Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions Empty
MessageSujet: [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions   [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions EmptyMer 01 Avr 2020, 20:39

Salut à tous !

Je suis en train de créer une map qui utilisera le "mikoportal" et je compte faire un petit tutoriel pour expliquer comment ça marche. Smile

Je préviens d'avance que ce tutoriel s'adresse à des mappeurs un minimum expérimentés. Le trick n'est pas difficile mais ne constitue pas une priorité pour les mappeurs débutants.

Introduction

Le nom "Mikoportal" provient de Mikolah , le pseudo de la personne ayant découvert ce trick très récemment , à savoir en 2018/2019. Ce trick est révolutionnaire par sa capacité à pouvoir créer des séquences d'actions en format vanilla.
En effet , contrairement aux formats plus avancés tels que Boom ou encore Zdoom , il est impossible de créer un tapis roulant sur Doom afin de faire avancer un voodoo doll sur des multiples linedefs. Ainsi , le "Mikoportal" permet de compenser cette lacune.

Voilà , c'est tout con à faire. Evidemment , on peut optimiser encore plus le bidule en bloquant la progression du voodoo avec des lost souls par exemple mais c'est juste pour expliquer en gros.

Grosso modo , il s'agit de faire tomber une voodoo au niveau le plus bas possible d'une map de Doom à savoir -32768. Le moteur va essayer de calculer la hauteur de la zone d'atterrissage mais considère que le joueur est au niveau le plus haut. Cela a pour effet de le faire monter et ainsi de le faire avancer d'une manière étrange. Un gif vaut mieux que des mots.

https://thumbs.gfycat.com/GrotesqueRecklessBlackbird-mobile.mp4

Le seul bémol par rapport au formats plus modernes est la nécessité de faire exploser un baril pour propulser la voodoo doll. Cela aura pour effet de faire perdre un peu de vie au joueur.

Comment faire le Mikoportal

Pour le tutoriel , je vais juste faire ouvrir une simple porte. Je vais être assez concis , donc j'espère ne pas vous paumer. :p

[Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions Unknow12

Donc grosso modo , voici le système pour ouvrir une porte. (A noter que c'est inutile pour une seule action mais c'est juste pour l'idée.)

D'abord , j'ai fait un secteur bleu à la hauteur de -32768. Il s'agit de la zone de glissade. les deux secteurs à droite sont un peu surélevés. La voodoll est posée entre les deux secteurs de gauche. Le secteur de droite est un crusher. Le plafond est également baissé de telle sorte à garder une hauteur raisonnable (style 128)

J'ai fait une linedef devant la porte pour activer le crusher lent pour faire exploser le baril. Le baril doit être situé de préférence à une distance de telle sorte à ne pas trop blesser le joueur en le propulsant.  J'ai mis un stimpack pour compenser la vie perdue. A savoir que plus le baril est éloigné , plus la vitesse de propulsion est lente donc ne placez vos linedefs trop loin ! On peut en revanche en mettre autant qu'on veut , d'où l'intérêt de l'engin.


Voici la map de test avec la porte : https://cdn.discordapp.com/attachments/292378951588773888/694978680119754812/Mikoportal.wad


Attention , ce système ruine la compatibilité avec les ports supérieurs (Boom , Zdoom). Il faut donc faire un système similaire sur ces formats en complément du mikoportal (avec les tapis roulants propres à Boom par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30924
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions   [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions EmptyMer 01 Avr 2020, 21:08

Merci pour ce tuto Roofi !

Roofi a écrit:
Attention , ce système ruine la compatibilité avec les ports supérieurs (Boom , Zdoom). Il faut donc faire un système similaire sur ces formats en complément du mikoportal (avec les tapis roulants propres à Boom par exemple).
Pour bien comprendre, vu que je n'ai jamais essayé ce truc : si tu lances une map vanilla qui utilise un mikoportal avec PrBoom en -complevel 2, ça marche quand même ?
(J'imagine que oui)

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions   [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions EmptyMer 01 Avr 2020, 21:53

D'ailleurs ce tutoriel concerne le vanilla conveyor et non le mikoportal exactement , je rectifierai après. C'est pour du complevel 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
JC
Membre banni
JC


Nombre de messages : 2910
Age : 31

[Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions   [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions EmptyDim 05 Avr 2020, 15:43

-


Dernière édition par JC le Jeu 21 Mai 2020, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30924
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions   [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions EmptyDim 05 Avr 2020, 16:51

JC a écrit:
le complevel est une invention des source ports boom pour supporter different behavior.
Yep, d'où ma question.

De ce que j'avais retenu lors des échanges là-dessus sur Doomworld, ça ne marchait pas vraiment bien avec PrBoom, et du coup je m'étais dit que ça n'allait pas m'intéresser Smile

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





[Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions   [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN CONSTRUCTION] Tutoriel mapping Doom pour débutant
» [Trick] Memento Mori map 31
» [Doom II] Un trick obscur pour enfin obtenir 100% des secrets sur "Industrial Zone" !
» DeHackEd (WhackEd 4) : un tutoriel en vidéo
» [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing ::: :: ::: Tutoriels / Didacticiels :::-
Sauter vers: