Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Doom 2 sur Gameboy Advance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance EmptyJeu 19 Mai 2016, 00:09

Helli Hello , je joue à des jeux GBA en ce moment et je me fais du coup le portage de Doom 2 sur cette console. Smile (Sur émulateur je précise , je n'ai plus ma GBA ... et je n'ai même pas le jeu sur la console.)
D'abord vidéo présentation :
Spoiler:

Alors déjà , première différence avec le Doom de base : il y a que quatre modes de difficulté. J'ai commencé par le Nightmare et il s'agit en réalité du mode Ultra-violence avec quelques subtilités ni plus , ni moins.
Je vais essayer d'aborder les gros points , j'en suis à la map 21. D'abord vidéo présentation :


La censure

Ce portage a été fait sur une console Nintendo donc il n'est pas étonnant qu'il y ait une grosse censure. Alors déjà , le sang est vert , tous les ennemis produiront du sang vert tandis que celui qui apparait sur le visage du Doomguy au fur et à mesure qu'on prend des coups est grisâtre.
Les corps disparaissent également , surement pour faire "moins gore" mais je pense surtout que c'est du aux limitations de la console.
Suppression des portraits d'Hitler et des croix gammées dans les niveaux bonus.

La map "Industrial Zone" (Map 15)

Surement la map la plus grande dans Doom 2 , elle a été séparée en deux parties dans le portage GBA. On a donc la partie A et la partie B. Le niveau a été quelque peu modifié , il serait intéressant de trouver cette modification en version PC. Smile

Les monstres (en particulier le Revenant)


Les monstres ont à peu près les mêmes comportements mais le Revenant sera votre PIRE ennemi dans ce portage. En effet ses missiles font beaucoup plus de dégâts que dans la version PC et sont beaucoup plus durs à éviter. Dans Doom , un revenant peut faire au grand maximum , 80hp de dommage tout en étant sans armure , mais dans ce portage les revenants peuvent vous enlever au moins 100hp si vous n'avez pas d'armure ! Il peut donc tuer très facilement.

Par contre , les zombies font beaucoup moins de dégâts , le son du chaingunner était à la base celui du shotgun mais il a été remplacé par celui du pistolet. Pareil pour le nazi zombie. Le cacodémon ou le pain elemental ne peuvent en général pas voler en hauteur ce qui est un peu dommage. L'attaque de l'arch-vile est aussi très faiblarde. En général tous les ennemis font moins de dégâts que le version PC , sauf le revenant.

Les ennemis sont myopes également , ils ne bougent plus et ne vous voient pas si vous vous éloignez trop d'eux. C'est super pour la GBA mais ça a complètement gaché le combat de la map 20 entre l'Araignée Géante et le Cyberdemon. Si j'étais proche du Cyber , la Spider ne bougeait plus et vice-versa. Les ennemis peuvent donc rester inertes alors que vous êtes en train de les tuer.

D'ailleurs les ennemis ne bloquent plus l'ensemble de l'axe Y , on peut alors littéralement leur marcher dessus.

Les armes/munitions :

On est toujours dans le pseudo-nightmare. Les boites de roquettes donnent 10 au lieu de 5 , le reste est semblable au mode UV. Les armes ont l'air plus rapides , du moins avec le SSG et le chaingun. C'est globalement pareil à la version PC sauf le fait que le BFG est plus chiant à utiliser , ne comptez pas avoir plus de 10 fps sur la version GBA. Le lance-roquette a été très bien adapté au support , les roquettes passent beaucoup plus facilement dans les lieux étroits et également lorsqu'on tue des monstres en dessous de nos pieds.

Le bug de l'armure qui reste à 200%.


Un bug qui arrivera à celui qui tentera de jouer à la version GBA. Il ne s'agit pas de faire d'étranges manip's mais il arrive parfois que lorsqu'on finit un niveau avec 200 d'armure , le compteur reste bloqué tout au long du prochain niveau. C'est étrange certes , mais ça aura le mérite d'avantager le joueur.

Voilà , il y a encore des différences , encore plein , mais je vais réussir à toutes les lister , celles là sont celles qui m'ont le plus frappé. Je trouve ça très agréable à jouer franchement , ça donne la sensation de redécouvrir Doom. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aristoxene
Revenant
aristoxene


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Brest
Clan(s) : ( Aucun )

Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance EmptyJeu 19 Mai 2016, 08:40

Sympa ce retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvtxMBhBYQF4LUuOVZt_hNQ
Emmanuelexe
Spider Mastermind
Emmanuelexe


Nombre de messages : 1514
Age : 40
Clan(s) : ( Aucun )

Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance EmptyJeu 19 Mai 2016, 08:59

Même sur la version snes, y'avait le sang.

