Salut à tous !
Je vais présenter un Megawad qui n'est pas sorti cette année mais en 2007 sous sa première version. La version finale est sortie en 2011.
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Présentation généraleWonderful Doom représente officiellement l'ancêtre de la série "Doom The way Id did", bien que des wads comme Fava Beans, sortis en 1994 imitaient déjà le style d'ID Software.
Ce megawad a été fait que par un seul mappeur, Eugene Guschin alias Wraith777. Il comporte 36 niveaux au format vanilla qui remplacent les 4 épisodes.
Quelques screens en vrac :
- Spoiler:
GameplayLa difficulté et l'évolution des ennemis ainsi que des armes se calquent sur l'iwad original. Attendez-vous donc à un wad largement accessible en Ultra-Violence.
Néanmoins , ayant joué les trois épisodes et la moitié du quatrième en pistol-start, je trouve Wonderful Doom un peu plus difficile. Les munitions ne sont en effet pas aussi abondantes, ce qui a tendance à renforcer l'aspect horreur voulu à l'origine par ID Software. Néanmoins si vous jouez en continu, vous terminerez ce wad sans trop de soucis.
Par ailleurs , les maps ont tendance à être plus complexes et donc plus longues. Il s'agit peut-être d'un ressenti , mais les maps E2M8, E3M8 comportent une série d'actions à effectuer avant de débloquer le boss par exemple.
Pour le côté "The way ID did", l'auteur a bien réussi à créer de nouveaux layouts tout en conservant les principaux gimmicks de chaque niveau. Néanmoins , je dois souligner que pas mal de zones iconiques sont trop ressemblantes à l'IWAD à mon goût. Je peux citer par exemple la map E2M6 où le point de départ est quasiment identique à l'iwad ou encore E3M5 où la zone centrale a été gardée quasiment telle quelle.
Esthétique L'aspect esthétique est quasiment identique par rapport à l'IWAD. Ne vous attendez donc pas à une révolution. Néanmoins , j'ai trouvé l'usage des textures un peu plus soignée dans Wonderful Doom.
Bande-sonRien n'a été touché (ni même le nom des maps d'ailleurs).
Mes coups de coeurE1M9 - Wraith a bien réussi à rendre cette map moins ennuyeuse grâce à des secrets plus élaborés et des interconnexions mieux pensées.
E2M2 - Toujours aussi bon. Le labyrinthe de caisses est un peu plus vaste.
E3M9 - On revisite E1M1 au lieu d'E3M1 , j'ai bien aimé comment le Cyberdemon a été ajouté.
Mes flopsE1M8 - Un combat contre des barons toujours aussi décevant. Néanmoins les pinkies y sont beaucoup plus dangereux.
E2M5 et E2M6 - Pas mauvais loin de là mais beaucoup trop ressemblants aux maps d'origine.
E3M4 - Wraith a mis plusieurs puzzles assez énervants avec les switchs. De mémoire , la map de l'iwad n'en avait qu'un seul.
E3M5 Trop proche de l'original. Le gimmick des téléporteurs est toujours aussi désagréable.
E3M7 - Pareil.