Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Problème de ventilo...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyMer 21 Avr 2010, 22:14

Salut,

Il y a déjà longtemps où je voulais créer ce topic, mais j'avais trop la flemme, d'ailleurs je commençais à en parler dans les topics similaire (à savoir celui de FranckFrag et de DaRk)

Voilà, il y a déjà un moment que j'ai fait l'acquisition d'un 'nouvel ordinateur', en fait c'est mon frère qui me l'a passé, et au début il me dit que le ventilo de cet ordinateur ne faisait pas tant de bruit qu'à l'heure actuelle.

A chaque fois que la machine tourne en pleine charge, l'engin se met à faire un bruit de mobylette...

Ce qui devient lassant au bout d'un moment.

Il me semble qu'il s'agit du ventilo pour le processeur.

Voir : https://2img.net/r/ihimizer/i/p1010035mv4.jpg/

J'ai à peu de chose près le même modèle, il est fixé sur la carte mère et non dans un boitier...

J'ai déjà ouvert le panneau latéral de l'unité centrale, et il n'y a rien de bien encombrant l'aération, pas de poussière, ni de pale cassé.

Ce que je voulais savoir, c'est quelle huile il me faut pour graisser un ventilo ?

Et quels sont les risques si je démonte ce ventilo ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lammah
Cyberdémon



Nombre de messages : 3506
Age : 47
Localisation : Entre San Francisco et Los Angeles
Clan(s) : Cheese Lovers, [RG]

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyMer 21 Avr 2010, 22:21

il est bien poussiereux Smile eneleve tout ca avec un aerosol special et voir si ca aide.

Sinon, le roulement a bille est peut etre en train de flancher. Il va ptet etre temps de changer le ventilo, car si il stoppe ton CPU va chauffer et etre bon pour etre remplace.

sinon jamais d'huile dans un PC, c'est pas juste un mechanisme et ca risque de couler partout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyMer 21 Avr 2010, 22:29

Arf...

Faudrait que je passe à Surcouf, demain.

je sais que ça ne coute pas une fortune, mais le problème c'est d'en trouver un qui se connectera sans soucis.

EDIT: juste une autre question.

Est-ce que le ventilo peut faiblir les performances de l'ordi en pleins jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Lammah
Cyberdémon



Nombre de messages : 3506
Age : 47
Localisation : Entre San Francisco et Los Angeles
Clan(s) : Cheese Lovers, [RG]

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyMer 21 Avr 2010, 22:55

si il ne brasse pas assez d'air il va laisser le CPU chauffer un peu plus. Selon la temperature le CPU peut buguer voire griller.

Essaye un prog appele "hwmonitor" pour suivre la temperature des differents composants.
Ensuite faut trouver la limite max recommandee pour ton CPU et voir si tu la depasses.
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyMer 21 Avr 2010, 23:29

J'ai hwmonitor et speed fan, mais ça n'a plus d'importance, car...

LE PROBLEME A ETE REGLE !!! cheers

Merci à l'aspirateur qui m'a permis d'enlever 1/2 cm de couche de poussières sur le radiateur (une sorte de grille)

J'ai gagné 5° et suis à 25-30° constant, je tourne à 1300 RPM régulièrement, tandis qu'avant c'était à 4100 RPM lorsqu'il tournait en pleine charge, et même au démarrage de windows !

Bon, je vais voir ce que ça donner sur un jeu.

Edit : plus aucun problème de bruit en plein jeu, il tourne silencieusement, par contre je n'ai gagné de FPS, les performances sont toujours les mêmes. Enfin... finit les bruits de scooter, c'est déjà ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lammah
Cyberdémon



Nombre de messages : 3506
Age : 47
Localisation : Entre San Francisco et Los Angeles
Clan(s) : Cheese Lovers, [RG]

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 00:17

l'accumulation de poussiere bloque le flot d'air genere par le ventilo, la temperature monte et en reponse la CM maximise la vitesse du ventilo => gros bruit.

l'aspirateur ca marche bien mais c'est risque. Ca genere beaucoup d'electricite statique qui peut griller certains composants.
Je prefere utiliser le spray aerosol special electronique Smile La prochaine fois peut etre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 00:30

Citation :
l'aspirateur ca marche bien mais c'est risque. Ca genere beaucoup d'electricite statique qui peut griller certains composants.
Je prefere utiliser le spray aerosol special electronique Smile La prochaine fois peut etre ? Very Happy

C'est vrai, j'ai d'ailleurs hésité avant de le faire, mais après ça, j'ai un peu laissé l'ordi hors tension.

Pour ce qui est du spray aérosol spécial électronique, je n'en avais pas :p

Sinon, j'ai l'impression qu'à cause de mon écran de 55cm, je perd beaucoup d'FPS, même en résolution réduite.

J'en suis à 50 en Open GL sur Skulltag... une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Dislogical
Icône du Péché
Dislogical


Nombre de messages : 7529
Age : 34
Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness...
Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 03:15

Ba réduit encore la résolution x/
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 03:44

800X600 c'est le plus petit, et c'est horriblement moche :/

Je crois que je devrais essayer sur un écran plus ptit.
Revenir en haut Aller en bas
Dislogical
Icône du Péché
Dislogical


Nombre de messages : 7529
Age : 34
Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness...
Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 03:55

Je joue en 320x200 sous Blood( DOSbox oblige) et en 640x480 sous DOOM...
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 03:59

Ah si c'est Doom, c'est possible... moi aussi je joue en écran réduit à 640x480.

Mais dans les autres jeux, je ne peux pas jouer en dessous de 800x600, et c'est hyper laid, avec Doom je supporterai bien de jouer en 320x240 mais pas sur un autre jeu Smile

Si le problème ne vient pas du fait que je joue en grand écran, je crois que je vais foutre la cg à la poubelle et m'en payer une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Dislogical
Icône du Péché
Dislogical


Nombre de messages : 7529
Age : 34
Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness...
Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 04:03

Modifier un cfg devrait être possible pour forcer une résolution plus petite je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Lammah
Cyberdémon



Nombre de messages : 3506
Age : 47
Localisation : Entre San Francisco et Los Angeles
Clan(s) : Cheese Lovers, [RG]

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 06:53

a priori 50 FPS en opengl c'est tres bien, sauf si ca saccade a moins de 30 fps.

Tu as quoi comme carte graphique ? Car si ca fait tourner crysis, tu peux pas trop esperer mieux sous skulltag ( sauf si c'est une ATI)

Le 320x200 me derange pas trop (trop l'habitude avec mes annees coop LAN et compet-n Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 12:57

Justement, j'ai une ATI :p

-Modèle Xpress 200 Serie 256 mo (895 mo en non-local)
-2 go de RAM
-Intel Pentium D inside 3.59 GHZ
-Vista 32bits
-Version 10 directX

Mais je ne pense pas que le problème vient des modèles pixel/vertex shaders de ma carte qui sont quand même un peu dépassés, c'est du 2.0

J'ai les capacités pour au moins faire tourner Crysis, Stalker et autre en minimum, et ce que je ne comprend pas, dans aucun jeu j'arrive à jouer avec 20 FPS ou plus, attends, les jeux en question ne sont pas tous des jeux récents, seulement dans Doom je peux... Le pire, c'est que dès qu'il y a une animation, du genre grosse explosion, il baisse subitement à 5 FPS, et c'est qu'en low, j'imagine même pas ce que ça donnerait en high.

Les éclairages et ombres dynamiques ne sont jamais activés dans mes options de jeu, donc ça ne peut pas venir de ça.

C'est comme si ma cg a du mal à supporter les éclairages/effets.

D'ailleurs, dans les paramètres DirectX, j'ai vérifié dans Everest, que le Buffering (mise en mémoire tampon) n'est pas géré, ni les dynamics textures.
Revenir en haut Aller en bas
Dislogical
Icône du Péché
Dislogical


Nombre de messages : 7529
Age : 34
Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness...
Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 15:59

Essaye d'aller dans les configs de ta carte graphique, et règle sur "performance" s'il est sur "qualité", peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 16:18

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai installé Catalyst Control Center, avec ou sans les réglages au minimum, (dans performance) rien ne change =/
Revenir en haut Aller en bas
Dislogical
Icône du Péché
Dislogical


Nombre de messages : 7529
Age : 34
Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness...
Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 16:21

Hm... Je vois vraiment pas d'où vient le problème, c'est vraiment bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Karakurt
Cyberdémon



Nombre de messages : 4410
Age : 35
Localisation : En orbite autour d'un Trou Noir de l'espace
Clan(s) : ex-HN

Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... EmptyJeu 22 Avr 2010, 16:40

Je pense rajouter une barrette de DDR2, mais bon, 1.8 go ce n'est pas peu je trouve Smile


EDIT: post repris à partir du topic Windows 7 32/64 bits | FPS Drops.

Citation :
Intéressant comme logiciel, moi je suis classé 351ième parmi ceux qui ont fait les tests Smile

Edit: honte à moi Sad

Bon, je me suis comparé à des utilisateurs ayant de meilleurs config, mais il y en a un qui avait une Intel (R) 82852 de 64 mo... Et j'avais à peu de chose près les performances que les siens...

J'ai :

-Xpress 200 Serie 256 mo (895 mo en non-local)
-2 go de RAM
-Intel Pentium D Inside 3.59 GHZ
-Vista 32bits


Il a :

-Intel (R) 82852 de 64 mo
-512 mo de RAM
-Intel Pentium M 1.6 GHZ
-Vista 32bits


Caractéristiquement il ne fait pas le poids.

Bon le seul soucis vient du 2D et 3D mark j'ai l'impression, je suis légèrement au dessus de lui sur les résultats alors que ma carte est largement plus puissante.

Celui en couleur vert, c'est moi.


Screen mark 2D :

Spoiler:

Screen mark 3D :

Spoiler:

Et même dans les résultats CPU j'ai du mal à le distancer...

Screen CPU :

Spoiler:

On aurait dit que mes performances n'atteignent pas leur maximum Suspect

Une idée avant que je change le carte, les gars?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de ventilo... Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo...   Problème de ventilo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de ventilo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de CSS
» Probleme de son s:
» Problème.
» Problème de Wad
» Problème XWE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Tout le reste ::: :: ::: Informatique :::-
Sauter vers: