Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty
MessageSujet: Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?   Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? EmptySam 06 Juil 2019, 20:09

Salut à tous ! Ca fait maintenant depuis quelques années que j'ai commencé le mapping dans Doom et je n'ai jamais commencé un véritable projet personnel. Par projet personnel j'entends par là un megawad (je ne vais pas aller jusque là), un épisode de maps d'une taille assez raisonnable (donc pas de speedmap) ou encore une très grande map dans le style de Man on the Moon.

Bien que j'ai une map NT à travailler et surement d'autres maps pour 180mpv à faire , comme tout mappeur j'aimerais faire mon propre projet qui me permettrait de développer mon style sans être contraint par des règles d'un projet communautaire et éventuellement me démarquer dans la communauté Doom.

Mais voilà , je suis un peu largué , je ne sais pas par où commencer. La seule chose que je sais est que j'aimerais bien faire un épisode pour Doom 2 avec des niveaux de taille relativement moyenne , mais sinon beaucoup d'idées se bousculent dans ma tête et je dois forcément en choisir que quelques unes pour espérer avoir un wad cohérent (Dans 180mpv , je fais justement des maps qui n'ont aucun rapport entre elles pour me vider les idées).

Ma principale crainte est que mes goûts changent en cours de projet et me démotivent à le continuer. (Par exemple , pendant trois mois je conçois un projet de slaughtermaps qui finit par me lasser au bout du 4ème mois. C'est qu'un exemple , je ne fais pas de slaughtermaps là lol.)

D'autres questions viennent : faut-il commencer un projet par la première map? Apparemment non selon Romero. Faut-il également prévoir toutes les ressources à l'avance ou on peut le faire au fur et à mesure.

Désolé si mon paragraphe n'est pas clair mais en gros j'aimerais avoir des conseils pour travailler efficacement afin d'obtenir un wad cohérent et non une simple compilation de maps comme le peuvent l'être ESP ou un 3ha.

Par où commencer?

Merci Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30935
Age : 40
Localisation : Paris, France

Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?   Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? EmptySam 06 Juil 2019, 20:47

Salut !

Intéressant comme sujet.

Ca dépend vraiment de plein de choses, comme la patience et la motivation.

James Paddock a écrit un bon post là-dessus récemment, suite à la création de son mégawad pour Ultimate Doom : https://www.doomworld.com/forum/topic/103188-how-i-learned-to-stop-worrying-and-start-mapping-or-how-to-make-a-megawad-in-9-days/?tab=comments#comment-1937873

Comme il le dit, il faut se définir des objectifs clairs dès le début :
- Que sera le wad ? Est-ce que ça sera pour Doom, pour Doom II ?
- Est-ce que ça utilisera un port ?
- Est-ce que ça sera juste une map, ou un épisode de plusieurs maps, ou carrément un mégawad ?
- Quel sera, grosso modo, le style de gameplay ? Est-ce que ça sera plutôt du Doom II casual (genre Memento Mori), est-ce que ça sera du Plutonia, est-ce que ça sera du Hell Revealed ? Ou est-ce qu'il y aura une courbe de difficulté qui contiendra plusieurs styles de gameplay et qui escaladera progressivement ?
- Est-ce que je veux être seul à le faire, ou est-ce que je veux inviter d'autres mappeurs ?

Roofi a écrit:
D'autres questions viennent : faut-il commencer un projet par la première map? Apparemment non selon Romero.
Non, pas forcément.
Le mieux est peut-être de commencer par une map emblématique du projet, qui en contiendra les principes généraux !

Roofi a écrit:
Faut-il également prévoir toutes les ressources à l'avance ou on peut le faire au fur et à mesure.
S'il s'agit d'un projet qui va nécessiter des monstres custom ou des décorations, oui, c'est mieux d'y réfléchir avant la création du projet Smile
Pour ces choses-là, dans les projets Boom ou Doom II, on ne peut rajouter qu'un nombre assez limité de nouvelles choses.

Pour les textures, par contre, vu que tu peux en rajouter au fur et à mesure sans devoir rien remplacer, ça peut attendre Smile

Le plus important est vraiment la motivation.
Dans ton cas à toi Roofi, ce qui va être difficile, c'est d'arriver à te concentrer suffisamment pour aller au bout et de ne pas changer d'avis en quelques semaines (comme ça a été le cas pour Gladiator ou pour ta map NT). Du coup, je te conseille de ne pas partir sur un truc ultra-ambitieux pour l'instant, mais plutôt effectivement sur une grosse map, pour voir !

Personnellement, ça m'arrive aussi d'avoir envie de faire autre chose alors que je suis en train de faire une map.
Là, par exemple, je suis supposé travailler sur une grosse map pour un projet perso, mais j'ai récemment joué Lunar Catastrophe et du coup j'ai très envie de faire une map dans le style de Doom. Et ça m'énerve, parce que moi non plus, je n'arrive pas à rester complètement concentré. Du coup, je vais encore faire une pause sur ma grosse map pour faire une map à la Doom (certainement pour 180mpv d'ailleurs).

Après, ça n'est pas grave si tu fais une pause dans ton projet perso pour faire autre chose qui te plait Smile
Mais l'important, c'est qu'ensuite, une fois que tu as fait ta pause, tu reviennes sur ton projet perso et que ça te plaise toujours !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?   Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? EmptyDim 07 Juil 2019, 20:30

C'est vrai que les conseils de Jimmy sont très utiles pour devenir plus "productif" , surtout lorsqu'ils viennent d'un mappeur que je qualifie d'industriel en matière de productions de maps :p . Par exemple , j'aime beaucoup l'idée de faire un layout papier en 10 minutes maxi , ça évite de trop réfléchir et donc n'aboutir à rien. Les questions citées sont effectivement très utiles.

Après comme tu l'as constaté avec Gladiator ou ma première version de "Orphan Site" , je parviens davantage à faire une map de taille conséquente sous le fruit du hasard que du talent. Comment expliquer , il faut que je sois "dans le coup" . Il y a eu heureusement des réussites avec notamment ma map Mayhem Orange que j'ai failli abandonner tellement j'étais bloqué un moment. Du coup c'est assez angoissant tout en ajoutant également le syndrome de la page blanche. Wink

Autre exemple avec Goetia où j'ai l'impression qu'avoir réussi à faire ce genre de map ressemble à un gros coup de chance , puisque j'étais totalement démotivé suite aux efforts fournis sur Gladiator .(Abandonner cette map a été mon meilleur choix lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30935
Age : 40
Localisation : Paris, France

Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?   Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? EmptyDim 07 Juil 2019, 21:15

Roofi a écrit:
Par exemple , j'aime beaucoup l'idée de faire un layout papier en 10 minutes maxi , ça évite de trop réfléchir et donc n'aboutir à rien.
Heh, personnellement je mets beaucoup de temps à faire mes layouts "papier", j'y passe même autant de temps que sur Doom Builder parfois (sur ma dernière map pour 180mpv, c'était ça Smile).

Au contraire, réfléchir permet de ne pas aller dans le mur une fois Doom Builder ouvert. C'est ce qui m'a permis d'aller au bout de Taste The Poison malgré de multiples pauses !
Je recommande vraiment de ne pas négliger cette étape, surtout dans le cas d'une grosse map.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8798
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?   Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? EmptyDim 07 Juil 2019, 21:15

La dernière phrase de Wilou est tout à fait vrai. Un projet ambitieux peut prendre vie s'il n'y a pas trop d'autres projets en cours. Pour ma part, j'en ai des tonnes, mais j'ai finalement choisi de me concentrer sur "seulement" trois projets. Je pense pour un premier projet ambitieux, il ne faut pas se lancer dans un megawad, même fait que de maps en speedmapping, c'est coton. Le mieux c'est plutôt de faire un petit mapset de 7 maps maxi, ou alors de faire une grosse map, mais même une grosse map ça me paraît limite trop ambitieux x)

edit, je me suis fait grillé par Wilou x) je parle de sa phrase de son premier post Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?   Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? EmptyDim 29 Sep 2019, 12:52

Hello , j'ai envie de remonter ce sujet car le mapping est toujours quelque chose de compliqué. Smile

En réalité , j'ai vraiment du mal à créer un projet car toutes mes idées de map arrivent en écoutant des musiques midi ou normales. Ainsi , j'ai en tête des maps avec des thèmes et des gameplay radicalement différents en fonction des musiques.

Hormis SMFSP 2 qui était pour la déconne , j'ai l'impression que mon processus pour aboutir à des maps m'empêche de créer un wad avec des maps reliées entre elles. Par exemple , je me sentirais incapable de faire un petit épisode dans le style d'Eviternity ou de Dimension of the Boomed tant que mes idées fluctuent rapidement.

J'arrive par chance à rester parfois sur une idée sur une longue durée comme par exemple ma map TN ou Mayhem Orange qui m'ont toutes les deux demandé un mois de travail , ainsi que ma tant attendue map NT qui est en progression depuis février. Mais ça reste de la chance , je n'arrive pas à prévoir une grande map , ça vient sur le coup.

J'ai récemment dit que je travaillais sur un wad. J'ai fait des maps que je n'ai divulgué à personne pour le moment et j'en suis très content. En revanche , je suis plutôt gêné car les maps en question n'ont pas de lien entre elles. Du coup , si je mets les maps ensemble , mon wad se résume juste à un agrégat de maps que j'aurais pu sortir individuellement , à la manière d'un ESP , d'un 3ha ou encore d'un 180mpv. Les wads cités sont des bons wads (sauf ESP pour certains :p) , mais voilà , je pense qu'un "vrai" wad se doit d'avoir un contenu plus homogène. Par exemple , Deathless par Jimmy est composé de speedmaps , mais il y a une certaine homogénéité. Dans Sunder , les maps sont différentes au niveau du thème mais se rejoignent dans le gameplay.

Voilà , j'ai un peu continué ma pensée. Désolé si c'est un peu dur à comprendre parfois. xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30935
Age : 40
Localisation : Paris, France

Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?   Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? EmptyDim 29 Sep 2019, 15:38

Roofi a écrit:
En réalité , j'ai vraiment du mal à créer un projet car toutes mes idées de map arrivent en écoutant des musiques midi ou normales. Ainsi , j'ai en tête des maps avec des thèmes et des gameplay radicalement différents en fonction des musiques.

Hormis SMFSP 2 qui était pour la déconne , j'ai l'impression que mon processus pour aboutir à des maps m'empêche de créer un wad avec des maps reliées entre elles. Par exemple , je me sentirais incapable de faire un petit épisode dans le style d'Eviternity ou de Dimension of the Boomed tant que mes idées fluctuent rapidement.
Le plus dur est d'arriver à se focaliser et à rester concentré sur ses objectifs.
Quand tu démarres une map, il faut te dire : "Ok, quels sont mes objectifs avec cette map ? Est-ce que je veux faire juste un gameplay de type Doom II casual, est-ce que je veux faire un truc bourrin et arcade à la Hell Revealed, etc.". Une fois que tu as choisi, tu t'y tiens, sinon ça partira en sucette.

Moi aussi, j'ai vraiment du mal avec ça, haha. Parfois, je ne peux pas me concentrer sur une map à la fois.
Je suis supposé bosser sur une grosse map bien hardcore, et je me suis récemment forcé à faire une démo sur la map 05 de Stardate 20X6 pour me remettre dans le "mood" de ce genre de maps. Mais rien n'y fait, je ne me mets pas dessus. Le fait d'avoir découvert Doom 4 Vanilla me donne envie de refaire des monstres DEHACKED, et c'est pas ce que je suis supposé faire Smile

Il faut arriver à se motiver !

Maintenant, en ce qui concerne un épisode entier...
Quel fil conducteur pourrait-on trouver dans tes maps ?

Dans ton cas, c'est marrant, parce que si on prend quelques-unes de tes maps pour 180mpv et qu'on les colle ensemble, on peut aboutir à un mini-épisode qui se tient.
"Ruée vers Laure", "La Belle et la Bête", "Rêve Lucide" et "Sable Brûlant" ont tous en commun leur difficulté (relativement par rapport au slot où ils sont) et on y retrouve à chaque fois ton sens du piège.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty
MessageSujet: Re: Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?   Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer dans un projet Doom d'envergure , que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire Un projet de remaking
» [DooM] HOKUTO NO DOOM - projet de mix Doom/Ken le survivant
» [n'importe quels port]Projet:Wads les plus pourri que l'ont peut faire
» [projet]Un Doom 2D
» [Doom II] 1000 Lines Community Projet 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing :::-
Sauter vers: