Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet

Aller en bas 
+3
[WH]-Wilou84
K!r4
Squonk
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Squonk
Administrateur



Nombre de messages : 5094
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyVen 27 Avr 2007, 19:00

1) Introduction

Bonjour bonjour!

PrBoom est un super port solo, oldschool, ca on le savait, mais il fait aussi du bon multijoueur : coop, 1on1 ou FFA. Je parle d'expérience, pour ces modes de jeu c'est largement mieux que Zdaemon, moins bugué et tout... A mon avis c'est ce qui se fait de mieux en ce moment.
Seulement, pour y jouer sur internet, c'est pas très simple... Heureusement, il y a Findus!
hum...reprenons
Heureusement, je vais vous expliquer tout ca, parce que finalement c'est pas compliqué.
Il vous faut PrBoom dernière version, donc actuellement la 2.4.7 (pour que tout le monde ait la même chose)


2) Créer un serveur

Première chose : quelqu'un créé le serveur. Cette personne doit connaître l'ip de son ordinateur.
Il faut d'abord créer un raccourci du fichier prboom_server.exe. Faites clic droit, propriétés. Dans le champ cible, vous allez mettre les informations du serveur. Ce sont des paramètres qu'il faut mettre à la suite les uns des autres, je donnerai quelques exemples après.

Voici la liste des paramètres que vous pouvez mettre :

-N [nombre de joueurs] : sélectionne le nombre de joueurs attendus dans le serveur (maximum 4). Le serveur ne commencera la partie que si le nombre de joueurs est atteint (si par exemple vous mettez 3, le serveur ne démarrera la partie que si trois joueurs ont rejoint). ex : -N 3

-e [épisode] : lance l'épisode donné, seulement si vous voulez jouer sur doom1. Pour doom2, ne mettez pas ce paramètre. ex : -e 3

-l [niveau] : lance le niveau demandé. ex : -l 27

-s [niveau de difficulté] : met le jeu au niveau spécifié. ex : -s 4

-d : par défaut, le jeu est en mode coop. Si vous mettez ce paramètre, le jeu sera en deathmatch.

-a : pareil que -d, sauf que les objets réapparaissent régulièrement (les sphères ne réapparaissent pas).

-f : les monstres seront rapides (mode fast)

-n : le jeu ne comportera aucun monstre. Si vous voulez faire un deathmatch, n'oubliez pas de mettre ce paramètre.

-r : mode respawn, les monstres réapparaissent au bout de 8 secondes.

-c [fichier de configuration] : lance le fichier de configuration spécifié. Vous pouvez lancer le fichier de configuration de prboom si vous voulez. Enfin cette commande est assez inutile quand même.

-w [nom_du_wad][,url_pour_le_télécharger] : indique le wad que vous voulez utiliser pour votre partie, et optionnellement l'URL pour le télécharger. Si un joueur n'a pas le wad, PrBoom va lui demander s'il peut le télécharger à l'URL spécifiée, et il le dézippe aussi. Par contre, il ne fait pas le café.

-t ticdup : aucune idée, dans le txt ils mettent "reserved".

-x [nombre] : cela va envoyer plus d'informations dans chaque paquet, ce qui utilisera plus de bande passante mais fera mieux marcher si les joueurs ont beaucoup de paquets perdus. Plus le nombre est grand, plus cela va envoyer des informations (attention, sur les maps peuplées en monstre, un trop gros chiffre fera peut-être ramer, quand j'ai testé, 4 était suffisant pour que l'autre joueur ne rame plus)

-p [port] : le serveur PrBoom utilisera le port spécifié. Le port par défaut est le 5030.

-v : je sais pas comment le traduire, je crois que ca augmente le nombre d'informations qui apparaissent dans la console. La description en anglais : "Increases verbosity level; causes more diagnostics to be printed, the more times -v is specified."

C'est tout pour les paramètres utilisables.
Très important : si vous êtes derrière un routeur, il faudra forwarder le port que vous utilisez. Regardez dans la doc de votre routeur, il vous faut le port mais aussi votre ip réseau.

Une fois que vous avez configuré le raccourci comme vous le voulez, validez, et lancez le raccourci.

exemples de champ cible, dans mon cas :

D:\Jeux\Doom2\PrBoom2.4.7\prboom_server.exe -N 2 -x 3 -s 4 -w av.wad -l 25
Ce qui va lancer le serveur pour deux joueurs, en ultra-violence, sur av.wad (Alien Vendetta), map25. Et -x 3 qui permet de moins laguer.

D:\Jeux\Doom2\PrBoom2.4.7\prboom_server.exe -N 2 -x 4 -s 5 -w doom2.wad -l 01 -n -d
Ici, le serveur sera lancé pour deux joueurs, -x 4, en skill 5 (nightmare), map01 de Doom2, en deathmatch, et aucun monstre.


