Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le choix des textures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Le choix des textures Empty
MessageSujet: Le choix des textures   Le choix des textures EmptyDim 12 Aoû 2018, 14:12

Salut à tous !

Wilou a récemment fait un bon tutoriel concernant l'alignement des textures. C'est quelque chose que je maitrise plus ou moins selon les textures. En revanche , depuis mes débuts en mapping , j'ai toujours du mal à savoir les textures que je veux utiliser pour mon thème. Je me rappelais que je perdais beaucoup de temps à chercher une bonne combinaison de textures lorsque je faisais mes maps pour 3ha. Au final , j'etais tenté de les choisir un peu au pif afin d'éviter également de perdre trop de temps dans le menu. Quelles sont vos techniques pour éviter de trop perdre du temps?

J'ai également un autre problème qui concerne principalement les wads utilisant beaucoup de textures. J'avais ce problème avec TN mais l'est encore plus avec NT : il y a tellement de textures qu'au final je fais un peu du pifomètre en utilisant celles qui tombent par hasard sous mes yeux. De même , j'utilise quelques textures «repère» et j'oublie les 900 autres. C'est frustrant parfois car je trouve une texture intéressante lorsque ma map est bien avancée et j'aurais bien aimé le savoir depuis le début. Je sais pas comment vous faites pour maitriser pleinement un pack de textures afin de bien l'exploiter car c'est mon principal soucis avec NT. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30924
Age : 40
Localisation : Paris, France

Le choix des textures Empty
MessageSujet: Re: Le choix des textures   Le choix des textures EmptyDim 12 Aoû 2018, 14:49

Bon sujet. Smile
(T'façon les sujets mapping c'est souvent un bon thème :p)

Quand j'étais dans l'équipe de Community Chest 4, je voyais souvent des mappeurs (la plupart débutants) qui voulaient utiliser un maximum de textures différentes dans une seule et même map. Ca donnait des trucs complètement incohérents avec plein de couleurs partout. Et quand on leur faisait remarquer ça, ils disaient que c'était de la faute du wad de ressources, parce que selon eux, il y avait trop de textures et on ne savait pas où donner de la tête... Surprised

J'ai vu ça aussi dans les premières versions de la map infernale de Datacore sur Necromantic Thirst : il utilisait pratiquement toutes les décorations en forme de tête de démon. Parfois, dans un couloir, tu voyais 4 ou 5 têtes de démon totalement différentes.
Data a ensuite corrigé ça et a harmonisé un peu. Le truc, c'est qu'on n'est pas obligé d'utiliser toutes les textures contenues dans le wad de ressources, et il ne faut surtout pas ! Smile

Autre exemple : Back to Saturn X.
Le wad de ressources contient actuellement plus de 6500 nouvelles textures.
6500. C'est énormissime. Le wad de NT en contient un peu moins de 2000, en comparaison.
Et pourtant, les mappeurs de Back to Saturn X arrivent à choisir des thèmes cohérents, arrivent à choisir seulement trois ou quatre couleurs dominantes pour leur map, et à ne pas faire tout et n'importe quoi.

Le truc, c'est de bien définir son thème quand on commence une map.

Moi, par exemple, quand je commence une map, j'ai un document Excel où je note les idées générales de ma map.
Je dis par exemple que ça va être un "temple de marbre infernal gris et beige, avec des lumières jaunes et rouges, du sang qui blesse, et de l'eau marron inoffensive".
Du coup, je sais où je vais, et ça restreint les textures : je sais que je vais utiliser du marbre beige et gris, et pas du marbre rouge, par exemple. Je ne vais pas non plus utiliser de textures tech, parce que j'ai dit que c'était un temple infernal. Pareil pour les textures de lumière : je me restreins à deux couleurs, voire 3 lorsqu'il s'agit d'un projet coloré (comme BtSX dont les niveaux ont souvent 3 ou 4 couleurs pour les lumières).
Mes maps de 3ha3 sont toutes basées sur ce paradigme : deux ou trois couleurs dominantes, pas plus, et c'est tout. Smile

Roofi a écrit:
C'est frustrant parfois car je trouve une texture intéressante lorsque ma map est bien avancée et j'aurais bien aimé le savoir depuis le début. Je sais pas comment vous faites pour maitriser pleinement un pack de textures afin de bien l'exploiter car c'est mon principal soucis avec NT. Smile
Héhé Smile
Hmm... Quand j'ai voulu m'intéresser à MAYhem 2018 Orange, j'ai téléchargé le pack de textures, je l'ai regardé en détail avec Slade, et je me souviens que je m'étais dit qu'il n'y avait pas grand chose.
Mais bon, ça peut être la solution pour toi : regarder tout le wad de ressources, et noter les textures qui te semblent intéressantes pour te faire un thème Smile
Après, le plus dur est de choisir le thème.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1838
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

Le choix des textures Empty
MessageSujet: Re: Le choix des textures   Le choix des textures EmptyDim 12 Aoû 2018, 16:43

Merci de ta réponse. Smile
En effet ,pour ma part j'utilise rarement beaucoup de textures , sauf quand la map prend de la taille. En général , je prends une poignée de textures.

En effet , le plus dur est de créer son thème. En général , je le définis avant de faire une map mais je ne précise jamais les couleurs dominantes. Ton idée est bonne. Smile

L'idée de regarder en détail le pack de ressource avant de l'utiliser est indispensable mais je n'y ai jamais pensé... Ca peut prendre du temps au debut mais en fait gagner considérablement par la suite.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
Contenu sponsorisé





Le choix des textures Empty
MessageSujet: Re: Le choix des textures   Le choix des textures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix des textures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radeon HD7750, bon choix ?
» Création de serveur => Choix du niveau ?
» Bug textures sol
» textures
» Bon format des textures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing :::-
Sauter vers: