[Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2.
+3
[WH]-Wilou84
franckFRAG
Roofi
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
Sujet: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 20 Oct 2019, 16:11
Salut à tous !
Doom Zero est un megawad vanilla-compatible réalisé par DASI-I. Il reprend les traits de caractère de Doom 2 tout en ajoutant certaines particularités (Nouveaux monstres...). Un wad recommandé pour les fervants adorateurs du Doom classique.
L'auteur a notamment suivi le style de mapping de John Romero.
Il y a 30 maps. Ce wad risque de ne pas être compatible avec certains mods comme Brutal Doom ou Beautiful Doom car ces derniers peuvent effacer le nouveau contenu.
Dernière édition par Roofi le Dim 20 Oct 2019, 21:17, édité 3 fois
franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 20 Oct 2019, 20:14
Mh c'est très court comme présentation Rien de plus? Il y a en tout 32 maps? Niveau difficulté? Quels genre de monstres?
Roofi Spider Mastermind
Doom Staze
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 20 Oct 2019, 21:14
Je n'ai pas joué au wad , la présentation originelle est également très sommaire. Je vais préciser qu'il y a 30 maps et pas 32. Je ne peux pas dire pour l'instant quel genre de monstres il y a . Concernant la difficulté , je suppose que c'est du Doom 2 classique mais de ce côté là , le ressenti sera propre à chacun.
Par contre , je vais de suite ajouter que ce wad n'est pas compatible avec certains mods.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 17 Nov 2019, 09:09
Je me tâte à l'essayer, celui-ci. Doom II n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'avais bien aimé Doom II The Way id Did.
Quelqu'un y a joué ?
Merci en tout cas pour cette présentation, Roofi !
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Roofi Spider Mastermind
Doom Staze
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 17 Nov 2019, 10:24
Non je n'y ai pas joué , mais en regardant les screens , il a l'air d'être meilleur que D2TWID.
EDIT :
En fait , ça a l'air vraiment moyen en fait , je sais pas.
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 17 Nov 2019, 11:16
En tout cas, d'après ta vidéo, ça a l'air de commencer un peu comme du Ultimate Doom, et ça, c'est un point positif en ce qui me concerne !
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
[FF]MW9 Morfal qui s'assume
Nombre de messages : 1289 Age : 30 Localisation : Nancy, 54000 Clan(s) : Final Flash [FF]
Sujet: DooM Zero - Celebrating 25 Years of Doom Lun 25 Nov 2019, 16:51
Salut à tous !
Après une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet qui parle de "DooM Zero" qui célèbre les 25 ans de DooM avec 30 nouvelles maps respectant fidèlement les "restrictions" de DooM II. Ainsi ce mod (plutôt une sorte de Map Pack pour DooM II) n'est pas compatible avec Brutal Doom, etc... Mais il peut tourner sous MS-DOS !!
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Mar 26 Nov 2019, 09:15
Fusion des sujets.
@ MW9 : l'outil de recherche natif du forum est un peu naze. Je recommande plutôt d'utiliser Google avec "site:doomfrance.forumactif.com [Objet de ta recherche]", c'est très efficace
Merci pour ta présentation ceci dit, tu as jeté un oeil au wad ? Il fait partie de ceux qui me tentent bien ces jours-ci, mais le temps me manque. Il y a aussi le mégawad classique sorti par valkiriforce et son équipe et dont le nom m'échappe...
[FF]MW9 Morfal qui s'assume
Nombre de messages : 1289 Age : 30 Localisation : Nancy, 54000 Clan(s) : Final Flash [FF]
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Mar 26 Nov 2019, 13:59
[WH]-Wilou84 a écrit:
Fusion des sujets.
@ MW9 : l'outil de recherche natif du forum est un peu naze. Je recommande plutôt d'utiliser Google avec "site:doomfrance.forumactif.com [Objet de ta recherche]", c'est très efficace
Merci pour ta présentation ceci dit, tu as jeté un oeil au wad ? Il fait partie de ceux qui me tentent bien ces jours-ci, mais le temps me manque. Il y a aussi le mégawad classique sorti par valkiriforce et son équipe et dont le nom m'échappe...
Ah merde je passe pour un con là ^^' Désolé du coup ! Je note pour mes prochaines recherches
Le temps me manque aussi il faut dire... Mais j'y compte bien ! Quel est le nom du Megawad dont tu parles ?
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Ven 06 Déc 2019, 23:34
[FF]MW9 a écrit:
Quel est le nom du Megawad dont tu parles ?
Il s'agit d'Akeldama (tu m'étonnes qu'avec un nom comme ça, je ne pouvais pas retenir :p) : https://www.doomworld.com/forum/topic/103867-akeldama-first-beta-released/ Ca a l'air très old school, ça pourrait te plaire...
De mon côté, j'ai enfin essayé Doom Zero. J'ai parcouru les 9 premières maps, et c'est assez sympa pour le moment. Ca ressemble effectivement à du Doom II, mais en plus difficile. Les toutes premières maps font davantage Ultimate Doom que Doom II, et c'est appréciable. Il y a beaucoup de secrets, plus ou moins intuitifs.
La map 09 contient quelques bonnes idées dont je devrais m'inspirer (par exemple le niveau de l'eau qui monte et qui descend sur commande, permettant d'accéder à de nouveaux passages).
Visuellement, c'est très épuré, pas de quoi s'extasier mais c'est ce qu'on peut attendre d'un wad qui prétend être comme Doom II.
Il y a un patch DEHACKED qui rend les animations des armes plus fluides sans que ça ne modifie le gameplay. Pourquoi pas...
Datacore_404 Baron de l'Enfer
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Jeu 24 Déc 2020, 09:21
Je viens de terminer le Wad. J'ai terminé toutes les maps en UV.
Je me suis bien plus amusé sur celui-là plutôt que sur un BTSX ou Eviternity où je me suis vite fait chier. Je préfère même ce wad à un AV, Plutonia 2 ou Plutonia Revisited.
C'est très proche de Doom 2 mais en mieux foutu et ça semble bien cohérent avec la suite de Doom 2.
J'ai adoré.
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Jeu 24 Déc 2020, 13:27
Datacore_404 a écrit:
C'est très proche de Doom 2 mais en mieux foutu
C'est pas dur, en même temps.
Roofi Spider Mastermind
Doom Staze
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 27 Déc 2020, 23:00
Je rejoins Data , ce wad est excellent.
J'en suis à la map 16 et je pourrais qualifier de Doom Zero comme une sorte d'iwad amélioré. Ma position rejoint celle de Datacore , je m'amuse bien plus sur ce wad que sur un BTSX ou Eviternity bien que je ne suis pas autant scotché aux iwads que lui.
Voilà mes petites reviews pour les maps 1-16 , 31 , 32.
Spoiler:
Map 01 : Une tech base au thème de l'épisode 1. La forte présence du ciel représentant une ville en état de délabrement nous laisse bien penser qu'on est en haut du toit d'un sorte d'immeuble. La première map propose un concept où il faut choisir une clé parmi les trois situés dans la même pièce. Le choix de cette dite clé obligera le joueur à prendre un certain parcours. Ce concept sera repris dans des niveaux ultérieurs , et permet de surligner les nombreuses interconnexions dans certains niveaux.
Map 02 : Un niveau assez dangereux pour un slot 02. Il s'agit d'explorer des structures de pierre entourant des canaux de slime. La vraie difficulté ici sont les nombreux compartiments contenant des hitscanners et d'autres petits monstres ainsi que les nombreux barils pouvant être à la fois très utiles mais également extrêmement dangereux contre un joueur sans armure. Vigilance donc. Map 03 : Une map beaucoup plus rustique se déroulant dans un temple marbré. Cette map introduit les cacodémons qui possèdent désormais un nouveau son ! Doom Zero n'est également pas constitué exclusiment des textures d'iwad. On peut constater également de l'eau blanche qui semble ajouter un aspect davantage hivernal. Ce niveau est marqué également par des décors qui évoluent avec des plateformes qui montent et des murs qui descendent. Ces derniers donnent lieu à des puzzles pour trouver des secrets ou encore à des passages qui se créent au fur et à mesure que le joueur avance vers la sortie.
Map 04 : Excellent niveau se déroulant dans un sorte de petit quartier de ville. Le gimmick ici consiste à explorer trois passages dans un ordre non établi afin de faire lever un pont pour accéder à la sortie. Cette map ajoute davantage d'abstraction avec une partie infernale rouge à explorer ou encore une caverne de roche blanche. Ce niveau introduit notamment les HK et les pentagrammes en sprite permettant de marquer les points d'apparition de démons.
Map 05 : Un niveau assez aérien , ou plutôt qui se déroule en haut de grands bâtiments a l'instar de la map 01. On peut voir notamment un effet vanilla où un lance-roquette se trouve au bord d'une plateforme flottant dans les airs !
Map 06 Une map de boss assez étrange où on affronte d'abord des monstres qui nous tournent le dos avant d'affronter une Spider-Mastermind dans une arène dédiée , ainsi que quelques ennemis , pas moins dangereux. Dans la première partie , le concept avec le choix d'une des trois clés permet ici de choisir une manière simple et efficace de tuer tous ces monstres : Le combo Plasma/Soulspheres, le combo RL/Invulnérabilités ou bien un crusher lent qui annihile en moins de deux tout ce beau monde? Faites votre choix.
Map 07 :: Un niveau reposant sur un layout tordu et étroit , où la progression se fait notamment par un ascenseur à faire monter qui permettra d'accéder à plusieurs étages. Il y a notamment plusieurs petits labyrinthes dont un en secret avec du liquide toxique.
Map 08 : Un hommage évident à Trick and Traps. En revanche , il y a un autre concept intéressant où certaines portes mènent à des sections rappelant des maps d'Ultimate Doom telles qu'E1M1 , E1M7 ou encore la map 02 de Doom2. Ce déjà-vu permet de se retrouver et de ne pas trop se perdre malgré les nouveautés.
Map 09 : Un niveau fascinant où on accède surement à des archives secrètes par l'intermédiaire d' une base boueuse souterraine. On mélange avec brio l'abstrait et le concret. Les effets de lumière tels que les dégradés tendant vers l'obscurité ou encore les faisceaux lumineux ajoutent une bonne dose d'immersion. Je dois mentionner également les embuscades brutales et souvent très peu prévisibles avec des arch-viles dignes du bon vieux Plutonia !
Map 10 : On explore un vieux château qui rend étrangement bien avec le ciel gris avec un paysage de ville. A l'instar de la map 04, il y a trois épreuves à passer pour créer un passage vers la sortie. Toutefois on retiendra cette map pour la séquence digne d'un film d'action où on doit courir sous un multitude de crushers qui s'activent successivement.
Map 11 : Une ville assez réaliste avec des routes spacieuses, plates et perpendiculaires. On pourrait immédiatement penser à une version épurée d'une map d'Hellbound ou encore à une map de Kama Sutra avec notamment des fournitures telles que des fauteuils ou encore des tables , des meubles...
Map 12 Une grande caverne infernale remplie de lave qui évolue vers un obscur temple marbré. J'ai beaucoup aimé les plateformes qui montent pour créer un passage en croix. Il y a deux zones de combats particulièrement étranges avec une grande salle carrée en diagonale avec une dizaine de barons ou bien la sorte de ruche circulaire avec 4 arch-viles très habilement planqués.
Map 13 Sûrement la map que j'ai le moins appréciée pour l'instant. Le marbre vert se mélange avec la roche jaune de telle sorte qu'on pourrait penser à un temple rempli d'or.
Map 14 Cette map infernale contient des combats assez brutaux avec des monstres mid-tiers ,plus particulièrement les arachnotrons. Le RL est ici une arme assez prééminante. Il y a un petit aspect slaughtermap avec les petites hordes de monstres à démolir.
Map 15 Mon niveau préféré pour l'instant , qui se déroule dans une base située en haut d'une montagne.
Map 31 : Une map faite entièrement de chair et de viande. On peut trouver ça dégoûtant , fascinant , toutefois la plupart des zones explorées sont loin d'être familières !
Map 32 Le célèbre combat de la map 20 entre les deux boss emblématiques de Doom 2 revu dans une version beaucoup plus sombre de la map 01.
Roofi Spider Mastermind
Doom Staze
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 17 Jan 2021, 13:40
Voici ma review pour les dernières maps de ce fantastique mégawad.
Spoiler:
Map 16 Un de mes coups de coeur avec ses paysages naturels et ses grands passages remplis de slime très surréalistes contrastant avec le ciel gris. Les passages à prendre pour accéder à la base cachée sont assez fascinants.
Map 17 : Un niveau vicieux se déroulant dans un sorte de laboratoire perdu dans la nature. On retiendra le piège particulièrement violent avec les lost souls ainsi que le hub circulaire situé en extérieur , ressemblant pas mal à ce qu'on peut voir dans la map 08 de Doom 2.
Map 18 Une map particulièrement étrange avec un très long couloir incluant une sorte de parcours d'obstacle avec du slime. On se souviendra de ce niveau par l'une des premières salles où figure un astucieux dégradé entre des textures STARTAN de différentes couleurs afin de marquer les différents passages.
Map 19 Pas grand chose de spécial à dire , un autre complexe situé dans des passages naturels. Cette map met l'accent sur deux éléments marquant le style de l'auteur : les petits puzzles à résoudre afin de débloquer des passages ainsi que l'utilisation de petits groupes de revenants pour surprendre le joueur ou créer des combats assez dangereux. Cette map a pas mal de monstres.
Map 20 : Pas de commentaire sur cette map , il faut absolument que vous regardiez par vous-même. Map 21 : Un niveau original où une salle en étoile fait office de hub et où chaque branche de cette étoile permet d'accéder à un passage différent ! La map est toutefois linéaire.
Map 22 :Un hommage particulièrement réussi de E3M2 d'Ultimate Doom
Map 23 : Un autre hit du wad où on se trouve transporté dans des îles flottantes constitués de temples et de passages naturels. Cette map utilise avec brio les textures beige "STUCCO".
Map 24 Rien de bien spécial à dire sur ce niveau franchement. Ce niveau a mon sens un aspect assez Ultimate Doom dans le sens où le layout est assez plat et labyrinthique. Le thème base se mélange étrangement avec des zones infernales.
Map 25 ; Un complexe très ouvert avec des grandes salles , laissant la possibilité au joueur de nettoyer les zones dans l'ordre qu'il souhaite. Ce niveau rappelle beaucoup la map 10 de Doom 2.
Map 26 :Un mélange assez standard de vieux forts et de cavernes. Très classique.
Map 27 : A l'instar de "Monster Condo" , un niveau étrange et obscur mais mettant cette fois-ci l'accent sur le gimmick des trois clés. Ces dernières peuvent être obtenues dans un ordre non établi.
Map 28 : Un autre coup de coeur où il s'agit de s'aventurer dans un sorte de site industriel abandonné. Beaucoup de labyrinthes , une salle avec des caisses , un thème base rappelant beaucoup les maps d'Ultimate Doom.
Map 29 et 30 : Regardez par vous-même.
franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 17 Jan 2021, 16:07
A lire ta review, Doom Zero semblerait mérité un Cacoward (je crois qu'il a eu un Runner Up en 2019, pas sûr).
Roofi Spider Mastermind
Doom Staze
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 17 Jan 2021, 17:37
Alors, il a effectivement eu un runner-up mais mériterait vraiment un cacoward. Ce megawad est une véritable leçon de level design. D'ailleurs , même s'il y a des récurrences dans le style , l'aspect "one man megawad" ne se ressent pas vraiment dans le sens où les maps parviennent à rester variées.
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Dim 17 Jan 2021, 22:10
Je trouve plus prestigieux d'avoir son Pwad disponible dans un source port officiel plutôt que d'avoir un Cacoward descerné par une communauté du jeu.
Au final un Cacoward, c'est un prix Octroyer par un groupe d'individus qui pensent avoir le monopôle du bon goût sur Doom ?
L'idée est superbe, mais j'ai un peu de mal avec la valeurs que vous lui donnez à cet award.
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Lun 18 Jan 2021, 08:57
Datacore_404 a écrit:
Je trouve plus prestigieux d'avoir son Pwad disponible dans un source port officiel plutôt que d'avoir un Cacoward descerné par une communauté du jeu.
Au final un Cacoward, c'est un prix Octroyer par un groupe d'individus qui pensent avoir le monopôle du bon goût sur Doom ?
L'idée est superbe, mais j'ai un peu de mal avec la valeurs que vous lui donnez à cet award.
C'est vrai que les Cacowards sont décernés par un jury de membres de la communauté, ça n'a rien d'officiel, mais ils n'ont jamais affirmé qu'il n'y avait que leur avis qui comptait
Data, tu aurais joué à Doom Zero s'il n'avait pas été sélectionné sur le port "officiel" de Bethesda ?
Yugiboy85 Expert GSTONE
Nombre de messages : 1492 Age : 32 Localisation : France Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Lun 18 Jan 2021, 10:20
Les cacowards sont avant tout quelque chose de fun. Y'a rien d'officiel la dedans. C'est juste que la dommu doomworld est l'une des plus grosse en terme de contenu doom donc forcément, beaucoup de gens vont y accorder une importance particulière même si finalement, ça n'a pas forcément lieu d'être.
Ensuite non, il ne prétendent aucunement avoir le monopôle du bon gout sur doom. Ils élisent juste les wads qui leurs ont plus sur l'année c'est tout, rien de plus, rien de moins. C'est comme ça que je le vois.
La preuve, en mettant lilith en top 1, tu peux voir qu'ils ont des gouts de chiotte ou, inversement, qu'ils ne se prennent absolument pas au sérieux
Roofi Spider Mastermind
Doom Staze
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Lun 18 Jan 2021, 10:35
Oui , depuis ces derniers temps , l'équipe des cacowards essaie d'être le plus inclusif possible , en faisant des nouvelles rubriques dans les cacowards.
Bethesda n'est pas plus objectif que les cacowards. Doom Zero est un très bon megawad avec un aspect classique. Il a la carrure d'un iwad mais je connais également d'autres wads qui peuvent se rapprocher encore plus des iwads, car Doom Zero est un wad qui se veut assez moderne avec des nouveaux monstres notamment , mais également des maps particulièrement peaufinées. Plein de vieux wads seraient éligibles par Bethesda.
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Lun 18 Jan 2021, 11:46
Citation :
tu aurais joué à Doom Zero s'il n'avait pas été sélectionné sur le port "officiel" de Bethesda ?
Non.
Il pleut des Wads depuis quelques années j'ai l'impression, que je ne sais pas trop à quoi jouer, je me contente donc des Wads proposés ici, des Wads Made in France et de ceux sélectionnés par Bethesda, car j'ai acheté le ports sur Steam alors autant l'utiliser (lol).
J'ai pas envie de scruter DoomWorld ou idgames en fait.
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2. Lun 18 Jan 2021, 12:16
Oui, on est clairement submergés par les wads depuis plusieurs années (je dirais depuis 2018, l'année des 25 ans de Doom, on a eu la TONNE de wads à ce moment-là) et je comprends qu'on ne sache pas forcément quoi choisir dans tout ça
Les Cacowards n'ont évidemment pas le "monopole du bon goût" (+1 Yugi pour lilith.pk3), mais c'est un très bon début. Ca donne un excellent panorama des grosses releases de l'année. Comme le dit Roofi, l'équipe des Cacowards a grossi et essaye maintenant de couvrir un maximum de wads, donc ils sont de moins en moins subjectifs dans leurs choix.
En fait, le port Unity de Bethesda ne permet pas de lancer les wads Boom / MBF tels que Valiant ou Ancient Aliens. Donc là, déjà, si tu ne joues qu'aux wads proposés sur ce port, tu vas passer à côté de chefs-d'oeuvre. De plus, vu que ce port est aussi destiné aux consoles, seuls les wads faciles seront proposés. Tu n'auras pas d'Alien Vendetta ni de Hell Revealed, alors que ce sont de grands classiques.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2.
[Doom 2] Doom Zero, un Megawad pour l'anniversaire des 25 ans de Doom 2.