Lexique
Voici une liste des termes usuels se rapportant à l'univers Doom, avec une définition pour
chacun d'eux.
0..9* 1-flag CTF : Variante du mode CTF où il n'y a qu'un seul drapeau dans la map. Ce drapeau est
souvent au milieu de la map, et il faut l'emmener dans la base ennemie pour marquer le point.
* 30NM : Expression désignant un speedrun complet en Nightmare ! sur un Pwad de Doom II, ou sur
Doom II en lui-même.
* 30UV : Expression désignant un speedrun complet en Ultra-Violence sur un Pwad de Doom II, ou
sur Doom II en lui-même.
* 3D Floor : Faux-sol en 3D, uniquement réalisable sous GZDoom. Permet de faire des ponts plus
"solides" en apparence que les fake 3D Bridges utilisant des lignes. En plus, on peut passer
au-dessus et en-dessous sans avoir besoin de secteurs invisibles.
A* ACS : "Action Code Script". Langage de script créé par Raven Software pour Hexen, et repris
dans ZDoom.
* Air Control : Capacité à contrôler le personnage lorsqu'il est dans le vide. Dans Doom, par
défaut, il y a moins d'air control que dans des jeux comme Quake par exemple, mais certains
ports NS ajoutent des variables permettant de faire varier l'air control, pour en profiter dans
certaines maps NS par exemple.
* Arch-Jump ( ou AV-Jump ) : technique de speedrunning consistant à se servir du boost de l'attaque de
l'Arch-Vile pour atteindre des endroits inaccessibles normalement. Permet de faire des sauts
étendus, au prix de beaucoup de points de vie bien sûr.
B* Bind : commande pré-enregistrée à la console. Cela peut aussi désigner l'association d'une touche
à une action précise ( exemple : touche 1 --> Poing ou tronçonneuse ).
C* cfg : Configuration. Vient du nom de l'extension usuelle des fichiers de configuration ( par
exemple boom.cfg ).
* CG : Abréviation pour le Chaingun.
* Compet-N ou C-N : Autrefois la Compet-N était un site où on pouvait envoyer ses meilleures
démos sur Doom, Doom II, et une sélection réduite de PWads. La compétition entre joueurs était
rude. Aujourd'hui encore, il s'agit d'une référence en matière de speedrunning : la Compet-N
définit des règles qui sont toujours en cours, et beaucoup des temps Compet-N sont très
difficiles à battre.
* Console : certains ports disposent d'une console. Il s'agit d'un panneau déroulant où l'on
peut taper des commandes, et également voir la liste des derniers messages venus du jeu ( ou
des autres joueurs en mode multijoueurs ). Pour baisser ou relever la console, il suffit
généralement d'appuyer sur la touche ² du clavier.
* CTF : Capture The Flag ( "capture de drapeau" ). Mode de jeu en équipe très populaire, dont
le but est de s'introduire dans la base ennemie, dérober le flag ( drapeau ) et revenir le
déposer dans sa base.
D* D2M1 : Map 01 de Doom II, très jouée en duel.
* D5M1 : Abréviation pour "Dwango 5 Map 01", l'une des maps de duel les plus connues et jouées.
* DB : Abréviation pour l'éditeur de maps Doom Builder ( et donc DB2 --> Doom Builder 2 ).
* Death Glide : Technique de speedrunning qui consiste à mourir pour passer dans certains
passages étroits et atteindre ainsi la sortie ( les cadavres activent les lignes d'action ). Se
fait souvent au Rocket Launcher.
* Démo : petit "film" enregistré par un joueur dans le jeu, et pouvant être regardé par un
autre joueur.
* DSDA : "Doomed Speed Demos Archive". http://doomedsda.us/index.html
E* Exécutable de base ( ou exécutable d'origine ) : doom.exe, doom2.exe, heretic.exe...
F* Fake 3D Bridge : pont utilisant un secteur invisible et des middle textures. Sans doute mis
au point par Iikka Keränen.
* Flag : Drapeau en mode CTF.
* Flagrunner : En mode CTF, il s'agit du ou des joueurs qui doivent aller récupérer le drapeau,
par opposition aux défenseurs.
* Frag : en mode multijoueurs, un "frag" est un point que l'on gagne en tuant un autre joueur.
* Fraglimit : Limite du nombre de frags pendant un match. Dès qu'un joueur atteint cette
limite, il gagne la partie.
* Freelook : Possibilité de regarder en haut et en bas ( à la souris notamment ). Voir aussi
Mouselook.
G* GG : "Good game". Il est d'usage de dire "GG" après une partie multijoueurs.
* Glide : technique de speedrunning qui consiste à "glisser" dans un passage très étroit
( entre deux barreaux par exemple ).
I* Idgames ou /idgames : archive en ligne où sont uploadés les wads et ( anciennement ) les
démos. Ainsi, tout le monde peut les récupérer plus facilement, grâce notamment aux nombreux
miroirs fournis.
Front-end Doomworld de /idgames : http://www.doomworld.com/idgames/
* Infight ou Infighting : L'intelligence artificielle des monstres de Doom n'est pas très
brillante. Souvent, lorsqu'un monstre est touché par l'attaque d'un autre monstre, il se
retournera contre lui au lieu d'attaquer le joueur. L'infighting permet alors de laisser les
monstres s'entretuer. Cela permet d'économiser des munitions et du temps.
* IWad : "Internal wad". Wad pouvant être lancé seul, et contenant toutes les données d'un jeu
( armes, textures, sons, sprites, monstres, maps... ). Les IWads traditionnels sont doom.wad, doom2.wad, tnt.wad et plutonia.wad.
K* Keyboarder : joueur n'utilisant que le clavier.
L* Lag : Le lag désigne des ralentissements désagréables lors des parties multijoueurs.
Ces ralentissements s'accompagnent parfois, selon l'ampleur du lag, d'effets comme la disparition des tirs,
des mouvements saccadés ou des incohérences.
Avoir un léger lag peut parfois être un avantage : on est plus difficile à toucher et donc moins sensible
aux tirs ennemis. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas une bonne idée de jouer sous ces conditions.
* Lump : fichier contenu dans un wad. Ca peut être n'importe quel type de fichier : démo,
morceau de code, musique en midi ou en mp3 / ogg, fichier binaire...