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 Comment jouer à Doom sur un PC moderne

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Nixx57
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Nixx57


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Comment jouer à Doom sur un PC moderne Empty
MessageSujet: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 12 Déc 2021, 04:28

⚠Le concept de cet article a principalement pour but de répondre à la question "comment jouer à Doom en 202X".
Il est donc destiné à des non-initiés francophone, essentiellement à exporter sur des forums/discord pour guider éventuellement des petits nouveaux qui se posent des questions, légitime au vu la ribambelle de source port et d'articles approximative qui peuple internet, à l'exception de certains articles (je pense notamment à celui de Doomkid) bien écrit, mais en anglais.
Si cet article est copier/coller quelque part, merci d'indiquer la source (ce post) ou au moins me créditer.
Il peut éventuellement contenir des erreurs, des fautes de frappes (ou des fautes tout court), merci de l'indiquer et je corrigerai ça (ou corrigez directement si vous en avez les droits)⚠



Bonjour à tous,

Doom, sorti à l'origine sur MS-DOS, a été mainte fois réédité sur presque toutes les plateformes, ce petit récap (PC uniquement) s'adresse surtout aux nouveaux qui veulent découvrir ou redécouvrir ce jeu et la tonne de wad qui sont sorti et continuent de sortir régulièrement (oui, sa communauté est encore très active).
Certains termes technique, sont décrit dans le lexique ci-dessous.

Lexique :
  • Wad : Accronyme de "Where's All the Data?" est un format de données utilisé par Doom et Doom 2, il contient... du contenu. Globalement quand on parle de wad, on parle d'un fichier contenant des maps (une ou plusieurs) qui va remplacer celle du jeu d'origine, elle peut également contenir des modifications, tel que de nouveaux monstres, armes ou des "apparences" (sprites)
  • Iwad : Il s'agit d'un wad contenant un jeu complet, c'est le fichier minimal pour lancer un source port (généralement Doom.wad ou Doom2.wad)
  • Source port : Il s'agit d'un portage du code d'origine de Doom, permettant de le lancer sur des PC moderne et comportant des modifications plus ou moins importante
  • Vanilla compatible : Un source port dit "vanilla compatible" est un source port permettant de lancer Doom avec les mécaniques et comportements fidèle à la version original.
  • DeHackED : Il s'agit d'un patch pour l'exécutable du Doom d'origine utilisé par les mappeurs et qui permet de changer le fonctionnement du jeu, en modifiant le comportement des monstres et des armes, c'est aujourd'hui rarement utilisé grâce aux source port moderne. C'est un peu l'ancêtre des mods
  • Demo : Une démo est comme un replay, un fichier de demo contient essentiellement les entrée clavier/souris qui ont été enregistré, puis sont reproduit au tick près lorsqu'il est lancé. Une compatibilité parfaite entre la version/source port de la démo tel qu'elle a été enregistré et celle qui va le lancer est nécessaire pour qu'elle soit exécuté correctement, d'où le soucis de "vanilla compatibilité"
  • BOOM : BOOM est l'un des premiers source port, il a eu une tel influence qu'un standard porte son nom (BOOM compatible), BOOM corrige certains bugs de Doom, et ajoute des fonctionnalités pour les mappeurs, comme la possibilité d'ajouter de la profondeur à de l'eau, des murs translucide, des téléporteurs silencieux... Il contient également des optimisations du moteur. Un source port dit BOOM compatible est nécessaire pour lancer des wads conçu pour BOOM

Certaines infos supplémentaires sur les wad sont disponible ici


Pour jouer à Doom, il y a plusieurs façon, selon le type d'expérience que vous souhaitez :

Full puriste (vanilla)
L'expérience original, tel qu'elle était en 1993 jusqu'à la fin des années 90 (lors de la libération de son code source).
A savoir que :
  • Ca va piquer les yeux, car sa résolution d'origine était de 320x200, et framerate bloqué à 35 FPS.
  • Vous pourrez seulement jouer aux wads vanilla-compatible.
  • (Seulement pour les méthodes MS-DOS/DOSBOX) Vous devrez apprendre à utiliser un minimum MS-DOS, en particulier pour lancer des wads spécifique et/ou DeHackED. Je n'explique pas la procédure, si vous voulez vous lancer dedans, j'estime que vous avez assez de motivations/connaissances. Sinon, la version Steam contient (en plus du source port Doom Unity) un DOS-BOX préréglé, permettant de lancer Doom en un clic sans se soucier des lignes de commandes, mais il faudra évidemment mettre les mains dedans pour lancer d'autres wad.


Pour ça, trois approches possible :
  1. Ressortir une vieille machine sous MS-DOS
  2. Télécharger DOSBOX : un émulateur MS-DOS gratuit
  3. Utiliser le source port Chocolate Doom : un source port moderne qui reprend à l'exactitude (y compris les limitations et les bugs) le code original, enfin presque : il a évidemment des ajustements pour qu'il puisse être lancé sur un PC/OS moderne et bénéficie d'une amélioration du netcode, permettant d'avoir une expérience multijoueur plus stable que le code d'origine.


Moderne, mais respectant le jeu original (vanilla-compatible / limit removing)
Une expérience moderne, mais en gardant tout les comportements du jeu original, dit aussi "vanilla compatible". A partir d'ici, plus question de parler de DOS, il s'agit uniquement de source port à lancer depuis une machine Windows/Linux/MacOS.
Ces source ports comportent des améliorations technique et de confort, parmi les plus communes :
  • Une résolution personnalisable
  • Un framerate débloqué
  • Une option appelé "always run", permettant de se déplacer à la vitesse max, sans à avoir à laisser la touche "run" enfoncé
  • Des limites techniques levé, permettant lancer des wads comportant des maps plus grande, plus complexe, avec plus de monstres
  • Des options pour supprimer certains bugs du jeu original (paramétrable)


Parmi les source ports les plus communs :
  • Doom Unity (nom utilisé par la communauté): le source port "officiel", la version que vous pouvez trouver sur Steam ou le launcher Bethesda, c'est la manière la plus simple de jouer à Doom aujourd'hui, pas de ligne de commandes, pas de paramètres "bizarre" dans les options. Il contient en plus, un menu d'extension, pour pouvoir télécharger et lancer facilement quelques wads communautaire sélectionné par Bethesda, ou même lancer des wads téléchargé. Ce source port comporte quelques limitations par rapport aux autres, mais au vu de sa facilité d'utilisation, je ne peux que le recommander. L'un de ses plus gros défaut est l'absence de multijoueur (en dehors de l'infâme Steam remote play together)
  • Crispy Doom : Source port dérivé de Chocolate Doom, mais comportants les améliorations cités au dessus. En résumé, il contient le strict minimum d'une expérience Doom moderne
  • PrBoom+ : Un incontournable, il est aujourd'hui l'un des plus complets en termes d'options de compatibilité. En effet, celui-ci permet de lancer Doom dans beaucoup de versions différentes très facilement : Oui car Doom est différent de Doom 2, qui sont différent de Final Doom, et même après la libération de son code source, certains source port communautaire ont imposé un certains standard, notamment BOOM. Une version alternative nommé GlBoom+, identique, permet d'utiliser le mode de rendu OpenGL. Un dérivé de ce source port, nommé DSDA existe également, ajoutant certains outils pour les personnes enregistrant des demo.


Les expériences ultra moderne, ne respectant pas forcément le jeu original
Cette section, qu'on pourrait qualifier par "les inclassables" va regrouper les autres source ports, dont ceux orienté multijoueur, certains ajoutant d'énormes améliorations, parfois même jusqu'à rendre impossible la "vanilla compatibilité".

Les sources ports principaux :
  • GZDoom : il est le source port le plus populaire, et ce n'est pas pour rien. Celui-ci ajoute une quantité d'améliorations énorme, comme le support de modèles 3D, le mode de rendu OpenGL, effets graphique avancés, support de la 3D (permettant d'avoir de réel étage dans les maps, et des sol/plafond en pente), script custom, support des mods (dont Brutal Doom, qui est le plus connu)...
    Bref, GZDoom, c'est la next-gen, ses transformations du code original sont si profonde, qu'il est impossible à rendre vanilla-compatible
  • Zandronum : un cousin éloigné de GZDoom (ils ont un parent commun appelé ZDoom, qui n'est plus supporté aujourd'hui), la différence principal est que celui-ci est orienté multijoueur et il est le plus populaire de sa catégorie. Il possède son propre explorateur de serveur (Doomseeker), permettant de télécharger les wads/mods et de rejoindre une partie en un clic. La plupart de ses serveurs actif sont des serveurs moddés, orienté PvP mais également Coop.
  • Odamex : Le dernier port orienté multijoueur à être (à ma connaissance) vanilla compatible. Ses serveurs sont désert la majorité du temps, et c'est dommage, car il se distingue par son netcode très solide et permettant une expérience réellement (ou presque) old school : pas de mods, pas de fantaisies. Juste sa limite de joueurs est augmenté (4 à l'origine). C'est le choix à privilégier (car le plus simple) pour les parties vanilla entre potes.


Mes recommandations personnel
  • Pour du vanilla : PrBoom+, car il est le plus complet dans cette catégorie, et permet d'être préréglé pour une version en une simple commande (expliqué plus bas). Ce n'était pas précisé, mais il est possible de jouer en multijoueur (local ou internet) dessus, mais conserve sa limite à 4 joueurs, et n'a pas d'explorateur de serveur intégré, donc faut jouer de la ligne de commande pour en profiter. Chocolate Doom est également un excellent choix pour le multijoueur, car son netcode est plus solide que celui de PrBoom+, il possède également un explorateur de serveur intégré, mais vous pouvez aussi utiliser Doomseeker (un explorateur de serveur) qui est compatible avec lui en téléchargeant son plugin.
  • Pour une expérience modernisé : Zandronum, car la plupart des wads/mods sont compatible avec lui et possède quasiment les mêmes fonctionnalités que GZDoom, en plus d'être livré avec Doomseeker, faisant office de launcher et d'explorateur de serveur, c'est un peu la solution la plus simple


Comment utiliser ces source ports ?
Pour ça deux écoles :
  • Utiliser un launcher, pour Zandronum et Chocolate Doom, vous pouvez utiliser Doomseeker, qui fait office de launcher et d'explorateur de serveur (pour Chocolate Doom, il faut télécharger le plugin associé).
    Sinon, une simple recherche Google "[NOM DU SOURCE PORT] launcher", suffira à trouver votre bonheur.
  • Passer par un script (un simple clic droit sur le bureau => Nouveau => Document texte => puis changer l'extension de .txt en .bat) à faire soit même, c'est assez simple et la plupart des source port ont les mêmes commandes. Pour le modifier : clic droit + modifier


Et que doit-on mettre dans ce script ?

Le minimum pour fonctionner, il y a besoin de deux choses :
  • L'exécutable de votre source port (prboom-plus.exe par exemple)
  • Votre IWAD (Doom.wad / Doom2.wad / Plutonia.wad / TNT.wad / ...)


La base :
Code:
cd [Chemin vers votre dossier contenant l'executable du source port]
[Votre executable] -iwad [Chemin vers votre IWAD]
Exemple complet :
Code:
cd C:\Users\%username%\PrBoom+
PrBoom-plus.exe -iwad C:\Users\%username%\WAD\Doom2.wad

Ceci vous permet de lancer un Doom, fonctionnel, sans ajout ni paramètre particulier.
Il y a quelques options, que vous pouvez ajouter à la fin de votre "base" :
  • -file [CHEMIN DE VOTRE WAD] : permet de lancer un wad que vous avez téléchargé, vous pouvez également en ajouter plusieurs dans certains cas particulier. A savoir que si vous utiliser un source port moderne et que vous souhaitez ajouter des mods, il est possible qu'il soit en format .pk3, la méthode pour les inclure est la même. Il est probable qu'un mod contiennent plusieurs fichiers, parfois à inclure dans un certain ordre, sans quoi il ne fonctionnera pas correctement voir pas du tout, référez vous à la documentation du mod pour le savoir. Bien sur, vous pouvez combiner plusieurs (par exemple -file C:\Users\%username%\WAD\180mpv.wad C:\Users\%username%\WAD\180mpv_b.wad)
  • -episode [NUMERO D'EPISODE] (Doom 1 / Ultimate Doom uniquement) : permet de lancer une partie en commençant par la première map (si -warp n'est pas utilisé) de l'épisode choisi (par exemple -warp 2 pour la map 01 de l'épisode 2)
  • -warp [NUMERO DE MAP] : permet de lancer une partie en commençant directement sur une map que vous avez choisi (par exemple -warp 5 pour lancer la map05 sur Doom 2, ou -episode 3 -warp 4 pour la map 4 de l'épisode 3 sur Doom)
  • -skill [NUMERO] : Permet de lancer Doom dans une difficulté particulière, de 1 à 5 (par exemple -skill 4 pour lancer le jeu en Ultra Violence)
  • -complevel [NUMERO] (Spécifique PrBoom+ et DSDA) : Cette option est importante (mais optionnel), car elle défini quelle version du jeu émuler et c'est ce qui le rend "vanilla compatible" en reproduisant les comportements de la version d'origine, elle peut même être indispensable pour certains wads. Il en existe beaucoup, mais seulement quelques uns sont utilisé :
    - 2 (Doom 2)
    - 3 (Ultimate Doom)
    - 4 (Final Doom : TNT/Plutonia)
    - 9 (wad spécifique à BOOM)
    Vous trouverez plus d'infos ici
    (Par exemple -complevel 2 pour jouer à Doom 2 aussi fidèlement que possible)


La majorité du temps, votre fichier ressemblera à ça :
Code:
cd C:\Users\%username%\PrBoom+
PrBoom-plus.exe -iwad C:\Users\%username%\WAD\Doom2.WAD -file C:\Users\%username%\WAD\180mpv.wad -complevel 2
Seuls l'Iwad, votre wad et le numéro de complevel sera modifié. Pour les autres commandes, référez vous à la doc de votre source port (en voici une pour PrBoom+)

Voici un script complet pour lancer facilement un wad (avec ou sans pwads/deh), jouer enregistrer ou lire une demo, seules les sections SETUP et FILEPATHS sont à modifier. L'exemple ici est pour simplement jouer à BTSX, donc avec l'IWAD Doom2.wad, le pwad de BTSX, et le fichier dehacked (.deh) de BTSX.

Vous pouvez ajouter/supprimer autant de pwad[x] que vous voulez, tant que vous suivez la logique de changer le numéro comme il faut, et bien sûr, les champs deh et pwad[x] peuvent être vide. Et attention au complevel évidemment, un commentaire avec les plus communs sont affiché juste au dessus (complevel 2 ou 3 la plupart du temps)

Vous pouvez le lire le script d'ici pour plus de clarté

Vous pouvez également le lire/modifier avec VSCode à l'avenir, pour un peu de confort lors des modifs, mais ça reste du plus.
Code:
@echo off
setlocal enabledelayedexpansion

::-----------------------------SETUP--------------------------------------

set "iwad=Doom2.WAD"
set "pwad[0]=btsx_e2a.wad"
set "pwad[1]=btsx_e2b.wad"
set "pwad[2]="

set "deh=btsx_e2.deh"

::complevel  2 : Doom 2 | 3 : Ultimate Doom | 4 : Final Doom | 9 : Boom | 11 : MBF | 21 : MBF21
set "complevel=2"

set "action=play" # Play / Record / PlayDemo

set "additionalParameters="

::------------- PlayDemo / Record ONLY
set "name=demo" #Demo name (record)
set playdemopath="C:\Users\rinam\OneDrive\Bureau\tv01-050.lmp" #(play demo)
set "skill=4"
set "warp=1"

::-----------------------------FILES PATH-------------------------------------

set "sourceport=C:\Users\%USERNAME%\OneDrive\Documents\Doom\Source port\PrBoom+\" # Source port folder
set "iwadspath=C:\Users\%USERNAME%\OneDrive\Documents\Doom\WAD\" # Doom.wad / Doom2.wad folder
set "wadspath=C:\Users\%USERNAME%\OneDrive\Documents\Doom\WAD\wads\" # Wads path

::-----------------------------SCRIPT : DO NOT MODIFY---------------------
cd %sourceport%

set iwad=%iwadspath%%iwad%
set "files="
set /A i = 0

:my_loop
    if defined pwad[%i%]  (
        set files=%files%%wadspath%!pwad[%i%]!
        call echo PWAD = %%pwad[%i%]%%
        set /a i = %i% + 1
        goto :my_loop
    )

if defined deh  (
  set files=%files%-deh %wadspath%%deh%
  call echo DEH = %deh%
)

set path=.\%name%\
if not exist "%path%" (mkdir "%path%")
set record=%path%%name%

FOR /F "delims=|" %%A IN ("%iwad%") DO (
    SET SOMEFILE=%%~nxA
)
ECHO IWAD = %SOMEFILE%

::-----------------------
CALL :CASE_%action%
IF ERRORLEVEL 1 CALL :DEFAULT_CASE

ECHO Done.
EXIT /B

:CASE_play
  @echo on
  prboom-plus.exe -iwad %iwad% -file %files% -complevel %complevel% %additionalParameters%
  GOTO END_CASE
:CASE_record
  @echo on
  prboom-plus.exe -iwad %iwad% -skill %skill% -warp %warp% -file %files% -longtics -record %record% -complevel %complevel% %additionalParameters%
  GOTO END_CASE
:CASE_playdemo
  @echo on
  prboom-plus.exe -iwad %iwad% -file %files% -playdemo %playdemopath% -complevel %complevel% %additionalParameters%
  GOTO END_CASE
:DEFAULT_CASE
  Unknown action "%action%"
  GOTO END_CASE
:END_CASE

if ERRORLEVEL 1 echo Error

Ensuite, il suffit de lancer votre .bat


Dernière édition par Nixx57 le Sam 01 Juil 2023, 19:43, édité 8 fois

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 12 Déc 2021, 17:03

L'article est (pour le moment) terminé.
Comme dit dans l'intro, si il comporte des erreurs, faites le savoir
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 12 Déc 2021, 17:06

Merci beaucoup Nixx, effectivement ces questions sont souvent demandées (encore récemment, un nouveau membre voulait juste installer GZDoom) et du coup c'est super que tu aies pu prendre le temps de compiler toutes ces infos !

Je vais relire ça petit à petit.

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 12 Déc 2021, 18:56

Très bon sujet ! 10/10

Citation :
(Seulement pour les méthodes MS-DOS/DOSBOX) Vous devrez apprendre à utiliser un minimum MS-DOS, en particulier pour lancer des wads spécifique et/ou DeHackED. Je n'explique pas la procédure, si vous voulez vous lancer dedans, j'estime que vous avez assez de motivations/connaissances.

Au sujet de DOSBOX, j'ai acheté les DOOM sur GOG qui dispose également d'un DOSBOX préréglé où tu peux lancer les wads en modifiant juste une ligne de commande dans un fichier texte (en gros tu ajoutes -file...)

Pour le Dehacked, il y a la vidéo de Doomkid qui explique de manière très claire.



Pour jouer convenablement sur DOSBOX, il est très recommandé de télécharger Novert , qui permet d'enlever la sensibilité verticale. Cela permet d'empêcher les déplacements par la souris.
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 12 Déc 2021, 20:22

Merci des retours 👍

J'ai essayé de synthétiser au maximum pour éviter qu'il y ait trop d'informations de terme technique, et encore là, je trouve qu'il y en a beaucoup. Il faut en savoir des choses pour jouer à Doom 😄.

Implicitement, j'ai voulu remettre les pendules à l'heure, parce que le premier reflexe des nouveaux en général, c'est GZDoom. Et sa configuration PAR DEFAUT n'a rien à voir avec ce que Doom est/était réellement : C'est à dire du freelook réglé de base, de l'OpenGL avec pleins d'effet, le fait de pouvoir sauter/s'accroupir. J'ai surtout voulu montrer qu'il y a plusieurs expérience possible, et que la beauté du rendu hardware et du vanilla compatible n'est pas morte 😁
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyLun 13 Déc 2021, 19:23

Petite mise à jour, pour préciser que la commande -file peut également contenir les mods en .pk3 (ce qui est le cas pour brutal Doom par exemple)

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyLun 21 Mar 2022, 16:52

Merci pour ce tuto,

Je suis en train de les tester un peu tous.
J'ai 2 questions pour doomseker:
1) Quand je choisis un server, je n'arrive pas à rentrer : " fail authentification " il faut s'inscrire
sur zandronum ou autre chose à faire ?
2) Du coup je joue en single player. Comment faire quand on meurt pour ne pas recommencer
depuis le début ? je n'ai pas trouvé dans les options
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 03 Juil 2022, 10:51

Déplacement du sujet dans "Doom classique", et passage du sujet en "note" pour le rendre plus visible.

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyMer 07 Sep 2022, 01:27

UPDATE : J'ai ajouté un script pour simplifier l'utilisation au quotidien
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyMer 07 Sep 2022, 07:05

Les joueurs modernes utilisent Steam Razz
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyMer 07 Sep 2022, 21:31

Datacore_404 a écrit:
Les joueurs modernes utilisent Steam Razz

Pas totalement faux, et c'est vrai que parfois j'ai tendance à inciter d'utiliser un source port (en particulier Crispy Doom) plutôt que le portage Steam, qui n'est pas toujours agréable : la gestion de la souris un peu bizarre (surtout au delà de 60 FPS) et absence de touche strafe, compensé par un SR50 automatique, sans compter les autres défauts que j'ai rabâché 10 fois hors "place publique".

Est-ce que je suis un turbo-nerd ? Laughing
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyMer 07 Sep 2022, 21:51

Nixx57 a écrit:
[...] sans compter les autres défauts que j'ai rabâché 10 fois hors "place publique".
Je suis curieux d'entendre ça Razz

Steam ne fournit plus DOSBox pour Doom ?
Maintenant c'est le port Unity ?

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyVen 09 Sep 2022, 18:35

[WH]-Wilou84 a écrit:

Nixx57 a écrit:
[...] sans compter les autres défauts que j'ai rabâché 10 fois hors "place publique".
Je suis curieux d'entendre ça Razz

Rien d'extraordinaire, mais globalement, mon avis sur le port Unity :

C'est pas un mauvais port, mais ça me fait chier que les devs aient fait le taf à moitié :
- Pas de lecture/record de demo
- Pas de (vrai) multiplayer : à nuancer, car l'un des dev (sponge) a expliqué que le netcode de base n'était pas adapté (ce qui est vrai), même si Chocolate/Crispy Doom permettent le multi (avec ou sans netcode legacy), bref, on en pensera ce que l'on veut.
- Un SR50 automatique non désactivable, en plus d'absence d'une touche strafe
- L'impossibilité de lancer des wads multiples
- Et pas de "startup parameters" plus globalement

Ca c'est juste pour l'absence de features, qui n'a rien d'extraordinaire, tout ce que je cite là est possible sur Doom.exe/Doom2.exe, mais il y a quelques bugs aussi, assez mineurs, dont :
- Des crashs, assez rares
- Une traduction foiré (le message de "quitter le jeu" est en italien dans la version FR par exemple...)
- Au delà d'un framerate de 60FPS, le comportement de la souris est un peu "bizarre". Je trouve aussi étrange de ne pas pouvoir le régler sur 35 FPS.

Après il a aussi des qualités :
- La mise à disposition de wad "officiel" (qui ont parfois des modifs mineurs par rapport à l'original) avec un menu dédié, c'est son atout principal
- Très beau visuellement, proche de Cripsy Doom (malgré une automap qui a sa résolution d'origine)
- Le crosshair est bien implémenté, c'est le seul que je trouve agréable, tout source port confondu, bien que je ne suis pas un grand utilisateur de crosshair, je joue plutôt sans 99% du temps.

Bon, je ne suis pas un connard, je suis conscient que le portage est surtout "tout public", mais tenter de toucher les turbo nerdz aurait été sympa, et pourquoi pas les mettre à contribution

[WH]-Wilou84 a écrit:

Steam ne fournit plus DOSBox pour Doom ?
Maintenant c'est le port Unity ?
Si, il est toujours dispo, j'ai déjà entendu dire que les réglages de base du DOSBOX Steam n'étaient pas terrible, mais j'en sais rien, je m'y connais pas en DOSBOX
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyVen 09 Sep 2022, 18:49

Citation :
Pas totalement faux, et c'est vrai que parfois j'ai tendance à inciter d'utiliser un source port (en particulier Crispy Doom) plutôt que le portage Steam, qui n'est pas toujours agréable : la gestion de la souris un peu bizarre (surtout au delà de 60 FPS) et absence de touche strafe, compensé par un SR50 automatique, sans compter les autres défauts que j'ai rabâché 10 fois hors "place publique".

Est-ce que je suis un turbo-nerd ?

Le source port Steam est le même que sur Switch, XBOX, Microsoft Store ect..ect..

C'est juste que le joueur moderne, n'est plus forcément sur des source-ports PC aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyVen 09 Sep 2022, 19:41

Nixx57 a écrit:
C'est pas un mauvais port, mais ça me fait chier que les devs aient fait le taf à moitié :
- Pas de lecture/record de demo
Ok, rien que ça, c'est un No Go pour moi !

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyVen 09 Sep 2022, 20:04

[WH]-Wilou84 a écrit:

Nixx57 a écrit:
C'est pas un mauvais port, mais ça me fait chier que les devs aient fait le taf à moitié :
- Pas de lecture/record de demo
Ok, rien que ça, c'est un No Go pour moi !

Le pire, c'est que la fonction existe bien, vu que les demo de wad en arrière plan sont exécuté, à moins que ce soit de vulgaires vidéos ou autre technique pour faire illusion, mais j'en doute fortement.
Faudrait essayer avec un wad custom qui a des demo pour voir.

Cela dit, j'aimerai bien faire wad un jour qui respecte les prérequis pour être éligible à l'intégration dans les wads "officiels"
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptySam 10 Sep 2022, 13:19

Nixx57 a écrit:
Cela dit, j'aimerai bien faire wad un jour qui respecte les prérequis pour être éligible à l'intégration dans les wads "officiels"
Peut-être que ça sera Flesharmonic !

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptySam 10 Sep 2022, 13:44

Citation :
Peut-être que ça sera Flesharmonic !

Si seulement drunken .
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptySam 10 Sep 2022, 23:13

[WH]-Wilou84 a écrit:

Nixx57 a écrit:
Cela dit, j'aimerai bien faire wad un jour qui respecte les prérequis pour être éligible à l'intégration dans les wads "officiels"
Peut-être que ça sera Flesharmonic !

Impossible, sponge disait dans l'un des post :
sponge a écrit:
In order to license WADs, we have to be able to contact all the original authors, and they must have made all the assets themselves.

Vu qu'on utilise un wad de ressources, dont les auteurs des textures sont inconnus (à ma connaissance) + les midis utilisés dont les auteurs sont parfois inconnus.

Si je veux faire un wad "ID Software approved", à mon niveau, tout ce dont je suis capable, c'est mapper et éventuellement bricoler des textures avec des assets existants. Pour le reste, faudrait que j'utilise les assets de Doom/Doom 2. Pour les midis, si mon wad est assez bon, je peux espérer que les "midimakers" (qui ont pour la plupart, déjà leur midis dans l'uns des addons officiel existant) fassent un album dessus

Mais bon, il est possible de faire un très beau wad avec les assets de base


Ah si ça peut vous motiver, il y a un petit médaillon à recevoir d'ID Software si votre wad est ajouté (photo du twitter de Tristan Clark, l'un des auteurs du midi pack de Revolution!) :
https://twitter.com/TristanClark97/status/1560329000345542657
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Varis Alpha avait également pris en photo l'arrière du médaillon.
@WH-Whilou84 aimerait pouvoir l'exposer à côté de son livre Doom Guy: Life in First Person quand il sortira

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 11 Sep 2022, 08:05

Citation :
In order to license WADs, we have to be able to contact all the original authors, and they must have made all the assets themselves.

"Endless Torture" pourrait être intégré :p

Mon wad a les prérequis. Megawad pour UDoom Vanilla compatible avec les assets de base. Bon maintenant le Vanilla n'est plus le format obligatoire et c'est tant mieux, car c'était vraiment pénible toutes ces limites.
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 11 Sep 2022, 11:05

Classe le médaillon !
Effectivement, c'est un objet qui aurait une place de choix dans ma collection.

Nixx57 a écrit:
Si je veux faire un wad "ID Software approved", à mon niveau, tout ce dont je suis capable, c'est mapper et éventuellement bricoler des textures avec des assets existants. Pour le reste, faudrait que j'utilise les assets de Doom/Doom 2. Pour les midis, si mon wad est assez bon, je peux espérer que les "midimakers" (qui ont pour la plupart, déjà leur midis dans l'uns des addons officiel existant) fassent un album dessus
Pour les MIDIs, tu peux éventuellement payer l'un des musiciens de la communauté (Jimmy, AD_79 etc.) pour qu'ils te composent quelque chose.
Après, évidemment, ça ne garantit pas que ton wad soit sélectionné Cool

Continue à mapper, le succès viendra en temps utile !

Datacore_404 a écrit:
"Endless Torture" pourrait être intégré :p

Mon wad a les prérequis. Megawad pour UDoom Vanilla compatible avec les assets de base.
Il coche les cases oui !
Tu n'avais pas de MIDIs custom ?

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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 11 Sep 2022, 11:14

Citation :
Tu n'avais pas de MIDIs custom ?

Non Smile
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne EmptyDim 11 Sep 2022, 14:22

[WH]-Wilou84 a écrit:
Classe le médaillon !
Effectivement, c'est un objet qui aurait une place de choix dans ma collection.

Le jour où tu lances un projet du genre, j'en suis !

Mais plus sérieusement, après Flesharmonic, je ferai une map unique à thème libre avec un niveau de qualité que je juge suffisant avec les assets de base, qui ferait office d'essai sur un exercice du genre.

J'ai aussi en projet de faire un petit set de map (entre 2 et 5) spécialement conçu pour PrBoom-RT, j'avais fait des essais d'effets de lumières, ombres, les différentes textures lights etc... Et il y a beaucoup de possibilité d'ambiance. Même si ça intéressera probablement qu'un publique de niche, le projet me paraît suffisamment intéressant
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MessageSujet: Re: Comment jouer à Doom sur un PC moderne   Comment jouer à Doom sur un PC moderne Empty

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