J'ai publié un "tableau" qui indique les temps de chaque map ainsi que le temps total au fur et à mesure de la progression. J'ai publié des petits avis en anglais sur chaque map mais je vais approfondir ici en français.
La
Map 01 n'est pas vraiment la plus facile du wad , il m'a fallu quelques essais avant de réussir à la finir assez rapidement.
La map 02 est assez simple mais un peu chiante car il faut tuer des revenants et un hell knight à la chaingun , ce qui n'est pas mon loisir favori. Il faut essayer de tuer les ennemis en allant pour éviter de perdre trop de temps.
La map 03 est loin d'être ma préférée de 3ha3 mais j'ai eu pas mal de plaisir à la speedrunner. Elle ne pose aucune difficulté mais est assez longue. A la fin , j'essaie souvent d'économiser une roquette pour le niveau suivant en utilisant davantage la chaingun sur les barons mais je ne l'ai pas fait là.
La map 04 n'est pas compliquée mais peut être assez dangereuse en speedrun car le but est d'avancer le plus vite possible et tuer les ennemis une fois qu'ils se sont bien accumulés. On peut gagner du temps en réussissant à provoquer l'infight entre le mancubus et les deux revenants , mais ça n'a pas marché dans ma démo. La roquette économisée dans le niveau précédent permet juste de gagner un peu de temps en tuant les ennemis sur les rebords dans la dernière salle.
La map 05 est un niveau que j'aime bien en temps normal mais que je déteste speedrunner. Je n'arrive pas à faire des bons temps sur cette map. L'idéal serait de tuer le premier vile à la fin , en passant outre le premier groupe d'imps , comme l'a fait rdwpa dans sa démo max , mais c'est assez périlleux et souvent je perds plus de temps que j'en gagne car ça devient souvent plus difficile de tuer les imps qu'on a semé au tout début. La map est faisable en 1 minute mais j'en prends souvent 2.
La map 06 n'est pas dure , mais réaliser un bon temps demande aussi pas mal de chance sur l'infight. Il est possible de faire infight les monstres qui se trouvent derrière les murs qui s'abaissent avec le vile au dessus , mais il faut souvent attendre et le temps gagné est assez minime.
La map 07 est particulièrement chiante à faire en max. Les maps d'Oxyde sont blindées de monstres et les layout sont souvent très couloiresques. Récupérer le plasmagun et ensuite atteindre la clé jaune est périlleux mais permet de gagner beaucoup de temps. Après le niveau n'est pas dur , il suffit de bourriner en profitant des block monsters.
la map 08 offre une pause au joueur. Elle est facile et très rapide à finir. En revanche , tuer les hitscanners est une priorité.
La map 09 est également très facile avec toutes les armes qu'on a déjà. Cependant , je pense qu'il y a moyen d'aller plus vite , en tuant les ennemis situés en bas vers la fin , au lieu de les tuer en allant.
La map 10 se fait également les doigts dans le nez. Il faut juste faire attention au piège de la clé jaune.
La map 11 est surement le niveau le plus facile du d2all. Rien que la chaingun est une arme surpuissante dans ce niveau !
La map 12 est un peu une version simplifiée de la map 10. Elle ne pose aucun problème.
La map 13 est assez dangereuse mais le puzzle à la fin du niveau est ce qui fait perdre le plus temps à cause des lifts qui montent et descendent lentement et le saut assez précis à faire sur la plateforme , pour ne pas avoir à l'abaisser intégralement.
La map 14 ne pose pas de problèmes , en revanche pour avoir un meilleur temps il faut savoir prendre quelques risques et aller tuer le vile situé en hauteur vers la clé en premier , sans se faire trop blesser par les monstres alentours.
La map 15 est également facile mais longue. En revanche , il faut faire gaffe aux viles libérés après l'obtention de la clé bleue. Ils sont dangereux , mais ils peuvent facilement créer des "ghosts" , si des monstres sont morts juste à côté de la porte rouge. Ca m'est déjà arrivé une fois mais pas dans cette démo.
La map 31 est assez dangereuse mais se finit rapidement si on parvient à atteindre la zone du cyber sans tirer. Sinon , il faut attendre que le monstre apparaisse entre chaque switch appuyé , ce qui est une perte de temps. Le combat du cyber est assez tendu , je conserve toujours du plasma pour le tuer facilement (à peu près 200). Le reste des ennemis sont tués principalement au lance-roquettes. Il est inutile de les économiser puisque la map 32 est blindée de munitions.
la map 32 est mon niveau préféré en temps normal mais elle est vraiment stressante dans le cadre d'un d2all. Je fais toujours en sorte d'arriver dans ce niveau avec 200hp. Le double AVJ doit être maîtrisé car peu d'erreurs sont permises. Quand j'obtiens le BFG , j'essaie toujours de tuer 2 cybers sur 3. Avec un peu de chance , il est possible de déclencher l'infight entre le cyber restant et le groupe de viles/revenants situé au centre. Sinon , il faudra les achever au RL plus tard. En revanche , il est primordial de tuer au moins deux cybers car sinon il sera très difficile de les terminer au BFG au retour.
14 minutes est un temps que je trouve plutôt bon , mais c'est le genre de maps qui demandent de prendre beaucoup de risques si on compte faire un bon temps (9-10 minutes par exemple). Dans un D2all c'est très difficile. J'ai choisi souvent la stratégie de la sécurité , à savoir d'abuser des lignes block monsters , mais il ne faut pas hésiter à perdre de la vie pour gagner un peu de temps également car les megaspheres sont nombreuses.
Il faut savoir également que cette map a un secret qui exige un strafe50 (celui de l'invisibilité). Je suis content de l'avoir réussi du premier coup car il n'est pas évident.
La map 16 est extrêmement facile alors qu'elle ne le devrait pas. Il suffit de s'approcher du switch situé en hauteur et ne pas l'appuyer. Le sol avec les HK et barons va monter mais le petit muret ne baissera pas. Cette map permet surtout de faire le plein en roquettes , comme la map 32.
La map 17 est aussi une promenade de santé. Le BFG enlève tout potentiel de nuisance aux viles.
la map 18 est dangereuse et surement l'une ou la plus difficile du second épisode. Je n'arrive pas à foncer dans ce niveau. J'ai opté pour la stratégie de la sécurité : tuer les monstres en allant.
la map 19 est vraiment effrayante à première vue mais en réalité est assez simple. Ca parait étrange , mais je trouve que le plus dangereux est de nettoyer toutes les zones avant de déclencher les gros combats. Pour être honnête je trouve la zone extérieure assez mal conçue , la navigation n'est pas évidente. Le combat slaughter est vraiment créatif et ne pose pas de réelle difficulté. Achever les deux cybers situés au fond de la grande cour est assez dangereux , je me suis pris une roquette dans la figure. A l'instar de la map 16 et 32 , cette map est bien utile pour faire le plein en munitions , à savoir les roquettes et le plasma.
La map 20 ne pose pas de difficultés particulières mais il arrive parfois qu'un groupe de monstres prenne beaucoup de temps à apparaître. J'ai eu de la chance de ce côté là mais parfois , j'avais l'impression que la map était bugguée dans mes précédentes tentatives.
La map 21 est très simple et offre donc une petite pause.
La map 22 n'est pas compliquée mais les munitions comment à se raréfier. Il faut également faire attention à bien tuer tous les monstres avant d'accéder à la zone finale avec la clé bleue car le retour en arrière est impossible. (C'est pareil aussi pour la map 28).
La map 23 n'a rien de spécial à souligner.
La map 24 est assez dangereuse. Les munitions sont encore plus rares mais certains pièges peuvent être mortels. Le piège avec les démons dans la salle de la tronçonneuse est violent. Plus loin , il y a une salle avec un cyber. Il faut savoir caler les deux boules de BFG sans se louper.
La map 25 n'est pas dure mais a un level design assez sadique quand même. Il est conseillé de prendre l'armure bleue et la soulsphere situées dans le secret à la fin , pour mieux survivre à la map 26.
La map 26 est une horreur. Je n'aime pas les niveaux dans le style d'E4M2. J'ai failli mourir dans le piège de la clé bleue. La zone du cyber est dangereuse même si on peut se protéger assez facilement grace aux piliers où se trouvent les chaingunners.
La map 27 est facile comparée à la 26. Si on a peu d'armure , il vaut mieux aller chercher l'armure verte le plus rapidement possible . Il vaut mieux économiser la soulsphere afin d'augmenter ses chances de survie quand on veut aller chercher les munitions près du BFG alors que le cyber s'est déjà téléporté. Heureusement , il est rare que le cyber nous toucher si on est assez rapide.
La map 28 est très facile grace au BFG. En revanche , le piège avec les deux cybers m'aurait causé énormément d'ennuis si jamais je n'avais pas trouvé le trick.
La map 29 est plus longue que dure. A l'instar de la map 32 , il faut prendre énormément de risques si on veut faire un bon temps mais c'est très difficile dans un d2all. La zone où se situe la clé jaune est surement la plus laborieuse. Je comptais faire un temps compris entre 20 et 25 minutes mais j'ai réussi à descendre à 19 , ce qui est bien.
La map 30 n'est pas une slaughtermap très difficile mais j'avais les mains qui tremblaient. La zone inspirée de Scythe 2 avec les cybers sur les tours est le passage le plus décisif car le plus difficile. L'autre difficulté est également de ne pas aller trop lentement. En effet , les megaspheres sont assez limitées , j'ai du faire un gros aller retour alors que je n'avais que 10hp. A l'instar de la map 22 et 28 , il faut bien avoir fait attention d'avoir tué tous les monstres et trouvé tous les secrets dans la première zone.