Bonsoir !
Le titre vous étonne ?Dans ce cas ça veut dire que vous ne connaissez pas Cauchemar Mandarine, je l'appel comme ça parce que ça lui va bien à cause de ses deux mots : Cauchemar et Mandarine (et je pense que la suite devrait s'appeler comme ça)
On va donc tenter d'expliquer ces deux mots :
CauchemarBon j'admet, j'exagère si on parle de difficulté, car le cauchemar n'est pas là. La difficulté, elle, était bien dosé, avec des intensités de combat varié tout au long du wad, très appréciable : des phases correct sans avoir l'impression de perdre son temps, et des phases plus difficile où je suis mort (souvent bêtement).
Les munitions sont généreuses, mais assez répartie pour nous obliger à nous passer du SSG de temps en temps et varier son arsenal.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur la difficulté général, car le plus important n'est pas là.
Évidemment, je ne parle pas du level bonus (map 10), qui aura son paragraphe dédié.
Et visiblement, ça devient une habitude de faire une section à part pour la/les maps les plus difficiles, généralement la ou les dernières.
MandarineCe thème orange-mandarine, on aime ou on aime pas, mais personnellement, j'ai pris une claque dès le premier level : c'est beau, du début à la fin et c'est très détaillé.
Les sprites des monstres ne sont clairement pas de trop, j'ai ressenti tout le travail apporté pour avoir un univers cohérent dans le design (le sprite du caco est de loin mon préféré)
Et le plus gros point fort est selon moi son design et son univers, même la map 09 était agréable à vivre alors qu'il n'y a pas un seul monstre
Démon de MIDILa plupart des musiques sont excellente, celles qui le sont moins, car un peu plus calme que les musiques de bourrin que j'apprécie d'habitude, collent encore une fois à l'univers et rendent l'aventure plus immersif.
De mon point de vue c'est un coup de maitre (volontaire ou non) de me faire apprécier une musique car elle colle au thème de la map, c'est donc un sans faute pour cette fois.
KISS : Keep it simple, stupidC'est presque obligatoire, cet énorme travail de design, est pour le coup synonyme de complexité.
Le grand soin apporté à l'univers a voulu que la conception des levels en soit aussi détaillé, peut-être même trop à mon goût, mais ce wad n'aurait clairement pas la même saveur si il en serait autrement.
Le principal reproche que je lui ferait serait d'être une purge à qui oublie sa boussole : c'est complexe, et même quand c'est une map gigantesque, c'est complexe, je me suis perdu plus d'une fois et le cycle se répète : je me perd, quand je retrouve pas mon chemin je m'énerve, et plus je m'énerve plus je me perd
évidemment l'automap n'aide pas sur ce coup là, évidemment ce n'est pas le cas pour toutes les maps.
Mais c'est bien son unique reproche : c'est généralement généreux en munitions, rien à dire sur le choix et placement des monstres, tout est cohérent encore une fois, même si j'aimerais bien voir moins de revenant pour une fois
Map 10, fait-moi peurIl y a plusieurs choses qui démarque la map 10 de ses concurrents de 3ha 1/2/3 :
Déjà on démarre doucement, la moitié de la map est classique, laissant penser que c'est simplement une map bonus pour ceux qui voulaient du rab.
Et ceux qui voulaient du rab n'allaient pas être déçu, pas moins de 3 zones distincts avec trop de monstres pour un seul essai (dont une où j'ai "triché" avec une technique de sioux) :
-
Le couloir avec les archviles au fond : la pire des trois, le placement et le choix des cibles est primordiales pour passer ce mauvais moment, de plus que niveau munition de RL, c'était limite pour moi, j'ai fini les derniers au SSG. J'ai même recommencé la map car je n'avais pas assez de munitions et de santé de départ pour finir cette zone, il faut venir préparé, j'ai du coup fait la seconde zone avant de revenir.
-
La petite zone aux archviles qui respawn : Après quelques essai, j'ai dû trouver une solution pour passer sans chier du sang, du coup, j'ai fait ça :
J'ignore si c'était la bonne façon de faire, mais en tout cas, ça a très bien fonctionné
-
La zone finale : Aucune idée de quelle technique je devais adopter, mon plan de base était de me réfugier dans le spawn du cyberdemon à côté du switch pendant l'infight pour en finir au RL, mais se frayer un passage jusqu'aux escaliers sans être bloqué et sans prendre rocket tiens beaucoup de la chance, les premiers essais n'ont pas suffit pour en faire une technique fiable, mais une fois dedans, on y reste et on arrose, une fois les caco et pain elemental, le reste c'est du gâteau.
/20 ! TN est un excellent wad, l'un de mes favoris à ce jour, et ses petits défauts subjectifs font son charme.
Je comprend qu'il a bonne réputation dans la communauté anglophone, sur ce coup là vous avez fait honneur à la communauté française. Si un autre projet de même envergure voit le jour, je répondrais présent !
D'ailleurs Decino va prochainement faire les Viewers Submission, et TN avait été proposé, mais le RNG en a voulu autrement. 20 ont été choisis sur ~150 de mémoire, mais prochaine session, je le proposerais !
La prochaine review sera sur "180 minutes pour vivre", où j'en suis à la map 15 au moment où j'écris ces lignes.
Ensuite je compte faire Strife, mais je ferais la review uniquement si elle intéresse du monde, car vu l'ampleur, si j'en fais une, ce sera un gros morceau
Rappel à ceux qui débarquent :
Les lives sur les wads que je fais sont en replay sur mon chaine touich pendant 14 jours si ça vous intéresse (t.tv/nixx57).
Je peux éventuellement les uploads sur YT sur demande