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 Faire un pont sous vanilla

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franckFRAG
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MessageSujet: Faire un pont sous vanilla   Dim 28 Aoû 2016, 12:35

Salut Smile

Simple question car je ne m'en souviens plus comment il faut faire. Comment créer un secteur type pont invisible, comme dans certaines maps de Plutonia?

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Roofi
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Dim 28 Aoû 2016, 12:38

Hum , ça devrait t'intéresser :

http://doomwiki.org/wiki/Making_a_self-referencing_sector

Tu pourras en parler dans ta chronique d'ailleurs si t'as compris comment faire.
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Dim 28 Aoû 2016, 13:27

Ce lien peut également t'aider :
http://www.doomworld.com/tutorials/fx8.php

Mettons que tu veuilles faire un pont à la Requiem, avec des midtextures pour dessiner une passerelle au lieu d'avoir un simple pont invisible. Quelque chose qui va ressembler à ça ( CC4 map 28, on va prendre un exemple que je connais histoire de faire simple ) :

Ici, j'ai une passerelle faite avec des midtextures représentant des barres de métal.

L'idée est que tu vas avoir deux éléments :
- Un secteur invisible, qui est "self-referencing", et qui va monter et descendre instantanément pour donner l'illusion qu'il y a un pont. Le secteur sera en position haute lorsque le joueur voudra traverser le pont par le haut, et il sera en position basse quand le joueur voudra passer en-dessous.
- Un secteur "statique" qui contiendra les midtextures, et qui évidemment ne doit pas bouger.

Si on regarde l'exemple ci-dessus sous Doom Builder, on a ceci pour le secteur dynamique invisible :
Spoiler:
 
Et ceci pour le secteur statique qui contient les midtextures :
Spoiler:
 

/!\ Fais une copie de ta map avant de te lancer là-dedans, car on va faire de la modification de secteurs à la mano et c'est barbare Smile

1) Je te conseille dans un premier temps de dessiner le secteur statique. Tu dessines ta grille ( qui symbolisera le pont que le joueur verra ), et ça va te créer plein de petits secteurs pour chaque morceau de la grille que tu veux faire. Or, ce n'est pas ce qu'on veut : on ne veut pas plein de petits secteurs indépendants, on veut que tous les morceaux de la grille appartiennent au même secteur. Il faut donc éditer les propriétés des lignes pour leur dire qu'elles appartiennent au même secteur :
Spoiler:
 
Dans mon exemple, le secteur 1828 correspond au secteur statique avec le sol en lave.

2) Avant de mettre les midtextures et de t'amuser à les décaler et les aligner, je te conseille de dessiner le secteur dynamique. Dessine une grille par-dessus la grille que tu as dessiné pour le secteur statique, mais cette fois, il ne faut pas "fermer" les secteurs, il faut faire comme ceci :

La ligne passe par-dessus les autres lignes.
Si tu fais comme ça, ça va te créer plein de secteurs, et tu auras l'impression qu'ils sont bousillés. Ils le sont effectivement, mais on va réparer ça en éditant les propriétés des lignes encore une fois.
Il faut que :
- Les lignes de la grille du secteur statique n'appartiennent qu'au secteur statique ( toutes les lignes ne font référence qu'à un seul secteur, notre secteur 1828 dans l'exemple ),
- Les lignes de la grille du secteur dynamique n'appartiennent qu'au secteur dynamique, comme ceci :
Spoiler:
 

3) Une fois que tes secteurs sont proprement définis, il faut que tu dessines des lignes sur les côtés pour faire monter ou descendre le secteur instantanément, mais ça c'est pas très dur - je te renvoie à la map en question.

Perso j'ai appris en regardant comment Dislo avait fait dans sa map "Cryptic Realms" dans NT Smile
Ca vaudrait le coup de faire un vrai tuto en français, avec un exemple pas à pas, car ce n'est pas une technique facile.

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Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Dim 28 Aoû 2016, 17:05, édité 1 fois (Raison : Spoilers)
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Dim 28 Aoû 2016, 14:17

Haha merci Wilou pour ce tuto super détaillé Smile

A vrai dire, j'ai déjà trouvé comment faire, j'avais juste oublié l'histoire du sef-referencing (faire référence le secteur qui sert du pont à lui même) avec les valeurs des back sides et les front sides à changer Smile

Cependant, est-ce que le fait de changer les valeurs de ces sidefs, modifie la référence des dommages?

Je m'explique, depuis que j'ai réalisé un secter self-referencing, le monstre qui est placé sur le secteur en haut d'une plateforme, semble recevoir plus facilement des dommages que s'il se trouvait sur un secteur normal. Je ne sais pas si je me comprends...

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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Dim 28 Aoû 2016, 16:07

Ah, marrant ça... Il me semble avoir lu quelque part un truc dans ce genre-là il y a longtemps, comme quoi les monstres se prenaient le double des dégâts des explosions s'ils étaient sur un secteur "self-referencing". Je n'ai jamais essayé de placer des monstres dans de tels secteurs Surprised

Tu utilises quel Node Builder ?

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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Dim 28 Aoû 2016, 16:33

Il s'agit du bsp-w32. J'ai fais un test avec un secteur normal et un secteur self-referencing, pas de doute, il y a une différence de dégat.

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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Lun 29 Aoû 2016, 21:44

je te conseil gzdoom builder c'est le meilleur il y a tout http://devbuilds.drdteam.org/doombuilder2-gzdb/
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franckFRAG
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Lun 29 Aoû 2016, 22:06

Merci Styd51 Smile Mais je connais déjà Gzdoom Builder, je l'utilise par moment Smile

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Roofi
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Ven 26 Mai 2017, 13:51

Je n'arrive pas du tout à comprendre ta manière de procéder Wilou et les images ne m'aident pas. :/

Bon , ça fait quelques heures que je galère à faire un pont 3D pour ma map TN (j'ai oublié comment faire) , voici un post de Memfis qui m'a permis à faire un pont 3D fonctionnel.

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Ven 26 Mai 2017, 16:59

All right, bon, le principal c'est que tu y sois arrivé.
Memfis utilise exactement la même méthode que moi. Après, si tu as du mal à réaliser tel ou tel effet, le mieux est aussi de regarder comment c'est fait dans la map dont tu veux t'inspirer Wink

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Roofi
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Ven 26 Mai 2017, 17:53

Je m'aide des maps de Requiem mais c'est pas plus simple , surtout que certaines maps apparaissent bugguées sur Doombuilder alors qu'elles marchent bien comme la map 13.

Je suis déjà bien content de faire des ponts mais il y a un truc qui est génial aussi , c'est pouvoir mettre des barrières impassables sur les cotés du pont et ça j'ai pas encore bien compris. C'est une histoire de plafond qui bloque le joueur puisqu'en réalité , on peut pas mettre la linedef "impassable" , ça serait trop simple sinon. xD
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Ven 26 Mai 2017, 17:55

Roofi a écrit:
C'est une histoire de plafond qui bloque le joueur puisqu'en réalité , on peut pas mettre la linedef "impassable" , ça serait trop simple sinon. xD
Exactement, c'est un plafond invisible Wink
Un effet saisissant, surtout pour l'époque.

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Roofi
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MessageSujet: Re: Faire un pont sous vanilla   Dim 04 Juin 2017, 10:27

J'ai un peu trouvé comment faire l'effet "impasssable".

En fait je reprends le principe des "barrières" que j'avais mentionné dans mon tutoriel.

http://doomfrance.forumactif.com/t4458-vanilla-comment-faire-monter-baisser-une-barriere#136836

Je place les secteurs self-referenced le plus proche possible de la middletexture qui entoure le pont (grille 1x1). Je modifie la hauteur du plafond de ce secteur  de telle sorte à ce que la différence entre la hauteur du sol à laquelle se trouve le pont et la hauteur du plafond ne soit pas supérieure à 56 pixels (taille du joueur).
Après faut pas oublier de mettre la hauteur où se trouve le joueur qui veut passer sous le pont pour le "Floor height" du secteur self-referenced. Du coup il sera bloqué sur le pont mais pas quand il passera dessous.
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