Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'utilisation de GIT dans le cadre des projets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nixx57
Disciple de D'Sparil
Nixx57


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : Moselle
Clan(s) : (Aucun)

L'utilisation de GIT dans le cadre des projets Empty
MessageSujet: L'utilisation de GIT dans le cadre des projets   L'utilisation de GIT dans le cadre des projets EmptyLun 24 Avr 2023, 00:07

Bonsoir à tous,

Une question m'est venu à l'esprit aujourd'hui :
Est-ce que dans le cadre de projet communautaires, il y a des équipes qui ont utilisé GIT ?
GitHub, GitLab... peu importe la solution.

Je vais pas m'attarder sur le fonctionnement, la plupart d'entre vous connaissent sûrement GitHub (ne serait-ce que pour télécharger votre source port favori). Pour résumer, en plus de publier un code source et publier des releases, ce n'est pas sa fonction première :

C'est avant tout un outil pour versionner du code source, mais on peut très bien le faire avec tout type de fichiers (dont des wads bien sûr), mais le plus important, c'est que c'est collaboratif, chaque membre peu ajouter/télécharger/modifier/supprimer. Il y a une aussi une notion de "versionning", en gros, chaque fois qu'un mappeur va mettre à jour sa map sur le dépôt, sa version va être enregistré et possibilité de revenir à n'importe quel version à tout moment. Il en est de même pour les wads de ressources.

On peut également pousser la chose plus loin, où, avec le bon outil (s'il existe), on peut même déposer les textures d'un wad de ressource, et faire une compilation automatique en .wad, chaque mappeurs aura juste à ajouter ses textures et télécharger le résultat. Idem pour un wad complet (maps + wad de ressources + musique), tant qu'une arborescence et des règles de base son respecté.

Du coup je demande directement : existe-t-il des outils pour compiler un wad en ligne de commandes ? Si ce n'est pas le cas, ça peut être une bonne idée de projet qui profitera à toute la communautés Doom et les mappeurs
Revenir en haut Aller en bas
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8782
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

L'utilisation de GIT dans le cadre des projets Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de GIT dans le cadre des projets   L'utilisation de GIT dans le cadre des projets EmptyLun 24 Avr 2023, 01:18

C'est vrai que c'est une bonne idée Git pour le versonning des wads. Pour NT par exemple, je jongle sur pas mal de dossiers pour gérer les nombreuses versions qui existe, et il arrive parfois que j'oublie certaines choses. Le versonning peut encourager tous les mappeurs à participer à l'élaboration du wad, et à ajouter du contenu dedans, sans devoir passer par un intermédiaire.

Cela signifie aussi qu'il faut avoir une confiance assez forte de tous les mappeurs qui y participe, qu'ils ajoutent des éléments proprement dans le wad, sans créer des bugs, ou de supprimer des lumps. Même s'il est possible de revenir en arrière, je pense qu'il est important d'établir des règles lors de la conception en collaboration d'un wad, comme par exemple : chacun est responsable de sa map, et en aucun cas un mappeur supprime ou modifie une autre map que la sienne, sans le consentement du ledit mappeur. Pareil pour l'ajout de textures, si des textures s'ajoutent, il faut que ça soit proprement, et que ça corresponde aux styles du wad.

Pour ta question, je me souviens que JC avait fait un outil BAT pour compiler des wads, mais je n'en suis pas si sûr... Le mieux est de posé la question sur Doomworld, il y a certainement une personne qui a eu la même idée que toi là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

L'utilisation de GIT dans le cadre des projets Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de GIT dans le cadre des projets   L'utilisation de GIT dans le cadre des projets EmptyLun 24 Avr 2023, 22:45

Hello Nixx Smile

Il existe effectivement des outils.
Matt Tropiano a créé plusieurs applications, telles que DoomMake : https://www.doomworld.com/forum/topic/125846-you-should-be-using-doommake/

DoomMake permet de compiler un wad à partir de lumps se trouvant dans différents dossiers, avec un système de gestion de versions à la Git.

Ca pourrait servir pour des gros projets avec notamment beaucoup de maps en collaboration et un wad de ressources qui change tout le temps Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell

franckFRAG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Nixx57
Disciple de D'Sparil
Nixx57


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : Moselle
Clan(s) : (Aucun)

L'utilisation de GIT dans le cadre des projets Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de GIT dans le cadre des projets   L'utilisation de GIT dans le cadre des projets EmptyLun 24 Avr 2023, 23:07

Ah merci Wilou !

C'est exactement le genre d'outils dont je parlais, combiné à un repo git, et ça y est, on peut collaborer sur un projet comme des pro !
L'outil à l'air très facile d'utilisation, tant qu'on maîtrise un minimum les interfaces en ligne de commande.

Ayant moi même un Github, en plus d'utiliser git dans le cadre du boulot, je serais ravi d'aider à le mettre en place sur un projet si l'occasion se présente.

Je recommande quand même d'utiliser GitHub pour un projet, grâce aux fonctionnalités de "drag & drop", même des gens qui ne connaissent pas l'outil peuvent l'utiliser très facilement : juste glisser/déposer comme on le ferait sur Windows, accompagné d'un commentaire.

Et pour ceux qui auraient la crainte de se faire voler/détruire un projet, il est non seulement possible de mettre le dépôt en privé, càd visible uniquement aux membres du projet, mais également chaque modif est répertorié et au nom de son auteur. Et de toute façon, même si un auteur supprime tout, on peut revenir en arrière, seul le propriétaire du dépôt peu supprimer le dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'utilisation de GIT dans le cadre des projets Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation de GIT dans le cadre des projets   L'utilisation de GIT dans le cadre des projets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilisation de GIT dans le cadre des projets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un blog sur mes projets de mapping
» King1??? Projets malheureusement abandonné :(
» Je laisse tomber quelques projets.
» [Screenshots] Postez les screens de vos projets !
» [Screenshots] Postez les screens de vos projets ! [topic II]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Actu ::: :: ::: Idées et suggestions :::-
Sauter vers: