Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ultimate Doom sur Gameboy Advance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ultimate Doom sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Ultimate Doom sur Gameboy Advance   Ultimate Doom sur Gameboy Advance EmptySam 21 Mai 2016, 20:15

Après avoir joué au portage de Doom 2 sur la même console , j'ai tout de suite enchainé sur Doom premier du nom . J'ai mis "Ultimate Doom" dans le titre pour mieux le différencier de l'autre thread.

https://doomfrance.forumactif.com/t4242-doom-2-sur-gameboy-advance

J'ai bien aimé ce portage , c'est très jouable mais il y a eu aussi des grosses déceptions voire même des erreurs impardonnables qui rendent ce portage plutôt décevant en fin de compte. Par contre , ce portage est beaucoup plus fluide que celui de Doom II , la jouabilité est meilleure. J'y ai joué sur émulateur et en mode Nightmare qui est bien sûr un mode Ultra-violence en réalité.



Je vais encore montrer les différences qui m'ont le plus marqués par rapport à la version PC.

Armes :



Les armes sont fidèles au jeu , le shotgun a l'air d'être plus rapide que dans la version PC. Le plasma gun fait bruit plus agréable je trouve , moins strident. Mais la principale différence réside dans le fait que le BFG peut s'obtenir à partir de l'épisode 2 , dans E2M3 !

Les bonus de santé/d'armure :


Les bonus donnent 2% de plus alors que de base c'est 1%.

Les monstres :

Grosse déception de ce côté là  , la principale est l'absence des boss donc pas de Spider Mastermind , ni de Cyberdemon. Il y a aussi l'absence des demons spectres mais honnêtement je n'y ai pas fait attention. Les cacodémons par contre sont beaucoup plus rapides que dans la version PC , ce qui est un plus je trouve. Par contre quand le demon ou le lost soul prend des dégâts , le son rendu est un peu ridicule mais ça encore c'est vraiment pas grave du tout puisque les sons biens rendus en général.

Musique :

Les musiques sont plutôt bien rendues mais dans ce portage il y a quelque chose de très bizarre. Toutes les musiques sont décalées vers l'avant. Du coup on se retrouve avec la musique de l'E1M2 à la place de E1M1 , E2M1 à la place de E1M8... Sauf entre E3M3 et E3M8 où ça revient à la normal puisque la map "Slough of Despair" ne figure pas dans le portage. La déception est la disparition de la musique de la map E1M1 alors que c'est quasiment le thème phare du jeu !

Structure des niveaux :

Titre vague , je ne savais pas trop quoi mettre mais c'est là où je vais raconter ma plus grosse déception vis-a-vis de ce portage. Alors déjà , on commence par un truc que je trouve plutôt positif , c'est que malgré le fait qu'on doit choisir l'épisode qu'on veut jouer au tout début , on ne perd pas ses équipements quand on passe d'un épisode à un autre. Ca ne casse pas le rythme.
Les niveaux sont en général les mêmes , E3M2 a été retiré par contre. Les maps Boss c'est à dire E2M8 et E3M8 ont été remplacées par deux autres niveaux. Pour E2M8 , il y a une nouvelle map , ça passe mais bon il n'y a pas le cyber mais la plus grosse déception reste E3M8 puisque elle a été remplacée par "drumroll" ...

Spoiler:

Je n'ai pas trouvé les deux maps secrètes des deux derniers épisodes mais je doute sincèrement qu'elles y soient...

Les niveaux

Là je vais parler surtout de l'intérieur des niveaux. Les niveaux ont été texturés différemment pour adapter à la puissance de la console. C'était modéré sur le premier épisode , on reconnaissait bien les niveaux mais sur le second c'était excessif par moment. Certains niveaux sont méconnaissables à première vue comme E2M7. Le rendu final n'est franchement pas génial , c'est un portage GBA mais voir que la map E2M4 a 3/4 de ses textures , des textures de marbre , ça détruit le charme.
Beaucoup de niveaux ont vu leur taille se réduire , j'en cite quelques uns : E2M6 , E2M5 , E3M4...
Il y a eu aussi des modifications dans les maps : suppression de certains crushers comme celui de la clé jaune dans E2M4 , monstres remplacés... La map E3M1 est impossible à reconnaitre , mis à part le début où on commence à l'extérieur.
Vraiment , ce qui m'a bien plu c'est le premier épisode , les deux autres m'ont déçu.

Voilà , j'ai pas tout listé , puisqu'il y a aussi le fait que la tête du Doomguy ne soit pas au centre du cadre , la police rouge entourée de blanc , le fait de perdre sa vie deux fois plus vite quand on tombe dans des liquides dangereux ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Ultimate Doom sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Ultimate Doom sur Gameboy Advance   Ultimate Doom sur Gameboy Advance EmptyDim 22 Mai 2016, 09:04

Roofi a écrit:
Alors déjà , on commence par un truc que je trouve plutôt positif , c'est que malgré le fait qu'on doit choisir l'épisode qu'on veut jouer au tout début , on ne perd pas ses équipements quand on passe d'un épisode à un autre. Ca ne casse pas le rythme.
Ah, perso je trouve au contraire que c'est mieux que le joueur perde son équipement d'un épisode à l'autre, car sinon la balance de l'épisode suivant est cassée et le début de l'épisode devient trop facile... Le début de E2M1, avec son paquet de zombies devant la "croix rouge", est plutôt pensé pour un Pistol start, et E3M1 repose beaucoup sur la capacité du joueur à récupérer le Shotgun sur le pont qui s'enfonce dans le sang... Si le joueur a déjà tout ça, ces maps n'ont plus d'intérêt Smile
( Ceci dit, E3M1 a été complètement modifiée, comme tu le soulignes )

Pour la musique, oui, entièrement d'accord avec toi : E1M1 est un peu le thème phare de Doom, ne pas l'inclure est une hérésie.

Mais c'est "mignon" comme portage !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Invité
Invité




Ultimate Doom sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Ultimate Doom sur Gameboy Advance   Ultimate Doom sur Gameboy Advance EmptyDim 22 Mai 2016, 09:50

[WH]-Wilou84 a écrit:

Roofi a écrit:
Alors déjà , on commence par un truc que je trouve plutôt positif , c'est que malgré le fait qu'on doit choisir l'épisode qu'on veut jouer au tout début , on ne perd pas ses équipements quand on passe d'un épisode à un autre. Ca ne casse pas le rythme.
Ah, perso je trouve au contraire que c'est mieux que le joueur perde son équipement d'un épisode à l'autre, car sinon la balance de l'épisode suivant est cassée et le début de l'épisode devient trop facile... Le début de E2M1, avec son paquet de zombies devant la "croix rouge", est plutôt pensé pour un Pistol start, et E3M1 repose beaucoup sur la capacité du joueur à récupérer le Shotgun sur le pont qui s'enfonce dans le sang... Si le joueur a déjà tout ça, ces maps n'ont plus d'intérêt Smile
( Ceci dit, E3M1 a été complètement modifiée, comme tu le soulignes )

Pour la musique, oui, entièrement d'accord avec toi : E1M1 est un peu le thème phare de Doom, ne pas l'inclure est une hérésie.

Mais c'est "mignon" comme portage !

C'est vrai ce que tu dis , surtout qu'en général on est plutôt blindé . Mais au troisième épisode j'ai du vraiment économiser parois quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas25_TwT
Fondateur honorifique



Nombre de messages : 30
Clan(s) : TwT

Ultimate Doom sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Ultimate Doom sur Gameboy Advance   Ultimate Doom sur Gameboy Advance EmptyVen 10 Juin 2016, 16:53

Ce doom restera pour moi gravé comme "le passe temps qui me file la migraine dans le car de classe de neige" Laughing
Je me rappelle aussi que les framerate déja pauvres :p partaient a l'agonie quand tu bootais le mode multijoueurs ( oui,oui ).

Je me demande si quelqu'un a pris la peine de compiler les niveaux exclusifs de cette version dans un wad ( aprés pas sur que ca en vaille le coup ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultimate Doom sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Ultimate Doom sur Gameboy Advance   Ultimate Doom sur Gameboy Advance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultimate Doom sur Gameboy Advance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Doom sur console :::-
Sauter vers: