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Doom Staze
Sujet: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Sam 06 Nov 2021, 19:16
Hello ,
Je fais ce thread pour expliquer mon nouveau projet : faire des longplays sur des wads vanilla , de préférence des vieux wads des années 1990 mais peut-être pas toujours.
D'abord qu'est-ce qu'un longplay?
Voici la définition wikipedia :
Citation :
Un longplay est une lecture d'un jeu vidéo, créé dans le but de le terminer aussi complètement que possible, principalement à des fins de nostalgie, de préservation, et peut-être comme une procédure pas à pas.
Que vais-je faire concrètement?
En partant de cette définition , mon objectif est de faire des vidéos où je complète intégralement des wads vanilla issus ou non des années 1990 , à savoir 100% kills , secrets mais égalements items. En cas d'impossibilité à cause de bugs, je le signale en description.
Modalités du longplay , à ne pas confondre avec le D2all uv-max !
Le longplay s'apparente beaucoup aux D2all UV-max , mais à la différence qu'il n'y a pas de volonté de speedrun et donc d'optimisation. Au contraire, j'envisage de jouer lentement , un peu comme si j'étais un joueur débutant mais qui connaît très bien le wad en question. Je cours en cas de nécessité (Combat difficile) ou si le backtrack est trop important par exemple. L'objectif principal est de montrer le wad dans ses détails.
Je joue évidemment en continuous donc pas de idclev XX. De la même façon, pas de sauvegarde et pas de mort hormis les death exit bien entendu.
Utilisation de DOSBOX , pour garder un aspect old-school.
Comme je suis un vieux con, j'ai choisi d'utiliser DOSBOX pour faire les longplays, notamment pour apporter un aspect très puriste. Doom , rien que Doom. Pas de mods graphiques, pas de compteurs à monstres comme on peut voir sur des ports comme gzdoom ou prboom...
Quels wads je vais faire?
Maintenant pour les wads que j'envisage de faire , je n'ai pas de liste précise. Toutefois , j'évite pour le moment de faire des mégawads entiers en raison de leur longueur. Je vise pour l'instant à faire des épisodes ou des petits sets de maps sans pour autant que ce soit des maps individuelles.
Premier exemple avec SLUGFEST.WAD, un wad de 1995.
Avant de faire ce thread , j'ai fait une vidéo de SLUGFEST.WAD , un wad de 10 niveaux datant de 1995. Par ailleurs , le format est très simple , je n'apporte aucun commentaire. J'aime bien mettre des longplays de jeux pour dormir , et donc pourquoi pas des longplays de wads.
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franckFRAG Administrateur
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Sam 06 Nov 2021, 23:14
Excellente initiative Roofi ! Est ce que tu comptes aussi jouer ta propre playlist de musique midi, ou ça sera à chaque fois celle du wad ? Même lorsqu'il s'agit de D_RUNNIN ?
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Dim 07 Nov 2021, 09:10
Super Roofi, ça va donner de la visibilité à ces vieux wads
"Always Run" désactivé, DOSBOX... Tu vises le charme de l'ancien !
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Roofi Spider Mastermind
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Doom Staze
Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Dim 07 Nov 2021, 10:31
franckFRAG a écrit:
Excellente initiative Roofi ! Est ce que tu comptes aussi jouer ta propre playlist de musique midi, ou ça sera à chaque fois celle du wad ? Même lorsqu'il s'agit de D_RUNNIN ?
Alors , très bonne question. Effectivement , les wads qui ne remplacent pas les musiques sont légions. Je peux essayer jouer sans la musique ou effectivement remplacer par d'autres midis. Toutefois, j'essaierai de faire en sorte que le midi ne soit pas plus récent que le wad en lui-même au risque de créer un décalage.
Par exemple, si le wad est sorti en 1995 , je peux essayer de mettre un midi d'une musique/chanson déjà sortie avant cette date.
Et sinon oui , le Always Run a toujours été manuel chez moi. A vrai dire , ce n'est pas forcément pour faire plaisir aux vieux , mais surtout car j'aime prendre mon temps et je veux faire en sorte que le spectateur comprenne ce qu'il se passe , contrairement à un speedrun où le seul objectif est le chrono.
Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Dim 07 Nov 2021, 16:15
Une nouvelle vidéo aujourd'hui d'un wad que j'avais déjà joué l'an dernier ! Court mais assez ardu , qui montre un usage très optimal des zombies.
Ce wad n'a pas de nouvelles musiques, j'en ai ajouté des nouvelles.
D'ailleurs, voici le lien de mon thread doomworld.
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Dim 07 Nov 2021, 17:03
Le lien sur ton dernier post sur Doomworld (pour les musiques) ne fonctionne pas
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Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Dim 07 Nov 2021, 17:08
[WH]-Wilou84 a écrit:
Le lien sur ton dernier post sur Doomworld (pour les musiques) ne fonctionne pas
Corrigé, youtube abrège les liens c'est pour ça.
Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Sam 13 Nov 2021, 16:47
Hello ,
Voilà un nouveau longplay qui m'a pris une semaine de boulot ! Il s'agit d'Insertion, un wad qui n'est pas totalement inconnu ici !
Plus d'informations sur mon topic doomworld à savoir notamment une review de chaque niveau.
Maintenant si vous voulez voir comment gérer sans problème la section des crushers à la dernière map , regardez à 2:02:00. :p
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[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Dim 14 Nov 2021, 09:01
Ah oui, il y avait aussi l'espèce de labyrinthe avec les lifts sur l'avant-dernière map... J'avais presque oublié ça. Une pépite de level design
Mis à part ça, c'est un bon petit wad
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Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Mar 23 Nov 2021, 18:07
Hey !
J'ai fait mon premier longplay sur SLUGFEST.WAD , un wad de 1995 réalisé par Shamus Young, un vidéaste spécialisé dans le gaming qui aujourd'hui compte au moins 40 000 abonnés.
Il a bien aimé ma vidéo et a décidé de rédiger un article sur son propre wad en se basant sur ma vidéo. C'est très intéressant , de mettre une personne face à un wad qu'il a fait il y a 26 ans.
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Mar 23 Nov 2021, 19:40
Heh, Shamus Young dit qu'il n'a aucun souvenir d'avoir fait ces maps... C'est fou ça.
Citation :
Since there are ten maps, this means I spent an average of 10 days on each level. And yet, I’m watching this person play through the first map and I don’t even feel a tingle of recognition. None of this looks familiar.
C'est intéressant, ça fait réfléchir. Est-ce qu'on se rappellera de nos propres maps dans 25 ans ?
Je me rappelle assez distinctement des quelques maps que j'ai faites pour Quake en 1999 / 2000 pour le moment...
En tout cas il a apprécié ton walkthrough, c'est bien
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Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Mar 23 Nov 2021, 20:48
Effectivement ça le rajeunit pas , surtout que je suis l'un des rares types à vouloir jouer sur Dosbox au lieu sur des ports et sans le run automatique. De quoi accentuer le côté vieillot du wad.
Endless aime ce message
Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Sam 27 Nov 2021, 11:59
Hello !
Nouveau longplay en ligne ! Sur un vieux petit épisode de 5 maps datant de 1996 intitulé "Warriors of Spider". Chaque map a un thème différent (ville, usine, caverne...) mais a pour point commun d'avoir une progression alambiquée avec une utilisation prononcée des lifts , qui peut parfois être désagréable.
Le wad contient des nouveaux sons, quelques nouvelles textures issues d'Obituary et des nouvelles musiques non authentiques qu'on a déjà entendu autre part. On commencera volontiers avec l'un des titres les plus connus de Jean-Sebastien Bach , la toccata en ré mineur.
Description figurant dans la vidéo
Spoiler:
Filename : SPIDER.WAD (https://www.doomworld.com/idgames/levels/doom2/s-u/spider) IWAD : Doom 2 Author : Andreas Lange, "APS-Software" Release Date : 23th May 1996 Number of maps : 5 Difficulty : Ultra-Violence (100% kills , secrets and items) Engine used : DOSBOX
Description : Warriors of Spider is an early episode for Doom 2 that probably takes its name from the 1988 science fiction novel. Each map has a different theme but has in common that it features an intricate progression using lifts extensively. The wad also contains some new sounds, a few custom textures and non-authentic music that we have heard elsewhere.
Notes :
- Map names are provided in the text file of the wad. - The textures come from the Doom 2 wad "Obituary".
Bugs visible in the video :
- some blatant HOMS are visible , like at 9:35 or 15:55 - A lot of stuck monsters can be seen.(exemples : 9:21, 17:35 or even 22:23)
Time stamps :
00:00 Titlepic 00:05 Map 01 - Factory 10:22 Map 02 - Cave 18:55 Map 03 - City 28:06 Map 04 - Space Ship 41:06 Map 05 - Theatre, the Big Showdown!
Commentaire approfondi de chaque map :
Spoiler:
A more in in-depth review of each level here :
Map 01 - The level officially takes place in a factory but the ubiquitous brick textures and Bach's "Toccata" makes me think more of a fortress. A level that I like overall because generous on shotgun/SSG shells. The crate maze, which is the only place that actually reminds me of a factory, is quite fun to explore, despite the many imps that act as snipers. The lift leading to several floors (see 1:20) is particularly unpleasant to use because of the imps regularly getting stuck inside. However, this is unfortunately not the only time the author has used this type of system. Similarly, you have to use a perpetual floor to reach the backpack, which has no other purpose than to waste time (see 3:00). At last, the exit is quite amusing because you have to press the right switch. If you press the wrong one, you either trigger useless actions such as turning off the light or lowering the floor or traps such as raising the floor so that the ceiling crushes the player.
Map 02 - A good map, which is shorter than the others if you know it well. The main difficulty lies in some jumps to get more than dispensable objects such as a chainsaw or a box of balls. You have to walk fast enough to reach the platform but not so fast that you bump into the wall (see 11:09). I also like how the mapper gives you a free BFG and a megasphere. To access the secret of the megasphere, you have to press a wall that is located in the secret of the backpack (see 16:54)
Map 03 - The inspirations of the map 15 of Doom 2 can be felt quite easily. You start at the top of a building and go down via a lift. Moreover, the resemblance is also perceived by the possibility to move freely around the buildings. However, it is not as developed as in the IWAD map because the map does not contain relief unlike Industrial Zone which had pits filled with lava... In any case, a rather pleasant map despite the numerous backtracks particularly boring. You can find two megaspheres and a soulsphere, which helps to make the map quite fun to play. Once you've got the blue key guarded by blocked mancubus and an arch-vile, you have to use a multiple floors lift, quite similar to map 01 except that you need precise timing because each floor is blocked by a small lift. Using this elevator well means using a lot of switches in the right order and with precise synchronization (see 25:35). The last one is unbearable if you discover the map for the first time. By the way, the path to the soulsphere, although requiring a blue key, is totally optional (see 27:15)
Map 04 - My favorite map, but it took me some time to appreciate it, especially because of the complexity of some places, such as this room full of perpetually moving floors with arachnotrons on top (see 33:00). Beyond that, it is to my taste the most accomplished map, visually speaking. The use of blue tech textures is really nice and the new barrier textures contribute to make this map particularly unique. Likewise, the little electro music brings a quite comfortable atmosphere. I also enjoy the way of hiding secrets where you have to climb on a door made of lift (see 29:18) Finally, the little puzzle with the platforms to raise in order to create a path shows the potential of Doom's mechanics (see 31:25)
Map 05 - The final map, which is quite a mixed bag. At first sight there is no boss, not even a Mastermind that would have justified the title of the wad. To tell the truth, the atmosphere remains particularly well done because the level proves to be quite adventurous and complex and the music clearly indicates that this is the ultimate challenge. However, progressing in this map was a chore, especially at the beginning when lots of shotgunners flush out anything and severely malfunction the lifts in the main hub. The first task in this map was to get rid of all these zombies before moving on. Beyond that, the map is nothing more than a switchhunting party which becomes not so complex once you play the map again.
I absolutely regret the absence of bosses in this map. You can find two arch-viles in a crevasse that presents very little threat, within a particularly beautiful Silver structure. (see 53:30). Apart from that, I don't have much to say. A lot of backtracks that artificially lengthen the level.
Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Mar 15 Mar 2022, 13:52
Hello , un nouveau longplay ! Sur un minisode de 3 maps réalisés en 1996 par un certain Dave Johnson. Si vous ne connaissez pas , veuillez découvrir par cette vidéo.
Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Ven 18 Mar 2022, 19:38
Yo ! Nouveau longplay réalisé durant ma semaine de congés. Voici la démo de Flashback , un mégawad Ultimate Doom qui était en travaux il y a 20 ans , par Espi, Erik Alm et Torn. Malheureusement, le megawad entier n'a jamais vu le jour. Explorons donc la démo qui n'est pas moins intéressante.
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Sam 19 Mar 2022, 09:45
Ah yes, celui-ci me parle ! Sacré casting. Je me souviens juste d'une map à thème Enfer (marbre vert et sang), qui était pas mal.
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Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Mar 05 Avr 2022, 13:08
Nouveau longplay en ligne !
Sur Operation: Biowar! Un megawad de 19 niveaux que j'ai découvert en 2013. Assez facile et proposant un nouveau personnage plutôt étrange , c'est une petite curiosité que je recommande de jouer.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Mar 05 Avr 2022, 19:15
Roofi a écrit:
Assez facile et proposant un nouveau personnage plutôt étrange
Yes, les sons de Quake correspondent bien à sa gueule
En survolant un peu ta vidéo, je vois qu'il y a d'excellentes musiques dans ce wad, piochées à droite, à gauche. Ca a l'air assez sympa à jouer.
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Doom Staze
Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Ven 16 Sep 2022, 23:16
Je mets à jour mon projet, après 5 mois d'inactivité.
Voici un longplay de Bing Bong Blippo, un épisode de 10 maps par ZeMystic centré autour de petites tech-bases couleur verdâtre. Le wad se joue très rapidement , donc idéal pour les pauses café. Sa simplicité et sa linéarité plairont à plus d'un !
Le wad contient également une progression des armes intéressante. Le SSG et le PG s'obtiennent vraiment tard, ce qui nous empêche d'avoir un équipement surpuissant pendant tout le wad.
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Sam 17 Sep 2022, 08:51
Cool ! En regardant ton parcours de la première map, le wad a l'air ok, avec des secrets très classiques. Qu'est-ce qui t'a poussé à le choisir ?
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Roofi Spider Mastermind
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Sam 17 Sep 2022, 10:01
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Je voulais jouer à un petit épisode vanilla car je n'ai plus l'énergie de m'attaquer à de gros mégawads. - Je suis tombé sur celui-là par hasard. D'ailleurs il est en version finale sur idgames. - Le wad est très simple et facile à retenir. Je fais du 100% partout , même sur les items. Le wad de Zemystic a peu d'items à ramasser, ce qui diminue la prise de tête.
- Je me taterais bien de faire un longplay sur Bellatrix lorsqu'il sera en version finale, mais les bouteilles bleues à ne pas oublier et la complexité de certains layouts risquent de me torturer l'esprit.
Faire un D2all uv-max peut être un sacré challenge en raison des combats , mais faire un longplay 100% sur DOSBOX demande parfois de vrais efforts en terme de mémorisation sachant que je n'ai pas accès aux stats. J'aime bien. :p
franckFRAG Administrateur
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Sam 17 Sep 2022, 12:40
Roofi a écrit:
- Je me taterais bien de faire un longplay sur Bellatrix lorsqu'il sera en version finale, mais les bouteilles bleues à ne pas oublier et la complexité de certains layouts risquent de me torturer l'esprit.
Ah oui, Bellatrix a des tonnes de bouteilles bleues, peut-être je devrai faire une cave à vin pour l'épisode 2
Roofi Spider Mastermind
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Doom Staze
Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Mer 28 Sep 2022, 19:07
Et voici un nouveau longplay , sur un wad sorti en 1998 nommé "REAL: DOOM2 Conversion" réalisé Joe "JAZ" Zona !
Ce dernier contient 7 niveaux (en réalité 6 jouables et un épilogue) mais il se termine extrêmement rapidement en raison de la petite taille des niveaux et de la difficulté minime.
Toutefois, j'ai choisi de faire une vidéo sur ce wad car il contient des niveaux à thème jungle graphiquement réussis et comportant des sons d'ambiance rendant le jeu beaucoup plus immersif. J'ai volontairement retiré la musique à cet effet (Le wad n'a aucune nouvelle musique de toute façon). Bien entendu, le wad contient son lot de niveaux génériques tels qu'une caverne ou encore un temple, mais il vaut quand même son petit détour.
Le wad utilise un dehacked pour inclure de nouveaux sprites et modifier le texte d'intermission notamment.
Roofi Spider Mastermind
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Doom Staze
Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Lun 17 Avr 2023, 07:53
Salut à tous !
Je reviens sur mon projet avec un longplay qui ne porte pas sur un épisode cette fois-ci mais un mégawad tout entier ! Un de mes préférés.
Il s'agit d'Epic 2, un megawad crée par Eternal en 2010, qui se déroule en Egypte et dans des vaisseaux aliens. Ce wad a la particularité d'avoir une ambiance immersive et une progression complexe. Toutefois, ce wad a été facile à mémoriser , sachant que je connaissais déja très bien le wad.
Je tiens à souligner qu'il s'agit d'un longplay et pas d'un speedrun. Les maps 1 à 28 ont été enregistrées en une seule traite tandis que les maps 29 et 30 ont eu leur vidéo dédiée. J'ai fait ensuite en sorte d'assembler les vidéos de façon à ce que ce soit fluide.
Comme d'habitude, je joue sur Dosbox. Dans le cas d'Epic 2, le son "That's right !" 'ne se joue pas quand on trouve un secret, pour la simple raison que le jeu original ne comporte pas de son dédié pour les secrets.
Je vais développer plus tard davantage mon commentaire sur les niveaux et le wad en général. Je vous souhaite un très bon visionnage de ce très long film !
Les maps 01, 20 et 30 ne comportent pas de secret.
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla Jeu 20 Avr 2023, 22:47
J'ajoute ça à ma liste de lecture. Bravo Roofi pour le parcours
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Sujet: Re: [Projet] Des longplays sur des wads vanilla