Salut !
Deus Vult II... Un wad qui a pris 4 ans à son auteur pour être développé... Un wad attendu par toute une foule de fans d'action pure, de combats épiques contre des centaines de monstres, de designs superbes défiant tout ce qui s'est fait auparavant...
Et il est là, enfin, devant nous.
Alors qu'avons-nous donc entre les mains ?
Huy Pham, l'auteur, a tout fait pour que l'installation de DVII soit facile et rapide, incluant même des batchs et les ports nécessaires pour jouer à son wad.
On y trouve aussi des démos, enregistrées avec PrBoom+. J'y reviens un peu plus tard.
Commençons tout de suite la descente aux Enfers...
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Première remarque déplaisante ( imho ) : le double-pistolet, et les sons custom.... A mon sens, c'est un bon moyen de ruiner complètement un wad. Encore, ajouter des nouveaux monstres, pourquoi pas, mais là, hmmm, nan vraiment c'est pas le pied.
Même remarque sur les lunettes noires du marine. :/
En plus il les perd dès que sa vie tombe un peu...
Bon, après, la status bar et les lumps graphiques sont bien sympa ^^
Les premières maps sont vraiment fun à jouer, ça commence pas direct par du gros carnage comme le premier DV. La map 02 ( celle présentée en vidéo sur YouTube il y a bien longtemps ) est superbe et très plaisante à jouer.
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Un passage rappelant un peu Killer Colours, le niveau 31 de AV. Plutôt réussi comme ambiance.
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Le titre de ce niveau fait penser au titre original du film Tigre & Dragon.
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Go, échecs.... Huy Pham est un amateur de jeux de stratégie
Ca rappelle un peu Hell Revealed ( la map 26 avec le piège au jeu d'échecs ).
Cette map est quand même assez galère je trouve, mais très innovante, jolie et bien construite.
Mention spéciale aux musiques des maps 2 et 3, tirées de TMNT Tournament Fighters sur SNES, vraiment bien ^^
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Minas Morgul... Encore plus à fond dans le trip du Seigneur des Anneaux. Un passage très joli, mais le grand nombre d'Imps va faire ramer vos PCs ;p
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L'intérieur de Minas Morgul... Wow. Très, très impressionnant.
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Après une escalade de montagne ( assez relou je trouve, à cause de l'étroitesse du chemin peut-être, et des buissons ), on arrive à ce superbe château gothique.
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Un style qui collerait bien dans Necromantic Thirst
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Le niveau "Stargate". Très, très joli et bien contruit ^^
Mais manque de munitions je trouve.
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Après Misri Halek, voici une autre map située en Egypte
Très belle, mais qui ( à mon avis ) manque cruellement de munitions.
Devoir provoquer l'infighting, faire gaffe à chaque tir qu'on fait et se taper des Hell Knights et Revenants au poing, c'est pas trop mon truc perso. Ou alors je suis vraiment, vraiment mauvais. :>
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Ah, la map que j'attendais tant, la 21. Celle qui plonge le joueur en Enfer. Le "vrai" Deus Vult imo.
Une très belle map, très atmosphérique, avec encore un grand combat dans le coeur de la cathédrale, mais je sais pas, j'ai pas accroché tant que ça à cette map. :s
Vous me direz ce que vous en pensez... Très jolie ( absolument sublime même ), mais très éparpillée dans le gameplay, un peu comme le serait une map de TNT Evilution.
Les 3 screens suivants ont été pris via les démos fournies avec le wad.
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Une superbe architecture, très épique.
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Dans cette map, Hell's Vendetta, c'est le carnage total au BFG9000, un peu façon Playground.
Des combats redoutables, des Arch-Viles apparaissant toujours là où il ne faut pas, des pièges terribles. Le gros point noir est à mon avis toutes ces images des "grands méchants" de pas mal de trucs ( le Comte Dooku sur mon screen, par exemple ) qui rendent l'aspect un peu ridicule imo.
Encore, si ces images étaient dans des secrets, comme dans le premier, ça le ferait, mais là, hmm... C'est discutable.
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Voilà, donc que dire de plus... Personnellement, je suis peut-être un peu déçu. C'est un très bon wad, c'est vrai, mais je ne sais pas, j'en attendais peut-être trop. Certes, il y a des maps très "Deus Vult"-iennes, comme celle où on est poursuivi par un tas d'Afrits ( vraiment bon ça ), mais bon, de gros défauts viennent ( à mon sens ) gâcher un peu tout.
Changer le cri et le bruit de pas du Cyberdémon, je sais pas, c'est vraiment pas le bon plan.
Les "skip maps" ne m'ont pas trop ennuyé perso, c'est le seul moyen quand on ne peut pas utiliser de MAPINFO
En tout cas j'espère beaucoup voir arriver de nouveaux ajouts dans ce wad, on n'a pas tout vu c'est clair, mais à mon avis il l'a peut-être sorti trop vite.
Bien sûr, au vu des démos ( j'ai pas tout maté, loin de là ), il est possible de les finir en UV Max, Pistol Start, mais bon, par rapport au premier, le coup de la radinerie sur les munitions ( dans certaines maps ) est vraiment un mauvais point je trouve.
Le lien vers le wad :
http://students.washington.edu/hp1985/DVII-1u.zip
Des miroirs seront ajoutés un peu plus tard.
La review Doomworld : http://www.doomworld.com/vb/doomworld-news/43399-the-newstuff-chronicles-316/
Enjoy !
( Bon c'est bon, y'a pas trop de smileys là ? ^^ )