Hello,
Très grosse nouveauté aujourd'hui dans le monde du mapping Boom / MBF : la sortie d'un nouveau complevel, MBF21 (aussi appelé Modder's Best Friend).
Qu'est-ce que c'est ?MBF21 est un nouveau complevel qui apporte les fonctionnalités suivantes :
- Correction de bugs de MBF
- Conservation de la compatibilité avec MBF
- Permettre beaucoup plus de latitude dans ce que l'on peut faire avec DEHACKED, notamment nos propres projectiles pour les monstres, gérer la manière dont se fait l'infighting (pouvoir faire par exemple que les Barons et les Hell Knights se battent entre eux, ou faire que les projectiles de l'Arachnotron ne blessent plus la Spider Mastermind, etc.), définir une résistance au splash damage des roquettes sans que le nouveau monstre ne soit un boss, donner un tag 667 à n'importe quel monstre (pour faire des trucs fun dans les maps 07 par exemple), définir une vitesse spécifique pour le monstre dans la difficulté Nightmare !, bref, plein de nouvelles choses
- Possibilité de faire des secteurs qui tuent instantanément le joueur
- Possibilité de faire des lignes qui bloquent le joueur mais pas les monstres
- Possibilité de faire des lignes qui bloquent les monstres au sol mais pas les monstres volants
- Possibilité de définir une tonne de nouvelles décorations, de nouveaux sons, de nouvelles frames (grâce à DEHEXTRA)
- Et surtout, évidemment, maintien de la compatibilité avec l'existant, et notamment la possibilité de faire des démos.
Parce que oui, faire des armes et des monstres totalement nouveaux, ça existe déjà depuis longtemps avec ZDoom, ça s'appelle DECORATE.
Mais l'inconvénient majeur de DECORATE, c'est qu'avec les ports ZDoom, le standard change tout le temps et ça n'est pas du tout pratique pour enregistrer une démo. Une démo enregistrée sous une vieille version de ZDoom (et avec une vieille version du standard DECORATE) ne marchera plus sur les nouvelles versions.
On pourrait aussi parler de DEHSUPP, utilisé en palliatif de DECORATE, mais ça n'est utilisé grosso modo que sur ZDaemon (qui ne gère pas DECORATE) et donc ça n'est pas particulièrement intéressant d'un point de vue démos.
Là, avec MBF21, l'idée est que les démos marchent toujours.
C'est donc une énorme avancée pour ceux qui font des monstres DEHACKED pour des projets Boom. Ca devrait remplacer le complevel 11 (à oublier), et, peu à peu, le complevel 9.
Concrètement, comment ça va se passer ?Concrètement, aujourd'hui, on utilise principalement :
- Le complevel 2 pour Doom II / Limit Removing,
- Le complevel 3 pour Ultimate Doom,
- Le complevel 4 pour Final Doom,
- Le complevel 9 pour Boom,
- Le complevel 11 pour MBF.
Demain, il y aura un nouveau complevel, certainement 21, pour MBF21.
Ce complevel MBF21 est déjà implémenté dans la dernière version du port DSDA Doom : https://www.doomworld.com/forum/topic/118074-dsda-doom-source-port-v0190/
La dernière version d'Ultimate Doom Builder embarque également une configuration pour ce complevel.
Ce nouveau complevel est prévu pour être ajouté dans les ports Eternity, Doom Retro et Odamex (et, on l'espère, GZDoom et d'autres).
Et du coup, moi qui suis en train de travailler sur un projet perso pour Boom, je réfléchis à migrer vers ce nouveau complevel. J'ai des monstres custom qui utilisent des combinaisons d'attaques de monstres de Doom II existants (comme dans 180 Minutes Pour Vivre), mais avec ce nouveau complevel, on peut visiblement définir nos propres projectiles sans écraser les projectiles existants, donc il faut que je regarde ça
LiensTopic Doomworld : https://www.doomworld.com/forum/topic/122323-mbf21-specification-v10-release/
Spécifications : https://github.com/kraflab/mbf21/blob/master/docs/spec.md
A suivre de très près