Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptyVen 03 Déc 2021, 10:24

Hello,

Voici un petit guide pour jouer très facilement à Doom avec le port GZDoom sous Windows 10.
Ce guide se veut très simple et va à l'essentiel, pour aider les nouveaux joueurs à installer GZDoom et jouer rapidement à Doom Smile

Pour rédiger ce guide, j'ai utilisé des images venant de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=cWS-FKD-vrw
Ma méthode est un peu différente ceci dit.

1) Obtenir les fichiers .wad de Doom (doom.wad ou doom2.wad)

La première chose à faire pour pouvoir jouer à Doom, c'est d'obtenir les fichiers .wad du jeu.
Ces fichiers sont fournis lorsque vous achetez Doom. Ils contiennent tous les éléments du jeu (les niveaux, les musiques, les textures, les monstres etc.), et ce sont les seuls fichiers dont GZDoom a besoin pour pouvoir lancer Doom.

Vous pouvez acheter Doom sur Steam en cliquant sur ce lien : https://store.steampowered.com/sub/18397/?l=french
Une fois que vous aurez acheté le jeu, les fichiers .wad se trouveront dans les fichiers locaux de Steam.
Il s'agit de DOOM.WAD ou DOOM2.WAD. DOOM.WAD correspond à Ultimate Doom (c'est à dire le premier Doom, pour faire simple), tandis que DOOM2.WAD correspond à Doom II.

2) Télécharger GZDoom

GZDoom est un portage de Doom qui fonctionne avec des PC modernes et qui permet de faire tourner la grande majorité des add-ons et des mods. Pour les nouveaux joueurs, c'est le plus simple.

Pour télécharger gratuitement GZDoom, il faut cliquer sur ce lien : https://zdoom.org/downloads
La page qui s'affiche présente les liens de téléchargement de GZDoom pour différents systèmes d'exploitation :

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Gzdoom10

Il vous suffit de choisir la version de GZDoom correspondant à votre système (très certainement Windows 64 bits si votre PC est récent).
Astuce pour vérifier si votre PC est en 32 bits ou en 64 bits : https://lecrabeinfo.net/32-ou-64-bits-comment-savoir.html

Téléchargez le fichier .zip sur votre PC, à l'emplacement que vous voulez (par exemple dans D:\Program Files\GZDoom).

3) Prendre les fichiers .wad depuis Steam pour les coller dans le dossier de GZDoom

Maintenant que GZDoom est installé, nous allons récupérer les fichiers DOOM.WAD et / ou DOOM2.WAD.

Pour ce faire, dans Steam, il faut choisir Doom et cliquer sur "Manage", puis "Browse local files" :

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Gzdoom11

(En français, cela doit correspondre à "Parcourir les fichiers locaux", ou quelque chose de similaire)

Steam ouvre ensuite un dossier qui ressemble à ceci :

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Gzdoom12

Cliquez sur le dossier "base".
Dans ce dossier, vous allez trouver DOOM.WAD et DOOM2.WAD :

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Gzdoom13

Il vous suffit ensuite de copier-coller ces fichiers .wad dans le dossier où vous avez installé GZDoom (dans notre exemple au-dessus, D:\Program Files\GZDoom).

4) Lancer GZDoom

Pour lancer GZDoom, il faut double-cliquer sur l'exécutable GZDoom.exe dans le dossier où vous avez installé GZDoom (dans notre exemple au-dessus, D:\Program Files\GZDoom).

Si vous avez copié-collé les deux fichiers .wad de Doom et Doom II à l'étape précédente, GZDoom trouvera ces deux fichiers .wad et vous proposera d'en choisir un :

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Gzdoom14

Sléctionnez celui que vous voulez, puis cliquez sur le bouton "Play GZDoom" en bas à gauche de la fenêtre.

Voilà !

Ce guide est volontairement très simple et s'adresse aux débutants.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser et nous y répondrons.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell


Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Ven 03 Déc 2021, 12:45, édité 1 fois (Raison : Rajouts)
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1481
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptyVen 03 Déc 2021, 12:25

Thx pour ce tuto wilou, je sais enfin comment lancer un wad sous gzdoom maintenant Laughing

Plus sérieusement, ça reste très bien écrit et très intuitif.

Petit bemol, a un moment, tu parles des version x64 (ou x32). Il serait peut être pertinent, même si tu a raison sur le fait que les chance d'être sur une x64 sont élevés, d'indiquer comment verifier quelle version on a quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptyVen 03 Déc 2021, 12:45

Yugiboy85 a écrit:
Petit bemol, a un moment, tu parles des version x64 (ou x32). Il serait peut être pertinent, même si tu a raison sur le fait que les chance d'être sur une x64 sont élevés, d'indiquer comment verifier quelle version on a quand même Very Happy
C'est vrai oui, là j'ai voulu faire hyper-simple (si on ne sait pas lancer GZDoom, y'a peu de chances qu'on sache la différence entre une architecture en 32 bits et une en 64) mais je vais ajouter ça, tu as raison Smile

Le lien qui explique ça très bien : https://lecrabeinfo.net/32-ou-64-bits-comment-savoir.html

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Debilix4441
Chair fraîche



Nombre de messages : 4
Clan(s) : (Aucun)

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptyVen 17 Fév 2023, 20:06

Salut, alors moi j'ai un petit problème, mon père me passe le jeu pour que je puisse jouer sur mon pc sous Windows 10 via une clé usb. Une fois branché sur le pc, je déplace le jeu sur mon disue dur.
Lorsque j'éxécute le fichier "gzdoom.exe", j'avais la petite fenêtre pour choisir les fichier ".wad"
Sauf que j'ai cocher la case nommé "Don't ask me this again" et j'avais cliqué sur le bouton "play".
Il m'avait mis un message pour confirmer si je ne voulais plus avoir cette fenêtre (pour choisir les fichier ".wad"), et j'avais cliqué sur "yes".
Le problème est que je veux pouvoir ré-avoir cette fenêtre pour choisir les fichiers car je suis allé un peu trop vite et qu'il y avais certain fichier ".wad" qui ne marchait pas (et je voudrais les re-choisir manuellement)
Au passage, le jeu me fait des freeze régulier lorsque je rentre dans des paramètre du genre "display" ou autre, ou en jeu carrément. je ne sais pas d'où cela peut venir, j'avais même essayer de baisser la résolution au maximum, même avec les paramètre de compatibilité sur Windows 7 (et aussi mon père jouait et même encore joue avec ce jeu sur Windows 7).

Merci ceux qui m'aideront à régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptyVen 17 Fév 2023, 20:30

Salut,

Pas très compliqué : tu peux modifier le fichier de configuration de GZDoom pour qu'il affiche à nouveau cette boite de dialogue.
Pour ce faire, trouve le fichier de configuration de ton GZDoom (c'est normalement "zdoom-quelquechose.ini"), ouvre ce fichier avec un éditeur de texte (comme le Bloc-Notes), et modifie le champ "queryiwad" en mettrant "true" au lieu de "false" :

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Gzdoom15

Enregistre le fichier, puis relance GZDoom, et bingo !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell

Debilix4441 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Debilix4441
Chair fraîche



Nombre de messages : 4
Clan(s) : (Aucun)

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptyVen 17 Fév 2023, 20:49

Ah merci je t'adore.
Bref et si tu sais pourquoi j'ai des freeze parfois en jeu ou dans les paramètres

Je te donne ma config :

OS : Windows 10 Pro
CPU : Intel core i5 2400
GPU : Partie graphique intégré au processeur
RAM : 4Go 1 barrette
HDD : 2 (1 de 500Go qui va crever et un autre de 2To qui tient la route)
SSD : 1 (Kingston 128Go qui tient la route lui aussi)

Pour info j'ai rangé le jeu dans mon hdd de 2To (la où je stock tout mes jeux et programme)
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptySam 18 Fév 2023, 09:04

Salut,

Il te faudrait certainement une vraie carte graphique. Smile
Ca peut dépendre aussi de quels wads tu charges, si par exemple ce sont de gros mods très gourmands (Project Brutality etc.).

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Debilix4441
Chair fraîche



Nombre de messages : 4
Clan(s) : (Aucun)

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptySam 18 Fév 2023, 19:29

Ah d'accord

(à la base, je ne voulais pas poser cette question, car au moment ou je l'avais envoyer, j'avais mis une autre carte graphique (Geforce G100) et après j'avais testé et ça marchais super bien, donc merci quand même)

Mais y'a un truc que je ne comprend pas, mon père a (un pc portable) :
OS : Windows 7 Pro
CPU : Intel core i5 vPro (je ne sais pas le model) (2 coeur, 4 thread)
GPU : Partie graphique intégré au processeur (ou Intel HD Graphic)
RAM : 16Go en 2x (ou 2x 8Go)
HDD : Nope
SSD : 1 (Crucial 2.5 Pouces ???Go)

et ça tourne super bien

Alors que moi j'avais (une tour, mais je l'ai toujours evidemment) :
OS : Windows 10 Pro
CPU : Intel Core i5 2400 (soit 4 coeur, 4 thread)
GPU : Partie graphique intégré au processeur (ou Intel HD Graphic) (là j'ai temporairement la Geforce G100 pour tester mais je l'ai pas longtemps)
RAM : 4Go en 1x
HDD : 2 (1 de 500Go et un autre de 2To)
SSD : 1 (Kingston 128Go)

Et ça marche pas bien

Si quelqu'un saurait pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptyDim 19 Fév 2023, 09:49

La différence vient très probablement du processeur.

Ton processeur Intel Core i5 2400 est vieux, il date de 2011.
Même s'il peut suffire à faire tourner GZDoom avec sa carte graphique intégrée, il est à la ramasse. Tu vois que si tu utilises une carte graphique dédiée, ça marche mieux Smile

Celui de ton père doit être un peu plus puissant / récent. Il faudrait voir précisément le modèle.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell

Debilix4441 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Debilix4441
Chair fraîche



Nombre de messages : 4
Clan(s) : (Aucun)

Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) EmptyDim 19 Fév 2023, 13:42

Ok je verrais ça

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty
MessageSujet: Re: Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)   Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser GZDoom sous Windows 10 (guide pour débutants)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser DoomBuilder 1.68 sur Windows 10
» Doom Builder 2 peut-il marcher sous Windows 8 ?
» Un guide stratégique pour Okuplok Slaughter Map, par Coincident
» [ZDaemon] Correctif pour Windows Vista/7
» [Forum] Nouveau découpage et nouveaux sous-forums pour la section CFD-N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: Portages / "Source ports" ::: :: ::: ZDoom, GZDoom, LZDoom :::-
Sauter vers: