| Modifier le code source de DOOM ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YAYVN Newbie
Nombre de messages : 9 Age : 20 Localisation : Paris Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 19:47 | |
| Bonjour, Je voudrais savoir s'il serait possible de modifier les codes de DOOM 1, et dans quel fichier ils sont inscrits, merci de vos futurs réponses. | |
|
| |
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 30930 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 21:46 | |
| Bonjour, Si tu parles des cheat codes ("IDDQD" et les autres), oui, il est possible de les modifier Ils sont écrits en "dur" dans l'exécutable de Doom, mais un programme appelé DEHACKED peut les modifier. Voici les différentes étapes : 1- Télécharger une version moderne de DEHACKED, comme l'excellent Whacked4 : http://www.teamhellspawn.com/exl/whacked4/ 2- Lancer Whacked4 et créer un nouveau fichier pour Doom 1.9 3- Aller dans la section "Cheats" de Whacked4 4- Modifier les cheat codes 5- Enregistrer le fichier (le fichier sera au format .deh vraisemblablement) 6- Dans l'explorateur Windows, renommer le fichier .deh enregistré précédemment pour lui donner comme nom "DEHACKED.lmp" (sans les guillemets) 7- Ajouter le fichier DEHACKED.lmp dans un fichier .wad, avec un outil de gestion de wads comme Slade 3 : http://slade.mancubus.net/ 8- Lancer Doom avec le fichier .wad en plus (au moyen de la commande "-file") 9- Essayer les nouveaux cheat codes. J'ai tapé les étapes très vite, mais on peut détailler si tu as du mal. _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
|
| |
YAYVN Newbie
Nombre de messages : 9 Age : 20 Localisation : Paris Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 22:07 | |
| Ah non excusez moi je me suis mal fait comprendre c'est les lignes de codes du programme de DOOM que je cherche à y accéder, genre ça :
{ int dammage=0; if (dammage==100) { } } (Je sais que ce programme n'a aucun sens c'est juste pour mieux montrer ce que je veux dire) | |
|
| |
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 30930 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 22:14 | |
| Ah, le code source, d'accord. Voici un lien qui te donnera accès au code : https://github.com/id-Software/DOOM (J'ai édité le titre de ton sujet pour qu'on comprenne mieux du coup) _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
|
| |
YAYVN Newbie
Nombre de messages : 9 Age : 20 Localisation : Paris Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 22:55 | |
| Merci beaucoup vraiment mais je ne vois pas de moyen pour exécuter le programme (d'autant plus qu'il ne peut que être lu par linux), mais bon là ça sort un peu du domaine de DOOM | |
|
| |
YAYVN Newbie
Nombre de messages : 9 Age : 20 Localisation : Paris Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 23:08 | |
| Mais sinon, y a-t-il des manières (pas très catholique du coup) d'enlever la sécurité du code source ? | |
|
| |
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 30930 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 23:28 | |
| "Enlever la sécurité" ? En fait, d'habitude, les programmes informatiques (et les jeux vidéo tels que Doom) sont écrits avec des lignes de code, puis sont compilés pour être transformés en exécutables afin que l'ordinateur puisse comprendre les fonctions écrites dans les lignes de code (l'ordinateur ne sait pas interpréter du code C nativement, il faut transformer ça en "langage machine". C'est ce qu'on appelle la compilation). Si tu veux modifier le code de Doom pour ensuite pouvoir jouer avec tes modifications, il va te falloir compiler ce code source pour le transformer en exécutable Des éditeurs de code ou des environnements de développement tels que Code::Blocks pourront t'aider à compiler le code source de Doom. Je pense que c'est la première étape. _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
|
| |
YAYVN Newbie
Nombre de messages : 9 Age : 20 Localisation : Paris Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 23:31 | |
| Merci mais justement Code Blocks n'arrive pas à compiler il ne "reconnait" pas certaines lignes de codes... | |
|
| |
aristoxene Revenant
Nombre de messages : 190 Age : 39 Localisation : Brest Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 23:39 | |
| Parce qu'il y a des appels à des bibliothèques externes probablement. Avant de te lancer dans cette aventure il va falloir que tu bosses un peu le C et les environnements de développement sinon tu vas galérer | |
|
| |
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 30930 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mar 05 Juin 2018, 23:40 | |
| Ok, il te manque peut-être des bibliothèques spécifiques. Après, là il s'agit du code source du Doom original, qui risque de ne pas fonctionner avec les systèmes d'exploitation modernes. Mieux vaudrait peut-être compiler plutôt le code source d'un port qui s'en rapproche, par exemple Chocolate Doom : https://www.chocolate-doom.org/wiki/index.php/Chocolate_Doom En particulier, voici des explications pour compiler Chocolate Doom sous Windows : https://www.chocolate-doom.org/wiki/index.php/Building_Chocolate_Doom_on_Windows Edit : et +1 à Aristoxène, ce n'est pas quelque chose de facile Personnellement, je n'ai jamais essayé, heh. _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
| |
|
| |
YAYVN Newbie
Nombre de messages : 9 Age : 20 Localisation : Paris Clan(s) : (Aucun)
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mer 06 Juin 2018, 08:55 | |
| Mais il n'y a pas de logiciels qui décompilent ? Parce que bon j'ai fais pas mal de C (mais j'ai un peu la flemme de m'y remettre) Du coup j'ai chercher sur internet et j'ai trouvé ça : http://www.ollydbg.de/ Mais le problème c'est qu'il décompile en assembleur (ce qui est logique parce que comme il est compilé il ne peut que récupéré ce qui est compilé), mais là deux problèmes s'imposent: - Je n'ai jamais fais d'assembeur (mais là encore ça va si je veux faire seulement quelques modifications). - Le logiciel ne reconnait pas le .exe de DOOM, surement parce qu'il est trop vieux. | |
|
| |
aristoxene Revenant
Nombre de messages : 190 Age : 39 Localisation : Brest Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? Mer 06 Juin 2018, 11:33 | |
| La décompilation c'est pas un truc magique qui va te donner un code source directement exploitable sur ta plateforme.
Si tu veux juste modifier le code source de Doom pour apporter des modifs, Wilou a raison, choper le code source de Chocolate Doom est la meilleure solution sachant que c'est un moteur très très proche de l'original dans son rendu, mais adapté aux plateformes modernes et directement exploitable.
Après, si comme tu le dis tu as la flemme de te remettre au C, je ne comprends pas bien ta démarche parce qu'avec Doom tu vas en manger du C. A moins de trouver un portage dans un autre langage ( il y en a ), mais dans ce cas il ne s'agira pas du code source original ou de quelque chose de très proche de celui-ci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modifier le code source de DOOM ? | |
| |
|
| |
| Modifier le code source de DOOM ? | |
|