Hello,
Si vous avez joué à
NOVA III ou à
Abandon, alors vous êtes sans doute déjà familier avec Scotty. Le mappeur anglais nous a récemment gratifié d'une nouvelle map,
Criticality, une petite perle dont je vais vous parler aujourd'hui.
Criticality est une map de grande taille pour Boom, utilisant le set de textures OTEX et une version modifiée de la palette de Wormwood qui donne un style visuel très particulier et original.
L'action prend place dans une grande base inondée d'eau verdâtre et incrustée dans une montagne sombre. On passe le plus clair de notre temps à l'intérieur de la base, mais il y a aussi quelques zones "outdoor" à explorer.
Concernant le gameplay, allons droit au but : la map est dure. Le joueur doit faire face à de nombreux pièges et scénarios de combat qui nécessitent plusieurs essais avant de pouvoir être maîtrisés. Au début de la map, on a plusieurs options, et différentes routes qui nous mènent à des armes et des clés différentes. Puis, au bout d'un moment, les routes se rejoignent et on peut récupérer le reste des armes et des clés nécessaires à la progression. Cela donne une map non-linéaire et intéressante à rejouer. Ce système de routes et le style des combats font beaucoup penser aux premiers travaux de Ribbiks (Stardate 20X6 en particulier), qui nous faisait parfois choisir différentes routes avec des pièges successifs propres à chaque route.
Les niveaux de difficulté sont implémentés, ce qui fait que la map reste accessible à tous
Visuellement, la map est très belle. Y'a pas à dire, les textures OTEX claquent toujours, et la palette est vraiment très sympa. En particulier, elle met l'accent sur certaines teintes vertes pour les mettre en fluo, et cela fait bien ressortir les yeux des Cacodémons / Mancubus ainsi que les projectiles des Hell Knights, qui se mettent à briller dans le noir. Très classe.
Cet effet était déjà là dans Wormwood, mais c'est encore mieux exploité ici je trouve.
Important : pour profiter de cet effet, il faut jouer avec un port en software.
Un gros travail a également été fait sur l'alignement des textures, Scotty est un expert du mapping moderne et ça se voit.
Si vous aimez les belles maps difficiles, je vous recommande chaudement celle-ci. Elle est très sympa à parcourir, il y a beaucoup de secrets, et le gameplay est très bien pensé.
J'aime beaucoup le layout avec ces éléments qui s'abaissent et se déconstruisent au fur et à mesure de la progression.
Criticality n'est pas hyper-longue (ce n'est pas du Sunder), mais vous tiendra en haleine pendant un bon moment.
Have fun !
Liens :Télécharger Criticality sur /idgames : pas encore
Version actuelle : https://www.dropbox.com/s/bgkh77unt84xufs/criticality-beta1.zip?dl=1