Bon sujet.
(T'façon les sujets mapping c'est souvent un bon thème :p)
Quand j'étais dans l'équipe de
Community Chest 4, je voyais souvent des mappeurs (la plupart débutants) qui voulaient utiliser un maximum de textures différentes dans une seule et même map. Ca donnait des trucs complètement incohérents avec plein de couleurs partout. Et quand on leur faisait remarquer ça, ils disaient que c'était de la faute du wad de ressources, parce que selon eux, il y avait trop de textures et on ne savait pas où donner de la tête...
J'ai vu ça aussi dans les premières versions de la map infernale de Datacore sur Necromantic Thirst : il utilisait pratiquement toutes les décorations en forme de tête de démon. Parfois, dans un couloir, tu voyais 4 ou 5 têtes de démon totalement différentes.
Data a ensuite corrigé ça et a harmonisé un peu. Le truc, c'est qu'on n'est pas obligé d'utiliser
toutes les textures contenues dans le wad de ressources, et il ne faut surtout pas !
Autre exemple : Back to Saturn X.
Le wad de ressources contient actuellement plus de
6500 nouvelles textures.
6500. C'est énormissime. Le wad de NT en contient un peu moins de 2000, en comparaison.
Et pourtant, les mappeurs de Back to Saturn X arrivent à choisir des thèmes cohérents, arrivent à choisir seulement trois ou quatre couleurs dominantes pour leur map, et à ne pas faire tout et n'importe quoi.
Le truc, c'est de bien définir son thème quand on commence une map.
Moi, par exemple, quand je commence une map, j'ai un document Excel où je note les idées générales de ma map.
Je dis par exemple que ça va être un "temple de marbre infernal gris et beige, avec des lumières jaunes et rouges, du sang qui blesse, et de l'eau marron inoffensive".
Du coup, je sais où je vais, et ça restreint les textures : je sais que je vais utiliser du marbre beige et gris, et pas du marbre rouge, par exemple. Je ne vais pas non plus utiliser de textures tech, parce que j'ai dit que c'était un temple infernal. Pareil pour les textures de lumière : je me restreins à deux couleurs, voire 3 lorsqu'il s'agit d'un projet coloré (comme BtSX dont les niveaux ont souvent 3 ou 4 couleurs pour les lumières).
Mes maps de 3ha3 sont toutes basées sur ce paradigme : deux ou trois couleurs dominantes, pas plus, et c'est tout.
- Roofi a écrit:
- C'est frustrant parfois car je trouve une texture intéressante lorsque ma map est bien avancée et j'aurais bien aimé le savoir depuis le début. Je sais pas comment vous faites pour maitriser pleinement un pack de textures afin de bien l'exploiter car c'est mon principal soucis avec NT.
Héhé
Hmm... Quand j'ai voulu m'intéresser à MAYhem 2018 Orange, j'ai téléchargé le pack de textures, je l'ai regardé en détail avec Slade, et je me souviens que je m'étais dit qu'il n'y avait pas grand chose.
Mais bon, ça peut être la solution pour toi : regarder tout le wad de ressources, et noter les textures qui te semblent intéressantes pour te faire un thème
Après, le plus dur est de choisir le thème.