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 Parlons texture SKY un peu...

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LOlivier
Diablotin
LOlivier


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MessageSujet: Parlons texture SKY un peu...   Parlons texture SKY un peu... EmptyDim 31 Mai 2020, 13:28

Re-salut,

Autre petite question (je la range dans son propre topique vu que c'est un sujet selon moi à part).
J'ai également fait un essai sur une texture SKY maison, et surtout sur un SKY à 360 degrés (c'est à dire non pas une texture courte qui se respecte pour remplir le "cylindre" autour de la map mais une texture qui couvre bien tous le contour). En m'aidant d'un SKY exporté depuis un wad (SKY a 360°) j'ai donc réalisé le mien:

(Format réduit de 2/3, l'original est à 9636X2250)
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/essai210.png

J'ai donc positionné ce SKY et n'ai pas eu trop de soucis à le voir apparaitre en fond, et bien emballer mon "cylindre" de fond!

https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen20.png
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen21.png
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen22.png
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen23.png


Bon j'ai un peu ce soucis similaire de résolution que j'explique dans le topique sur les armes et sprite mais ma question concerne un autre point. J'ai remarque que pour "positionner le SKY il fallait jouer sur la hauteur du fichier et, découper une partie de celui-ci ce qui risque de me gêner si je veux faire un décor plus en hauteur plus tard :/
(Note: j'ai même vu (sur Psychophobia pour ne pas le nommer) que le moteur savait gérer un SKY englobant tout (une "sphère" je pense du coup plutôt qu'un "cylindre"). Mais je n'en suis pas encore à vouloir faire ça Smile
)

- Existe t-il un moyen de positionner la texture SKY, sans devoir en altérer la hauteur, ou la taille? Voire même de pouvoir jouer sur l'étirement et d'autres paramètres éventuellement? J'ai essayé la première chose en mettant un offset sur SLADE mais ça ne change rien...
- Existe t-il un moyen d'enlever cette répétition que l'on voit sur la dernière image?

Merci d'avance si vous avez des pistes à proposer cat


Dernière édition par LOlivier le Dim 31 Mai 2020, 13:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Parlons texture SKY un peu...   Parlons texture SKY un peu... EmptyDim 31 Mai 2020, 13:42

Salut,

Alors, pour débloquer la situation, il est important de savoir quel format de mapping tu vas utiliser. Au vu de la taille de ton image, j'imagine que tu vas partir sur ZDoom.

Tu peux découper ton image en plusieurs pour en faire une Skybox, plus flexible, et permet de répondre aux deux problèmes en même temps. Cette opération se fait au niveau de la map directement et pas dans le wad en général, ce n'est peut-être pas la meilleure option.
A défaut, ZDoom supporte n'importe quelle taille de texture, même sans être une puissance de 2, tu peux l'importer dans sa taille originale, la rubrique Skydu ZDoom Wiki devrait répondre à ta question, en particulier sur ce point:
Citation :
More than 200 | Unstretched, but the baseline is shifted down so that the top of the texture is at the top of the screen when looking fully up.
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LOlivier
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LOlivier


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MessageSujet: Re: Parlons texture SKY un peu...   Parlons texture SKY un peu... EmptyLun 01 Juin 2020, 20:33

Merci pour ta réponse Oxyde! En effet, j'avais pas mal cherché auprès de "Sky" mais n'avais tout simplement pas pensé à chercher "Skybox"... En tout cas la méthode est claire j'ai mon premier essai de réalisé:

https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen24.png
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen25.png
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen26.png
https://i.servimg.com/u/f58/19/84/38/44/screen27.png

Bon, beaucoup d'imperfections notamment au niveau de la mer au fond ou l'on voit clairement les coins de la box, et aussi la lune bien aplatie, je pense que je vais l'enlever purement et simplement, ça me permet de voir les limites de la chose c'est bonne chose!
D'ailleurs j'ai vu que l'on pouvait utiliser des images de plus grande taille (et donc avec plus de détail) avec cette méthode!

Je pense que je vais devoir aussi un peu modifier mon gabarit pour faire les images... bref il y a du boulot mais j'entrevois la chose Smile


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