| Besoin d'aide sur Doom Builder | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Besoin d'aide sur Doom Builder Ven 03 Oct 2014, 18:07 | |
| Je viens de télécharger Doom Builder 2, j'ai beau suivre des tutoriels, j'ai vraiment quand même du mal à comprendre. A l'entrée du logiciel, je sélectionne"New map", une fenêtre s'ouvre avec plusieurs choix. Je sais pas déjà lequel faut prendre. Ensuite dans cette même fenêtre il faut cliquer sur "add ressource" et choisir un wad. J'ai une idée de map comme modifié et à agrandir à ma façon les maps d'ultimate doom mais comment fait-t-on pour effacer certaines parties de la map (lignes.....)? | |
|
| |
Dislogical Icône du Péché
Nombre de messages : 7537 Age : 35 Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness... Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Ven 03 Oct 2014, 19:27 | |
| Dans un premier temps, retoucher un IWAD est illégal. Donc si tu comptes modifier les maps d'Ultimate DOOM, tu dois les importer manuellement dans un wad que tu auras créé au préalable (en les copiant-collant). Pour ce faire, crée une nouvelle map (New Map). Puis, dans "configuration", choisis "Doom" (puisque je suppose que tu veux rester dans ce format). Et en level name, met "E1M1" (si c'est bien celle là que tu veux modifier).
Ensuite, tu ouvres une nouvelle fenêtre DOOM Builder, puis tu y ouvres le wad "doom.wad". De là, choisis ta map (en l'occurrence, ce serait donc E1M1), puis dans le mode "Linedefs", tu sélectionnes tout (CTRL + A), puis tu copies (CTRL + C). Enfin, tu retournes dans ta première fenêtre DOOM Builder, puis tu fais "coller" (CTRL + V). Refais la même manipulation en "thing mode" (afin de copier aussi les "objets" du niveau), et tu auras ton propre E1M1 dans ton propre wad. A toi d'effectuer les modifications que tu désires par la suite...
Une dernière chose : on ne supprime pas des linedefs comme ça, juste pour le plaisir : un secteur ne doit pas être édité n'importe comment. Sois tu supprimes le secteur auquel la ligne est attachée, sois tu le modifies via le mode Linedefs ou Vertices, mais tu ne supprimes pas n'importe comment, sous peine de rencontrer pas mal de problèmes graphiques... | |
|
| |
franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Ven 03 Oct 2014, 20:15 | |
| Par contre, si tu compte copier/coller une map, il faudra également remettre à la main les linedefs action, ainsi que les sector/linedef tags. Je pense qu'il vaut mieux pour toi, comme tu débute en mapping, d'essayer de créer ta propre map, plutôt que de faire un copier/coller d'une map IWAD, et de la travailler ensuite. Pour cela, je quote un bout de ce qu'a dit Dislo : - Dislogical a écrit:
- Pour ce faire, crée une nouvelle map (New Map).
Puis, dans "configuration", choisis "Doom" (puisque je suppose que tu veux rester dans ce format). Tu peux également choisir le format "Doom2", qui proposera bien sûr tout les monstres de Doom2, et le ssg. N'oublis surtout pas d'ajouter un chemin qui se dirige vers ton fichier IWAD (DOOM2.wad; ou doom.wad), dans le panneau de configuration! Après cela, tu peux t'amuser à faire des essais sur la grille, et voir ce que ça donne | |
|
| |
Dislogical Icône du Péché
Nombre de messages : 7537 Age : 35 Localisation : ...Somewhere Inside The Bowels Of Endlessness... Clan(s) : [OFP] Obnoxious French People
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Ven 03 Oct 2014, 20:54 | |
| - franckFRAG a écrit:
- Par contre, si tu compte copier/coller une map, il faudra également remettre à la main les linedefs action, ainsi que les sector/linedef tags.
Faux. J'avais oublié ce point en effet, mais il est possible de copier les effets et les tags et de les conserver pour les reproduire lors du collage : il suffit d'aller dans les options, et de trouver la case "Copy effects & tags when pasting", dans l'onglet "EDITING". | |
|
| |
franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Ven 03 Oct 2014, 22:54 | |
| Ah, autant pour moi, je ne connaissais pas ça Il faudrait que je fasse des copier/coller de maps plus souvent moi | |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 00:09 | |
| Merci pour vos réponses. Par contre comment fait t on pour faire des arcs de cercles ou des lieux parfaitement rond sur la carte. Est t il possible d avoir des sols, plafonds, ciel de couleurs bleu, rouge ou orangeatre comme a la ribbicks? | |
|
| |
subject_119 R.I.P. Agitated Skeleton...
Nombre de messages : 1187 Age : 25 Localisation : Jarny/Meurthe-&-Moselle/Lorraine/France Clan(s) : C4D
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 02:34 | |
| Avec Doom Builder 2 ( j'ai jamais utilisé le premier) il ya un outil en pour faire des courbes à partir d'une linedef sélectionnée, le bouton pour utiliser cet outil apparaît sur la barre des tâches du côté droit quand tu passes en Linedef Mode. Il te permet dechoisir l'angle, la distance et le nombre de vertex dont sera faite ta ligne, tu peux voir la ligne changer en live quand tu modifies les valeurs, c'est plus simple pour se décider Ribbiks utilise surtout des texture modifiées pour avoir ces couleurs, tu peux les réutiliser en demandant la permission au créateur (surtout si tu comptes sortir des maps avec les textures crées par quelqu'un d'autre) si tu veux, ou bien tu peux essayer de créer tes propres textures | |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 09:19 | |
| Cela m'intéresse mais je ne sais absolument comment on créait des textures? | |
|
| |
Nombre de messages : 1187 Age : 25 Localisation : Jarny/Meurthe-&-Moselle/Lorraine/France Clan(s) : C4D
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 12:08 | |
| hm tu peux les créer avec différents logiciels, je sais pas si photoshop est le meilleur pour ça par contre franckfrag te répondra surement mieux que moi x) Sinon une fois que tu as ta texture il faut l'inclure dans ton wad et aussi dans les textures de Doom Builder, pour les mettres dans le wad il faut utiliser des logiciels de permettant d'éditer ton wad tel que Slade et XWE, tu trouvera des tutos pour ça sur la CFD il me semble. | |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 17:29 | |
| Merci et pour les interrupteurs, il faut aussi les créer ou importer? Ou sont ils déjà dans le logiciel? Parce que je ne trouve pas.
