Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 31057
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Empty
MessageSujet: [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer   [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer EmptyDim 20 Juin 2021, 17:09

Hello,

C'est la fête des pères aujourd'hui, et c'est donc une magnifique occasion de se poser cinq minutes et de réfléchir au sujet de l'un des "grands-papas" des boss de Doom, le Baron de l'Enfer.

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Barons11

Préambule : pourquoi le Baron ?

Le Baron est un ennemi emblématique de Doom. Son apparition à la fin du premier épisode reste dans toutes les mémoires et ce n'est pas pour rien que son nom de sprite commence par "BOSS" dans les fichiers internes du jeu.

Néanmoins, c'est un ennemi très difficile à utiliser efficacement. En effet, il est long à tuer alors que son attaque est esquivable facilement dès lors que l'on a de l'espace (il s'agit simplement d'un projectile lancé en ligne droite). De fait, c'est facile de "mal" placer les Barons, et cela aura un impact négatif sur le gameplay d'une map (j'y reviens plus tard).

Je partage ici une petite analyse et des conseils pour aider les mappeurs débutants à placer plus efficacement les Barons dans leurs maps, ou en tout cas, pour éviter de "mal" les placer.
Cela va sans dire, mais tout ce qui suit est évidemment mon opinion. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, et n'hésitez pas à commenter si c'est le cas Smile

Caractéristiques et chiffres

Pour comprendre ce qui peut poser problème avec le Baron, il suffit de regarder ses caractéristiques. Il a 1000 points de vie, ce qui en fait le monstre le plus résistant hormis le Cyberdémon et la Spider Mastermind. On peut le tuer avec environ 5 coups de SSG, ou 5 roquettes, ou une centaine de balles, ou environ 15 coups de Shotgun, ou environ 50 tirs de Plasma Gun. Il est donc très long à tuer avec les armes de base, et même le projectile du BFG9000 n'en vient pas à bout en un seul coup.

Malgré cette résistance énorme, le Baron pose généralement peu de problèmes par rapport à des monstres plus petits mais plus dangereux. Si par exemple vous vous retrouvez devant un Baron et un Revenant en même temps, votre cible prioritaire sera le Revenant, car il est plus mobile et son missile peut être bien plus dur à esquiver que celui du Baron.

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba10
Exemple 1 : un Baron seul dans un grand espace
Doom, E3M7 ("Limbo"), Tom Hall / Sandy Petersen


A la sortie de Doom, au moment où les joueurs n'étaient pas trop à l'aise avec les FPS, un Baron seul était un challenge. Aujourd'hui, c'est trop facile d'esquiver ses projectiles et ce Baron est trop ennuyeux à tuer. Il faut éviter de faire ça.

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba22
Exemple 2 : Barons solitaires en grand nombre dans de grands espaces
Hell Revealed, Map 16 ("The Path"), Yonatan Donner


Dans "The Path", les Barons sont très nombreux, et nécessitent beaucoup de temps à être tués tout en n'étant pas très dangereux si on reste concentré, car on a de la place pour les éviter. Il faut également éviter de faire ça.

Le projectile du Baron ne sera vraiment dangereux qu'en combat rapproché, et c'est dans ce genre de configuration que le Baron brille.

Le Baron, une "door with health" ?

L'utilisation du Baron a beaucoup évolué depuis la sortie de Doom. Aujourd'hui, les mappeurs modernes qualifient le Baron de "door with health", une "porte avec une barre de vie". Cela implique que le Baron n'est pas dangereux, et qu'il est juste long et ennuyeux à tuer. Les mappeurs modernes évitent de l'utiliser, et beaucoup de mapsets modernes remplacent carrément le Baron par un nouvel ennemi (Valiant, MAYhem 2018 Orange & Purple, Delirium, Eviternity).

Je ne suis personnellement pas d'accord avec ces concepts. Je pense que le Baron a clairement sa place dans le bestiaire de Doom (ne serait-ce que pour l'aspect iconique de cet ennemi), j'encourage son utilisation (en bonne intelligence) et c'est pour ça que je rédige ce post Smile
On peut clairement trouver de bons exemples d'utilisations de Barons, et on va en reparler dans les paragraphes ci-dessous.

Après, oui, placer trop de Barons a pour effet de ralentir le gameplay (le joueur stoppe son élan pour tuer le Baron) tout en faisant retomber la pression sur le joueur (combattre un Baron isolé n'est pas dur), et c'est à ça qu'il faut faire attention.
C'est comme avec une recette de cuisine : le Baron est un ingrédient dans le gameplay d'une map, et si on en met trop, ça efface le goût des autres ingrédients !
Il faut bien doser l'utilisation qu'on en fait.

Utilisation libre : Baron VS deux Hell Knights

De manière générale, si on veut faire attention à ne pas mettre trop de Barons, on peut se poser la question : au lieu de mettre un Baron, pourquoi ne pas mettre deux Hell Knights ?

En effet, deux Hell Knights ont autant de vie qu'un Baron, et sont plus dangereux car ils peuvent attaquer plus souvent en prenant plus d'espace. Du coup, si on veut placer un Baron mobile dans une situation "libre" (derrière une porte, dans un couloir, dans un escalier etc.), je conseille de toujours se demander si ça ne serait pas mieux de le remplacer par deux Hell Knights.
Gardons les Barons pour les grandes occasions Smile

Le Baron mobile solitaire : privilégier les espaces réduits

Les meilleures utilisations du Baron sont certainement celles où il peut mettre la pression sur le joueur dans un espace réduit.
On peut citer comme exemple le wad Crusades de Richard Wiles, c'est pour Ultimate Doom mais la logique s'applique aussi à Doom II :

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba14
Exemple 3 : le Baron qui te repousse dans la caverne
Crusades, E4M5 ("The Witching Hour"), Richard Wiles


Crusades est connu pour son très bon placement des Barons : ceux-ci sont utilisés en espaces réduits, et en ne donnant pas beaucoup de munitions au joueur. Celui-ci doit alors se demander s'il doit esquiver le Baron, ou tenter de le tuer.

Dans l'exemple, ce Baron protège la clé jaune située au fond d'une caverne vers le nord. Il s'agit d'une voie sans issue :
[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba13

Le joueur se laisse tomber depuis un étage élevé, il voit le Baron et n'a pas trop le choix : il doit fuir dans la caverne vers le nord, là où se trouve la clé, mais c'est une voie sans issue. Il peut esquiver le Baron dans la caverne, mais c'est assez étroit, et donc c'est difficile.
Très, très bonne utilisation du Baron ici, on se souvient qu'il a tué plein de joueurs dans l'Ironman League consacrée à Crusades.

Attention aux groupes de Barons mobiles dans des grands espaces

Comme je le disais, le Baron perd en efficacité à mesure que l'espace dans lequel on le combat est grand. On pourrait alors se dire : et si je mettais plein de Barons dans ce grand espace ?

Pourquoi pas, mais il faut faire attention à apporter soit du fun, soit un peu de danger.
Voyons deux exemples :

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba11
Exemple 4 : horde de Barons en devanture d'un château
Alien Vendetta, Map 27 ("Stench of Evil"), Anders Johnsen / Jan Endre Jansen


Dans cet exemple, la horde de Barons n'est pas particulièrement dangereuse, car l'espace dans lequel les Barons se trouvent permet au joueur de se déplacer en cercles autour du groupe et de diminuer celui-ci petit à petit. Ca ne met pas la pression sur le joueur, et c'est long à tuer.
Heureusement, dans cette map, on a un BFG9000 avec 600 Cells. Le tas de Barons ne prend alors pas trop longtemps à tuer, et le fait de devoir utiliser le BFG9000 apporte un peu de danger car il faut s'approcher des Barons pour rentabiliser nos tirs.

