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 [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom

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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyMar 15 Déc 2009, 01:08

Salut,
Je profite du fait qu'Esselfortium ( l'un des mappeurs sur ce projet ) vient de poster quelques beaux screenshots pour vous parler un peu de KDiKDiZD.
Derrière ce sigle se cache un concept très audacieux : recréer Knee-Deep in ZDoom pour doom2.exe, c'est à dire faire exactement le concept inverse de KDiZD.
Le défi du wad consiste à recréer sous doom2.exe un maximum d'effets ZDoom, en passant par un gros travail sur les textures et en poussant doom2.exe à son maximum.

Assez de mots, maintenant on veut des images. Voici celles que vient de poster Esselfortium, donc :

Spoiler:

Spoiler:

Vous aurez reconnu Z1M3, le remake de E1M3 fait par Vader et abominable à jouer.

Pour l'instant, le wad est encore en cours de développement. Voici la page sur Wads in Progress :
http://www.wadsinprogress.info/index.php?a=listwads&wad=1049

Ils cherchent des mappeurs volontaires pour les aider !

Liens :
/idgames : https://www.doomworld.com/idgames/levels/doom2/megawads/kdikdizd

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Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Mar 18 Avr 2023, 21:48, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyMer 20 Avr 2011, 00:39

On ne peut plus voir les images dans les spoilers, mais pas grave Smile Ils en sont où sur ce projet? J'aime beaucoup l'idée, et les screens sur WIP sont vraiment alléchants Smile
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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyMer 20 Avr 2011, 01:12

franckFRAG a écrit:
On ne peut plus voir les images dans les spoilers, mais pas grave Smile
Ah exact, le site d'esselfortium est mort Surprised

Ca fait un moment qu'il n'y a pas eu de nouvelles au sujet de KDiKDiZD, je pense qu'ils sont tous occupés ailleurs, un peu comme nous sur NT quoi. :p

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MessageSujet: [Vanilla/Doom 2] Knee-deep in Knee-deep in ZDooM (KDKDIZD)   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptySam 12 Nov 2022, 12:33

Esselfortium viens de release "Knee-deep in Knee-deep in ZDooM" qui est une réinterprétation de KDIZD mais, fonctionnant sur doom2.exe

Il y'a des années de cela, essel montrait quelques screens de ce projet mais, jusqu'à aujourd'hui (et de part quelques bruit de couloir), tout le monde penssait que ça n'allait jamais sortir. Et bien, c'est chose faite.

Je n'ai qu'un mot a dire: IMPRESSIONANT

Voici un lien du thread avec toutes les spécificités:

https://www.doomworld.com/forum/topic/132407-knee-deep-in-kdizd-released-its-kdizd-for-doom2exe/

Enjoy
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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyDim 13 Nov 2022, 16:41

Merci pour la présentation, Yugiboy !

Esselfortium a également sorti un trailer qui montre différents aspects du wad :



Ca a l'air particulièrement impressionnant, surtout pour du vanilla !

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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyDim 13 Nov 2022, 22:13

Voici mes FDAs sur les 3 premières maps : https://www.dropbox.com/s/rn9hakxy8qlmej3/KDiKDiZD_FDAs_WH_13-11-2022.zip?dl=1

Attention : avec ce wad, il faut commencer par la map 13 et pas la map 01. Smile

Il s'agit donc, comme attendu, d'une sorte de remake de Knee-Deep in ZDoom mais au format vanilla. Beaucoup d'astuces et d'optimisations ont été utilisées pour ce wad, comme par exemple :
- Une palette modifiée pour que certaines couleurs apparaissent en "fullbright", comme les yeux de certains ennemis (pour simuler des "brightmaps"),
- Des textures en diagonale pour représenter des "slopes",
- Des Mikoportals pour faire des séquences de scripting,
- Des effets de warp sur certaines textures animées (un peu comme dans Quake),
- Des textures composites à la pelle pour complexifier l'architecture sans utiliser davantage de lignes,
- Des textures contenant des effets de lumière
- Des textures de caméras (effet incroyable jamais vu jusqu'à présent dans un wad vanilla !)
Etc.

