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Sujet: Quel port viser pour mon wad ? Mer 17 Aoû 2022, 10:04
Bonjour la CFD,
ma dernière connexion datant de 2014/2015 il me semble, je suis un peu paumé en voulant me remettre au mapping pour Doom. Pourtant les ports n'ont pas l'air d'avoir trop changé, mais leur utilisation un peu quand même.
Voici ce que je souhaiterai faire : - Mapper (sans blague). - Modifier / ajouter quelques textures, et modifier certaines couleurs des sprites de monstres classiques. - Ajouter mes propres musiques MIDI. - Garder un style original, éviter GzDoom (la flopée de paramètres me fait peur).
Et maintenant mes questions : 1- PrBoom+ me fait de l'oeil. Puis-je faire tourner un wad modifié de cette façon avec PrBoom+ ? 2- Pour l'édition des textures, XWE est-il toujours d'actualité (dernière MAJ en 2009 on dirait) ? Au passage j'ai vu le tuto de Dark qui m'aidera bien, merci à lui. 3- Conseilleriez-vous de viser un autre port, encore + "vanilla" pour faire cela ? Je précise que la fonction de viser "libre" avec la souris est primordiale pour moi, je trouve qu'on manque certains détails sans.
Voilà, je suis comme un enfant actuellement, tellement heureux de retrouver toutes ces choses, et voir que les anciens sont toujours là ! Merci pour votre aide.
Roofi Spider Mastermind
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Doom Staze
Sujet: Re: Quel port viser pour mon wad ? Mer 17 Aoû 2022, 12:08
Salut ,
Tout ce que tu décris peut correspondre à du vanilla (à condition de passer par le dehacked pour les sprites).
Sachant que tu ne sais pas trop sur quel format mapper , je te recommande néanmoins le limit-removing, qui n'enlève pas toutes les limites contrairement à ce que son nom laisse suggérer mais correspond davantage à du vanilla "étendu". Il enlève les principales barrières , notamment les VPO qui font crash le jeu lorsqu'une map est trop détaillée par exemple.
Le format vanilla comprend en effet de nombreuses contraintes à prendre en considération. Les formats Boom et Gzdoom ont quant à eux beaucoup de fonctionnalités qui ne sont pas indispensables pour un début de mapping.
Concernant le freelook, tant que c'est pour contempler, le format importe peu. Néanmoins si la visée est indispensable pour tirer sur un switch en hauteur par exemple, il faudra passer sur des ports modernes comme Gzdoom ou Eternity. Il faut pas que ça devienne un élément de gameplay si tu vises un format classique.
Pour l'édition des textures , XWE est dépassé. On utilise Slade aujourd'hui.
Par ailleurs pour le mapping, le logiciel le plus en pointe est Ultimate Doom Builder.
Si tu veux faire du vanilla, il faudra tester sur un port qui émule le vanilla à savoir Chocolate Doom. Pour du limit-removing, crispy-doom et prboom + en complevel 2 font très bien l'affaire et disposent du freelook à des fins purement contemplatives.
Voilà, je pense t'avoir tout expliqué. N'hésite pas à poser d'autres questions.
[WH]-Wilou84 aime ce message
Doomovore Mancubus
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Sujet: Re: Quel port viser pour mon wad ? Mer 17 Aoû 2022, 12:34
Merci pour ces précisions, c'est plus clair comme ça.
Je me souviens aussi d'un certain Slumped, mais Slade a l'air de l'avoir remplacé également.
Citation :
sauf concernant le changement des sprites des ennemis où il faut passer par du dehacked
dehacked ? Peux-tu m'éclaircir stp ? ^^
Une autre question aussi : est-il possible de désactiver certaines fonctionnalités du DoomPlayer ? Par exemple, si ma MAP n'est pas pensée pour la fonction "Jump" ou "Crouch" de GzDoom, les joueurs pourraient casser le gameplay recherché en activant ces fonctions. En fait, on a aucun contrôle sur comment le joueur va exécuter et jouer notre carte si ? Il y a des bonnes pratiques peut-être pour éviter qu'un joueur accède à certaines zones avec le Jump etc ...
Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1838 Age : 26 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
Sujet: Re: Quel port viser pour mon wad ? Mer 17 Aoû 2022, 12:41
Citation :
dehacked ? Peux-tu m'éclaircir stp ? ^^
Le dehacked est un éditeur qui permet de changer l'exécutable de Doom pour remplacer des éléments de Doom comme les sprites tout en conservant la compatibilité vanilla. d Mais je ne vais pas t'embrouiller là-dessus à ce stade. Je te recommande de partir sur du limit-removing (donc port obligatoire) , ce sera plus simple.
Citation :
Une autre question aussi : est-il possible de désactiver certaines fonctionnalités du DoomPlayer ? Par exemple, si ma MAP n'est pas pensée pour la fonction "Jump" ou "Crouch" de GzDoom, les joueurs pourraient casser le gameplay recherché en activant ces fonctions.
De mémoire sur gzdoom, tu peux empêcher ces fonctions (que le joueur peut réactiver en allant dans les menus). Néanmoins on ne pense jamais à ce type de cas quand on mappe. La fonction jump et crouch sont juste des fonctionnalités prévues par les ports les plus modernes. De la même façon, on ne pense pas aux gens qui jouent avec des mods. Te tracasse pas avec ça. La grosse majorité des joueurs gzdoom ont le bon sens de jouer sans le crouch et le jump lorsque la map ne le prévoit pas.
Doomovore Mancubus
Nombre de messages : 622 Age : 27 Localisation : 83 Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: Quel port viser pour mon wad ? Mer 17 Aoû 2022, 12:55
Okay je vois, c'est plutôt à l'auteur de préciser comment il a prévu que son wad soit joué. Mais bon d'ici là j'ai du boulot ... Oui je vais utiliser un port de novice pour mes tests alors, ce sera plus simple Merci bien !
Datacore_404 Arch-Vile
Nombre de messages : 794 Age : 38 Localisation : France
Sujet: Re: Quel port viser pour mon wad ? Mer 17 Aoû 2022, 13:02
-Crispy Doom -PrBoom+ -ZDoom
Les meilleurs ports pour du solo, des valeurs sûre .
Doomovore Mancubus
Nombre de messages : 622 Age : 27 Localisation : 83 Clan(s) : ( Aucun )
Sujet: Re: Quel port viser pour mon wad ? Mer 17 Aoû 2022, 13:36
L'horloge du serveur du forum est en retard de 2 heures on dirait.
Citation :
-Crispy Doom -PrBoom+ -ZDoom
Merci, c'est un peu ceux que je vois parmi les plus populaires. C'est bien d'en avoir plusieurs sous le coude il semblerait.
Nefelibeta Marine de l'espace
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Sujet: Re: Quel port viser pour mon wad ? Mer 17 Aoû 2022, 20:38
N'oubliez pas DSDA-Doom, c'est un fork de prboom+ et possède de nombreuses fonctionnalités pratiques, telles que le rembobinage, les raccourcis clavier de triche et le HUD avancé. Je ne pense pas que prboom+ soit constamment mis à jour ces jours-ci.