Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Utilisation de Slade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemo06
Cacodémon
Nemo06


Nombre de messages : 212
Age : 34
Clan(s) : ( Aucun )

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptyVen 13 Mar 2015, 18:34

Bonsoir, existe t-il un tutoriel concernant le logiciel slade svp?
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptySam 14 Mar 2015, 09:31

Nemo06 a écrit:
Bonsoir, existe t-il un tutoriel concernant le logiciel slade svp?
Hello,

En français, je ne sais pas s'il y en a.

En anglais, tu as le wiki, si ça peut t'aider : https://github.com/sirjuddington/SLADE/wiki/Tutorials
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Datacore_404
Arch-Vile
Datacore_404


Nombre de messages : 795
Age : 38
Localisation : France

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptyDim 09 Mai 2021, 19:32

Les Tuto en Anglais, c'est chiant:

Yugi m'a expliqué comment utiliser Slade pour créer un Wad de ressource (Merci à lui):

Voilà ce que j'ai retenu pour créer un Wad de ressource (Si je me trompe ou oublie des choses surtout dites le, ça pourrait rendre service et faire gagner du temps à pas mal de personnes):

1- Télécharger et installer: Slade

2- Clicker sur New puis New Wad Archive

3- Au niveau de "Base Resource": chercher "Doom2.wad"  (clicker sur "Set base resource Archive" pour trouver l'Iwad)

4- Créer des balises P_START, P_END, FF_START, F_END (Archive -> New Entry)

Pour les Textures de "Murs".

5- Charger les textures ".PNG" (selectionner les textures et faire un glisser / déposer) dans la zone sous "Entries" "Path:/" dans Slade.

6- Selectionner les ".PNG" click droit -> Graphics -> Convert to -> Selectionner "Doom GFX Paletted" -> CLicker sur "Convert All"

7- Selectionner les textures, click droit -> Add to Texturex

8- Cocher "Import from Base Resource Archive"

9- Placer les Textures entre P_START et P_END (sélectionner et utiliser les flèches bleues dans le menu en Haut pour déplacer les fichiers).

Pour les Textures de Sols et/ Plafonds (Flats)

10- Charger les "Images" (glisser/ déposer) dans la zone sous "Entries" "Path:/".

11- Selectionner les Textures, click droit -> Graphics -> Convert to -> Selectionner "Doom Flat Paletted"
-> Clicker sur "Convert All"

(Attention pour les flats, il ne faut pas les ajouter au texture1)

12- Les placer entre FF_START et F_END

13- Sauvegarder le Wad de ressource.

14- (Pour les Middle Textures, je n'ai pas encore trouvé)


Lien pour dl Slade: https://slade.mancubus.net/
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptyLun 10 Mai 2021, 19:33

Cool, merci Data d'avoir pris le temps de rédiger ça Smile

Pour les textures avec des parties transparentes dedans, tout dépend de s'il s'agit déjà d'images avec un fond transparent (au format .PNG) ou s'il y a des sections de l'image qui sont en bleu cyan (la couleur qui symbolise la transparence dans XWE).

Dans les deux cas, il faut les importer comme des textures de murs.
La subtilité est que lors de la conversion à la palette Doom, il faut activer des options sur la transparence.

Cas 1 : l'image contient déjà des zones transparentes

Utilisation de Slade Captur14

On va simplement cocher ceci lors de la conversion du format .PNG au format "Doom Gfx (paletted)" :

Utilisation de Slade Captur15


Cas 2 : l'image contient des zones bleu cyan pour symboliser la transparence

Utilisation de Slade Captur16

Ici, lors de la conversion, on va demander à ce que la couleur cyan soit remplacée par de la transparence :

Utilisation de Slade Captur17

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Datacore_404
Arch-Vile
Datacore_404


Nombre de messages : 795
Age : 38
Localisation : France

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptyLun 10 Mai 2021, 20:34

Merci !

ça rend mieux avec des screenshots en fait . Razz
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptyLun 10 Mai 2021, 20:37

Datacore_404 a écrit:
Merci !

ça rend mieux avec des screenshots en fait  . Razz
Ouaip !

Faut juste pas que les liens vers les images se périment.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30919
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptyJeu 13 Mai 2021, 12:16

Datacore_404 a écrit:
4- Créer des balises P_START, P_END, F_START, F_END (Archive -> New Entry)
Attention, pour les flats, il faut plutôt utiliser FF_START et F_END.
Avec juste F_START, ça ne marchera pas.

Cf. Doom wiki : https://doomwiki.org/wiki/Adding_custom_textures

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Datacore_404
Arch-Vile
Datacore_404


Nombre de messages : 795
Age : 38
Localisation : France

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptyJeu 13 Mai 2021, 12:36

ça fonctionne pour moi pour le coup, mais je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1481
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade EmptyJeu 13 Mai 2021, 12:48

[WH]-Wilou84 a écrit:

Datacore_404 a écrit:
4- Créer des balises P_START, P_END, F_START, F_END (Archive -> New Entry)
Attention, pour les flats, il faut plutôt utiliser FF_START et F_END.
Avec juste F_START, ça ne marchera pas.

Cf. Doom wiki : https://doomwiki.org/wiki/Adding_custom_textures

C'est vrai mais, uniquement pour les wads vanilla doom.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
Contenu sponsorisé





Utilisation de Slade Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Slade   Utilisation de Slade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de Slade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slade, le nouveau meilleur editeur de maps
» Exporter un GFX sur SlumpEd et Slade correctement?
» Sortie de SLADE version 3.1.0 ( béta 1 )
» [SLADE] Importer une musique dans un wad
» [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing ::: :: ::: Tutoriels / Didacticiels :::-
Sauter vers: