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| [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures | |
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[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Dim 05 Aoû 2018, 17:29 | |
| Hello, Lorsque je joue à des maps de Doom et que je fais des feedbacks, sur le plan des détails visuels, je dis souvent que les textures sont "mal alignées" et / ou "mal découpées". Histoire de clarifier un peu mon propos une bonne fois pour toutes, voici quelques conseils qui pourront vous aider à renforcer vos maps d'un point de vue visuel. Note : on ne parlera ici que des textures murales. Pour les textures de sol, c'est encore autre chose (mais en général on est plus tolérants). 1) Les raccourcis et commandes utiles sous Doom Builder
- En mode 3D, pointez avec votre souris sur une ligne et appuyez sur la touche A : toutes les lignes adjacentes ayant la même texture seront alignées horizontalement par rapport à la ligne sur laquelle on a pointé.
Ici, on peut voir que les textures sont mal alignées, car la texture est redessinée du début à chaque vertex :
Avec la touche A du clavier, les textures s'alignent horizontalement :
(C'est le raccourci le plus connu)
- En mode 3D, pointez avec votre souris sur une ligne et appuyez sur Shift + A : toutes les lignes adjacentes ayant la même texture seront alignées verticalement par rapport à la ligne sur laquelle on a pointé.
Exemple ici sur la texture de roche grise :
Un petit coup de Shift + A :
Il suffit ensuite de réappuyer sur A pour aligner horizontalement les textures.
Si vous connaissez d'autres raccourcis utiles pour l'alignement, n'hésitez pas à les poster ci-dessous (il doit y en avoir qui sont spécifiques à Doom Builder 2 / GZDoom Builder). 2) L'alignement horizontalPas grand chose à dire sur l'alignement horizontal, hormis ceci :
- Ajouter des vertices pour utiliser correctement les textures de support
Regardons l'exemple suivant :
A gauche et à droite, les carrés gris sont bien alignés : la ligne fait 64 unités de longeur, et la texture également. Les carrés sont bien découpés et ne commencent pas à se répéter sur l'un des côtés de la ligne. En revanche, au centre, on peut voir que la texture représentant les carrés gris commence à se répéter sur le côté droit. En effet, la ligne diagonale sur laquelle la texture est appliquée fait 84 unités de longueur alors que la texture en fait 64 :
La solution, si on ne veut pas raccourcir la ligne diagonale, est d'ajouter des vertices sur la ligne et d'aligner à la main les textures, comme ceci :
En vue 3D, cela donne :
Il n'y a plus qu'à aligner (à la main, et pas en utilisant la touche A !) horizontalement les textures, à l'aide des flèches gauche et droite du clavier. L'objectif est "d'étirer" la texture de 64 pour faire qu'elle couvre toute la longueur :
Et voilà le travail ! C'est presque invisible.
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Dim 05 Aoû 2018, 17:29 | |
| 3) L'alignement vertical
- Respecter les hauteurs de ligne des textures
Ci-dessous un exemple à ne pas suivre :
Ce n'est pas bon, car on voit bien que les lignes représentées par les briques ne correspondent pas de part et d'autre de la bordure métallique au milieu.
Il faut avoir :
Cela se voit malheureusement très souvent, par exemple lorsqu'on créé des portes. Ci-dessous un exemple (à ne pas suivre) issu de la map 23 de Plutonia :
- Respecter les hauteurs des "couches" de matériau
Regardons cet exemple :
Ca n'est pas bon, car à droite, là où se trouve le Hell Knight, la "couche" (ou "barre") de matériau beige n'est pas dans le prolongement de celle qui se trouve à gauche. Il faudrait plutôt avoir :
Ca vaut aussi pour les barres de support au plafond.
4) Le découpageLe "découpage" regroupe en quelque sorte l'alignement horizontal et vertical, ainsi que la capacité à faire des ouvertures "propres" dans les murs. Voyons voir ça en détail.
- Faire une ouverture propre dans un mur de briques
Depuis les travaux d'Espi et de son Suspended in Dusk, les mappeurs ont compris que pour créer des structures solides et crédibles, il fallait traiter les textures comme étant de vrais matériaux (briques, bois, métal etc.) et pas comme du papier peint. Ca veut dire que pour faire quelque chose de beau, on ne peut pas découper le mur à n'importe quelle hauteur.
Voyons un premier exemple, un grand classique :
Une ouverture est faite dans le mur en briques pour mettre une décoration, une "tête" de démon de 128 x 128 unités. L'ouverture fait bien 128 unités de hauteur, ce qui fait que l'on voit la tête de démon en entier, c'est bien. Mais là où ça n'est pas bon, c'est que les briques sont mal coupées :
On voit clairement que le trou ne respecte pas les lignes des briques. Il suffit de remonter légèrement le sol et le plafond du secteur de l'ouverture pour avoir quelque chose de bien plus propre :
C'est bien mieux, car les lignes des briques sont correctement respectées :
Maintenant, voyons voir un autre exemple, un autre grand classique :
Ici, le mappeur a fait une ouverture dans le mur pour montrer un trou donnant sur de la roche rouge infernale. L'alignement et le découpage des textures sont complètement foireux ici, puisque les lignes des briques ne sont pas respectées. Il faudrait plutôt avoir :
A noter que la difficulté, dans cet exemple, est d'aligner verticalement les textures sur chaque secteur :
Note : si par contre la texture utilisée n'était pas une texture de briques mais une texture "lisse" représentant un matériau uniforme (par exemple de la chair), là, il n'y a plus lieu de se poser la question du découpage :
- Mettre du matériau uniforme pour compléter les hauteurs dans une incrustation
Voyons l'exemple suivant :
Ici, je veux mettre une décoration dans mon mur. Je fais un trou pour mettre une texture représentant une rune. Ma texture fait 32 x 32, et malheureusement, si je veux garder ma hauteur de 32, il n'y a pas moyen d'aligner ça proprement avec les briques. Me voilà bien embêté !
Une solution assez simple consiste à rajouter une couche verticale de matériau "uniforme" (par exemple du métal) entre notre mur de briques et la décoration. Voyez plutôt :
Sous Doom Builder, c'est très simple, avant on avait ça :
Et maintenant, on a :
Cela nécessite un peu plus de travail, mais ça permet de mettre notre décoration tout en respectant l'alignement des briques. Et c'est encore plus joli
- Les escaliers utilisant les mêmes textures de brique que les murs
Autre cas un peu plus embêtant à gérer, le cas des escaliers qui utilisent les mêmes textures que celles qui sont sur les murs :
On a tous vu ça dans plein de wads. C'est moche, car les briques qui constituent les marches sont "mangées" verticalement, et ça ne respecte pas le niveau horizontal des lignes de briques.
Si on veut garder les mêmes textures de briques pour faire nos marches, il faut que chaque marche soit au niveau d'une ligne de briques :
Attention à ne pas oublier d'aligner verticalement les briques de chaque marche.
Le risque, ici, c'est que la marche soit trop haute à monter pour le joueur. Dans ce cas, on peut rajouter des petites briques intermédiaires faites avec un autre matériau (technique très utilisée par Mechadon) :
- Exemple avec une scène plus complexe
Voyons voir la capture d'écran ci-dessous (tirée de Plutonia map 26) :
Question : qu'est-ce qui ne va pas niveau alignement avec cette image ? Réponse : ... pratiquement tout.
A gauche, la hauteur de briques et mal découpée dans le plafond. Le niveau des briques ne correspond pas à ce qu'il y a à droite. A droite, le découpage de la fenêtre dans le mur est mal foutu car il ne correspond pas aux niveaux des briques. En plus, le sol et le plafond "mangent" les briques en haut et en bas.
Avec quelques ajustements, il est possible d'améliorer ça :
Ici, tous les niveaux de hauteur sont corrects.
Voilà ! Je pense avoir couvert l'essentiel et avoir abordé les erreurs les plus fréquentes. N'hésitez pas à partager vos remarques et / ou vos propres astuces si vous voyez autre chose _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
Doom Staze
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Dim 05 Aoû 2018, 17:50 | |
| Très intéressant comme tuto , l'alignement des textures est un calvaire en soi , et un supplice pour les nouveaux. Par contre , il y a des cas où l'alignement vertical ne doit pas devenir une obsession . Quand un batiment est plongé dans du liquide , il est bien de couper la texture. J'avais discuté de ça avec Yugiboy et Franck quand je faisais ma map TN. - Spoiler:
Le batiment est plongé dans le liquide , ce qui est plus réaliste. | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Dim 05 Aoû 2018, 17:54 | |
| Ah oui, très juste ! Bonne remarque.
Je spoilerise ton screen qui est très grand. _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Yugiboy85 Expert GSTONE
Nombre de messages : 1492 Age : 32 Localisation : France Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Lun 06 Aoû 2018, 09:15 | |
| Ok, donc on n' a plus le droit a l'erreur maintenant vu que le grand pharaon supreme a fait un tuto sur l'alignement des textures Sinon, Je confirme effectivement l'avis de roofi sur le problème des liquides (lave, eau, etc...). Pour plus de réalisme, il est accepté (a mon avis) de couper un peu la texture car sinon, pour en avoir fait l'expérience, ça rend juste trop bizarre. | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Mar 07 Aoû 2018, 07:40 | |
| - Yugiboy85 a écrit:
- Ok, donc on n' a plus le droit a l'erreur maintenant vu que le grand pharaon supreme a fait un tuto sur l'alignement des textures
Haha Oui, toute erreur sera maintenant suivie d'une punition appropriée (peine de mort par pendaison, suivie d'un ban temporaire de 4 ans). _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Mar 07 Aoû 2018, 12:58 | |
| Je trouve ça normal que l'alignement de texture soit une norme de qualité aujourd'hui. Pour la plupart des mappeurs vétéran, aligner des textures n'est pas du tout considéré comme une corvée, mais un process qui vient naturellement, voir automatiquement. Ne pas aligné de textures dans sa map, c'est un peu comme réaliser une map non-finie, ou bâclée Cependant, certains joueurs (comme Memfis) trouve du charme à jouer des maps avec des textures mal-alignées, cela donne une impression de jouer un wad oldschool, qui a vieilli. D'autres mappeurs s'en foute royalement des alignements de textures comme Nicolas Monti, car l'alignement de texture dans ses wads ne s’intègre pas dans le contexte des layouts démesurés de ses maps, Nicolas Monti s'intéresse seulement à l'interconnexion, et à l'exploration que fera le joueur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Mar 07 Aoû 2018, 17:38 | |
| Merci pour le tuto Wilou ! Les textures non alignées verticalement pour faire des escaliers ou des zones de décorations dans les murs ne m'ont jamais dérangé...je trouve ça normal même. Ce tuto a été fait trop tardivement, parce que je comprends seulement maintenant, après des années de mapping, ce qui vous dérangeait vraiment dans mes maps au niveau de l'alignement lol. Le problème avec l'alignement vertical, c'est qu' après avoir terminé une zone, corriger l'alignement peu s'avérer parfois difficile . |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Mar 07 Aoû 2018, 21:27 | |
| Je suis d'accord avec le post de Franck. Après, il peut m'arriver de trouver jolie une map qui ne suit pas forcément tous les principes évoqués dans ce tuto (je pense par exemple aux maps de Magnolia), mais en général, oui, ne pas soigner l'alignement des textures donne une impression de travail bâclé. - Datacore85 a écrit:
- Les textures non alignées verticalement pour faire des escaliers ou des zones de décorations dans les murs ne m'ont jamais dérangé...je trouve ça normal même.
Ca ne me dérangeait pas non plus à l'époque où je ne connaissais que Final Doom, Hell Revealed, Requiem ou Alien Vendetta, mais entre-temps, la communauté mondiale a progressé considérablement. On a vraiment cherché à créer des structures crédibles, à faire quelque chose de beau, et à utiliser les textures comme autre chose que du simple papier peint, que l'on peut changer comme bon nous semble sans que ça n'affecte l'architecture. Après, il peut clairement y avoir des différences d'appréciation. Le mapping doit rester un art et une forme de créativité, il ne faut pas non plus trop cloisonner les choses, mais on va avoir du mal à trouver beau en 2018 un niveau où les textures sont mises n'importe comment. Pour un projet comme Necromantic Thirst, qui vise à être ambitieux, c'est quelque chose sur lequel il faut s'attarder. - Datacore85 a écrit:
- Ce tuto a été fait trop tardivement, parce que je comprends seulement maintenant, après des années de mapping, ce qui vous dérangeait vraiment dans mes maps au niveau de l'alignement lol.
Oui, ça fait longtemps que ça me taraudait de faire un tel tutoriel, mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de le faire. Et après avoir joué plusieurs fois à ta map de NT (ainsi qu'après avoir rejoué à Plutonia), je me suis dit que c'était enfin le moment de rattraper le coup. - Datacore85 a écrit:
- Le problème avec l'alignement vertical, c'est qu' après avoir terminé une zone, corriger l'alignement peu s'avérer parfois difficile .
Très juste. Quand on fait une salle, l'idéal est avant tout de "définir les hauteurs", c'est à dire savoir déjà si notre salle fera 128, 192 ou 256 de hauteur en considérant déjà les interconnexions avec les autres zones. C'est beaucoup de boulot, mais finalement ce n'est pas si différent de ce que font les vrais architectes _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Roofi Spider Mastermind
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Mer 08 Aoû 2018, 08:32 | |
| Je viens de penser qu'il y a une texture en particulier qui me pose problème. Comment je suis censé découper la texture "Metal1" (la texture avec des hexagones gris). Le tutoriel mentionne que des textures de brique qui sont simples.
Aussi , je me rappelais que j'avais galéré à aligner la texture metal1 avec Litmet (les hexagones gris avec des lampes). L'alignement automatique ne fonctionne pas puisque ce sont deux textures différentes. l'alignement vertical n'est pas forcément compliqué mais j'ai parfois des problèmes concernant l'alignement horizontal. | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Jeu 09 Aoû 2018, 08:01 | |
| Ah oui, ces textures murales hexagonales... Perso, en général je ne les utilise qu'en fond dans des incrustations et je ne taille quasiment jamais dedans. Je posterai des screens ce soir si possible. _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Roofi Spider Mastermind
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Jeu 09 Aoû 2018, 08:16 | |
| J'ai une autre question à propos de l'alignement des textures , mais des flat cette fois-ci. Je sais pas si ce "désalignement" est toléré en raison du fait qu'il est impossible d'aligner les textures de sol quand on map en diagonal. Est-ce que c'est toléré d'utiliser des textures de petite brique de la sorte dans un wad moderne ou au contraire ça fait baclé et il faut remplacer par une texture lisse? - Spoiler:
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| | | franckFRAG Administrateur
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Jeu 09 Aoû 2018, 13:12 | |
| Pour ma part, j'ai remarqué que j'utilise très rarement cette texture de brique verte, mais si ça serait le cas, je n'appliquerai surtout pas la même texture flat pour les briques en diagonale, je préférerai utilisé une texture verte unie. J'utilise par contre beaucoup la texture STONE de briques en mur, pareil, je ne mettrai pas la texture de sol en brique avec des textures briques de mur en diagonal, je préférerai la texture type béton uni (désolé je n'ai pas DB ici, je ne retiens pas les noms des textures ) On peut probablement voir ce genre de chose sur Muskadet ou sur Plutocracy. | |
| | | Roofi Spider Mastermind
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Sam 11 Aoû 2018, 10:36 | |
| Comment provoquer un AVC chez Wilou : - Spoiler:
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| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Sam 11 Aoû 2018, 10:53 | |
| Heh Je crois qu'il y a très exactement zéro (0) textures bien alignées. Je spoilerise tes screens car ils sont moches ils déforment le layout du forum. Essaye en 800 pixels de large plutôt stp ! Et sinon, pour répondre à ta question ci-dessus sur les textures du genre METAL1, perso je ne les utilise que comme ça, en fond solide : _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Roofi Spider Mastermind
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Sam 11 Aoû 2018, 11:17 | |
| Je pense que c'est une texture qui passe bien qu'en fond en effet Je pense qu'on pourrait découper la texture , en faisant des secteurs pour cacher les hexagones à moitié coupés mais ça sera surchargé donc pas optimal pour faire du mapping vanilla.
Sinon , question à part : C'est un screen de Resident Evil 3 sur l'écran? x) | |
| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Sam 11 Aoû 2018, 12:42 | |
| - Roofi a écrit:
- Sinon , question à part : C'est un screen de Resident Evil 3 sur l'écran? x)
Bingo ! Oui, personnellement je n'ai pas envie de passer 15 ans à découper dans cette texture et à faire des secteurs de 1 pixel de hauteur, ça n'en vaut pas la peine (limite, autant créer une texture custom avec des panneaux hexagonaux en moins et basta). _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Roofi Spider Mastermind
Nombre de messages : 1839 Age : 27 Localisation : Chez moi Clan(s) : Team CFD
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Jeu 23 Avr 2020, 13:26 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Jeu 23 Avr 2020, 14:58 | |
| Il fallait mettre du vert ! |
| | | franckFRAG Administrateur
Nombre de messages : 8840 Age : 34 Localisation : Between map01 and map32 Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Jeu 23 Avr 2020, 15:15 | |
| Je ne suis pas fan de la deuxième brique en partant du bas, où il n'est pas coupé "comme il faut", que ça soit coupé verticalement ne me gène pas trop, mais après comme tu dis c'est du chipotage. Tu devrais d'ailleurs joué au wad que je t'avais mis dans la partie #pwads dans Discord il y a justement un bon exemple de maison détruite dans la map08 de Caverns of Darkness. | |
| | | Yugiboy85 Expert GSTONE
Nombre de messages : 1492 Age : 32 Localisation : France Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Lun 27 Avr 2020, 22:09 | |
| Pour les textures de type "gstone" (l'exemple que tu utilise principalement), il peut être nécessaire de ne pas se limiter a des hauteur de 8 pixels par 8 pixels (si ce que je dis a du sens). Pour en avoir fait l'expérience (et pour continuer a faire l'expérience), il arrive parfois qu'il faille adapter la hauteur du plafond et/ou sol pour que l'alignement soit aux petits oignons. Donc, tu peux te retrouver avec certaines salle qui ne font que 76 pixels de hauteur au lieu de 80, 96, 112 ou 128 et ainsi de suite. Aussi, pour plus de réalisme (mais ça je crois que tu l'a déjà un peu dit), il peut être intéressant d'incruster une (ou plusieurs) couche(s) supplémentaire pour y mettre une texture identique mais, par exemple, d'une autre couleur (Alternance noir/vert, noir/bleu, etc...). Bon après, je te l'accordes, ça utilise des linedefs/sidedefs en plus et il faut faire attention haha. Mais bon, le souci du détail. ça ajoute de la profondeur et renforce l'idée que l'on travaille avec un vrai matériau et non une simple texture. Enfin, je ne sais pas si ça rentre trop dans un tutoriel sur l'alignement des textures mais, parfois, j'aime combler la connexion entre deux textures différente (ou identique) par une sorte de petit trou (qui va dans le void) et qui utilise un gradient de lumière afin de paraitre un peu plus réaliste. C'est chaud a expliquer sans screen enfait haha. Screen qui illustre ce que je viens de tenter d'expliquer. - Spoiler:
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| | | [WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31091 Age : 40 Localisation : Paris, France
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Lun 27 Avr 2020, 22:23 | |
| - Yugiboy85 a écrit:
- Enfin, je ne sais pas si ça rentre trop dans un tutoriel sur l'alignement des textures mais, parfois, j'aime combler la connexion entre deux textures différente (ou identique) par une sorte de petit trou (qui va dans le void) et qui utilise un gradient de lumière afin de paraitre un peu plus réaliste. C'est chaud a expliquer sans screen enfait haha.
Screen qui illustre ce que je viens de tenter d'expliquer.
- Spoiler:
Ah oui, effectivement c'est super ça, une diminution progressive de la lumière pour la jointure entre matériaux, je fais ça aussi J'ai repompé ça de Mechadon, mais il me semble qu'Espi le faisait aussi dans Suspended in Dusk. Je ne suis pas sûr. Merci pour ces compléments concernant les variantes de la texture GSTONE ! _________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
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| | | Yugiboy85 Expert GSTONE
Nombre de messages : 1492 Age : 32 Localisation : France Clan(s) : ( Aucun )
| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures Lun 27 Avr 2020, 22:24 | |
| En vrai, je ne sais pas qui le faisait, j'ai fait ça par pure hasard une fois et je me suis rendu compte que ça rendait vachement bien | |
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| Sujet: Re: [Astuces] Conseils pour aligner et découper proprement les textures | |
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