Salut !
Pour 3ha3, je pense que je vais la faire courte, car je vais faire la liaison avec 3ha et 3ha2 donc inutile d'argumenter sur des points que j'ai déjà abordé :
Même contexte que pour les deux premiers : - Code:
-
Source port : PrBoom+
CompLevel : 2
Difficulty : UV
Catégorie : Blind Run / Die&Retry
On ne change pas des adversaires qui gagnentBah oui la difficulté, encore ! Mais contrairement aux deux premiers opus, la difficulté était globalement plus homogène, très bien dosé et pas forcément inadapté aux blindrun : pas ou peu de zones piège qui nécessitent de connaître le terrain, le skill pure et les reflexes priment, et c'est ce que j'ai apprécié. De plus, les erreurs corrigé dans 3ha2 au sujet de la difficulté (p.e des hitscanners menaçant, même peu nombreux) se sont répercuté sur 3ha3, bien que certains passages pouvaient ressembler à du bullet hell dû aux revenants plutôt nombreux, en particulier dans les zones difficile. Je pense que la plus grosse menace, c'était eux.
En bref, les erreurs du premier 3ha, corrigé dans le 2, l'ont également été dans ce 3e opus, il y a eu une réel évolution entre les trois, du coup, gg aux wadmakers (je ne sais toujours pas si ce mot existe, mais il sonne bien).
Évidemment, ce paragraphe ne s'applique pas aux map 29 et 30Please don't stop the MIDIUne fois de plus, les musiques sont cool, je dirais presque que ceux de 3ha3 sont meilleur que celles du 2, et encore c'est largement discutable car tout les deux ont des pépites, certains choix sont osé, sans être WTF, ça colle très bien au style, tout comme 3ha2. J'ai juste noté qu'une musique ou deux étaient un peu "molle", mais c'est purement une question de goût.
WAD the hell?!L'enfer, la Terre, ou les environnement qui s'apparentent à des bases de l'UAC sont beaux, bien conçu et varié. Peu de labyrinthes cette fois, ce qui a fait baisser mon taux d'énervement en cherchant mon chemin, un bon point pour les blindrunner UV comme moi. Bien qu'il y ait beaucoup de switch qu'on ne sait pas à quoi ils servent, on appuie dessus, et on cherche si quelque chose a changé sur la map, de plus que certains changement sont infime, comme un sol qui augmente de quelques centimètres pour permettre de passer un mur, ce point est la seule frustration qu'un blindrunner peut ressentir dans le level design.
∞ heures d'agonieJ'ignore en combien de temps j'ai fini 3ha3, je sais juste que ça a pris environ 6h entre la map 20 et la fin de la map 30, comptez entre 4 et 5h juste pour les maps 29 et 30 (merci les replay twitch, où j'ai commencé à commencé à sauvegarder les lives à partir de la map 20).
La map 29 avait un goût de déjà vu par rapport 3ha2, les décors se ressemblait, le point le plus marquant est sa complexité par rapport à son homologue, et pour la première fois j'ai dû prendre un peu de temps pour étudier le terrain de la zone à la clé rouge pour m'en sortir, comme quoi c'est parfois nécessaire malgré toute la volonté du monde, je pense qu'un "blindrunner" devrait se préparer juste pour celle-ci.
La map 30, n'étaient pas forcément très instinctive, jusqu'au dernier switch, j'étais persuadé qu'il fallait éliminer Romero (on va l'appeler comme ça) de manière classique : à coup de rocket dans le front. Malgré un grand nombre de tentative, il n'a pas été plus difficile pour moi que la map 29, elles sont quasiment sur un pied d'égalité : la map 29 pour ses environnement restreint, la map 30 pour son grand nombre d'ennemies en tout genre. Mais les deux ont une difficulté très élevé voir extrême par moment si on laisse les archviles jouer les medic pendant qu'on fait mumuse dans une autre zone.
Et c'est tout, c'est la fin de cette trilogie "officiel" des 3 heures d'agonie.
Si les review vous plaisent, j'en ferais une pour le prochain wad de la communauté que je commence ce soir : Tangerine Nightmare (qui compte que 10 maps il me semble)