Hmm, dur dur...
Il y a énormément de bons mappeurs, et je ne suis jamais très bon lorsqu'il s'agit de faire ce genre de tops.
C'est d'autant plus difficile car il y a vraiment deux aspects fondamentaux pour moi, qui sont
le gameplay et
les visuels (détails, texturing, alignement / découpage etc.). Certains mappeurs peuvent faire de très bons détails mais un gameplay assez générique, tandis que d'autres peuvent avoir un gameplay que j'adore et des détails plus moyens...
J'ajouterais également que différents mappeurs ont évidemment eu leur période de gloire à une époque mais peuvent être "oubliés" aujourd'hui. Un mec comme Erik Alm, par exemple, était une vraie légende jusque dans les années 2000, mais aujourd'hui, d'autres chassent sur ses terres (Joshy, par exemple). On peut aussi penser à des mappeurs comme Adelusion, Chris Hansen, Chris Lutz, Afterglow, les frères Möller, Orin Flaharty etc.
Faire un top 5 des mappeurs implique de mélanger toutes ces époques.
Mais bon, allons-y !
Je vais faire un top 10 pour être exhaustif, mais évidemment, ça contient mon top 5.
Et je vais essayer de faire court... :p
10 Paul "skillsaw" DeBruyneskillsaw fait partie du groupe que j'appellerais les "disciples d'esselfortium" ou les "héritiers d'Espi". Ce sont des mappeurs qui ont un style moderne très propre avec des textures en "barres", un découpage parfait des textures et des structures, beaucoup de textures de support, etc.
Ce groupe moderne comporte beaucoup d'autres mappeurs, comme Vader, Tarnsman, Tango, esselfortium donc, et quelques autres comme an_mutt ou AD_79.
A cette position, j'aurais pu mettre esselfortium ou Vader, mais skillsaw a fait davantage de maps avec Valiant et Ancient Aliens, et je trouve qu'il sait aussi faire du bon gameplay et des bons pièges.
9 Insane_GazeboInsane_Gazebo est l'auteur de Sunder, et ce wad a été le pionnier en ce qui concerne les bonnes slaughtermaps modernes, les belles slaughtermaps avec une architecture imposante. Insane_Gazebo est celui qui a inspiré des mappeurs comme dannebubinga (saga Combat Shock), ArmouredBlood (Newgothic Movement) ou Phml, et même encore aujourd'hui, Sunder reste pour moi une référence dans la slaughtermap de qualité.
8 Esa "Espi" RepoLe regretté Espi mérite une place de choix dans mon top, pour des wads comme Suspended in Dusk et Back to Basics, mais aussi pour ce qu'il nous a apporté sur le plan de l'alignement des textures : il a été, il me semble, le premier à considérer les textures comme des "matériaux" à proprement parler, et pas comme du papier peint. Cela veut dire que pour Espi, et pour les mappeurs qui s'en sont inspirés (esselfortium, Mechadon etc.), il fallait aligner et découper les textures selon les lignes de coupure représentées sur les textures elles-mêmes. Cela a permis d'améliorer considérablement la beauté des maps, et il reste une grande source d'inspiration pour moi (notamment quand je fais des maps à la Ultimate Doom).
On se souvient aussi d'Espi pour sa grande map dans Eternal Doom IV, qui est absolument grandiose, mais personnellement son gameplay m'a un peu gavé et je ne tiens pas à y rejouer à nouveau, donc ce n'est pas là-dessus que je vais m'étendre en ce qui concerne Espi.
7 Anders JohnsenAnders Johnsen est le leader d'Alien Vendetta, à mes yeux l'un des meilleurs mégawads pour Doom II, et a fait quelques excellentes map Enfer pour ce wad.
Il a notamment utilisé un style infernal mélangeant le rouge vif, le marbre vert et les jeux d'ombre et de lumière pour créer un Enfer vraiment impressionnant pour l'époque (et ce thème Enfer solide manquait cruellement dans le Doom II de base).
Et puis voilà, la map 29 d'Alien Vendetta avec sa scène aux Revenants... C'est mythique. L'influence de ce mec est légendaire.
6 Erik AlmAutre grand mappeur de légende, Erik Alm est l'auteur de One Bloody Night et des mégawads Scythe et Scythe II (entre autres). Ses maps sont en général très bonnes, avec beaucoup d'interconnexion et d'entrecroisements, et son gameplay est difficile avec des pièges particulièrement terrifiants à l'époque (je me souviens notamment de quelques maps de One Bloody Night qui m'ont profondément marqué, comme la 06).
J'aimerais énormément qu'il revienne pour finir Scythe X.
5 Huy "Converted Doomer / Doom Marine" PhamLe "book" de Huy Pham ne contient que quelques wads, mais quand ces wads sont Deus Vult et Deus Vult II, on ne peut qu'applaudir.
Deus Vult a eu une influence énorme sur moi à l'époque. les combats d'anthologie et la pression que l'auteur arrive à mettre sur le joueur, c'est quelque chose.
Maintenant, j'aime un peu moins le style qu'il a choisi pour la majorité de Deus Vult II, à savoir un style proche de Chord où on doit économiser ses munitions au maximum. Sans ça, Huy Pham serait plus haut dans mon classement.
4 Zachary "Ribbiks" StephensOui, Ribbiks. Evidemment, Ribbiks. Je l'ai découvert avec ses maps dans le premier Slaughterfest, et immédiatement, j'ai su qu'on avait affaire à un excellent mappeur. Il sortait déjà du lot.
Avec "Stardate 20X6", il a marqué durablement la scène Doom en proposant un style de gameplay très difficile, avec pas forcément des tonnes de monstres, mais en utilisant très efficacement chacun d'entre-eux (par exemple, certains monstres sont à des positions statiques sur des socles pour couvrir une zone alors que d'autres se déplacent, etc.).
Comme déjà expliqué ailleurs, je suis un peu moins fana de ce que propose Ribbiks ces derniers temps (Frog, ou certaines idées de Stardate 20X7) car il cherche des choses plus innovantes et expérimentales, mais bon, il reste clairement parmi mes références les plus solides et je suis un méga-fan de son travail.
3 Brett "Mechadon" HarrellParmi les mappeurs modernes, et notamment parmi ceux qui alignent et détaillent les maps comme des malades, Mechadon est à part. Il a son style, et se distingue d'essel et des autres par moins d'utilisations de textures de support. Son style est parfaitement identifiable, et non seulement ses maps sont toujours d'une qualité exceptionnelle, mais en plus le gameplay est toujours intéressant. Son dernier wad, "Counterattack", en est une belle preuve.
Certainement l'un des plus grands mappeurs de tous les temps.
2 Darkwave0000Death-Destiny a quitté la communauté Doom, mais un illustre héritier est apparu en la personne de Darkwave0000, l'un des auteurs de Speed of Doom.
Ses maps sont toujours fantastiques, et il sait faire des choses très diversifiées si on regarde ses contributions à Speed of Doom et à Plutonia Revisited, ainsi que ses maps solo.
Ses contributions à la saga 3 Heures d'Agonie ont été particulièrement remarquables. J'ai hâte de voir ce qu'il va faire ensuite
1 Death-DestinyTrès, très difficile de me choisir un mappeur préféré, mais je crois que Death-Destiny remporte la palme : j'aime toutes ses maps. Certaines plus que d'autres, évidemment, mais chacune de ses maps est une perle. Une perle entourée de ronces empoisonnées et de fils de fer barbelés, pour être plus précis.
Death-Destiny est, en quelque sorte, le modèle de Ribbiks, avec des pièges vicieux et très dangereux. Il est l'auteur de chefs-d’œuvre tels que Grime, No Chance, Disturbia, Elysion, Abyssion, ou The Beesong.
Son défaut est que même si ses maps sont assez jolies, il n'a pas le magnifique style visuel de certains mappeurs modernes comme essel ou Mechadon. Mais bon, c'est le gameplay qui compte et pour moi Death-Destiny est une sacrée pointure dans ce domaine.
Mentions spéciales à...40oz, Adelusion, Afterglow, Andy Olivera, Chris Hansen, Christian "darkreaver" Lian, Chris Lutz, dannebubinga, Dario et Milo Casali, DeathevokatioN, Demonologist, dobu gabu maru, Dutch Devil, esselfortium, Eternal, Gusta, Haggay Niv, Iikka Keranen, iori, Jimmy91, Jodwin, John Romero (et les autres chez id), Jonas Feragen, Joshy, Khorus, Kim Malde, Kristian Aro, Martin Friberg, Matt Tropiano, Matthias Worch, Memfis, Ola Björling, Orin Flaharty, Paul977, Paul Corfiatis, Ralphis, rdwpa, RottKing, Sam Woodman, Super Jamie, Tango, Tarnsman (quand il n'utilise pas trop de gimmicks à la con), Thomas van der Velden, TimeOfDeath, Tormentor667, tourniquet, Vader, Vincent Catalaà, Vordakk, Xaser, Yashar Garibzadeh, Yonatan Donner (Hell Revealed a été également une influence pour moi, et aussi pour plein de grands mappeurs), et nos mappeurs français, bien sûr.
@ Roofi : vu que tu aimes les maps bizarres, tu devrais essayer celles de gggmork.
PS : j'ai exclu mes mappeurs préférés de Quake, ça serait un autre sujet mais il y a de quoi dire également.