Yop , tout le monde !
En continuant ma map Tangerine Nightmare , j'ai voulu reprendre un effet intéressant qui se trouve dans la map 13 de Requiem. C'est le premier tutoriel que je rédige et je ne suis pas le meilleur en mapping. Du coup il est possible qu'il existe une méthode plus optimale. Mais ce tutoriel vise à pouvoir facilement faire quelque chose de fonctionnel et sans trop de difficultés.
L'idée est simple : le joueur va pouvoir abaisser une "barrière" comme un lift. Cette barrière a première vue ressemble à une linedef , or on ne peut faire abaisser que les secteurs dans Doom. D'où les guillemets , la barrière sera en réalité un secteur self-referenced qui aura pris l'apparence d'une linedef.
Pour illustrer ce tutoriel , le meilleur exemple est celui de la map 13 de Requiem
Pour éviter d'être trop flou , je vais faire pas à pas.
1) D'abord , faites deux poteaux qui entourent votre barrière , la mienne fera 64 pixels de largeur , du coup je laisse une distance de 64 pixels entre les deux.
2) Tracez des petits secteurs comme ceci à l'extrêmité des barres , ils seront rattachés à la barrière et permettront de la faire baisser. Il faut ajuster leur hauteur en fonction de la taille de la barrière , pour ma part , j'ai un peu baissé.
3) Créez un secteur en forme de losange entre les deux barres et faites le descendre. Ce trou permettra de faire descendre la barrière qui traversera ce secteur.
4) Maintenant , il faut faire la barrière. Il s'agit de suivre 4 petites étapes. D'abord , je crée le secteur en dehors , la largeur sera celle de la barrière donc 64 pixels. Ensuite je le référence à lui même. Après je déplace ses cotés , de telle sorte qu'il y ait plus qu'une linedef. Et enfin je fais ctrl+X/Ctrl+V entre les deux barres. Mettez à la fin la texture de votre choix en middle texture sur ce secteur et cochez "lower unpegged".
- Spoiler:
5) joignez les secteurs comme ceci (Appuyez d'abord sur un des carrés)
6) Après avoir rejoint les secteurs , il est possible que la texture soit relevée , ajustez-là pour qu'elle touche le sol.
7) Il suffit après de mettre la commande "SR Lift lower wait raise" sur la linedef" pour que votre barrière qui baisse et remonte fonctionne.
Voilà une map pour que vous puissiez voire par vous même.
http://www.mediafire.com/file/3b2ftsfdqm5aeqk/barrier.wad