Ce thread a pour but de présenter les monstres de Doom. Certains sont
tout droit des profondeurs de l'Enfer.
- Zombieman / Former Human
D'anciens marines qui ont été tués et zombifiés par les Démons. Ils sont armés d'une sorte de fusil à coup simple,
dont la puissance est à peine équivalente à celle de votre pistolet de base.
Ce sont les ennemis les moins dangereux, quelques balles suffisent à les tuer.
A leur mort, vous pouvez récupérer un chargeur de 5 balles sur leur cadavre, c'est toujours ça de pris.
- Shotgun Guy / Former Sergeant
Ces zombies sont armés de fusils et sont bien plus dangereux que les Zombiemen.
Essayez de ne pas vous trouver très proche d'eux lorsqu'ils tirent, car ils peuvent vous tuer rapidement.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez récupérer un fusil sur leur cadavre une fois que vous les avez descendus.
- Diablotin / Imp
Sans doute l'un des monstres les plus connus de Doom.
Le Diablotin est moyennement résistant, il encaisse plusieurs balles avant de succomber, et il lance des boules de feu assez dangereuses.
Au corps à corps, il tentera de vous arracher les tripes à l'aide de ses griffes. Oubliez le pistolet si vous devez faire face à un groupe de ces créatures.
- Démon
Le Démon est un ennemi assez résistant ( 2 à 3 coups de Shotgun ) qui va sans cesse se rapprocher de vous pour vous dévorer.
Essayez de rester loin de lui et tout ira bien. Utilisez de préférence le Super Shotgun contre lui ( si vous êtes dans Doom II ), cette arme le tuera en un seul coup à moyenne distance, sauf si vous visez mal.
- Spectre
Des Démons invisibles. Leur aspect varie selon les ports. Méfiez-vous d'eux, on ne les voit pas arriver, surtout si vous avez le Rocket Launcher.
Tout comme le Démon, la morsure du Spectre est très douloureuse.
- Lost Soul
Un crâne enflammé qui vole dans les airs et se jette sur vous lorsqu'il vous voit.
De manière générale, ses charges sont faciles à esquiver, sauf en endroit clos. Evitez d'utiliser le Rocket Launcher contre ces choses, elles peuvent être sur vous en un clin d'oeil, et votre roquette vous tuerait aussi.
- Cacodémon
De terrifiantes créatures à un oeil, qui semblent flotter dans les airs. Les Cacodémons sont assez résistants ( environ 5 coups de Shotgun pour les plus chanceux, ou 2 coups de Super Shotgun si vous jouez à Doom II ), et leurs projectiles foudroyants font très mal.
Au corps à corps, ils vous arracheront la tête avec leur mâchoire énorme.
Heureusement, ils sont relativement lents, vous pourrez les éviter sans trop de problèmes.
- Baron of Hell / Baron de l'Enfer
Le Baron de l'Enfer, que l'on rencontre pour la première fois à la fin de l'épisode I de Doom ( Knee-Deep in the Dead ),
est une forme bien plus dangereuse du Hell Knight.
Ses projectiles sont aussi douloureux, mais il faudra une centaine de balles pour en venir à bout, ou cinq roquettes.
Apprenez à éviter ses projectiles, ils sont très puissants mais ils restent assez lents.
- The Cyberdemon
Le Cyberdémon est le "boss" de l'épisode II de Doom, "The Shores of
Hell". Sa force et son lance-roquettes en font un tueur redoutable.
C'est le monstre le plus résistant de Doom / Doom II, et il peut vous tuer d'une roquette.
Il attaque en lancant une série de trois roquettes dans votre direction. Mieux vaut le combattre à moyenne distance et en espace dégagé.
Il vous faudra être très patient pour l'avoir ( une vingtaine de coups de Super Shotgun si vous êtes dans Doom II ). Il est possible de l'anéantir en quelques coups de BFG9000 à bout portant, mais il faudra prendre de gros risques.
Cet ennemi est devenu très commun dans les wads Coop grand public, et a donc perdu une part de sa superbe,
mais gardez à l'esprit qu'il est très dangereux.
Mieux vaut être équipé pour le gros gibier avant d'affronter cette créature.
- The Spider Mastermind
L'ennemi final de Doom, rencontré au niveau E3M8, "DIS".
Contrairement à ce qu'on pense être sa progéniture ( l'Arachnotron ), la Spider Mastermind ne possède pas de Plasma Gun, mais, à la place, est équipée d'une mitrailleuse à chaine qui découpe un soldat en quelques fractions de seconde.
Restez caché le plus possible, sachez cependant que vous pouvez tenter de tuer cette chose
d'un coup de BFG9000 à bout portant ( sisi, c'est possible ).
Sinon, environ 300 balles seront nécessaires à sa chute. La Spider Mastermind vaut trois Barons de l'Enfer en terme de résistance.
les ennemis de Doom se détestent entre eux de la même manière qu'ils vous détestent. Vous pouvez vous arranger pour que deux monstres de races différentes se battent ( exemple : un Imp et un Cacodémon ) si un projectile de l'un frappe l'autre accidentellement.
Les monstres "à balles" s'entretueront également, et ce, même s'ils font partie de la même race.
Squonk nous a préparé un joli récapitulatif des caractéristiques ( points de vie et points de blessures ) propres aux monstres de Doom / Doom II.
Informations tirées de la FAQ de Doom2.net.
Les "dX" veulent dire "dé de X faces". Bien sûr, un dé à 18 faces est plutôt rare à trouver dans le commerce, comprendre "entier pris au hasard entre 1 et X". Oui, les dégâts sont donc calculés au hasard