De manière générale, je recommande d'éviter de faire ça dans un si grand espace. Le ratio "danger VS temps mis pour tuer les Barons" n'est pas favorable.
S'il y avait des zones de "damaging floor" dans cet espace, là, ça serait bien plus dangereux Smile

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba12
Exemple 5 : horde de Barons à la fin de la section rose
Hell Ground, Map 04 ("Warp of Time"), Eternal


Ici, c'est un peu pareil : on doit affronter une horde de Barons dans un espace relativement grand, suffisamment grand pour que les Barons ne représentent pas un danger immense.
Petites différences par rapport à l'exemple précédent :
- On a le Rocket Launcher et pas le BFG9000,
- On doit aller appuyer plusieurs boutons au bout de couloirs, et il ne faut pas aller dans les couloirs trop tôt sinon on se fait coincer par les Barons.

Dans cet exemple, les Barons sont utilisés dans le cadre d'une thématique : il s'agit d'une section de map surréaliste à thème "chair", et les Barons symbolisent bien cette couleur. Il s'agit ici plus de développer un thème visuel que de faire du vrai gameplay difficile.

Ce qu'on peut voir dans ces deux exemples, c'est que le fait de mettre des hordes de Barons mobiles dans un grand espace ne pose pas beaucoup de problèmes aux bons joueurs qui peuvent simplement faire du circlestrafe autour des Barons pour s'en débarrasser facilement (et lentement...). Ca peut être fun à condition de donner au joueur un arsenal suffisant pour que ça ne soit pas trop long et ennuyeux (à minima Rocket Launcher).
Il ne faut surtout pas en abuser.

Les groupes de Barons dans des espaces plus réduits

Voyons maintenant des cas où la zone de combat est cette fois-ci plus réduite :

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba15
Exemple 6 : horde de Barons à l'aile sud-ouest de la zone finale
Sunlust, Map 30 ("God Machine"), Ribbiks / dannebubinga


Ici, on se retrouve dans une zone faisant un coude à 90°. On est positionné à l'une des extrémités du coude, et un tas de Barons se trouve au centre.

Le danger est très grand ici, car les Barons prennent beaucoup de place et le joueur ne peut pas circlestrafer bêtement autour du groupe. S'il ne s'active pas, il va se faire coincer et massacrer.

La technique est de rester à l'extrémité du coude, de tirer des roquettes pour réduire la horde, puis de la contourner lorsqu'elle s'approche trop près, et aller se positionner de l'autre côté comme illustré sur ces magnifiques images :

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba16

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba17

Ce type de placement est très bien pour les Barons, ça utilise leur capacité à mettre la pression en résistant aux attaques du joueur et en avançant inexorablement.

L'inconvénient de ce genre de combat est que c'est très dur au début, puis ça devient de plus en plus facile au fur et à mesure que le tas de Barons s'amenuise. En trois ou quatre contournements, on aura réduit le tas de Barons à peau de chagrin.

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba18
Exemple 7 : horde de Barons avec Arch-Viles en support
Sunlust, Map 25 ("Proxyon"), dannebubinga


Très bon exemple ici aussi : un tas de Barons est lâché, avec des Arch-Viles derrière eux en renfort. Les Arch-Viles, en attaquant le joueur, le forcent à se cacher, ce qui permet aux Barons de continuer à avancer et à gagner beaucoup de terrain.

Excellent combat.

On voit avec ces exemples que les groupes de Barons sont à leur avantage si la zone de combat est plus réduite et s'ils arrivent à mettre la pression sur le joueur, que ce soit par eux-mêmes ou avec le support d'autres monstres.

Si on veut utiliser les Barons en grand nombre, je recommande de s'inspirer de ces exemples.

Les Barons statiques : gardiens solides qui attaquent parfois

Nous avons parlé des Barons mobiles. Voyons maintenant ce que l'on peut faire avec un Baron statique (c'est à dire un Baron bloqué sur un endroit, par exemple un socle, via des lignes "block monster" ou une différence de huauteur).

Le Baron statique est proche de ce que certains mappeurs modernes appellent "a door with health", et le Baron peut être excellent dans ce rôle. Un Baron statique peut par exemple empêcher le joueur d'accéder à un bouton important ou à la suite du parcours tant que le Baron est encore en vie.

Dans ce genre de cas, si on veut que le Baron serve à quelque chose, il ne faut pas que le joueur ait de trop grosses armes.

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba19
Exemple 8 : Barons statiques gardant des boutons pour sortir d'un piège
Stardate 20X6, Map 05 ("Sector 8"), Ribbiks


La map 05 de Stardate 20X6 propose un combat vicieux où on est aux prises avec des ennemis statiques alors qu'on se trouve sur une zone carrée avec un pilier au centre. Parmi ces ennemis, on a deux Arch-Viles, deux Hell Knights, et deux Barons. On ne peut s'abriter que temporairement grâce au pilier, car en se mettant à l'abri d'un côté, on s'expose aux monstres de l'autre côté.

Les Barons statiques servent ici de gardiens. Derrière eux se trouvent deux boutons, nécessaires pour se sortir du piège.

Le joueur va se focaliser d'abord sur les Arch-Viles, très dangereux ici. Pendant ce temps-là, les Barons peuvent occasionnellement attaquer, ce qui représente un danger supplémentaire.

Les groupes de Barons statiques

Les groupes de Barons statiques sont également utilisés en tant que gardiens. Ils ne sont pas très dangereux, et prennent du temps à être tués (même avec les grosses armes).

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba20
Exemple 9 : Groupe de Barons gardant un bouton
Hell Revealed II, Map 32 ("Playground"), Jonas Feragen

Ce n'est pas forcément une bonne idée d'utiliser le Baron statique en masse comme ça, car on retombe dans les cas où ils sont longs à tuer pour pas grand chose. Préférer les Mancubus (plus dangereux), les Hell Knights (même effet mais moins longs à tuer) ou les Revenants (plus dangereux et plus rapides à tuer).

Les Barons en support d'autres ennemis plus dangereux

On l'a dit : les Barons sont rarement une cible prioritaire, car leur attaque est facile à éviter par rapport à celle d'autres ennemis. Il est donc intéressant de mélanger le Baron à d'autres ennemis plus dangereux, pour que le Baron serve de renfort à ces autres ennemis.

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba21
Exemple 10 : Barons bloquant les mouvements du joueur sur terrain difficile
Abandon, Map 02 ("The Cauldron"), Scotty


Dans cet exemple, le joueur est aux prises avec trois types d'ennemis : des Cacodémons en grand nombre, et quelques Démons et Barons. La particularité de la zone de combat est qu'il y a plein de trous et que ça n'est pas facilement praticable pour le joueur. Les Cacodémons, en volant, arrivent sans problème à passer d'un bout à l'autre de la zone de combat, et ce sont eux le principal danger dans ce piège. Les Barons, eux, servent à bloquer le joueur dans ses tentatives de mouvement.

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Tutoba23
Exemple 11 : Barons de soutien en combat rapproché
180 Minutes Pour Vivre, Map 25 ("Geôle Nécrosée"), [WH]-Wilou84


Ici, 4 Barons se téléportent dans cette zone étroite pendant que des Nightwatch Cacodemons (monstres volants dangereux et à tuer en priorité) arrivent petit à petit dans la zone par la voie des airs.
Il faut tuer un maximum de Barons en priorité tant que les Nightwatch Cacodemons ne sont pas encore là, car après, ceux-ci deviennent la cible prioritaire et les Barons restants sont une vraie nuisance pendant que le joueur lutte contre les Nightwatch Cacos.

Pour conclure : savoir doser

En résumé, voici quelques conseils pour éviter de tomber dans les écueils classiques relatifs à l'utilisation des Barons :
- Quand on place un Baron, se demander si deux Hell Knights ne seraient pas mieux à la place
- Ne pas en mettre des tonnes sans qu'ils ne soient réellement dangereux pour le joueur : tout est une question de dosage
- Préférer les espaces réduits pour maximiser l'efficacité des Barons
- Bien avoir en tête que ça n'est généralement pas un ennemi prioritaire

Après, ce qui est décrit dans les exemples précédents n'est évidemment qu'un ensemble de suggestions et conseils basés sur mes goûts et mon expérience en tant que joueur et mappeur. Il n'y a pas de règle inscrite dans le marbre et c'est quelque chose à voir au cas par cas.

Si vous avez d'autres idées sur ce sujet, n'hésitez pas !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 27
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Empty
MessageSujet: Re: [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer   [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer EmptyDim 20 Juin 2021, 18:00

Merci Professeur Wilhelm Wilou pour cette brillante analyse du baron. Very Happy

Beaucoup de gens n'aiment pas le baron , mais c'est pour moi un ennemi incontournable qui a son potentiel.

Pour ajouter une manière d'utiliser les barons en mode "gardien". Ces derniers peuvent être téléportés à un endroit pour bloquer le joueur . C'est une manière assez efficace de remplacer un mur qui se monte ou une porte qui se lève. Pour s'échapper , le joueur doit tuer les barons , ce qui peut prendre assez de temps même avec un RL.

La map 10 de Dark Resolution 2008 est un parfait exemple de cet utilisation (voir à 0:30)



Après ce n'est pas que le baron qui est inefficace dans des grandes zones mais quasiment tout le bestiaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 31057
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Empty
MessageSujet: Re: [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer   [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer EmptyDim 20 Juin 2021, 18:41

Roofi a écrit:
Beaucoup de gens n'aiment pas le baron , mais c'est pour moi un ennemi incontournable qui a son potentiel.
Oui, je comprends les complaintes de ces gens mais je pense qu'on peut clairement "sauver" le Baron et l'utiliser intelligemment Smile

La Mastermind, c'est une autre histoire... Razz

Roofi a écrit:
Pour ajouter une manière d'utiliser les barons en mode "gardien". Ces derniers peuvent être téléportés à un endroit pour bloquer le joueur . C'est une manière assez efficace de remplacer un mur qui se monte ou une porte qui se lève. Pour s'échapper , le joueur doit tuer les barons , ce qui peut prendre assez de temps même avec un RL.

La map 10 de Dark Resolution 2008 est un parfait exemple de cet utilisation (voir à 0:30)

Ah yes, pas mal oui !

On pourrait aussi citer les Barons sur les piliers qui montent et qui descendent dans la map "Crise Infernale" de Franck.
Cette technique ajoute un côté aléatoire pour l'UV Max, c'est intéressant Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber En ligne
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1492
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Empty
MessageSujet: Re: [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer   [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer EmptyDim 20 Juin 2021, 19:27

J'ai joué a la map 22 de btsx cet après-midi et ya un baron qui m'a foutu les boules. Deriere la porte bleue, quand tu descend le lift pour aller recup la clé rouge, tu a un baron solitaire juste au bas du lift ce qui fait que tu es obligé d'agir très vite. Diabolique

Sinon oui, je suis d'accord sur une grande majorité des points. Perso, j'essaye de les utiliser assez rarement comme ici par exemple:

Map: Man on the moon 2021 (combat identique dans la version 2018)

Context: Fight secret pour recup un early PG. Mini arène un peu étroite ou le joueur fait face principalement a un groupe de hell knights + imps. Dans le lot, j'y ai mis 2 3 barons pour saupoudrer le tout. Le combat est assez eficace je pense car l'arme principale dans cette zone (ça dépent de quand on décide de faire le combat remarque) est le RL et du coup, il faut faire attention non pas uniquement au barons/hks mais aussi au splash damage que procure le RL. Je pense m'en être bien sorti heh

Inversement, je pense que n'avoir QUE des barons ici rendrait le combat plus frustrant qu'autre chose.

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Doom0013


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
Datacore_404
Baron de l'Enfer
Datacore_404


Nombre de messages : 808
Age : 39
Localisation : France

[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Empty
MessageSujet: Re: [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer   [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer EmptyLun 21 Juin 2021, 08:15

idée comme ça, tout les tutos (mapping ect...), ce serait bien de tout regrouper dans un ".pdf" avec un Sommaire,ce pdf serait mis à jour régulièrement,placé en post-it quelques part ? Car là c'est un peu bordélique tout ces topics je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Empty
MessageSujet: Re: [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer   [Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils / réflexions] L'utilisation du Baron de l'Enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut !!! moi s'est *Baron de l'enfer*
» baron of hell vs cacodemons
» [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures
» Lancer une commu', des conseils ?
» Conseils achat pc portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing ::: :: ::: Tutoriels / Didacticiels :::-
Sauter vers: