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 [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe

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franckFRAG
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[WH]-Wilou84
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[Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptySam 16 Nov 2013, 17:29

Hello,

Un petit tutoriel pour ceux d'entre-vous qui veulent créer des textures animées et des boutons ( i.e. des "switches" ) pour des wads compatibles Boom.

Pour obtenir ces textures animées ( et ce, sans avoir à remplacer les textures originales ), il faut créer deux lumps, appelés ANIMATED et SWITCHES. La création de ces lumps se fait avec un logiciel appelé SWANTBLS.exe.
Il y a des petites subtilités dans l'utilisation de ce logiciel ( notamment sous des systèmes d'exploitation modernes ), nous allons y revenir.

Commençons tout d'abord par télécharger ce qui est nécessaire !

1) Outils nécessaires

Vous aurez besoin de :

- Les textures que vous voulez animer ( ou mettre en tant que boutons ), avec bien évidemment des noms de 8 caractères maximum pour les noms de fichier,
- L'exécutable SWANTBLS.exe, qui existe en deux versions selon votre architecture :

  • Version 32 bits : http://doomworld.com/idgames/?id=9463
  • Version 64 bits : http://www.mediafire.com/download/ozfuon628b4ga4l/swantbls_64bits.zip

- Parfois ( notamment sous une architecture en 64 bits ), vous pourrez avoir besoin d'un fichier .dll appelé msvcr100d.dll. Vous pouvez télécharger ce fichier ici : http://www.mediafire.com/download/5n0bvpexhe964ff/msvcr100d.zip
Il faudra placer le fichier .dll dans le même dossier que SWANTBLS.exe.

2) Création du fichier source pour SWANTBLS.exe

SWANTBLS.exe a besoin de lire un fichier source pour créer vos textures animées et vos boutons.
Il convertit ce fichier texte en nos deux lumps ANIMATED et SWITCHES.
La structure du fichier source est la suivante :

Code:

# This file is input for SWANTBLS.EXE, it specifies the switchnames
# and animated textures and flats usable with BOOM. The output of
# SWANTBLS is two lumps, SWITCHES.LMP and ANIMATED.LMP that should
# be inserted in the PWAD as lumps.
#
#switches usable with each IWAD, 1=SW, 2=registered DOOM, 3=DOOM2
[SWITCHES]
#epi    texture1        texture2
1       SW1BRCOM        SW2BRCOM
...
Code:

#animated flats, spd is number of frames between changes
[FLATS]
#spd    last        first
8       NUKAGE3     NUKAGE1
...
Code:

#animated textures, spd is number of frames between changes
[TEXTURES]
#spd    last        first
8       BLODGR4     BLODGR1
...
Il y a trois "blocs" correspondant aux définitions de ce que vous voulez créer. Le bloc [SWITCHES] correspond aux boutons, le bloc [FLATS] correspond aux sols animés ( exemple : des liquides, de la lave etc. ) et le bloc [TEXTURES] correspond aux textures murales animées ( cascades, lumières etc. ).

Le fichier source contient les définitions des textures animées et des boutons de Doom et Doom II. Il convient d'ajouter les définitions de vos textures à la suite de celles de Doom et Doom II.
Vous pouvez télécharger un fichier source "vierge" ( avec juste les définitions des textures animées et des boutons de Doom et Doom II ) ici : http://www.mediafire.com/download/61x6hnxkih798zb/DEFSWANI_exemple.zip

Voyons maintenant comment remplir les trois blocs de définitions. Nous allons faire un exemple complet avec de nouveaux boutons, des textures murales animées, et des sols animés. Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'ajouter des choses dans les trois blocs, tout dépend de ce que vous voulez créer. Si vous n'avez que des textures murales, seul le bloc [TEXTURES] sera à compléter, et ainsi de suite.

Remplissage du bloc [SWITCHES]

Imaginons la situation suivante : vous avez deux textures de bouton, une texture pour la position inactive ( appelée MYSW_1 pour notre exemple ) et une texture pour la position active ( appelée MYSW_2 ). Votre dossier ressemble à ça :
[Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe Pp5q4bp

Ouvrons le fichier source ( que nous allons appeler DEFSWANI_exemple.txt ).
Nous avons ceci :

Fichier source:

Nous allons nous placer à la fin du bloc [SWITCHES] ( autrement dit, avant la ligne qui commence par "#animated flats," ), et sauter une ligne pour insérer la définition de notre bouton.
Le fait de sauter une ligne n'est pas obligatoire, mais ajoute de la clarté.

Le format de la définition, comme indiqué en anglais dans le fichier, est le suivant :

Code:
[Numéro correspondant à l'Iwad]    [Texture inactive]    [Texture active]
Les champs sont séparés par des tabulations ou par des espaces, et chaque définition tient sur une ligne.
En ce qui concerne le numéro correspondant à l'Iwad, je vous recommande de toujours mettre 3. Cela fonctionne bien avec les wads pour Doom et Doom II.

Nous allons donc rajouter nos deux boutons, avec d'abord un 3 pour le numéro, puis une séparation ( espaces ou tabulation ) puis le nom de la texture inactive, puis des espaces, et enfin le nom de la texture active. Ca doit ressembler à ceci :

Code:
[...]
3       SW1MARB         SW2MARB
3       SW1SKULL        SW2SKULL

3       MYSW_1           MYSW_2

#animated flats, spd is number of frames between changes
[FLATS]
[...]
/!\ N'ajoutez pas l'extension du fichier correspondant à la texture, mettez bien "MYSW_1" et pas "MYSW_1.bmp".

Voyons maintenant comment ajouter des sols animés.

Remplissage du bloc [FLATS]

Le format de définition des sols animés est le suivant :

Code:
[Nombre de frames entre deux changements de texture]    [Dernière texture de l'animation]    [Première texture de l'animation]
/!\ L'ordre est inversé, on spécifie d'abord le nom de la dernière texture, puis celui de la première.
8 est le nombre de frames standard, c'est celui que nous allons utiliser par défaut.

Imaginons que vous ayez trois textures de sol formant une animation de sang, comme ceci :
[Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe OU0yAZK

( Les noms des textures seraient ici MYBLO_1, MYBLO_2 et MYBLO_3 )

Nous allons nous mettre à la fin du bloc [FLATS], sauter une ligne et rajouter notre définition au bout, comme suit :

Code:

[...]
8       SLIME04     SLIME01      
8       SLIME08     SLIME05      
8       SLIME12     SLIME09

8       MYBLO_3     MYBLO_1

#animated textures, spd is number of frames between changes
[TEXTURES]
Nous mettons donc bien MYBLO_3 en tant que texture de "fin" de l'animation.

Remplissage du bloc [TEXTURES]

Le remplissage du bloc [TEXTURES] se fait de la même manière que pour le bloc [FLATS]. Le format de définition est le suivant :

Code:
[Nombre de frames entre deux changements de texture]    [Dernière texture de l'animation]    [Première texture de l'animation]
Prenons l'exemple où nous avons quatre textures formant une animation de cascade :

[Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe Knt7OHn

Nous allons donc nous placer en bas de notre bloc [TEXTURES], et ajouter la définition de notre animation :

Code:
[...]
8       WFALL4      WFALL1      
8       DBRAIN4     DBRAIN1

8       CASC4       CASC1      
Enregistrez votre fichier texte. Nous allons procéder à la génération des lumps ANIMATED et SWITCHES en utilisant SWANTBLS.exe.
( Cf. post suivant )

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Dernière édition par [WH]-Wilou84 le Ven 07 Mar 2014, 19:38, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un renvoi au post suivant.)
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[Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptySam 16 Nov 2013, 17:30

3) Création d'un fichier .bat pour utiliser SWANTBLS.exe

Assurez-vous tout d'abord de bien avoir tout ce qu'il faut, idéalement dans un dossier dédié ( pourquoi pas un dossier appelé "Génération des lumps" ).
Vous devez avoir dans ce dossier :

  • Le fichier source que vous avez créé lors de l'étape précédente de ce tutoriel,
  • L'exécutable SWANTBLS.exe, ou sa variante en version 64 bits si nécessaire,
  • Le fichier .dll msvcr100d.dll si nécessaire


Nous allons maintenant créer un fichier .bat ( un fichier exécutable contenant une instruction permettant de dire à Windows de lancer SWANTBLS.exe en prenant votre fichier source en paramètre ).
Vous remarquerez que si vous double-cliquez sur SWANTBLS.exe tout seul, il ne se passe rien. C'est pourquoi nous allons avoir besoin d'un fichier .bat ( un raccourci en ligne de commande marche également ).

Pour créer le fichier .bat :
- Créez un nouveau fichier texte dans votre dossier ( faites un clic droit dans le dossier, puis "Nouveau", puis "Document texte ). Vous pouvez nommer ce fichier "Generate_lumps.txt", par exemple.
- Ouvrez le fichier que vous venez de créer. Nous allons simplement ajouter le nom complet de l'exécutable ainsi que le nom du fichier source, séparés par une espace.
Par exemple, si votre exécutable s'appelle SWANTBLS.exe et votre fichier source DEFSWANI_exemple.txt, alors la ligne sera simplement :
Code:
SWANTBLS.exe DEFSWANI_exemple.txt
- Enregistrez votre fichier texte, fermez-le, et modifiez son extension pour changer le ".txt" en ".bat".
Si vous ne savez pas comment modifier une extension de fichier sous Windows, c'est par ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-478359-changement-d-extension-fichier

/!\ Windows vous affichera certainement une fenêtre d'avertissement lorsque vous essayerez de changer l'extension du fichier ( il vous dira que ça pourra le rendre inutilisable ). Ignorez cet avertissement en cliquant sur "Oui".

Vous devriez avoir maintenant un fichier .bat, nommé Generate_lumps.bat si vous avez suivi notre exemple.
Double-cliquez dessus, et les deux lumps ANIMATED et SWITCHES apparaissent dans le dossier en cours. C'est magique.

4) Ajout des lumps SWITCHES et ANIMATED dans votre wad

Il ne vous reste plus qu'à ajouter vos textures ( via la méthode que vous désirez, par exemple via les onglets Patches et Flats de XWE ) et vos lumps. Les lumps peuvent être ajoutés proprement en utilisant l'onglet "Data" de XWE.

/!\ Il est nécessaire que vos textures animées se "suivent" dans le wad, autrement dit que les numéros donnés par XWE à côté du nom des textures dans les onglets Patches et Flats se suivent.
Pour garantir ça, il est recommandé de ne pas ajouter uniquement vos textures animées, mais aussi d'autres textures "standard", avec certaines textures dont le nom précéderait celui des textures animées ( dans l'ordre alphabétique ), et d'autres avec des noms qui les suivraient.
Ainsi, si vos textures murales animées se nomment CASC1, [...] CASC4, vous pouvez ajouter également des textures nommées BRICK42 et D_NWALL8 ( par exemple ) pour feinter XWE si les numéros ne se suivent pas.

Vous pouvez alors tester votre wad, et vérifier le fait que vos textures s'animent ou pas.
Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à nous poser une question sur le forum !

Ainsi prend fin ce tutoriel.
Il est à noter aussi que ZDoom propose des lumps plus faciles à utiliser, comme ANIMDEFS, mais les lumps ANIMATED et SWITCHES fonctionnent également très bien sous ZDoom.

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptySam 16 Nov 2013, 17:43

Wouah, ça à l'air très complet! Smile
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptySam 16 Nov 2013, 18:52

CA c'est un logiciel qui roX énormement (et simple à utiliser on dirait) , ca peut vraiment aider les mappeurs \o/ !!
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptySam 16 Nov 2013, 18:56

Hallucinant tout ce qu'il faut faire pour pas grand chose au final... :/
Ca marche pour vanilla ?
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptySam 16 Nov 2013, 19:01

Sérana a écrit:
Hallucinant tout ce qu'il faut faire pour pas grand chose au final... :/
Ca marche pour vanilla ?
[WH]-Wilou84 a écrit:
Hello,
Un petit tutoriel pour ceux d'entre-vous qui veulent créer des textures animées et des boutons ( i.e. des "switches" ) pour des wads compatibles Boom.
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptyVen 07 Mar 2014, 04:26

Bon, je pense pourtant avoir tout lu comme il le faut, mais malgré l'ajout du .dll manquant dans le dossier de SWANTBLS.exe, le logiciel se coupe immédiatement après être lancé...
Si y'a un truc que j'ai pas compris, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me l'expliquer?
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptyVen 07 Mar 2014, 12:18

-


Dernière édition par JC le Ven 14 Sep 2018, 22:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptyVen 07 Mar 2014, 15:57

Ok, je vais donc reprendre tout ça à la base (j'avais déjà pas le fichier ".dat" en question, ça partait pas gagnant).
Je m'y attèle!
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe EmptyVen 07 Mar 2014, 19:31

Dislogical a écrit:
[...](j'avais déjà pas le fichier ".dat" en question, ça partait pas gagnant).
Attention à l'extension : c'est ".bat", pour que Windows puisse l'exécuter. Smile

Effectivement, sans fichier .bat qui lui dit quel fichier prendre en source, SWANTBLS.exe se ferme automatiquement. Et le fait de glisser-déposer le fichier source sur SWANTBLS.exe ne marche pas non plus je crois Surprised

Edit : Ah, je crois comprendre... La partie du tutorial où se trouve l'explication du fichier .bat est dans le deuxième post de ce thread. Peut-être t'es-tu arrêté à la fin du premier post en pensant que c'était fini... Smile
J'ai rajouté un renvoi au second post, pour que ça soit plus clair.

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe   [Tutoriel] Créer des textures animées et des boutons pour Boom avec SWANTBLS.exe Empty

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