Pour donner mon avis perso sur le wad : je n'ai joué que quelques maps, parmi lesquelles la première, la 03, celles d'Obsidian, celle de Dobu Gabu Maru, et la finale de rdwpa / Nine Inch Heels.
Je joue toujours au moins la première map, il est important de voir comment un mapset commence et c'est souvent un bon indicateur de la qualité globale du wad. Si la map 01 est ratée, c'est mauvais signe
Ici, la map 01 n'est pas ratée, mais elle n'est pas forcément géniale non plus. La map n'a sans doute pas été prévue pour être en map 01, car les nouveaux monstres sont balancés à la tête du joueur très vite et on n'a pas le temps de s'habituer aux nouvelles mécaniques (notamment le nouveau rythme des armes, ou le fait que les Imps sont maintenant des Imps rouges qui balancent des projectiles bien plus douloureux).
La map fait le boulot, mais on aurait sans doute préféré une vraie map 01 pour démarrer le wad.
Les nouveaux monstres sont.... intéressants je dirais.
Ils apportent tous quelque chose au thème "maison hantée", et ils collent bien à Doom dans l'ensemble. C'est juste qu'il y en a
beaucoup, il faut vraiment aimer. En général, je préfère n'avoir que quelques monstres custom et garder le reste du gameplay intact (ce que nous faisons pour NT et 180 Minutes Pour Vivre), tandis que dans MAYhem 2019, le gameplay est modifié en profondeur et c'est trop extrême pour moi.
Le fait d'avoir modifié la cadence de tir des armes est un facteur aggravant.
Ces modifications très impactantes sur le gameplay sont la raison qui fait que je n'ai pas mappé pour ce projet (même si c'était tentant). Sur MAYhem 2018, ça allait, mais là c'est juste trop.
J'en reviens aux maps : la 03, par Walter Confalonieri, ne m'a pas emballé.
Je vois ce qu'il a essayé de faire, mais c'est mal exécuté et les décors sont vraiment basiques. On dirait une map de débutant, alors que Walter a de l'expérience.
La map 11 d'Obsidian est un vrai cauchemar, haha. Il y a très peu de ressources, notamment les items de vie, à tel point que l'invasion de chauve-souris à la fin est réellement terrifiante.
La progression n'est pas immédiate, il y a beaucoup de backtracking et les monstres apparaissent de manière sournoise.
J'ai préféré sa map "The Infinite Gyre" dans MAYhem 2018 version Orange, le concept était plus marquant et mieux exécuté.
La map de Dobu Gabu Maru est certainement l'un des highlights du mapset, le concept semble simple sur le papier (ouvrir l'accès à l'arène centrale, combattre le "boss" et finir le niveau) mais c'est bien plus compliqué une fois en jeu. La map est difficile d'entrée de jeu, on est pourchassé par des monstres alors qu'on n'a pas d'armes et on doit s'échapper via un ascenseur très long, qui monte par à-coups (il faudra que je réutilise ce concept).
Je n'ai trouvé aucun secret, haha, et j'ai l'impression d'être passé à côté de plein de choses intéressantes (comme la séquence des 4 boutons avec les torches, il doit y avoir une énigme mais j'ai pu terminer le niveau sans même devoir passer par là...).
La map est également de toute beauté.
Gros point noir dans la version que j'ai jouée : on peut se retrouver complètement bloqué à la fin, si on s'échappe de l'arène mais qu'on ne va pas au téléporteur final. Il n'y a aucun moyen de reprendre l'ascenseur qui mène à la fin. Curieux, j'ai peut-être raté quelque chose...
Le wad se termine avec l'épilogue sympa d'Obsidian, qui crédite les contributeurs, et il y a aussi la map finale de rdwpa / Nine Inch Heels.
Le concept de la map est un classique de nos jours : le passage est bloqué par 3 clés que l'on doit récupérer dans l'ordre que l'on veut, et chaque clé est donnée au terme d'un gros combat. Ensuite, une fois que les clés sont en notre possession, on doit arpenter le chemin qui mène à une finale épique.
Ici, les combats sont furieux et sympa (notamment celui avec la toile d'araignée). Le couloir avec les crushers en séquence est très intéressant et j'aimerais également m'en inspirer un jour.
J'ai trouvé la fin très intense, mais aussi un peu bordélique.
Quoi qu'il en soit, c'est une belle manière de terminer le wad
Il faudrait que je jette un oeil au reste, quand j'aurai un peu de temps !