Je n'ai joué qu'aux 3 premières maps, et c'est vraiment pas mal, ça ressemble beaucoup à KDiZD niveau gameplay. Certains des nouveaux monstres les plus emblématiques ont été recréés en DEHACKED, comme le Shadow ou le Soul Harvester, mais il y a aussi d'autres surprises.

Il y a toujours moyen de bien se perdre dans Z1M3, haha.
Le wad reprend en effet KDiZD au maximum, et du coup, si on s'est paumé dans le niveau Z1M3 d'origine, on se paumera aussi dans le remake Smile

Hâte de voir s'ils ont pu reprendre d'autres éléments de KDiZD, et si oui, comment ils les ont implémentés (comme le Nightmare ou le Bruiser Demon).

Assez curieux de voir aussi jusqu'où ils ont poussé le foutage de gueule de Tormentor667... Smile
C'est vrai : beaucoup d'éléments de ce wad sont là pour prendre le contre-pied total de ce qu'avait fait Tormentor667 sur Knee-Deep in ZDoom à la base. Je pense par exemple à l'histoire du wad, où à certains éléments visuels dans Z1M2.

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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyLun 14 Nov 2022, 09:08

Jouable avec DOOM2.EXE, et dans un 486 ?
Sinon, j’avais trouvé ça rigolo, KDiZD.
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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyLun 14 Nov 2022, 19:11

ducon a écrit:
Jouable avec DOOM2.EXE, et dans un 486 ?
Pas sûr pour le 486, car l'un des wads à charger pèse 40 Mo.
Mais ils annoncent doom2.exe oui Smile

ducon a écrit:
Sinon, j’avais trouvé ça rigolo, KDiZD.
Oui, c'était un wad emblématique de l'époque. Il y avait certaines idées novatrices, comme les rotations complètes pour les items, le scripting, les champs de force à désactiver, les caméras, et plein de nouveaux ennemis très réussis comme le Bruiser Demon ou le Chaingun Major...
J'aimais bien le nouveau SSG, aussi.

Le gameplay était malheureusement un peu lourd, avec notamment les ennemis utilisant un bouclier (cela ralentit le gameplay). KDiKDiZD les reprend, car ils ont voulu rester fidèles au maximum au wad d'origine, mais ce n'était vraiment pas une bonne idée à la base.
Il y avait aussi 3 tonnes de sortes d'Imps différentes, dont certaines un peu redondantes entre-elles.

KDiZD est clairement un wad à jouer au moins une fois.

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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyLun 14 Nov 2022, 23:17

Ma FDA sur Z1M9 : https://www.dropbox.com/s/64rhndywtetm094/KDiKDiZDZ1M9-fda-wh.zip?dl=1

En vidéo :

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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyMar 15 Nov 2022, 20:56

FDA sur Z1M4 : https://www.dropbox.com/s/8ij5qfvyxo4l2uh/KDiKDiZDZ1M4-fda-wh.zip?dl=1



FDA sur Z1M5 : https://www.dropbox.com/s/lnfhor5m6uwnhkh/KDiKDiZDZ1M5-fda-wh.zip?dl=1



Le wad est de mieux en mieux à mesure que l'on progresse. Il faut que je regarde de près comment sont animées certaines textures, et clairement, sans les Mikoportals, ce wad n'aurait jamais vu le jour.

Je craignais que les Hell Warriors (les ennemis avec le bouclier) soient lourds à combattre, mais en fait pas du tout.

La musique de Z1M5 est plutôt pas mal, une bonne reprise du MIDI original.

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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyJeu 17 Nov 2022, 21:22

FDA sur Z1M6 : https://www.dropbox.com/s/g83p33ao6670p3d/KDiKDiZDZ1M6-fda-wh.zip?dl=1
(Build 3)



La difficulté du wad devient plus élevée à partir de Z1M5 et Z1M6.
Un autre monstre fait son apparition, un que j'attendais avec impatience : celui basé sur les sprites du Soul Reaper de Vader.
Les sprites sont très classe et je me suis tâté à les utiliser.

Moins fana des bébés Mancubus.

Le labyrinthe classique de E1M6 a été joliment redécoré avec des lumières textures colorées. Beaucoup de beaux effets.

FDA sur Z1M7 : https://www.dropbox.com/s/p8dcopr3d64xzh2/KDiKDiZDZ1M7-fda-wh.zip?dl=1
(Build 4)



Une nouvelle utilisation du Mikoportal au début de Z1M7, avec le sol qui devient rouge et inflige des dégâts quand on traverse. Brillant !

J'ai bien failli y rester à la toute fin à cause des Dark Imps en combat rapproché dans le petit piège.

Il ne me reste déjà plus qu'une map, et j'ai hâte de voir comment le(s) boss de fin a (ont) été implémentés !

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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyJeu 17 Nov 2022, 23:55

FDA sur Z1M8 : https://www.dropbox.com/s/h4umd2cg9ygqbxr/KDiKDiZDZ1M8-fda-wh.zip?dl=1
(Build 4)



Et... coupez !

Excellente map de boss, esselfortium a gardé quelques-uns des meilleurs effets visuels pour la fin.
Jugez plutôt :

[Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom Etrn3210

[Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom Etrn2810

Pour ceux qui se souviennent de Z1M8 dans KDiZD, la map subissait différents changements de décor pour montrer l'influence de l'Enfer prenant possession de la base UAC.
Dans KDiKDiZD, il y a aussi un peu de ces changements de décor, et c'est très joliment fait.

Pour les boss, les Bruiser Demons sont bien faits (même si je préfère ma version) et le combat était assez frénétique, j'ai bien aimé !

Au global, c'est franchement un excellent wad, à jouer absolument (ne serait-ce que pour voir les effets spéciaux incroyables sous vanilla Doom !).
Ca rappelle un peu Suspended in Dusk d'Espi, dans le sens où Knee-Deep in KDiZD repousse les limites en terme de mapping vanilla.

Niveau gameplay, KDiKDiZD n'est pas en reste !
Il est assez fun, moyennement dur (il y a quelques passages un peu chauds à partir de Z1M5 en Ultra-Violence, mais c'est surmontable par n'importe qui), et dans l'ensemble, je l'ai préféré à KDiZD. Plus beau (paradoxalement), moins galère à jouer, la progression est plus claire et les Hell Warriors de KDiZD étaient bien trop lourds à affronter.
Du très bon boulot !

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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyVen 18 Nov 2022, 18:26

J'acquiesce.

Je l'ai joué en stream sur discord et, j'ai même eu le droit a esselfortium dans le vocal. C'était cool d'avoir des infos sur comment certains trucs ont été fait en direct. Y'a eu quelques moments droles en plus heh (exemple: J'ai sauvegardé en etant mort ce qui a du coup effacé ma progression mdr)

Très bon. Moins galère a naviguer et l'effet "porte/couloir/porte/couloir" est grandement diminué. Les ajouts(et retraits) de essels sont les bienvenus. Bon, effectivement, e1m3, malgré tout le travail de essel est toujours assez chaud a naviguer. Mais bon, ça passe franchement

Un excellent wad et bien entendu, un accomplissement incroyable sous vanilla. Si heartland est LE wad de eternity, KDIKDIZD est clairement celui pour vanilla (btsx est très bon aussi bien sur).
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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyLun 05 Déc 2022, 18:15

Je l'ai commencé il y a quelques semaines, et j'aime beaucoup, mais je n'ai pas connu le wad d'origine.

La première chose qui m'a frappé, c'est le niveau technique qui est juste insane, comme je l'ai dit sur le post DW, je n'ai pas ouvert le builder ni noclip pour me laisser porter par la magie en attendant que je le finisse, même si j'ai reconnu des "symptômes" de Mikoportal

Je ne vais pas le finir tout de suite, je ne joue plus beaucoup à Doom ces derniers temps, je ne map plus non plus, on va dire que je prend des vacances 😄
Je change un peu, je joue à d'autres jeux avec des potes, ça faisait longtemps que je ne faisais plus grand chose d'autres que sortir le builder et jouer tout seul.
Je m'y remettrais bientôt, sûrement début d'années avec des idées fraîches et une motivation
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MessageSujet: Re: [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom   [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom EmptyMar 18 Avr 2023, 21:47

Lien /idgames pour KDiKDiZD : https://www.doomworld.com/idgames/levels/doom2/megawads/kdikdizd

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