Fusion des deux messages
Non c'est bon j'ai trouvé par contre pour mettre l'interrupteur de sortie de map, je séche | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 17:57 | |
| c'est simple, le switch d'exit est dans les action que tu attribues à une linedef, tu selectionnes une ou plusieurs linedef et tu leur attribues une des actions qui fait sortir de la map, il en existe 4 types qui sont les boutons et les lignes à traverser + les même mais qui mènent à la sortie secrète, si tu as déjà suivi un tutorial Doom Builder tu dois savoir à quoi correspondent les codes au début des actions (comme par exemple W1) | |
|
| |
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 18:00 | |
| - Nemo06 a écrit:
- Non c'est bon j'ai trouvé par contre pour mettre l'interrupteur de sortie de map, je séche
Il faut attribuer une action de ligne à la ligne qui a la texture du bouton en question. Sélectionne la ligne qui est supposée terminer la map quand on appuiera dessus, et fais un clic droit dessus. Tu devrais avoir une fenêtre qui va s'afficher. Cette fenêtre s'appelle "Edit Linedef Selection", et doit ressembler à ça : Clique sur le bouton "Select Action", et va chercher dans la liste l'action correspondant à la fin du niveau : "S1 Exit Level (11)" : Clique sur "Ok", et c'est bon ! _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 18:13 | |
| Ah merci Je suis un peu perdu vu que le logiciel est en anglais. Pour soulever plusieurs plates formes par un interrupteur, je suppose que c'est le même procédé? | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 18:34 | |
| Oui il faut mettre l'action que tu souhaites à la ligne qui représente ton bouton mais cette fois-ci, étant donné que ta ligne doit faire effectuer cette action à un certains secteur il va falloir leur attribuer un tag afin que le jeu comprenne que quand tu appuyes sur le bouton c'est à ce secteur précis qu'il doit appliquer l'action. | |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 19:12 | |
| C'est à dire qu'il faut sélectionnait l'interrupteur avec la zone dont celle-ci doit interagir? | |
|
| |
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 19:20 | |
| - Nemo06 a écrit:
- C'est à dire qu'il faut sélectionnait l'interrupteur avec la zone dont celle-ci doit interagir?
Non, pas tout à fait. Il faut donner un tag ( c'est à dire un chiffre ) à la zone qui doit interagir. Ensuite, il faut donner une action à ta ligne qui appelle le tag que tu viens de donner au secteur. _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 19:35 | |
| Je vais faire avec les images aussi alors. On veut appuyer sur un bouton qui va faire descendre une plateforme au niveau du sol adjacent le plus bas par exemple. Sur cette image on définit l'action à la linedef sélectionnée et on lui attribue un tag (encadré en rouge) ainsi que l'action disant "on appuye sur cette ligne et le sol possédant le même tag que la ligne subira l'action (descendre au niveau du sol adjacent le plus bas)" Sur cette image on a sélectionné le secteur que l'on veut faire descendre et on lui a donné le même tag que la ligne servant de bouton (encore une fois encadré en rouge). Comme ceci quand on appuyera sur la bouton de la première image, le secteur sélectionné sur la deuxieme image descendra | |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 19:45 | |
| Voilà mon début de carte | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 19:52 | |
| N'oublies pas de fermer tes secteurs, après peut être que comme moi tu préfère dessiner d'abord et ensuite utiliser l'outil "Make Sector". L'utilisation des courbes rends aussi l'alignement des textures difficile. Si je pouvais te donner un conseil c'est de ne pas te lancer dans un gros projet directement, ça aboutit rarement et comme tu es débutant ce genre de projet et aussi souvent décevant au final. C'est peut être formateur et je suis passé par là mais je préfère te prévenir x) Bonne chance pour ta map à part ça | |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 19:57 | |
| Merci je cherchais à mettre des escaliers dans la zone courbée encontre bas de la carte. C'est vrai que c'est difficile surtout avec un logiciel en anglais quand tu as du mal à comprendre la langue | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 20:00 | |
| C'est simple pour tes escaliers, il suffit de couper ce couloir en différents secteurs pour faire les marches, ensuite tu changes la hauteur des secteurs en vue 3D avec la molette de la souris, tu peux aussi faire ces changements de hauteur dans la vue normale dans l'onglet d'édition d'un secteur mais c'est un peu plus compliqué et plus lent. | |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 20:05 | |
| C'est avec le mode linedef ou sector mode? | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 20:16 | |
| Il faut créer de nouvelles lignes pour découper ton couloir en marches donc c'est en linedef mode. | |
|
| |
Nemo06 Cacodémon
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 20:52 | |
| arrf j'ai fait des lignes avec le sector mode. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder Dim 05 Oct 2014, 20:56 | |
| Boah c'est pas grave, je te laisse te débrouiller et découvrir ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide sur Doom Builder | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide sur Doom Builder | |
|