Alala cette censure niaise, c'est une catastrophe! Surprised

Sympa le bug de l'armure x) (ou pas Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance EmptyJeu 19 Mai 2016, 09:57

Je viens de finir ce matin , ce joli portage. Smile

Alors niveau différences avec la version originale :

La map "The Chasm" (Map 24)

Elle reprend le même principe que dans la map 15 , le niveau est scindé en deux niveaux A et B. Je pense que c'est pour diminuer la frustration en cas de chute mortelle dans le liquide toxique vers la fin du niveau.

Musiques :

Elles sont moins belles que dans la version originale , elles sont plus courtes mais elles restent toujours très agréables à entendre. Pour une raison qui m'échappe , la musique de la map 28 a été remplacée par la musique de la map 31 et la musique de la map 29 a été remplacée par "The Dave D. Taylor Blues". C'est un peu dommage , je trouvais que "Shawn's Got The Shotgun" était parfaitement adaptée pour une map 29...


Voilà , voilà , malheureusement l'Icon of Sin n'a pas changé , il est toujours aussi chiant à tuer et inintéressant. x)
Revenir en haut Aller en bas
aristoxene
Revenant
aristoxene


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Brest
Clan(s) : ( Aucun )

Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance EmptyJeu 19 Mai 2016, 11:50

C'est vrai qu'il est débile ce boss. Il casse quand même pas mal la fin de Doom II.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvtxMBhBYQF4LUuOVZt_hNQ
Invité
Invité




Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance EmptyVen 20 Mai 2016, 00:37

Ahah, ce DooM 2 GBA... Sacré portage Smile

Y'a un truc rigolo, map15, le glide de la porte rouge est plus simple Very Happy

Après, la distance de réaction des monstres, c'est encore une fois normal, c'est suite à la mémoire limitée de la GBA. Donc on fait des sacrifices sur l'IA.

Le code du BFG a changé, et son attaque est plus limitée dans le nombre de tracers+damage (il se peut beaucoup qu'un imp ne creve pas même si il est le 1er dans la ligne de mire du BFG).

La chaingun aussi à changé, tu peux tirer balle par balle. Le SG/SSG a aussi une portée verticale Very Happy

EDIT: trucs sympas aussi:

- MAP16: le trick pour avoir la clé jaune est faisable, 2/3 trucs mineurs dans la map ont changé pour des soucis de mémoire (notamment pour la clé bleue).

- Le bug des 200% d'armure est confirmé sur une vraie cartouche, et peut fonctionner sur beaucoup de niveaux (voir tous, la condition requise n'est pas encore trouvée précisement). (EDIT: c'est plus que ca, ton armure est considéré comme si elle était à 0% !!)

- Nirvana n'a pas de sens du coup au début, avec une plateforme sans cadavre au dessus (vive la censure of NoA!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Indy13
Chair fraîche
Indy13


Nombre de messages : 3
Localisation : Highway To Hell
Clan(s) : (Aucun)

Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance EmptyJeu 25 Oct 2018, 13:46

Il existe des patchs pour remettre un peu de sang sur les versions GBA de Doom 1 et 2, on peut trouver ça : ici

Il existe aussi deux hacks pour GBA, un nommé "the lost levels" et un autre nommé "portalus", je n'ai pas trouvé de liens mais si il y a des gens intéressés, je mettrai ça sur mediafire, je les ai sur sur mon pc.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance EmptyJeu 25 Oct 2018, 22:17

Heh, marrant, le patch pour remettre le sang a été développé par Kaiser, l'auteur du port Doom 64 EX Smile
Le monde est vraiment petit.

Merci pour les infos et le lien, Indy13 !
Sais-tu qui a fait les deux hacks dont tu parles ?

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





Doom 2  sur Gameboy Advance Empty
MessageSujet: Re: Doom 2 sur Gameboy Advance   Doom 2  sur Gameboy Advance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doom 2 sur Gameboy Advance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ultimate Doom sur Gameboy Advance
» Rassembler les parties Doom, Doom II et Final Doom
» [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2.
» [DooM] HOKUTO NO DOOM - projet de mix Doom/Ken le survivant
» les Histoires (DooM, DooM2, Final DooM, DooM 64)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Doom sur console :::-
Sauter vers: