Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment bien débuter la Programmation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel langage me conseiller vous ?
C / C++
Comment bien débuter la Programmation Vote_lcap100%Comment bien débuter la Programmation Vote_rcap
 100% [ 5 ]
Java
Comment bien débuter la Programmation Vote_lcap0%Comment bien débuter la Programmation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Python
Comment bien débuter la Programmation Vote_lcap0%Comment bien débuter la Programmation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Showarma
Baron de l'Enfer
Showarma


Nombre de messages : 827
Age : 107
Localisation : ! The Who !
Clan(s) : Cheese Lover

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyVen 08 Fév 2008, 10:15

Salut à tous Very Happy

Depuis un certains temps, j'aimerais bien commencer à me lancer dans la Programmation sauf que je ne sais pas par ou commencer... Smile
Je me doute que cette question à du être poser des centaines de fois sur d'autres forums mais je souhaitais tout de même avoir vôtre avis et donc j'ai plusieurs questions :

- Quel est le langage le plus portable et le plus compatible avec un maximum de chose ?

- Est-ce une bonne chose de se lancer dans la Programmation juste comme passe temps ?

- En étant seul, quel projet pourrais-je réaliser ? (j'éviterais si possible d'y passer 10 ans)

- Ayant un faible niveau en Math, aurais-je des difficulté ?


Bon enfin, c'est questions résume bien le problème liée à l'apprentissage d'un langage à un vrai débutant. Je n'est aucune base en programmation à part le "Hello World !" en C ... Laughing
Je penses que d'autre questions risque de venir tout au long de la conversation (si il y en à une).

Donc voilà, si certaines personnes souhaites m'aider et me donner de bon conseils pour bien débuter je suis preneur Very Happy

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyVen 08 Fév 2008, 10:26

Salut !
Ouais, je pense qu'il valait mieux continuer notre petite conversation ici, je suis persuadé que d'autres membres du forum ont leur avis là-dessus Wink

Pour tes questions :

- Le plus portable, le plus compatible... Dur, les 3 sont assez portables. Mais sur quelles différentes archotectures / plates-formes veux tu bosser ? Surprised

- Comme passe-temps ? Bien sûr Smile

- Comme dit par PM, tout dépend de ta capacité d'apprentissage, des librairies que tu utilises...
A l'Epita, on nous fait commencer avec des langages procéduraux comme le Pascal et ( beaucoup ) de C, ainsi que quelques langages de script ( Perl, script shell... ) et d'autres petites curiosités ( Flex, Bison, Assembleur, et Brainfuck, notamment ). On passe ensuite aux langages objet ( C++, Java... ) et des choses plus évoluées ( ASP .NET, Ruby... ).

Pour toi je pense que tu devrais commencer par le C/C++. C'est pas dur, tu te prendras pas lea tête avec des problèmes de modélisation et / ou de génie logiciel comme tu devrais le faire en Java, et on peut faire plein de choses avec, même seul, si on a de bons tutos et qu'on a un bon feeling avec la prog.
Et il ne faut pas croire que ces langages ne sont plus utilisés dans le monde moderne Smile

- Pour les maths, tout dépend... Cette semaine, on doit coder un jeu d'échecs avec une IA poussée, et y'a un peu de maths. Plus tard, on devra faire un petit truc de retouche d'images, et là y'aura énormément de maths. Mais si tu veux juste faire des trucs ne nécessitant pas d'IA ou utilisant des moteurs graphiques existants, pas besoin de trop de connaissances en maths... Juste un minimum quoi. Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Showarma
Baron de l'Enfer
Showarma


Nombre de messages : 827
Age : 107
Localisation : ! The Who !
Clan(s) : Cheese Lover

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyVen 08 Fév 2008, 10:51

|WH|-Wilou84 a écrit:
Mais sur quelles différentes architectures / plates-formes veux tu bosser ? Surprised

Dans l'idéal, je préférerais bosser sur Linux. Very Happy

Pour le début c'est pas grave si je fait tourner des trucs que sur Linux mais pour après sa serais cool que sa marche aussi sur Windows... (Dans un futur lointains, je n'en suis pas encore là et je pense en être encore très loin). Smile

EDIT : encore merci wilou pour ta patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyVen 08 Fév 2008, 11:36

Showarma a écrit:
|WH|-Wilou84 a écrit:
Mais sur quelles différentes architectures / plates-formes veux tu bosser ? Surprised

Dans l'idéal, je préférerais bosser sur Linux. Very Happy

Pour le début c'est pas grave si je fait tourner des trucs que sur Linux mais pour après sa serais cool que sa marche aussi sur Windows... (Dans un futur lointains, je n'en suis pas encore là et je pense en être encore très loin). Smile

EDIT : encore merci wilou pour ta patience Very Happy
Sur Linux ? Smile
Oui, reste au C/C++ pour le moment, et si la prog orientée objet t'intéresse vraiment, passe au Java Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Necrotikflesh
Cyberdémon
Necrotikflesh


Nombre de messages : 3771
Age : 41
Localisation : Outer Heaven

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptySam 09 Fév 2008, 09:39

Spoiler:

Ne sachant pas de quoi tu parles je prefere pas voter...
J'avais juste envie de poster cette petite image tres representative... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptySam 09 Fév 2008, 11:27

L'image est marrante, et c'est vrai que c'est un peu ce qui se passe à l'Epita ( sans rire, y'en a qui ont presque cette tête... ).

Du nouveau Show ? Tu t'en sors avec Emacs ? Smile
On peut faire un sujet dessus aussi si tu veux... ^^

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Showarma
Baron de l'Enfer
Showarma


Nombre de messages : 827
Age : 107
Localisation : ! The Who !
Clan(s) : Cheese Lover

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 16:28

|WH|-Wilou84 a écrit:
Du nouveau Show ? Tu t'en sors avec Emacs ? Smile

Franchement, je ne comprend rien à Emacs silent En attendant j'utilise "Kdevelop" qui a une interface que je trouve plus intuitive... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Necrotikflesh
Cyberdémon
Necrotikflesh


Nombre de messages : 3771
Age : 41
Localisation : Outer Heaven

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 17:31

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 17:39

@ Necrotikflesh : Trop gros, passera pas :p
Et sérieusement, DOS est hyper limité Wink

@ Show : Ok, de toute façon il n'y a pas un seul IDE pour coder, heureusement, chacun peut trouver ce qui lui plait ^^
Un peu comme avec les ports de Doom .... Rolling Eyes Wink

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Showarma
Baron de l'Enfer
Showarma


Nombre de messages : 827
Age : 107
Localisation : ! The Who !
Clan(s) : Cheese Lover

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 17:42

HaHa !! Laughing Nécrotik

@Wilou : Je n'est pas dit que j'abandonnais Emacs juste qu'il est moins évident... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Necrotikflesh
Cyberdémon
Necrotikflesh


Nombre de messages : 3771
Age : 41
Localisation : Outer Heaven

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 17:43

de toute facon j'y capte quedal Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Showarma
Baron de l'Enfer
Showarma


Nombre de messages : 827
Age : 107
Localisation : ! The Who !
Clan(s) : Cheese Lover

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 20:44

Pour débuter je penses que le "site du zéro" est plus approprié que "developper.com" car ce dernier nous indique qu'il est nécessaire d'avoir certaines bases... Smile

Comme sa, une fois de bonne bases acquises, je pourrais me lancer encore plus profondément la dedans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
_DaRk_
Membre banni
_DaRk_


Nombre de messages : 8487
Age : 34
Localisation : 71300 Montceau les Mines
Clan(s) : BaseQ

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 20:47

Citation :
Comment bien débuter la Programmation

Commencer par le début c'est toujours très utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Straff50.free.fr/
Showarma
Baron de l'Enfer
Showarma


Nombre de messages : 827
Age : 107
Localisation : ! The Who !
Clan(s) : Cheese Lover

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 20:49

Oui vaut mieux en effet Razz
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 20:52

Showarma a écrit:
Pour débuter je penses que le "site du zéro" est plus approprié que "developper.com" car ce dernier nous indique qu'il est nécessaire d'avoir certaines bases... Smile

Comme sa, une fois de bonne bases acquises, je pourrais me lancer encore plus profondément la dedans Very Happy
J'ai eu vent que certains membres ( Yéti et Fred je crois, je sais plus ) ont eu des ennuis avec le site du zéro, c'est pour ça que je ne l'ai pas conseillé. Mais tu as raison, effectivement c'est sans doute bien pour commencer Wink

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
_DaRk_
Membre banni
_DaRk_


Nombre de messages : 8487
Age : 34
Localisation : 71300 Montceau les Mines
Clan(s) : BaseQ

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 21:10

C'était Yeti.
Revenir en haut Aller en bas
http://Straff50.free.fr/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 21:12

P}{o£niX a écrit:
C'était Yeti.
Ok, autant pour moi Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Necrotikflesh
Cyberdémon
Necrotikflesh


Nombre de messages : 3771
Age : 41
Localisation : Outer Heaven

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 22:09

Very Happy *comprend rien* Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 22:14

Necrotikflesh a écrit:
Very Happy *comprend rien* Very Happy
Te prends pas la tête avec ça vieux Wink

Enfin si tu veux un bout d'explication, sans tous ces geeks qui programment, on n'aurait pas tous les logiciels comme Windows, MSN, et les sites indispensables au bon fonctionnement d'un être humain, comme le forum de la CFD. Wink

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Necrotikflesh
Cyberdémon
Necrotikflesh


Nombre de messages : 3771
Age : 41
Localisation : Outer Heaven

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyDim 10 Fév 2008, 22:39

|WH|-Wilou84 a écrit:
Necrotikflesh a écrit:
Very Happy *comprend rien* Very Happy
Te prends pas la tête avec ça vieux Wink

Enfin si tu veux un bout d'explication, sans tous ces geeks qui programment, on n'aurait pas tous les logiciels comme Windows, MSN, et les sites indispensables au bon fonctionnement d'un être humain, comme le forum de la CFD. Wink

Merci a eux alors !
je ne vous aurez jamais connu sans eux !
vive les geeks !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyLun 11 Fév 2008, 14:06

Necrotikflesh a écrit:
vive les geeks !

Spoiler:
Ouais mais nan, n'veux pas ressembler à ça moi Smile

( Trop tard ? Oui en effet... Sigh )

Nan mais c'est vrai, sans ces nerds, l'informatique ne serait pas aussi avancée.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Showarma
Baron de l'Enfer
Showarma


Nombre de messages : 827
Age : 107
Localisation : ! The Who !
Clan(s) : Cheese Lover

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyLun 11 Fév 2008, 14:24

Et dire que si il faut au lieu d'avoir des PC Windows on aurais eu des Macs, quand on y pensent sa fait bizarre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Necrotikflesh
Cyberdémon
Necrotikflesh


Nombre de messages : 3771
Age : 41
Localisation : Outer Heaven

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyLun 11 Fév 2008, 14:29

Showarma a écrit:
Et dire que si il faut au lieu d'avoir des PC Windows on aurais eu des Macs, quand on y pensent sa fait bizarre... Smile

ca laisse reveur Very Happy
Un system d'exploitation stable...
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30934
Age : 40
Localisation : Paris, France

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyLun 11 Fév 2008, 14:33

Necrotikflesh a écrit:
Showarma a écrit:
Et dire que si il faut au lieu d'avoir des PC Windows on aurais eu des Macs, quand on y pensent sa fait bizarre... Smile

ca laisse reveur Very Happy
Un system d'exploitation stable...
[Troll]
Prends XP Smile

Le mien tourne depuis plus de 3 semaines sans un seul reboot avec la mule qui pompe à fond pourtant, quand on n'installe que des trucs clean, ça tient le coup Smile
[/Troll]

Et on peut mettre Windows sur un Mac... :p

Enfin bon, on s'éloigne un peu du sujet là ^^

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
_DaRk_
Membre banni
_DaRk_


Nombre de messages : 8487
Age : 34
Localisation : 71300 Montceau les Mines
Clan(s) : BaseQ

Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation EmptyMar 12 Fév 2008, 00:20

Je viens d'être nommé traducteur pour un projet de nouvel éditeur de map Doom, j'ai un oeuil au code source fait en C++ ; bien que j'y connaise rien, c'est très semblable à du ACS ZDoom donc je te conseille le C++
Revenir en haut Aller en bas
http://Straff50.free.fr/
Contenu sponsorisé





Comment bien débuter la Programmation Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la Programmation   Comment bien débuter la Programmation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien débuter la Programmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Programmation extension environnement Doom
» Ben Nukem
» ça commence bien !
» Un midi bien flippant ?
» MW3 J'aime bien aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Tout le reste ::: :: ::: Informatique :::-
Sauter vers: