Salut à tous,
ContexteNecrotikflesh a soulevé la question de la téléportation des monstres, et plutôt que de donner une réponse qui sera utile sur le moment mais que d'autres voudront probablement retrouver plus tard, je me permets de faire ce mini-tutorial pour parler de la téléportation des monstres sous Boom.
Sous Doom classique, pour téléporter des monstres, on est souvent obligé de les "réveiller", par exemple avec un coup de feu du joueur dans un secteur joint.
L'inconvénient est que le monstre arrivera dans un état actif, ne poussera pas son cri, et ne surprendra pas vraiment le joueur.
En plus, si c'est un monstre comme le Cyberdémon, qui pousse son cri à des kilomètres à la ronde, on entendra le monstre de loin mais il n'arrivera que plus tard.
Boom propose une meilleure solution. Le principe est simple : placer notre monstre sur un "tapis roulant", qui va l'emmener vers une ligne de téléportation au moment où l'on veut.
Passons à la pratique :( Cliquez sur le spoiler pour agrandir l'image de référence )
- Spoiler:
- Etape 1 : Création du secteur "tapis roulant"
Se rapporter au cercle vert numéroté "1" sur la figure ci-dessusDessinez un rectangle
très grand ( suffisamment grand pour que votre monstre puisse y tenir et y être déplacé ), et
suffisamment haut pour que notre ennemi puisse y tenir ( une hauteur de
128 est idéale ).
Assignez un
tag à ce secteur.
Ensuite, cliquez sur la ligne "sud" ( celle du bas ) de votre secteur. Assignez-lui l'action
253 - Scroll Floor, Move Things, avec pour tag
celui que vous avez donné au secteur.
Voilà, vous avez maintenant un "tapis roulant" qui se déplace de la droite vers la gauche ( sur notre schéma ).
NB : Si l'on a choisi la ligne du bas, c'est parce que l'effet "Scroll" suit les lignes dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si l'on veut faire que le "tapis roulant" aille de la gauche vers la droite, il aurait fallu donner l'action 253 à la ligne du haut.
A noter que la vitesse de roulement est déterminée par la longueur de la ligne.
-------------------------------------- Etape 2 : Placement de la porte bloquante
Se rapporter au cercle vert numéroté "2" sur la figure ci-dessusPar définition, la ligne d'action 253 est toujours en action durant le jeu. Pour pouvoir minuter la téléportation de notre monstre, il faut donc trouver quelque chose qui le bloque, et qui s'ouvre au moment où on veut que le monstre puisse être déplacé.
Une porte fera parfaitement l'affaire.
Dessinez un petit secteur carré pour notre porte, à gauche de l'endroit où on va placer le monstre.. Il faut que ce secteur soit
petit, pour que le monstre ne s'arrête pas en dessous une fois celui-ci levé. Il faut aussi que le secteur soit placé
un peu plus haut ou un peu plus bas que le centre de gravité du monstre ( le point "Thing" que l'on place ).
Assignez un tag à ce secteur, et donnez-lui par exemple les paramètres suivants :
Ceiling height : 10
Floor height : 0 ( idéalement, la même hauteur que le gros secteur d'à côté )Puis, quelque part dans votre map, à l'endroit où vous voulez déclencher la porte, définissez une ligne d'action classique.
/!\ Il faut que la porte reste ouverte, alors donnez de préférence des actions de ligne qui la laissent ouverte, comme la
109 - W1 Door Open Stay (fast).-------------------------------------- Etape 3 : Ligne de téléportation dans la map
Se rapporter au cercle vert numéroté "3" sur la figure ci-dessusA gauche de votre porte ( un peu plus loin ), tracez une ligne. Faites en sorte que le vecteur de cette ligne ( la petite encoche au milieu ) pointe vers la droite ( vous pouvez utiliser le bouton "Flip Linedef" du menu de Doom Builder si besoin ).
Ensuite, donnez à cette ligne une action de téléportation, par exemple la
97 - WR Teleport.Il est important que l'action soit
répétable.
Assignez ensuite à cette ligne le tag du secteur où vous voulez que votre monstre se téléporte, quelque part dans la map.
N'oubliez pas de placer la Thing "Teleport Destination" sur le secteur en question :p
-------------------------------------- Etape 4 : Ligne de téléportation-retour
Se rapporter au cercle vert numéroté "4" sur la figure ci-dessusC'est bien beau ce petit système, mais que se passe-t'il si quelqu'un a la fâcheuse tendance de se placer sur la destination du téléporteur au moment où notre monstre y passe ?
Eh bien, notre monstre
ne se téléportera pas. Il continuera d'avancer sur le tapis roulant, éternellement, et le 100% Kills ne sera pas possible sur votre map.
La solution est de faire en sorte que si le monstre ne peut pas se téléporter au point où il doit le faire ( pour une raison ou pour une autre ), il faut le renvoyer au début du tapis, et ainsi de suite.
( C'est pour ça que la porte doit rester ouverte )
Pour ce faire, tracez une ligne avant la fin du secteur ( et suffisamment loin du bord gauche pour que le centre du monstre puisse l'atteindre sans être bloqué par son propre "radius" ),assignez-lui l'action
97 - WR Teleport, et donnez-lui comme tag
celui du secteur "tapis roulant".-------------------------------------- Etape 5 : Placement de la "Teleport Destination" sur le tapis roulant
Se rapporter au cercle vert numéroté "5" sur la figure ci-dessusIl faut que cette Thing soit placée avant toutes les lignes ( notamment avant la ligne de téléportation vers le reste du niveau ). Essayez de prévoir large, on sait jamais. Faites comme sur le schéma.
-------------------------------------- Etape 6 : Placement du monstre sur le tapis roulant
Se rapporter au cercle vert numéroté "6" sur la figure ci-dessusFaites bien attention au placement du monstre : il faut qu'il ait la place sur les côtés, et il faut qu'il puisse se faire bloquer par la petite porte.
-----------------------------------------------------------------Voilà, avec cette technique vous pourrez téléporter des monstres qui se "réveilleront" devant le joueur, c'est très pratique !
Si vous avez des questions / commentaires, n'hésitez pas
Notes : - Le "tapis roulant" présenté ci-dessus ne sera pas spécialement adapté pour téléporter des paquets de monstres.
Essayez de le changer en "tourniquet" par exemple.
Je ferai une explication plus tard.
Au pire, copiez-collez les ensembles "secteurs + lignes", un par monstre :p
- Ca ne marche pas pour les monstres "flottants" ou volants comme le Cacodémon, la Lost Soul ou la Pain Elemental.
Peut-être avec un effet "underwater", mais j'ai jamais testé.