Bon sujet
Pour ma part, je pourrais ajouter...
1) Bien faire la différence entre une "map d'entraînement" et une vraie map méritant de sortir en publicQuand on débute le mapping, on peut par exemple faire une tentative de map pour apprendre à utiliser l'éditeur de maps, apprendre les actions de ligne, apprendre à faire des portes etc.. Cela donne une "map d'entraînement", c'est à dire une map qui nous a servi de bac à sable pour apprendre les bases. Ces "maps d'entraînement" ne servent qu'à ça, et n'ont souvent aucune vocation à sortir en public, car elles n'auraient pas d'intérêt pour la majorité des joueurs.
Quand on en a terminé avec l'entraînement, il vaut mieux repartir d'une feuille blanche (c'est à dire faire une toute nouvelle map) plutôt que de continuer à travailler sur la map d'entraînement et la sortir.
Personne n'a envie de jouer à une map qui commence par un truc très basique et qui finit par quelque chose de mieux. On veut jouer directement à ce qui est mieux.
2) Ne pas partir directement sur quelque chose de très ambitieuxCertains mappeurs, comme Huy Pham avec son fameux Deus Vult ou skepticist avec SkePLand, ont fait très forte impression avec leurs premières maps, qui étaient grandioses et qui avaient de vrais concepts. Mais il faut bien avoir en tête que ce sont des cas exceptionnels, ces gens-là savaient exactement ce qu'ils faisaient. En général, la première map d'un mappeur n'est pas terrible, parce que le mappeur apprend l'outil, parce que le mappeur doit se trouver un style qui lui est propre, et parce que le mappeur n'a pas encore la maturité et l'expertise technique pour faire quelque chose de vraiment exceptionnel dès le début.
Compte tenu de cela, je recommande de ne pas partir sur quelque chose de trop ambitieux pour notre première map. Si on a déjà plein d'idées, si on veut déjà faire un épisode (ou un mégawad), c'est très bien, mais attendons d'avoir sorti deux ou trois maps avant de partir là-dessus. Cela permettra de vraiment se faire la main, et notre futur épisode (ou mégawad) n'en sera que meilleur.
Quelques autres conseils qui semblent évidents mais qu'il est bon de rappeler (ça va mieux en se le disant) :
3) Ne pas copier-coller des parties de maps faites par un autre auteurLe mapping Doom est un art, et, au même titre qu'un morceau de musique ou un livre, le plagiat d'une ou plusieurs maps est à proscrire absolument. Il ne faut surtout pas copier-coller des secteurs ou des morceaux de maps issus des travaux de quelqu'un d'autre. Premièrement, ça va se voir (la communauté Doom est remplie d'experts), et deuxièmement, ça n'apporte rien pour votre progression personnelle en tant que mappeur.
Par contre, imiter, c'est bien. C'est même recommandé !
Il faut imiter les mappeurs que l'on aime.
4) Bien comprendre que l'on s'expose à la critique, et s'y préparerSi on sort une map en public, elle va être jouée, et jugée. Les joueurs vont émettre un avis dessus, bon ou mauvais, et c'est tout à fait normal. Bien sûr, la plupart des gens seront indulgents (voire même bienveillants) devant les travaux d'un débutant, mais il faut bien comprendre et intégrer le fait que notre travail sera exposé aux autres, et à leurs critiques. Si la map est appréciée, tant mieux, et si elle ne plaît pas, on va se prendre quelques reviews plus désagréables, mais c'est normal. C'est comme ça qu'on avance.
C'est pour cela aussi que je recommande un peu plus haut de ne pas partir sur quelque chose de trop ambitieux. On risque de se monter la tête en se disant que notre map est super, pour risquer d'être très déçu si la map ne plaît pas.
5) Se préparer au fait que notre première map ne sera pas remarquéeEn complément de ce que je dis juste au-dessus, il faut aussi bien comprendre une chose : il y a une tonne de maps de Doom qui sortent tout le temps. Au moment où j'écris ces lignes, notre grand mappeur franckFRAG vient de sortir l'épisode 1 de Bellatrix, les Doomer Boards ont sorti le DBP 51 appelé Deadly Ritual, et Joshy et son équipe ont sorti Plutonia Revisited Community Project 2 la semaine dernière.
Ca veut dire que l'on croule complètement sous les wads. A moins d'être au chômage, il est impossible de jouer à tout, ce qui fait que les joueurs vont prioriser ce à quoi ils vont jouer. Et face à ces wads faits par des mappeurs expérimentés, est-ce que notre première map pourra se faire remarquer, aussi fraîche et pimpante qu'elle est ?
Pas sûr...
Il faut donc mentalement se préparer à l'éventualité que notre map ne soit pas jouée et ne trouve pas forcément son public (et ce, même si elle est bien !). Cela ne doit surtout pas nous décourager.