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 Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)

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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 08:56

Hello,

Très grosse nouveauté aujourd'hui dans le monde du mapping Boom / MBF : la sortie d'un nouveau complevel, MBF21 (aussi appelé Modder's Best Friend).

Qu'est-ce que c'est ?

MBF21 est un nouveau complevel qui apporte les fonctionnalités suivantes :
- Correction de bugs de MBF
- Conservation de la compatibilité avec MBF
- Permettre beaucoup plus de latitude dans ce que l'on peut faire avec DEHACKED, notamment nos propres projectiles pour les monstres, gérer la manière dont se fait l'infighting (pouvoir faire par exemple que les Barons et les Hell Knights se battent entre eux, ou faire que les projectiles de l'Arachnotron ne blessent plus la Spider Mastermind, etc.), définir une résistance au splash damage des roquettes sans que le nouveau monstre ne soit un boss, donner un tag 667 à n'importe quel monstre (pour faire des trucs fun dans les maps 07 par exemple), définir une vitesse spécifique pour le monstre dans la difficulté Nightmare !, bref, plein de nouvelles choses
- Possibilité de faire des secteurs qui tuent instantanément le joueur
- Possibilité de faire des lignes qui bloquent le joueur mais pas les monstres
- Possibilité de faire des lignes qui bloquent les monstres au sol mais pas les monstres volants
- Possibilité de définir une tonne de nouvelles décorations, de nouveaux sons, de nouvelles frames (grâce à DEHEXTRA)
- Et surtout, évidemment, maintien de la compatibilité avec l'existant, et notamment la possibilité de faire des démos.

Parce que oui, faire des armes et des monstres totalement nouveaux, ça existe déjà depuis longtemps avec ZDoom, ça s'appelle DECORATE.
Mais l'inconvénient majeur de DECORATE, c'est qu'avec les ports ZDoom, le standard change tout le temps et ça n'est pas du tout pratique pour enregistrer une démo. Une démo enregistrée sous une vieille version de ZDoom (et avec une vieille version du standard DECORATE) ne marchera plus sur les nouvelles versions.

On pourrait aussi parler de DEHSUPP, utilisé en palliatif de DECORATE, mais ça n'est utilisé grosso modo que sur ZDaemon (qui ne gère pas DECORATE) et donc ça n'est pas particulièrement intéressant d'un point de vue démos.

Là, avec MBF21, l'idée est que les démos marchent toujours.
C'est donc une énorme avancée pour ceux qui font des monstres DEHACKED pour des projets Boom. Ca devrait remplacer le complevel 11 (à oublier), et, peu à peu, le complevel 9.

Concrètement, comment ça va se passer ?

Concrètement, aujourd'hui, on utilise principalement :
- Le complevel 2 pour Doom II / Limit Removing,
- Le complevel 3 pour Ultimate Doom,
- Le complevel 4 pour Final Doom,
- Le complevel 9 pour Boom,
- Le complevel 11 pour MBF.

Demain, il y aura un nouveau complevel, certainement 21, pour MBF21.

Ce complevel MBF21 est déjà implémenté dans la dernière version du port DSDA Doom : https://www.doomworld.com/forum/topic/118074-dsda-doom-source-port-v0190/

La dernière version d'Ultimate Doom Builder embarque également une configuration pour ce complevel.

Ce nouveau complevel est prévu pour être ajouté dans les ports Eternity, Doom Retro et Odamex (et, on l'espère, GZDoom et d'autres).

Et du coup, moi qui suis en train de travailler sur un projet perso pour Boom, je réfléchis à migrer vers ce nouveau complevel. J'ai des monstres custom qui utilisent des combinaisons d'attaques de monstres de Doom II existants (comme dans 180 Minutes Pour Vivre), mais avec ce nouveau complevel, on peut visiblement définir nos propres projectiles sans écraser les projectiles existants, donc il faut que je regarde ça Smile

Liens

Topic Doomworld : https://www.doomworld.com/forum/topic/122323-mbf21-specification-v10-release/
Spécifications : https://github.com/kraflab/mbf21/blob/master/docs/spec.md

A suivre de très près Smile

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Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Dim 30 Mai 2021, 09:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 08:59

Alors pourquoi Odamex qui est très peu peuplé et pourquoi pas ZDaemon et Zandronum ?

HS: D'ailleurs y a t'il enfin du survival sur Odamex ? Je n'attends que ça pour l'utiliser.


Dernière édition par Datacore_404 le Dim 30 Mai 2021, 09:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 09:03

Datacore_404 a écrit:
Alors pourquoi Odamex qui est très peu peuplé et pourquoi pas ZDaemon et Zandronum ?
Parce que les développeurs d'Odamex sont proches des développeurs de DSDA Doom, et qu'il sentent que ce standard va percer, donc ils ont intérêt à le supporter.

ZDaemon, je sais pas, il faut voir si ça les intéresse de supporter ce complevel.
(C'est aux développeurs du port de travailler pour supporter ce nouveau complevel)

Zandronum, ça arrivera sûrement !

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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 09:09

Ok, ce serait intéressant qu' Odamex devienne plus populaire.

C'est intéressant car on va peut être avoir une vague de nouveaux monstres de qualités sur des Wads Limit Removing et Vanilla du coup.
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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 09:22

Datacore_404 a écrit:
C'est intéressant car on va peut être avoir une vague de nouveaux monstres de qualités sur des Wads Limit Removing et Vanilla du coup.
En fait ça sera pas sur vanilla ni Limit Removing, ça sera sur MBF21.
Il faut voir ça comme un nouveau mode de jeu, si tu préfères Smile

C'est du "Boom très amélioré".

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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 09:33

Et prboom+ dans tout ça? Il se fait baisé?

EDIT: Ah ok, je viens de lire sur le topic de base que c'est prévu.

Pas envie de telecharger un port spécial démo/speedrunning juste pour pouvoir tester un nouveau complevel...
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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 09:39

Yugiboy85 a écrit:
Pas envie de telecharger un port spécial démo/speedrunning juste pour pouvoir tester un nouveau complevel...
Ouais, je suis d'accord.

Après, si ce truc a du succès (et il va en avoir, les mappeurs Boom vont certainement bouger dessus et Xaser prépare déjà un truc), tous les gros ports supporteront ce nouveau standard. GZDoom suivra forcément.

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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 10:01

Alors, je viens de tester DSDA-Doom.

En gros c'est exactement la même chose que PrBoom+, mais je ne trouve pas comment mettre en mode Opengl.

Y a t'il une solution pour l'open gl ?

Quand tu parles des gros ports tu inclues ¨"PrBoom-plus" ou celui-ci va t'il devenir obsolète d'ici peu un peu comme ZDoom ?
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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 10:10

Datacore_404 a écrit:
Alors, je viens de tester DSDA-Doom.

En gros c'est exactement la même chose que PrBoom+, mais je ne trouve pas comment mettre en mode Opengl.

Y a t'il une solution pour l'open gl ?
Aucune idée, perso j'ai pas testé.
DSDA Doom est un fork de PrBoom-plus, mais pas de GlBoom-plus, donc y'a peut-être pas encore moyen :/

Datacore_404 a écrit:
Quand tu parles des gros ports tu inclues ¨"PrBoom-plus" ou celui-ci va t'il devenir obsolète d'ici peu un peu comme ZDoom ?
PrBoom-plus va naturellement devenir obsolète et se faire dépasser par DSDA Doom, mais d'après le topic sur Doomworld, PrBoom-plus sera potentiellement quand même mis à jour avec le support de MBF21.

Faudra voir, mais je me dis que dans un futur proche, ça sera fini pour PrBoom-plus.

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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 10:29

Datacore_404 a écrit:
Alors, je viens de tester DSDA-Doom.

En gros c'est exactement la même chose que PrBoom+, mais je ne trouve pas comment mettre en mode Opengl.

Y a t'il une solution pour l'open gl ?

Quand tu parles des gros ports tu inclues ¨"PrBoom-plus" ou celui-ci va t'il devenir obsolète d'ici peu un peu comme ZDoom ?

Tu ne rates rien de toute façon, l'openGL de prboom+ (ou glboom+) est une catastrophe. Non opengl masterclass Very Happy
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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 10:31

Alors le Software sur ZDoom ou Crispy Doom je le trouve jolie, mais sur PrBoom le Software je le trouve dégueulasse et justement je trouve l'open gl plus jolie du coup.
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MessageSujet: Re: Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend)   Le nouveau complevel MBF21 (Modder's Best Friend) EmptyDim 30 Mai 2021, 10:32

Tu as de la merde dans les yeux alors parce que le software de prboom+ est très bien :p

Il ne casse pas les tricks vanilla au moins (comparé a glboom+)
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