3) Rejoindre un serveur

Bon, une fois que le serveur est lancé, il faut le rejoindre. Pour cela, créez un raccourci de PrBoom.exe. Clic droit, propriétés, et il faut encore bidouiller le champ cible. Cette fois-ci, beaucoup moins de choses à faire, rassurez-vous.

Il suffit de rajouter le paramètre :
-net [ip du serveur:port]
par exemple :
D:\Jeux\Doom2\PrBoom2.4.7\prboom.exe -net 65.88.135.207:5030

Remarques :
-si vous voulez jouer sur Doom1, il faudra spécifier -iwad doom.wad, sinon il est possible d'avoir un bug au démarrage (j'en ai un)
-si vous voulez enregistrer une démo de votre partie, n'oubliez pas le complevel!

Une fois que vous avez entré l'ip et le port, validez, et lancez le raccourci. Le jeu ne démarera seulement si tous les joueurs attendus ont lancé leur prboom.

Vous pouvez utiliser GlBoom à la place de PrBoom, vu que ca ne change que les graphismes.

ATTENTION : si vous voulez record le jeu, il faut que TOUS les joueurs aient la commande record, sinon le jeu plantera.

ATTENTION bis : pour que la démo fonctionne, il faut utiliser le complevel. Seulement, il ne devra pas être mis par les joueurs, mais par le serveur.
Pour cela, celui qui créé le serveur doit spécifier avec la commande -c qu'il faut lancer un fichier .cfg spécial (par exemple prboom.cfg), et dans ce fichier .cfg, il faut mettre le bon complevel dans la ligne de commande correspondante (une des premières).


Et voilà, ensuite, amusez-vous bien!
Si j'ai dit des conneries pour les paramètres, ou si j'ai oublié quelque chose, ou si vous voulez rajouter un truc, n'hésitez pas.


Dernière édition par Squonk le Lun 07 Avr 2008, 16:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyVen 27 Avr 2007, 19:02

Nice job, yeti va être content Smile
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30868
Age : 39
Localisation : Paris, France

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyVen 27 Avr 2007, 19:05

Mise en post-it.

Joli boulot Squonk Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Squonk
Administrateur



Nombre de messages : 5094
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyVen 27 Avr 2007, 19:06

Merci, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyVen 27 Avr 2007, 21:38

Ze retour of ze scrine qui déshir sur PrBoom en coop Smile
Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Doom29tu9
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptySam 28 Avr 2007, 11:17

Une démo pour que vous puissiez voir comment se passe un duel sous doom2.exe et donc PrBoom :
http://www.doom2.net/~ocelot/lmp/avsmu273.zip
Attention c'est un chef d'oeuvre made-in Anders Johnsen et son skill monumental sur map01 Smile
Revenir en haut Aller en bas
lamb of mr. seguin
Soldat
lamb of mr. seguin


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Beauvais (60)
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 11:46

hellow, voilà j'ai essayé de créer un server avec la méthode citée plus haut et je ne peux pas appliquer les changements que j'opère, quand je clique sur ok il me dit "Le nom [cible avec tous les changements] n'est pas valide. verifiez que le nom du fichier et du chemin d'acces sont corrects"
donc voilà, je suis confused parceque je suis un gros noob qui arrive pas a jouer en multi


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kwistoff
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 11:54

Heh bienvenue, n'hésite pas à créer un topic de présentation en rubrique appropriée Wink
Pour ton problème il est possible que le wad que tu veux lancer n'est pas dans ton dossier PrBoom, et vérifie que le fichier soit .wad ou .deh dans ta ligne de commande selon ce qui n'est pas lancé Smile
Si tu veux avec Squonk on peut t'inviter sur un serveur qu'il a créé que tu puisses mieux comprendre le fonctionnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Squonk
Administrateur



Nombre de messages : 5094
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 12:05

On dirait que ton raccourci ne cible plus l'exe...
Vérifie que le chemin de ton raccourci dans le champ "cible" et le champ "démarrer dans" amènent bien à prboom_server.exe
Revenir en haut Aller en bas
lamb of mr. seguin
Soldat
lamb of mr. seguin


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Beauvais (60)
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 12:20

ok merci bien, je vais essayer tout ça, et puis je vais me présenter surtout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kwistoff
lamb of mr. seguin
Soldat
lamb of mr. seguin


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Beauvais (60)
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 13:02

bon, j'ai déplacé mes wads, recopié la même formule et tout et tout mais il me rebalance la même chose...
mon existence dans doom est vouée à jouer en solo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kwistoff
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30868
Age : 39
Localisation : Paris, France

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 13:10

lamb of mr. seguin a écrit:
mon existence dans doom est vouée à jouer en solo...
www.zdaemon.org Wink

Nan, bon, je veux pas troller, mais PrBoom est un port Old-School. ZDaemon l'est aussi plus ou moins ( tout dépend de la config du serveur ), mais il est plus facile au niveaux des réglages, surtout pour un débutant. Et surtout, y'a plus de monde Smile
Y'a aussi le sympathique Skulltag : www.skulltag.com Smile

Enjoy ^^

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Squonk
Administrateur



Nombre de messages : 5094
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 13:25

Surtout que sur PrBoom, si tu ne connais personne avec qui jouer, tu ne pourras pas jouer Smile
A la limite, ajoute moi sur msn (squonk2 (@) hotmail (.) com) et je peux essayer de trouver d'où vient le problème.
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 13:50

Et accessoirement jouer avec Squonk et moi en old-school Razz
Pour zd c'est sympa pour découvrir le multi de manière accessible et pour y jouer des modes qui lui sont propres (je ne nie pas que le ctf y est diabolique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 22:32

Message supprimé


Dernière édition par Mayto le Dim 19 Juil 2015, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 22:42

Là ca doit venir de ton pc une fois de plus, comme pour l'affichage software...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyLun 30 Avr 2007, 22:47

Message supprimé


Dernière édition par Mayto le Dim 19 Juil 2015, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyMar 01 Mai 2007, 09:44

Message supprimé


Dernière édition par Mayto le Dim 19 Juil 2015, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyMar 01 Mai 2007, 11:31

Heh tu as vraiment des problèmes étranges Razz
Revenir en haut Aller en bas
Squonk
Administrateur



Nombre de messages : 5094
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyMar 01 Mai 2007, 12:37

Oui ca vient de vous là... Smile
Quand on en fait, ca lag au début pendant 5 secondes, après le jeu est très fluide.
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyMar 01 Mai 2007, 12:48

Et juste un problème de latence dans la souris et les mouvements pour l'invité mais on s'y habitue.
Ce n'est pas vraiment du lag, juste que le perso semble un peu plus lourd (chose qui s'atténue fortement en divisant les paquets Smile)
Revenir en haut Aller en bas
lamb of mr. seguin
Soldat
lamb of mr. seguin


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Beauvais (60)
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyMar 01 Mai 2007, 13:17

bon, j'ai essayé d'y jouer avec une amie, mais pas moyen de lancer un serveur, de son côté comme du mien :/
de plus, impossible de se connecter au master server avec skulltag comme avec zdaemon... je suis maudit....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kwistoff
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30868
Age : 39
Localisation : Paris, France

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyMar 01 Mai 2007, 14:57

lamb of mr. seguin a écrit:
bon, j'ai essayé d'y jouer avec une amie, mais pas moyen de lancer un serveur, de son côté comme du mien :/
de plus, impossible de se connecter au master server avec skulltag comme avec zdaemon... je suis maudit....
Hm, tu arrives à jouer à d'autres jeux online sinon ? Smile
Le problème vient peut-être de ta connexion ... silent

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
lamb of mr. seguin
Soldat
lamb of mr. seguin


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Beauvais (60)
Clan(s) : ( Aucun )

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyMar 01 Mai 2007, 15:40

non, j'arrive à jouer à CsS ou à unreal sans problème.
sinon j'ai finalement réussi à faire fonctionner Zdaemon (je peux me connecter!) mais je pige pas pourquoi dès que j'essaie de me connecter à un serveur je commence toujours au premier niveau et il n'y a jamais personne (f***ing noob powaaa)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kwistoff
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30868
Age : 39
Localisation : Paris, France

Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet EmptyMar 01 Mai 2007, 16:20

lamb of mr. seguin a écrit:
Je pige pas pourquoi dès que j'essaie de me connecter à un serveur je commence toujours au premier niveau et il n'y a jamais personne (f***ing noob powaaa)
Lol, oui, la map01 encore et toujours Laughing
Dans la grande liste, essaye de trier par ping ( évite quand ça dépasse 90 ), puis repère les serveurs en grisé : c'est là où y'a du monde. Enjoy ^^

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty
MessageSujet: Re: Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet   Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial PrBoom - créer et rejoindre un serveur internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Internet Doom Explorer - Tutorial
» Comment créer un serveur zd 1.09 ?
» Creer un Serveur Perso a Zdaemon
» Créer un serveur quand on est "mobile"
» Comment créer un serveur local sur Doom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Portages / "Source ports" ::: :: ::: PrBoom, PrBoom-plus, DSDA Doom :::-
Sauter vers: