Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map Empty
MessageSujet: [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map   [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map EmptyVen 02 Sep 2022, 20:51

Salut à tous !

En regardant la vidéo de Duskolos , j'ai eu la volonté de faire un petit "tutoriel" pour faire en sorte que sa première map ne soit pas un désastre complet. En fait il s'agit d'un pseudo-tutoriel car il s'agit juste mes conseils. Il n'y a aucun aspect technique pur mais juste des recommandations pour espérer faire une première map amusante et agréable à jouer. Bien sûr c'est extrêmement subjectif , mais un mappeur qui n'a pas confiance en lui peut vite être découragé si sa toute première map a des mauvais retours.

Même si les joueurs ont différent goûts, certains designs s'avèrent très souvent source de frustration pour ces derniers(ex : restriction au niveau des munitions).

Conseil n°1 : Connais les mécanismes du jeu

Avant de se jeter sur le builder , il est important de connaître les monstres de Doom ou encore les armes. Par exemple, combien de vie a un cyberdémon, un arch-vile ou un revenant? A priori , si vous vous lancez dans le mapping vous êtes déjà un fan absolu du jeu, mais documentez-vous via le doomwiki par exemple si vous avez des doutes.

Conseil n°2 : Mets plus de ressources qu'il en faut

Il est vrai qu'avoir trop de munitions et de vie peuvent rendre une aventure trop facile. Néanmoins , il faut savoir qu'il est très rarement agréable d'en manquer. Conserver le fun tout en privant le joueur de ressources est un véritable défi en mapping. Pour une première map , je recommande de mettre plus d'objets qu'il en faut. Même un adepte de maps difficiles sera content d'être bien équipé.

Conseil n°3 : Evite de faire une map difficile.

Ce conseil s'adresse aux mappeurs qui n'ont pas une idée exacte de ce qu'ils veulent faire. Le conseil n°3 rejoint le conseil n°2 car créer des bonnes maps difficiles n'est pas à la portée de tout le monde. La première map pourra évidemment contenir des pièges et des moments un peu retors, mais j'éviterais d'entrer dans le pur sadisme.

Conseil n°4 : Ne fais pas de l'esthétique ta principale priorité

Faire une map moche n'est pas séduisant , c'est vrai. L'esthétique est la principale chose qu'on voit dans une map, c'est également vrai. Néanmoins, une map laide peut être sauvée par un bon gameplay tandis qu'une oeuvre d'art peut être ruinée par des combats mal balancés.

Faire une map amusante requiert principalement de connaître les mécanismes du jeu tandis que travailler sur l'architecture ou l'alignement des textures demande des compétences plus techniques, qui s'acquièrent sur le plus long terme.

Conseil n°5 : Evite de faire une map longue

A l'instar des maps difficiles, les maps longues peuvent être difficiles à digérer lorsque le mappeur ne maîtrise pas les "règles" de level design. Je veux dire par là, il faut maintenir le joueur en haleine pour qu'il ait envie d'explorer, sinon ce sera une pure corvée avec plein d'aller-retours et des switchs disséminés partout.

Par ailleurs, créer une map longue s'avère en général plus chronophage et le débutant peut vite se retrouver découragé par tout le travail à accomplir.

Je préconise de faire une map moyenne/courte centrée sur une idée. Par ailleurs, cela permettra d'avoir des avis plus rapidement.  Il est fort probable que  la première map soit remplie d'erreurs. Plus tôt elles seront décelées, plus vite tu apprendras à mapper.

Conseil n°6 : Teste ta map plein de fois et de différentes manières

Pour éviter le ratage, il ne faut pas hésiter à tester un paquet de fois , sur différents ports si possible, afin de prévenir les éventuels problèmes. Adopter différentes routes lorsque la map le permet, escalader partout pour trouver les softlocks. Bref, traversez votre map de fond en comble.

Conseil n°7 : N'hésite pas à faire tester ta map par d'autres personnes avant de la sortir.

Si tu as encore des doutes sur ton testing , demande à d'autres personnes de tester ta map avant sa sortie. Il n'est pas rare d'être surpris , même pour un mappeur expérimenté !


Voilà, je n'ai plus trop d'idées. Si quelqu'un veut donner d'autres conseils pour enrichir le sujet, ça serait chouette. Smile

[WH]-Wilou84 et Nefelibeta aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map Empty
MessageSujet: Re: [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map   [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map EmptyVen 02 Sep 2022, 23:28

Bon sujet Smile

Pour ma part, je pourrais ajouter...

1) Bien faire la différence entre une "map d'entraînement" et une vraie map méritant de sortir en public

Quand on débute le mapping, on peut par exemple faire une tentative de map pour apprendre à utiliser l'éditeur de maps, apprendre les actions de ligne, apprendre à faire des portes etc.. Cela donne une "map d'entraînement", c'est à dire une map qui nous a servi de bac à sable pour apprendre les bases. Ces "maps d'entraînement" ne servent qu'à ça, et n'ont souvent aucune vocation à sortir en public, car elles n'auraient pas d'intérêt pour la majorité des joueurs.

Quand on en a terminé avec l'entraînement, il vaut mieux repartir d'une feuille blanche (c'est à dire faire une toute nouvelle map) plutôt que de continuer à travailler sur la map d'entraînement et la sortir.
Personne n'a envie de jouer à une map qui commence par un truc très basique et qui finit par quelque chose de mieux. On veut jouer directement à ce qui est mieux. Smile

2) Ne pas partir directement sur quelque chose de très ambitieux

Certains mappeurs, comme Huy Pham avec son fameux Deus Vult ou skepticist avec SkePLand, ont fait très forte impression avec leurs premières maps, qui étaient grandioses et qui avaient de vrais concepts. Mais il faut bien avoir en tête que ce sont des cas exceptionnels, ces gens-là savaient exactement ce qu'ils faisaient. En général, la première map d'un mappeur n'est pas terrible, parce que le mappeur apprend l'outil, parce que le mappeur doit se trouver un style qui lui est propre, et parce que le mappeur n'a pas encore la maturité et l'expertise technique pour faire quelque chose de vraiment exceptionnel dès le début.

Compte tenu de cela, je recommande de ne pas partir sur quelque chose de trop ambitieux pour notre première map. Si on a déjà plein d'idées, si on veut déjà faire un épisode (ou un mégawad), c'est très bien, mais attendons d'avoir sorti deux ou trois maps avant de partir là-dessus. Cela permettra de vraiment se faire la main, et notre futur épisode (ou mégawad) n'en sera que meilleur.

Quelques autres conseils qui semblent évidents mais qu'il est bon de rappeler (ça va mieux en se le disant) :

3) Ne pas copier-coller des parties de maps faites par un autre auteur

Le mapping Doom est un art, et, au même titre qu'un morceau de musique ou un livre, le plagiat d'une ou plusieurs maps est à proscrire absolument. Il ne faut surtout pas copier-coller des secteurs ou des morceaux de maps issus des travaux de quelqu'un d'autre. Premièrement, ça va se voir (la communauté Doom est remplie d'experts), et deuxièmement, ça n'apporte rien pour votre progression personnelle en tant que mappeur.

Par contre, imiter, c'est bien. C'est même recommandé ! Wink
Il faut imiter les mappeurs que l'on aime.

4) Bien comprendre que l'on s'expose à la critique, et s'y préparer

Si on sort une map en public, elle va être jouée, et jugée. Les joueurs vont émettre un avis dessus, bon ou mauvais, et c'est tout à fait normal. Bien sûr, la plupart des gens seront indulgents (voire même bienveillants) devant les travaux d'un débutant, mais il faut bien comprendre et intégrer le fait que notre travail sera exposé aux autres, et à leurs critiques. Si la map est appréciée, tant mieux, et si elle ne plaît pas, on va se prendre quelques reviews plus désagréables, mais c'est normal. C'est comme ça qu'on avance.

C'est pour cela aussi que je recommande un peu plus haut de ne pas partir sur quelque chose de trop ambitieux. On risque de se monter la tête en se disant que notre map est super, pour risquer d'être très déçu si la map ne plaît pas.

5) Se préparer au fait que notre première map ne sera pas remarquée

En complément de ce que je dis juste au-dessus, il faut aussi bien comprendre une chose : il y a une tonne de maps de Doom qui sortent tout le temps. Au moment où j'écris ces lignes, notre grand mappeur franckFRAG vient de sortir l'épisode 1 de Bellatrix, les Doomer Boards ont sorti le DBP 51 appelé Deadly Ritual, et Joshy et son équipe ont sorti Plutonia Revisited Community Project 2 la semaine dernière.

Ca veut dire que l'on croule complètement sous les wads. A moins d'être au chômage, il est impossible de jouer à tout, ce qui fait que les joueurs vont prioriser ce à quoi ils vont jouer. Et face à ces wads faits par des mappeurs expérimentés, est-ce que notre première map pourra se faire remarquer, aussi fraîche et pimpante qu'elle est ?
Pas sûr...

Il faut donc mentalement se préparer à l'éventualité que notre map ne soit pas jouée et ne trouve pas forcément son public (et ce, même si elle est bien !). Cela ne doit surtout pas nous décourager.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1837
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

[Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map Empty
MessageSujet: Re: [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map   [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map EmptyLun 05 Sep 2022, 18:59

J'ai partagé le tuto en anglais. A voir s'il va être beaucoup utile.

https://www.doomworld.com/forum/topic/131191-tutorial-for-very-beginners-some-tips-to-not-screw-your-first-map/?tab=comments#comment-2540543

[WH]-Wilou84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map Empty
MessageSujet: Re: [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map   [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map EmptyLun 05 Sep 2022, 22:49

Cool, tu as même traduit mes remarques, merci !

On pourrait en rajouter plein. J'essayerai de prendre un peu de temps pour ça, plus tard.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Contenu sponsorisé





[Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map Empty
MessageSujet: Re: [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map   [Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pseudo-Tutoriel] Quelques conseils pour ne pas rater sa première map
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EN CONSTRUCTION] Tutoriel mapping Doom pour débutant
» DeHackEd (WhackEd 4) : un tutoriel en vidéo
» [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures
» quelques questions pour les coopeurs
» [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing :::-
Sauter vers: