Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel Linux choisir?

Aller en bas 
+7
totodu73
Lammah
yetimothee
K!r4
ducon
[WH]-Wilou84
ZyklonB
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Quelle production de Linux me conseillez-vous?
Debian
Quel Linux choisir? Vote_lcap25%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Slackware
Quel Linux choisir? Vote_lcap0%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
SuSe
Quel Linux choisir? Vote_lcap6%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Red Hat
Quel Linux choisir? Vote_lcap0%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fedora
Quel Linux choisir? Vote_lcap0%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mandriva/Mandrake
Quel Linux choisir? Vote_lcap0%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Gentoo
Quel Linux choisir? Vote_lcap6%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Ubuntu
Quel Linux choisir? Vote_lcap38%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 38% [ 6 ]
Autres version (à préciser bien sur :P)
Quel Linux choisir? Vote_lcap25%Quel Linux choisir? Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:50

Salutation!

J'essaye de faire en sorte qu'un de mes PC ai la possibilité d'être en multiboot Windows/Linux, car vous voyez, j'aimerais savoir utiliser autre chose que le DOS et Windows, et ainsi renforcer mes compétences dans certains domaines. Smile

Mais, il y a un gros problème... Il y a un certain nombre de production Linux, et malgré les avoir comparées, je ne puis faire mon choix parmi toutes celles ci, même si au début je m'orientais plus vers Mandrake et/ou Red Hat, possédant déjà les CD d'anciennes version, pour rechercher ensuite la meilleur version possible... =S

Donc je démarre ce sujet pour avoir votre avis, écouter vos conseils quand à quelle version de Linux prendre Smile

Bien entendu, je ne cherche pas une version "Light" pour les gens qui débutent avec un autre système que Windows Surprised

Merci d'avance pour vos réponses en tout cas Wink

Posted by MC_ARM
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:55

Ubuntu est la version la plus "soft" pour les débutants, mais comme tu ne veux pas ça, je te conseille Debian. Smile
http://www.debian.org/index.fr.html

Après tu as Gentoo, un peu plus compliquée. Certains utilisateurs recommandent aussi Arch Linux, mais je peux pas dire, j'ai jamais tâté.

De manière générale, je recommanderais plutôt un vrai Unix, genre FreeBSD ou OpenBSD.

[FF]MC_ARM a écrit:
Posted by MC_ARM
Sérieux ? :p

Edit : Ah, tu connais déjà, vu que tu as mis les choix. Ouais, bon. FreeBSD Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
ducon
Spider Mastermind
ducon


Nombre de messages : 1595
Localisation : Irem
Clan(s) : ( Aucun )

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyMer 25 Aoû 2010, 17:50

Si tu es neu² en Linusque, je te conseille Ubuntu, sinon essaie Debian.
Revenir en haut Aller en bas
http://ellisllk.lautre.net/
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyMer 25 Aoû 2010, 18:59

Tu vas sur ce lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html
Et tu fais tout ce que te dit ce très sympathique monsieur.

Edit : Arch Linux c'est quand même pour les utilisateurs expérimentés Wilou.
Revenir en haut Aller en bas
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 18:10

[WH]-Wilou84 a écrit:
De manière générale, je recommanderais plutôt un vrai Unix, genre FreeBSD ou OpenBSD.

Je pense que je vais d'abord utiliser Linux et utiliser FreeBSD et/ou OpenBSD si je me procure une nouvelle machine Smile

Juste après, [WH]-Wilou84 a écrit:
[FF]MC_ARM a écrit:
Posted by MC_ARM
Sérieux ? :p

Oui! Smile


Enfin je pense, tu me fais douter là Razz

K!r4 a écrit:
Tu vas sur ce lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Urgh... Le site du zéro! pale
Désolé mais j'arrive à supporter pas mal de types de vannes, mais pas le sens de l'humour des gens qui écrivent les tuto, ce qui rend la lecture plus que désagréable... silent










Sinon, j'ai regardé d'un peu plus près les versions que vous m'avez conseillé, et comme Ubuntu est un peu décrit comme une version rookie de Linux, et vu que ce n'est pas ce que je recherche (oui, avec le DOS j'ai pas cherché "MS-DOS édition Familiale" pour commencer Razz), je pense que je vais préférer prendre Debian, mais bon, j'attend encore jusqu'à la fin de la semaine pour me décider, au cas où il y aurait d'autres avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 19:43

C'est toi qui voit, je connais pas plus simple comme tuto pour aborder Linux. Au pire tu peux me dire que t'as la flemme de lire, mais c'est pas comme ça qu'on apprend les bases Smile.

