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 Lexique de l'univers Doom

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[WH]-Wilou84
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[WH]-Wilou84


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MessageSujet: Lexique de l'univers Doom   Lexique de l'univers Doom EmptyLun 28 Juin 2010, 12:16

Lexique




Voici une liste des termes usuels se rapportant à l'univers Doom, avec une définition pour
chacun d'eux.

0..9

* 1-flag CTF : Variante du mode CTF où il n'y a qu'un seul drapeau dans la map. Ce drapeau est
souvent au milieu de la map, et il faut l'emmener dans la base ennemie pour marquer le point.

* 30NM : Expression désignant un speedrun complet en Nightmare ! sur un Pwad de Doom II, ou sur
Doom II en lui-même.

* 30UV : Expression désignant un speedrun complet en Ultra-Violence sur un Pwad de Doom II, ou
sur Doom II en lui-même.

* 3D Floor : Faux-sol en 3D, uniquement réalisable sous GZDoom. Permet de faire des ponts plus
"solides" en apparence que les fake 3D Bridges utilisant des lignes. En plus, on peut passer
au-dessus et en-dessous sans avoir besoin de secteurs invisibles.

A

* ACS : "Action Code Script". Langage de script créé par Raven Software pour Hexen, et repris
dans ZDoom.

* Air Control : Capacité à contrôler le personnage lorsqu'il est dans le vide. Dans Doom, par
défaut, il y a moins d'air control que dans des jeux comme Quake par exemple, mais certains
ports NS ajoutent des variables permettant de faire varier l'air control, pour en profiter dans
certaines maps NS par exemple.

* Arch-Jump ( ou AV-Jump ) : technique de speedrunning consistant à se servir du boost de l'attaque de
l'Arch-Vile pour atteindre des endroits inaccessibles normalement. Permet de faire des sauts
étendus, au prix de beaucoup de points de vie bien sûr.

B

* Bind : commande pré-enregistrée à la console. Cela peut aussi désigner l'association d'une touche
à une action précise ( exemple : touche 1 --> Poing ou tronçonneuse ).

C

* cfg : Configuration. Vient du nom de l'extension usuelle des fichiers de configuration ( par
exemple boom.cfg ).

* CG : Abréviation pour le Chaingun.

* Compet-N ou C-N : Autrefois la Compet-N était un site où on pouvait envoyer ses meilleures
démos sur Doom, Doom II, et une sélection réduite de PWads. La compétition entre joueurs était
rude. Aujourd'hui encore, il s'agit d'une référence en matière de speedrunning : la Compet-N
définit des règles qui sont toujours en cours, et beaucoup des temps Compet-N sont très
difficiles à battre.

* Console : certains ports disposent d'une console. Il s'agit d'un panneau déroulant où l'on
peut taper des commandes, et également voir la liste des derniers messages venus du jeu ( ou
des autres joueurs en mode multijoueurs ). Pour baisser ou relever la console, il suffit
généralement d'appuyer sur la touche ² du clavier.

* CTF : Capture The Flag ( "capture de drapeau" ). Mode de jeu en équipe très populaire, dont
le but est de s'introduire dans la base ennemie, dérober le flag ( drapeau ) et revenir le
déposer dans sa base.

D

* D2M1 : Map 01 de Doom II, très jouée en duel.

* D5M1 : Abréviation pour "Dwango 5 Map 01", l'une des maps de duel les plus connues et jouées.

* DB : Abréviation pour l'éditeur de maps Doom Builder ( et donc DB2 --> Doom Builder 2 ).

* Death Glide : Technique de speedrunning qui consiste à mourir pour passer dans certains
passages étroits et atteindre ainsi la sortie ( les cadavres activent les lignes d'action ). Se
fait souvent au Rocket Launcher.

* Démo : petit "film" enregistré par un joueur dans le jeu, et pouvant être regardé par un
autre joueur.

* DSDA : "Doomed Speed Demos Archive". http://doomedsda.us/index.html

E

* Exécutable de base ( ou exécutable d'origine ) : doom.exe, doom2.exe, heretic.exe...

F

* Fake 3D Bridge : pont utilisant un secteur invisible et des middle textures. Sans doute mis
au point par Iikka Keränen.

* Flag : Drapeau en mode CTF.

* Flagrunner : En mode CTF, il s'agit du ou des joueurs qui doivent aller récupérer le drapeau,
par opposition aux défenseurs.

* Frag : en mode multijoueurs, un "frag" est un point que l'on gagne en tuant un autre joueur.

* Fraglimit : Limite du nombre de frags pendant un match. Dès qu'un joueur atteint cette
limite, il gagne la partie.

* Freelook : Possibilité de regarder en haut et en bas ( à la souris notamment ). Voir aussi
Mouselook.

G

* GG : "Good game". Il est d'usage de dire "GG" après une partie multijoueurs.

* Glide : technique de speedrunning qui consiste à "glisser" dans un passage très étroit
( entre deux barreaux par exemple ).

I

* Idgames ou /idgames : archive en ligne où sont uploadés les wads et ( anciennement ) les
démos. Ainsi, tout le monde peut les récupérer plus facilement, grâce notamment aux nombreux
miroirs fournis.
Front-end Doomworld de /idgames : http://www.doomworld.com/idgames/

* Infight ou Infighting : L'intelligence artificielle des monstres de Doom n'est pas très
brillante. Souvent, lorsqu'un monstre est touché par l'attaque d'un autre monstre, il se
retournera contre lui au lieu d'attaquer le joueur. L'infighting permet alors de laisser les
monstres s'entretuer. Cela permet d'économiser des munitions et du temps.

* IWad : "Internal wad". Wad pouvant être lancé seul, et contenant toutes les données d'un jeu
( armes, textures, sons, sprites, monstres, maps... ). Les IWads traditionnels sont doom.wad, doom2.wad, tnt.wad et plutonia.wad.

K

* Keyboarder : joueur n'utilisant que le clavier.

L

* Lag : Le lag désigne des ralentissements désagréables lors des parties multijoueurs.
Ces ralentissements s'accompagnent parfois, selon l'ampleur du lag, d'effets comme la disparition des tirs,
des mouvements saccadés ou des incohérences.
Avoir un léger lag peut parfois être un avantage : on est plus difficile à toucher et donc moins sensible
aux tirs ennemis. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas une bonne idée de jouer sous ces conditions.

* Lump : fichier contenu dans un wad. Ca peut être n'importe quel type de fichier : démo,
morceau de code, musique en midi ou en mp3 / ogg, fichier binaire...

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell


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MessageSujet: Re: Lexique de l'univers Doom   Lexique de l'univers Doom EmptyLun 28 Juin 2010, 12:16

M

* Map : niveau ou "carte" dans un jeu, par exemple E2M6, MAP22 ou E1M5.

* Mouselook : Vue à la souris. Ici c'est la souris qui contrôle la visée et le "regard" du
joueur.

N

* NM : Niveau de difficulté "Nightmare !".

* NM 100S ou NM 100% Secrets : Catégorie de speedrunning selon laquelle il faut finir un niveau
le plus vite possible en Nightmare !, avec tous les secrets trouvés.

* NM Speed : Catégorie de speedrunning selon laquelle il faut finir un niveau le plus vite
possible en Nightmare !.

* Noob ( aussi appelé Newbie ) : Nouveau joueur, qui ignore les subtilités du jeu.

* NS : "New School" ou "nouvelle vague". Quand on parle de New School dans Doom, on parle de
choses qui n'existaient pas dans les exécutables de base et qui viennent souvent de FPS plus
récents : freelook / mouselook, saut, air control...

O

* Oda : Abréviation pour désigner Odamex.

* One shot : En mode multijoueur, un "one shot" est un frag réalisé en un seul coup de Super
Shotgun.

* OS : Old-School. Par opposition à l'univers New-School, l'univers OS regroupe les
utilisateurs, les ports ou les usages qui se veulent similaires ou correspondant à l'exécutable
d'origine.

P

* Par Time : Il s'agit d'un temps fixe, associé à chaque niveau du jeu. Il est affiché sur
l'écran des stats lorsqu'on termine un niveau, et cela nous permet de comparer et le temps
qu'on a fait. Ces temps ont été réalisés par John Romero, qui a fait les niveaux en UV Speed et
a ajouté 30 secondes au résultat.
Note : sur de nombreux Pwads, le Par Time ne correspond pas, puisque c'est celui des maps de
Doom II.

* Ping : Temps, en millisecondes, pour qu'une requête fasse l'aller et retour entre un client et
le serveur. Plus le ping est élevé, moins les conditions de jeu sont agréables. Un ping correct
pour le jeu est aux alentours de 50.

* Pinpoint : Technique qui consiste, lorsque l'on utilise le Chaingun, à tirer par petits
à-coups au lieu de maintenir un tir continu. On obtient ainsi plus de précision, et plus de
puissance : la première balle tirée par le Chaingun et le pistolet est toujours centrée et
occasionne le plus de dégâts.

* Pistol Start : Dans Doom, lorsqu'on finit un niveau, on commence le niveau suivant en gardant
les armes et objets récupérés dans le niveau précédent. Un pistol start consiste à recommencer
le niveau dans les conditions de départ, avec 100% de vie, 50 balles et le pistolet.

* PK3 ou .pk3 : Format d'archivage introduit par id Software avec Quake III Arena, et repris
dans ZDoom et ses dérivés. Les fichiers .pk3 sont pratiques en tant que conteneurs pour des
wads multiples.

* Port ou portage : logiciel qui reprend le code source de Doom pour le faire tourner sur un
système donné. Les ports sont souvent faits par des fans, et ne sont donc pas "officiels". De
nombreux ports ajoutent des fonctionnalités particulières ( mode multijoueurs, correction de
bugs, physique modifiée, langages de script... ).

* Pwad : "Patch Wad". Les mods dans Doom sont souvent fournis dans des Pwads. Il s'agit de wads
supplémentaires créés par des utilisateurs. Ils peuvent contenir des niveaux ( le plus
généralement ), mais aussi des musiques, des sprites supplémentaires, etc... Ils ont besoin
qu'on lance un Iwad pour fonctionner, ils ne peuvent pas tourner seuls ( étant incomplets par
définition ).


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MessageSujet: Re: Lexique de l'univers Doom   Lexique de l'univers Doom EmptyLun 28 Juin 2010, 12:18

R

* Respawn : Action de ressusciter après la mort.

* RJ : Voir Rocket Jump.

* RL : Rocket Launcher.

* Rocket Jump : technique qui consiste à utiliser le souffle du Rocket Launcher pour se
projeter en l'air ( Rocket Jump NS façon Quake ) ou gagner de la vitesse horizontalement
( Rocket Jump OS ).

S

* Secteur : en mapping, un secteur est une "zone" délimitée par des lignes et qui contient des
informations qui lui sont propres : hauteur de plafond et de sol, texture de plafond et de sol,
effet de secteur, tag, luminosité...

* Slimetrail : parfois, en jouant, on peut voir des "bavures" à certains endroits.
Ca s'appelle un(e) slimetrail. Il n'y a aucun moyen connu de s'en débarrasser.
Cela vient des node builders ; en changer ou dessiner des secteurs supplémentaires peut
permettre de corriger le problème.

* Source port : Voir Port.

* Spawnkill : Action qui consiste à tuer son adversaire au moment où il vient d'apparaître.
En duel, le spawnkill est primordial, mais très agaçant lorsqu'on en est la victime.

* Speedrun : Parcours d'un ou plusieurs niveaux du jeu suivant certaines règles, et en allant
le plus vite possible.

* SR50 : Voir Strafe 50.

* SSG : Super Shotgun.

* ST : Abréviation pour désigner Skulltag.

* Strafe 40 : Technique qui consiste à courir plus vite en diagonale ( touche courir + avancer
+ pas de côté ).

* Strafe 50 : Technique qui consiste à courir en diagonale encore plus rapidement qu'en Strafe 40.
Cette technique fait la différence en CTF.
Réalisation d'un strafe 50 à droite : touche courir enfoncée ( ou Always Run ON ) + avancer +
pas de côté à droite + tourner à droite + touche Strafe enfoncée.
Il est impossible de tourner lorsqu'on effectue cette technique.

* Strafe 100 : Voir Wallrun.

* Swingshot : théorie selon laquelle il est possible de concentrer les plombs du Super Shotgun
en un point plus précis à mi-distance, rendant ainsi cette arme encore plus redoutable en mode
multijoueurs. La technique consiste, juste avant un tir, à ne pas viser directement l'ennemi
mais à donner un coup de souris dans sa direction tout en tirant, pour "accompagner" le tir
avec la souris. Cette théorie est empirique, sa démonstration par le code source n'a jamais été
faite. C'est l'une des mythologies du mode multijoueurs de Doom II.

T

* TAS : "Tool-assisted speedrun". C'est un speedrun qui utilise des techniques comme le
slow-motion, le strafe 50 automatique et la possibilité de reprendre l'enregistrement à partir
de n'importe quel moment de la démo. Il s'agit donc d'un run triché, mais qui permet souvent de
montrer des choses impossibles à faire, dans un seul but de divertissement.

* TDM : Team DeathMatch ( match à mort en équipe ).

* Texture : image qui est appliquée sur les murs, les sols et les plafonds dans les niveaux du
jeu.

* Trick : "Astuce". En termes de démos, un trick de speedrun est une technique qui permet
d'accélérer ou d'utiliser un raccourci, prévu ou pas par l'auteur de la map. Les tricks de
speedrun sont par exemple le glide, l'Arch-Jump, le blocage de barreaux par un monstre, etc...

U

* UV : Niveau de difficulté "Ultra-Violence".

* UV Fast ou UV -fast : Catégorie de speedrunning selon laquelle il faut finir un niveau le
plus vite possible en Ultra-Violence avec le paramètre -fast, avec tous les monstres tués
( sauf les Lost Souls puisqu'elles ne comptent pas dans les stats ) et les secrets trouvés.

* UV Max ou simplement Max : Catégorie de speedrunning selon laquelle il faut finir un niveau
le plus vite possible en Ultra-Violence, avec tous les monstres tués ( sauf les Lost Souls
puisqu'elles ne comptent pas dans les stats ) et les secrets trouvés.

* UV Speed ou simplement Speed : Catégorie de speedrunning selon laquelle il faut finir un
niveau le plus vite possible en Ultra-Violence.

W

* Wad : Abréviation de "Where's all the data ?". Fichier regroupant toutes les données du jeu
( sprites, sons, textures, maps... ).

* Wallrun : Parfois, lorsque certaines conditions sont au rendez-vous, un joueur peut gagner
énormément de vitesse en glissant le long des murs. C'est le wallrunning / strafe 100.
( Conditions : courir vers le nord sur une ligne nord-sud, ou vers l'est sur une ligne est-ouest )

Z

* ZD : Abréviation pour désigner ZDaemon.

_____________
NB : Si vous constatez une erreur ou un oubli, merci de le mentionner par message privé ( PM )
ou sur le topic à flood en section Bla Bla. Merci d'avance !

Edit : En attente de tri ( mapping / multi / etc )

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