Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Empty
MessageSujet: [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière"   [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" EmptyJeu 01 Juin 2017, 01:14

Yop , tout le monde !

En continuant ma map Tangerine Nightmare , j'ai voulu reprendre un effet intéressant qui se trouve dans la map 13 de Requiem. C'est le premier tutoriel que je rédige et je ne suis pas le meilleur en mapping. Du coup il est possible qu'il existe une méthode plus optimale. Mais ce tutoriel vise à pouvoir facilement faire quelque chose de fonctionnel et sans trop de difficultés.

L'idée est simple : le joueur va pouvoir abaisser une "barrière" comme un lift. Cette barrière a première vue ressemble à une linedef , or on ne peut faire abaisser que les secteurs dans Doom. D'où les guillemets , la barrière sera en réalité un secteur self-referenced qui aura pris l'apparence d'une linedef.

Pour illustrer ce tutoriel , le meilleur exemple est celui de la map 13 de Requiem

[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Barriy10

Pour éviter d'être trop flou , je vais faire pas à pas.

1) D'abord , faites deux poteaux qui entourent votre barrière , la mienne fera 64 pixels de largeur , du coup je laisse une distance de 64 pixels entre les deux.

[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Etape110

2) Tracez des petits secteurs comme ceci à l'extrêmité des barres , ils seront rattachés à la barrière et permettront de la faire baisser. Il faut ajuster leur hauteur en fonction de la taille de la barrière , pour ma part , j'ai un peu baissé.

[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Etape210

3) Créez un secteur en forme de losange entre les deux barres et faites le descendre. Ce trou permettra de faire descendre la barrière qui traversera ce secteur.

[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Etpae310

4) Maintenant , il faut faire la barrière. Il s'agit de suivre 4 petites étapes. D'abord , je crée le secteur en dehors , la largeur sera celle de la barrière donc 64 pixels. Ensuite je le référence à lui même. Après je déplace ses cotés , de telle sorte qu'il y ait plus qu'une linedef. Et enfin je fais ctrl+X/Ctrl+V entre les deux barres. Mettez à la fin la texture de votre choix en middle texture sur ce secteur et cochez "lower unpegged".
Spoiler:

5) joignez les secteurs comme ceci (Appuyez d'abord sur un des carrés)

[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Etape510

6) Après avoir rejoint les secteurs , il est possible que la texture soit relevée , ajustez-là pour qu'elle touche le sol.

7) Il suffit après de mettre la commande "SR Lift lower wait raise" sur la linedef" pour que votre barrière qui baisse et remonte fonctionne. Wink

Voilà une map pour que vous puissiez voire par vous même.

http://www.mediafire.com/file/3b2ftsfdqm5aeqk/barrier.wad
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30929
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière"   [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" EmptySam 03 Juin 2017, 10:15

Merci pour ce tuto, Roofi !
Je vais essayer de le dérouler pas à pas pour voir si c'est suffisamment clair, mais ça me parait très bien. Smile

Ce genre de barrière peut apporter une variation sympa par rapport aux portes classiques, un peu comme la grille vers "l'église" dans la map 25 d'Alien Vendetta.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Invité
Invité




[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière"   [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" EmptySam 03 Juin 2017, 10:27

Ouais c'est très pratique comme truc. Et également , vu que c'est un secteur , on peut marcher sur la barrière , ce qui permet de faire des passages secrets intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière"   [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" EmptyDim 11 Juin 2017, 10:29

Alors t'as vérifié pour voir si c'est suffisamment clair ? J'ai relu mon tuto , j'ai oublié de dire qu'il fallait taguer les secteurs joints pour que ça fonctionne , mais bon ça reste la base dans Doom quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière"   [Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanilla] Comment faire monter/baisser une "barrière"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Comment faire un ascenceur "répétable" en Vanilla?
» Faire un pont sous vanilla
» [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol
» Faire tester un jeu, comment... ?
» Comment faire sa vidéo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing ::: :: ::: Tutoriels / Didacticiels :::-
Sauter vers: