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 [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol

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MessageSujet: [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol   [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol EmptyLun 07 Aoû 2017, 10:56

Yo tout le monde !

Ce tutoriel pourrait être considéré comme avancé puisqu'il concerne un trick de mapping mais ce dernier est l'un des plus faciles à réaliser dans Doom.  Ce trick est alors intéressant pour le mappeur débutant : son fonctionnement est très simple et permet d'illustrer un peu les bizarreries qu'on peut faire avec le moteur de Doom.


I) Présentation

Ce trick de mapping qu'on appelle généralement le "pop up monster" ou le "line 19 trick" est utilisé dans énormémement de wads et depuis longtemps. Le wad "Speed of Doom" est un excellent exemple notamment avec sa map 26 ou sa map 28. Il suffit de regarder les 15 premières secondes dans la vidéo pour voir un exemple de ce trick.



A quoi sert le "pop up monster"? L'idée principale est de pouvoir révéler un monstre de manière instantanée et sans avoir recours à  la téléportation.Ainsi , la principale utilité est de créer la surprise chez le joueur. Dans la vidéo ci-dessus , le niveau laisse à croire au début qu'elle est vide de monstre mais il suffit d'activer ce piège pour que tous les monstres apparaissent.

Comment fonctionne ce piège?  Son fonctionnement est simple comme bonjour. Il s'agit tout simplement d'un sol abaissé qui va monter en un instant. Les monstres qu'on voudra faire "apparaitre" seront mis dans des trous qui se lèveront dès que le joueur active une ligne.

Mais le côté "trick" dans tout ça? Ce piège comporte deux bizarreries pour le mappeur novice. D'abord , ce trou est totalement invisible pour le joueur c'est à dire qu'il verra toujours le sol normalement même lorsque le piège ne sera pas encore activé. Ensuite , aucune action n'est prévue dans le Doom de base pour faire monter un sol en un instant. Il faudra utiliser une action qui va produire l'effet inverse de l'effet indiqué.


II) Fabrication du piège


Pour ce tutoriel , nous allons faire le piège le plus basique qui soit : un imp va surprendre le joueur juste avant la fin du niveau.

1) Placer le monstre



La première chose à faire est de placer un monstre quelque part sur votre map. Faites en sorte qu'il ait un minimum d'espace autour de lui. Ce sera utile pour la suite.

En principe , le joueur doit être directement dans la ligne de mire du monstre dès qu'il active le piège sinon il n'a pas grand intérêt. Il est important aussi de cocher la case "Ambush Player" pour que le monstre soit endormi. Mais vous pouvez faire comme vous voulez ce ce côté là , cela n'influencera pas le fonctionnement du piège.

Spoiler:

2) tracer le secteur qui fera office de "trou".

Il faudra faire un secteur qui entoure votre ou vos monstres. la forme importe peu mais le secteur doit être plus large que votre monstre , sinon il ne pourra pas monter. Ne faites pas des trous trop larges , le joueur pourrait tomber dedans (j'y reviendrai après).

Sans passer par le mode 3d (inutile) , sélectionnez votre secteur et faites baisser le "Floor height". Ne vous privez pas sur les valeurs , faites un trou profond . Le monstre ne doit pas vous voir tant que vous n'avez pas activé le piège , cela peut se produire si vous avez fait un trou large.

Si vous regardez un peu en mode 3D , vous verrez qu'il manque des textures dans votre trou. C'est normal , cela permettra de donner l'illusion d'un sol normal. La texture de sol va "baver" et donc cacher le trou.

Spoiler:

3) Faire monter le sol en un instant.

Il faudra tracer une linedef qui aura l'action 19 "W1 Floor lower to highest floor" qui aura le même tag que le secteur "trou". (Ici le tag 2). Ne mettez pas la linedef trop près de votre secteur.

L'action 19 permet normalement de faire baisser un sol mais vu que c'est le sol le plus bas , l'action est inversée !

Attention ! Si le monstre apparaît dans une zone accessible par le joueur , il faudra mettre une linedef à tous les passages possibles pour atteindre ce trou. Si vous oubliez par mégarde un passage , le piège ne s'activera pas et il sera possible de tomber dans le trou et de rester coincé !

Votre piège est désormais terminé. Voici une map de test. Smile

https://www.mediafire.com/file/b4578b665blivu8/l19test.wad
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Yugiboy85
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MessageSujet: Re: [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol   [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol EmptyLun 07 Aoû 2017, 11:41

Nice ce tutoriel. A noté que lon peut egalement apliqué le trick au plafond. Bien sur, vous ne pourrez pas faire tomber de monstre du plafond MAIS vous pourrez par exemple faire en sorte que la lumière n'eclaire que le sol. Utile pour les secteur de slime entre autre.

La vous n'aurez pas besoin de laction 19 par contre. Mais je le mentionne car cette technique utilise une technique similaire a ce tuto: a savoir baisser un sol (ou monter un plafond) sans texturer les murs intérieurs Very Happy

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franckFRAG
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MessageSujet: Re: [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol   [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol EmptyLun 07 Aoû 2017, 13:50

Les actions 5 et 83 peuvent également être utiliser avec des dummy sectors pour des déplacements de plateforme instantanés.
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol   [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol EmptyLun 07 Aoû 2017, 22:45

Merci Roofi pour ce tuto, encore une fois !

C'est très bien présenté. Smile

Roofi a écrit:
A quoi sert le "pop up monster"? L'idée principale est de pouvoir révéler un monstre de manière instantanée et sans avoir recours à  la téléportation.Ainsi , la principale utilité est de créer la surprise chez le joueur. Dans la vidéo ci-dessus , le niveau laisse à croire au début qu'elle est vide de monstre mais il suffit d'activer ce piège pour que tous les monstres apparaissent.
Je me permets d'ajouter que ce trick sert aussi à ne pas "réveiller" tous les monstres d'une grande zone au même moment (quand le joueur arrive dans la zone en question).

Dans la map 28 de Speed of Doom, par exemple, c'est utilisé pour activer les monstres de chaque sous-partie lorsque le joueur s'en approche, pour réveiller les monstres groupe par groupe et ainsi éviter qu'ils ne s'infightent trop vite ou qu'ils fassent ramer le jeu inutilement.

Autre chose : surtout, il faut éviter d'utiliser ce trick pour faire popper des monstres juste devant le joueur. C'est le genre de truc un peu cheap qui provoque un ragequit immédiat.

Et dernière chose, heh Smile
Si on veut éviter d'entendre le son de "clic" du sol lorsque le piège s'active, on peut joindre le secteur qui doit se lever à un "dummy sector" placé très loin de la zone (et ce "dummy sector" serait adjacent à un secteur ayant la même hauteur de sol que celle du secteur adjacent au sol du secteur devant monter, si cette phrase veut dire quelque chose). Ainsi, le son ne se fera plus entendre.

_________________
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Il est complice.

George Orwell
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MessageSujet: Re: [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol   [Vanilla] Faire "apparaitre" instantanément un monstre depuis le sol Empty

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