Edit : Ubuntu est basé sur Debian, c'est pour les débutants uniquement car l'interface est user-friendly, mais un ctrl+atlt+f1 et ton écran est transformé en console géante.
Revenir en haut Aller en bas
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 19:55

Si Ubuntu est basé sur Debian, mais pour les débutants, alors je pense que je vais plus m'orienter vers Debian Smile

En tout cas merci à tous pour les info Wink
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 19:58

Tu cherches quoi en fait, apprendre à manipuler la console ? C'est pareil sur toutes les distributions.
Tu veux apprendre avec de l'huile dans les mains ? C'est pas une distrib que tu cherches, monte ta propre distribution de A à Z à partir du kernel.
Revenir en haut Aller en bas
ducon
Spider Mastermind
ducon


Nombre de messages : 1595
Localisation : Irem
Clan(s) : ( Aucun )

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 20:03

Heu, LFS est tendu du slip et n’est pas fait pour une utilisation quotidienne. Autant utiliser une distribution facile à installer, n’importe quelle distribution parmi les plus connues, pour fouiner dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://ellisllk.lautre.net/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 20:06

[FF]MC_ARM a écrit:
K!r4 a écrit:
Tu vas sur ce lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Urgh... Le site du zéro! pale
Désolé mais j'arrive à supporter pas mal de types de vannes, mais pas le sens de l'humour des gens qui écrivent les tuto, ce qui rend la lecture plus que désagréable... silent
Perso je le trouve bien ce tuto Smile
Facile d'accès, marrant, niveau orthographe c'est correct... Bon il oublie de mentionner l'alternative à Grub ( Lilo ), mais là je pinaille.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 20:23

K!r4 a écrit:
Tu cherches quoi en fait, apprendre à manipuler la console ? C'est pareil sur toutes les distributions.
Tu veux apprendre avec de l'huile dans les mains ? C'est pas une distrib que tu cherches, monte ta propre distribution de A à Z à partir du kernel.

Ce que je cherche, c'est apprendre à utiliser Linux, mais sans avoir d'interface user-friendly, pour faire un peu de tout dessus Surprised

Sinon, pour LFS, peut être plus tard je pense...

@Wilou: Quand tu dis marrant, c'est bien l'humour qu'il utilise qui me gène Wink
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 20:43

Tu peux passer outre l'humour hein, les instructions priment.
Tu peux faire un peu de tout sur toutes les distributions Linux, dont Ubuntu. La partie user-friendly n'est là que pour celui qui se contente de cliquer dans des fenêtres, ça n'a absolument rien à voir.
Sérieusement, je me demande quel est l'intérêt de ce topic si tu en fais à ta tête Razz.
Revenir en haut Aller en bas
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyVen 27 Aoû 2010, 08:39

K!r4 a écrit:
Tu peux passer outre l'humour hein, les instructions priment.

Comme il a été dit plus haut, cet humour rend le tuto très désagréable à lire, et passer outre me semble difficile, plus difficile que de chercher et de comprendre un autre tuto plus complexe mais donnant les mêmes informations.

ensuite, K!r4 a écrit:
Tu peux faire un peu de tout sur toutes les distributions Linux, dont Ubuntu. La partie user-friendly n'est là que pour celui qui se contente de cliquer dans des fenêtres, ça n'a absolument rien à voir.

Et là est le problème : si il y a une partie user-friendly, il y a des possibilité que par facilité, je l'utilise plus que la partie commune à la plupart des Linux(s) (oui je sais, je suis un flemmard Rolling Eyes )
Donc pour éviter celà, j'ai demandé une version de Linux dépourvue de" Beginner mode", possibilité pour un débutant de se sortir des difficultés en appelant une interface spécialement faite pour eux... Ce qui fait que malgré le fait que vous m'ayez proposé ubuntu, comme vous m'avez indiqué que celui ci possède cette partie user-friendly, j'ai plus opter pour le 2 èm choix que vous m'avez proposé, c'est à dire Debian.

Je pense que je me suis assez mal exprimé dès le début du topic... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyVen 27 Aoû 2010, 08:53

Bien bien, amuse-toi bien Smile : http://www.archlinux.org/
Allez, je vais faire un tuto en quelques phrases : tu fais "apropos motcleduneaction" pour savoir quelles commandes t'intéressent, et "man nomdelacommande" pour apprendre comment l'utiliser. Tu fais "man man" si tu n'arrives pas à lire un manuel de commande.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyVen 27 Aoû 2010, 09:44

Oui, ou RTFM et man Google. Razz

Nan, bon, Debian sera sans doute très bien pour toi, pour commencer, et après c'est toi qui choisiras jusqu'où tu veux aller. Sinon tu as un autre choix de Unix-like : MacOS X, mais c'est aussi relativement user-friendly.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyVen 27 Aoû 2010, 22:44

Ou alors FreeBSD/OpenBSD. La liste des OS basés sur Unix est incroyablement longue (ça a évolué comme la vie sur Terre, ça rend Unix très passionant).
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyMer 03 Nov 2010, 19:59

Bon alors tu en es où MC_ARM Smile ?

Un tuto sur UNIX écrit par un monsieur sans humour au cas où tu souhaites toujours creuser : http://framabook.org/Pour_aller_plus_loin_avec_la_ligne_de_commande.html
Revenir en haut Aller en bas
ZyklonB
Cyberdémon
ZyklonB


Nombre de messages : 4325
Age : 31
Localisation : Chez toi, je vide ton frigo.
Clan(s) : #RFest : Rocket Fest

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyMer 03 Nov 2010, 21:19

Bah j'me suis décidé à télécharger le fichier .ISO d'un cd d'installation pour Linux Debian, et j'étudie en ce moment un fichier .pdf expliquant comment se débrouiller avec Debian assez bien structuré et datant d'aout dernier Smile

J'essaye aussi de chercher un câble RJ45 pour que pendant l'installation il me configure lui même ma carte réseau grâce au DHCP de ma box...
Revenir en haut Aller en bas
yetimothee
Cyberdémon
yetimothee


Nombre de messages : 4331
Age : 31
Clan(s) : SL

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyDim 07 Nov 2010, 13:08

Si t'as pas envie de te faire chier, installe Debian directement avec le serveur graphique et un environnement de bureau, comme Gnome ou Kde (j'ai d'ailleurs une préférence pour Gnome. KDE s'est détériore depuis la v4).
Une fois que t'as ton bureau avec le net, Linux ça pose pas de problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://secteur-lambda.org/index.php?accueil
Lammah
Cyberdémon



Nombre de messages : 3506
Age : 47
Localisation : Entre San Francisco et Los Angeles
Clan(s) : Cheese Lovers, [RG]

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyDim 07 Nov 2010, 17:06

une petite question existentielle , est-ce quelqu'un peut me donner des arguments concis qui pourrait m'inciter a essayer Linux ? Smile

J'utilise mes PCs surtout pour jouer (50%), matter des divX sur le tele LCD (20%) , le reste etant web surfing, edition de documents (xls , doc et jpg pour la plupart) et un peu de mapping.
Revenir en haut Aller en bas
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyDim 07 Nov 2010, 17:47

Mon argument (sans aller sur le côté idéologique, personne n'est jamais d'accord sur ce point) est que si tu as un ordi peu puissant et que tu aimerais l'utiliser de manière fluide pour le web et la bureautique, Linux est tout indiqué.
L'autre intérêt est qu'on apprend pas mal de trucs fascinants sur l'informatique, pour peu qu'on fasse l'effort d'aller dans les entrailles de la machine avec le terminal.

Idéal pour par exemple équiper ma mère pour aller sur le net avec un PC à 200€ à moindre frais et sans m'inquiéter de la fragmentation de son disque ou de la présence de virus/spywares.

Top aussi pour les netbooks/laptops que tu ne destines pas au jeu vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyLun 08 Nov 2010, 01:02

Installer Linux pourrait aussi te donner envie de te mettre à la programmation Smile

Et +1, on apprend énormément dans de nombreux domaines en utilisant un Unix-like, même après si / quand on revient sous Windows.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
ducon
Spider Mastermind
ducon


Nombre de messages : 1595
Localisation : Irem
Clan(s) : ( Aucun )

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyLun 08 Nov 2010, 19:59

Oui, ça apprend les bonnes manières :
* gestion des comptes et séparation des droits
* gestion de la sécurité, mises à jour
* organisation des répertoires et des fichiers
* envie et possibilité de fouiner et de régler finement
Revenir en haut Aller en bas
http://ellisllk.lautre.net/
K!r4
Capable de trouver une texture dans un megawad. Sans frais de port.
K!r4


Nombre de messages : 8245
Localisation : =)
Clan(s) : Cheese Lovers

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyLun 08 Nov 2010, 20:12

Exact, on y fait beaucoup plus attention par la suite, ça nous évite d'ailleurs pas mal de problèmes.

Sinon je pense passer à Fedora prochainement, je commence à avoir envie de prendre du recul par rapport aux dernières évolutions d'Ubuntu. Je n'ai rien contre en soi mais comme ça bouge beaucoup en ce moment d'une version à l'autre (interface, gros changements logiciels) je préfère laisser les utilisateurs qui ont le temps de faire du bug report de tripoter le joujou.
Revenir en haut Aller en bas
yetimothee
Cyberdémon
yetimothee


Nombre de messages : 4331
Age : 31
Clan(s) : SL

Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? EmptyVen 19 Nov 2010, 21:47

Un système d'exploitation, c'est comme la bouffe : c'est une question de goût.

Alors Lammah, juste essayes d'installer une ubuntu pour commencer si tu t'en sens l'envie, et peut être que tu adoptera un pingouin chez toi, pour finir (la SPA te remercie d'avance !). Sinon, ben Windows c'est très bien aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://secteur-lambda.org/index.php?accueil
Contenu sponsorisé





Quel Linux choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel Linux choisir?   Quel Linux choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Linux choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel smartphone choisir?
» Alimentation : Que choisir ?
» Choisir son pc sur Materiel.net, aie aie l'avis des gens
» Linux
» Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Tout le reste ::: :: ::: Informatique :::-
Sauter vers: