressenti , mais les maps E2M8, E3M8 comportent une série d'actions à effectuer avant de débloquer le boss par exemple.

Pour le côté "The way ID did", l'auteur a bien réussi à créer de nouveaux layouts tout en conservant les principaux gimmicks de chaque niveau. Néanmoins , je dois souligner que pas mal de zones iconiques sont trop ressemblantes à l'IWAD à mon goût. Je peux citer par exemple la map E2M6 où le point de départ est quasiment identique à l'iwad ou encore E3M5 où la zone centrale a été gardée quasiment telle quelle.

Esthétique

L'aspect esthétique est quasiment identique par rapport à l'IWAD. Ne vous attendez donc pas à une révolution. Néanmoins , j'ai trouvé l'usage des textures un peu plus soignée dans Wonderful Doom.

Bande-son

Rien n'a été touché (ni même le nom des maps d'ailleurs).

Mes coups de coeur

E1M9 - Wraith a bien réussi à rendre cette map moins ennuyeuse grâce à des secrets plus élaborés et des interconnexions mieux pensées.

E2M2
- Toujours aussi bon. Le labyrinthe de caisses est un peu plus vaste.
E3M9 - On revisite E1M1 au lieu d'E3M1 , j'ai bien aimé comment le Cyberdemon a été ajouté.

Mes flops

E1M8 - Un combat contre des barons toujours aussi décevant. Néanmoins les pinkies y sont beaucoup plus dangereux.

E2M5 et E2M6 - Pas mauvais loin de là mais beaucoup trop ressemblants aux maps d'origine.

E3M4 - Wraith a mis plusieurs puzzles assez énervants avec les switchs. De mémoire , la map de l'iwad n'en avait qu'un seul.

E3M5 Trop proche de l'original. Le gimmick des téléporteurs est toujours aussi désagréable.

E3M7 - Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Ultimate Doom] Wonderful Doom, un megawad visant à imiter les niveaux originaux Empty
MessageSujet: Re: [Ultimate Doom] Wonderful Doom, un megawad visant à imiter les niveaux originaux   [Ultimate Doom] Wonderful Doom, un megawad visant à imiter les niveaux originaux EmptyMer 15 Juin 2022, 22:02

Merci pour la présentation Roofi Smile

Oui, je me rappelle de ce wad, je l'ai joué il y a fort longtemps.
J'avais adoré. En fait, contrairement à Doom The Way id Did qui reprend le style classique dans son ensemble mais qui propose des maps toutes nouvelles, chaque map de Wonderful Doom reprend exactement les éléments-clés des niveaux d'origine, et les dispose d'une nouvelle manière. Par exemple, dans E1M2, on va avoir un labyrinthe sombre avec des écrans et des ordinateurs partout. Dans E2M1, on va retrouver les salles séparées par des téléporteurs, ainsi qu'un Plasma Gun et un Cacodémon dans un secret (si je me souviens bien).

C'est un très bel hommage au Doom classique, à mettre sur l'étagère à côté de Doom The Way id Did et de la série Need More Detail.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
 
[Ultimate Doom] Wonderful Doom, un megawad visant à imiter les niveaux originaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: PWads et mods ::: :: ::: Doom / Doom II / Final Doom :::-
Sauter vers: