Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

  [Vanilla Doom 2] Down the Drain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain EmptySam 26 Nov 2022, 09:56

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain M_DOOM_post.png.da7dd95b6c0efb2bfd2acd22c0676127

Spoiler:

Hello à tous !

Je tiens à faire une présentation-review d'un megawad que j'ai joué à l'occasion du Doomworld Megawad Club de ce mois-ci.

Pour ne pas trop vous faire spoiler je recommande juste de lire la présentation générale. Smile

Présentation générale :Down the Drain, l'interprétation "Benjogamienne" des wads des années 1990

"Down the Drain" est un megawad vanilla pour Doom 2 sorti en 2021 et réalisé exclusivement par Benjogami, un mappeur connu pour des niveaux expérimentaux et difficiles. Ses créations sont souvent orientées vers le slaughter.

Cette fois-ci , Benjogami a décidé de créer 32 niveaux illustrant son interprétation du contenu des années 1990 et plus précisément du "shovelware", c'est à dire les innombrables wads de qualité moyenne à médiocre, crées par des amateurs durant cette époque.

A cet effet, strictement aucune ressource n'a été importée, pas même un nouveau ciel. Cependant de nouvelles musiques sont au rendez-vous. Elles sont incluses dans un wad séparé, ce qui était une pratique exclusive dans les années 1990. Les maps possèdent également leur propre nom et le wad contient sa propre histoire via un dehacked.

Maintenant est-ce que Benjogami a désiré imiter exactement le style de ces vieilles maps des années 1990? Les choses sont plus complexes que cela. Si, Down the Drain a reçu un cacoward d'argent en 2021, ce n'est pas pour rien.

Lien idgames ici


1) Une interprétation embellie de wads moches

Lorsqu'on pense à des wads aléatoires crées au beau milieu des années 1990, on pense quasi-systématiquement à de l'art abstrait créé exclusivement avec les ressources de Doom 2 et avec la musique du premier niveau. Bref, rien de bien sensationnel.

Sur cet aspect, Down the Drain reprend tous les noms de code. Les niveaux sont laids avec un usage souvent aléatoire des textures. L'alignement des textures est digne d'une personne aveugle. Parfois les angles des murs ou des portes sont tellement artificiellement anguleux, qu'on aurait peur de se faire éventrer accidentellement en fonçant dessus. Ajoutez à cela des tutti-fruttis délibérés voire des textures manquantes à des rares occasions.

Néanmoins dire que Down the Drain ressemble exactement à une map des années 1990 est une affirmation plus qu'inexacte. Il suffit de regarder quelques screenshots pour se rendre compte qu'aucun élément n'est choisi au hasard. Toute pièce abstraite est conçue pour dégager beaucoup de mystère et de profondeur. Si l'utilisation des textures laisse à désirer, l'architecture et le jeu des lumières permettent d'embellir considérablement les niveaux, de telle façon à donner envie de joueur l'envie d'explorer ces univers tordus et sans queue ni tête. De façon plus globale, les couleurs utilisées permettent toujours de mettre en valeur l'environnement.

L'univers dégage à la fois de l'innocence et de l'hostilité : tantôt on explore des zones naturelles aux couleurs douces, verdoyantes et bruns , tantôt on explore des bases sombres avec plein de variations de hauteur et de liquides toxiques. Le wad se conclut avec un épisode enfer assez traditionnel, assez inspiré de Doom II.

Pour ceux qui ne sont pas friands de décors abstraits, Benjogami a construit divers endroits pseudo-réalistes tels qu'une île (map 03) qu'un village (Map 06), des cavernes, une plage (map 26) ou encore deux forteresses ennemies (map 29)

2) Un wad difficile et expérimental déguisé en une simple expérience old-school

Au delà de leur laideur légendaire, les wads des années 1990 sont souvent connus pour leur basse difficulté, notamment car leurs auteurs étaient jeunes, avaient peu d'expérience vidéo-ludique et surtout ni les compétences et outils adéquats pour créer des niveaux peaufinés.

Ici, c'est tout l'inverse et je suis sûr que beaucoup de joueurs vont tomber dans le panneau en présupposant que Down the Drain sera une expérience bonne enfant car il s'inspire du Shovelware.

Il faut dire le terme : Down the Drain est un wad frustrant lors de la première découverte. Si vous êtes un adepte du UV-pistol start lors de la découverte d'un wad, je vous invite très fortement à changer de style de jeu. Sinon, il va falloir vraiment s'accrocher. Evidemment, nous sommes très loin de wads comme Abanddon ou Sunder en terme de difficulté, mais croyez-moi que Down the Drain ne fait pas de cadeau. Si vous cherchez en plus de faire du max, vous risquez de bien en baver sur certaines maps.

Maintenant je dois admettre que le gameplay fut ma plus grande déception , non pas à cause de la difficulté , mais surtout par la manière produire. J'ai adoré la map 31 qui est de loin la plus difficile du wad.

La principale source de frustration réside dans le fait que Benjogami adore nous priver de munitions pour nous forcer à créer de l'infight et nous interdire de tuer les monstres en allant. Enormément de niveaux reposent sur cet aspect. A petite dose, ça peut créer du challenge. Néanmoins, il est souvent nécessaire d'avoir une pré-connaissance des niveaux afin de prendre un minimum de plaisir : connaître le placement des items, des armes ou tout simplement savoir où aller. La marge d'erreur est parfois réduite à peau de chagrin et il faut donc se mettre dans la tête de Benjogami.

De plus, Benjogami adore le slime, peut-être bien que plus que BRPD avec sa map "The Mucus Flow!". Attendez-vous à devoir marcher sur du liquide toxique avec quelques radsuits qui se comptent sur les doigts d'une map si Benjogami est généreux. La map 08 est la première expérience traumatisante sur cet aspect. Et bien sûr , je ne parle même pas des trous mortels, de l'obscurité, des crushers... Down the Drain est un wad de niche.

Il faut ajouter à cela que ce megawad n'a pas de vraie courbe de difficulté. La map 01 est un parfait avant-goût de ce que vous allez profiter ou subir dans ce megawad, avec son cyberdemon et la balance très tendue en matière de munitions. Plus généralement, ce megawad contient moult pics de difficultés tels que la map 17 avec tous ses cyberdemons et arch-viles, l'intrépration extrêmement chaotique de E3M2 à la map 23 ou encore la fameuse map 31 qui va donner des cauchemars à plus d'un.

Même si l'amusement est souvent loin d'être au rendez-vous, il faut reconnaître que Down the Drain regorge d'usages ingénieux de monstres et les layouts sont intelligemment conçus pour être favorables aux ennemis et hostiles pour notre héros. Down the Drain a très peu de slaughtermaps. L'efficacité est privilégiée sur la quantité.

3) Une bande musicale "à l'ancienne"

Contrairement à plein de wads des années 1990, Down the Drain peut facilement se payer une bande-son entière au lieu d'avoir les musiques de l'iwad qui auraient rendu le wad bien plus fade.

En revanche ne vous attendez pas à la dernière composition de James Paddock ou de stewboy. Ici, des renditions midis de musiques populaires issues des années 80-90 sont au rendez-vous. J'ai pu reconnaître des musiques de Nirvana par-ci et là.

Ces musiques sont la plupart assez enjouées et viennent contribuer au charme dégagé par cette ambiance shovelware, qui a été sérieusement amenuit par la haute difficulté.

4) Mon avis global sur Down the Drain

Malgré le bon nombre de qualités que je reconnais à ce megawad, cela fut une expérience globalement décevante de mon côté. A la fois j'ai été surpris car je m'attendais à une difficulté assez basse en raison de l'inspiration "shovelware" , et à la fois ça correspond au style de Benjogami de proposer des niveaux difficiles qui enfreignent les "règles établies" du level design. Il suffit de connaître le passif de l'auteur et de jouer à la première map pour savoir plus ou moins à quoi s'attendre.

Down the Drain est un beau wad vanilla qui fait preuve de beaucoup de créativité en matière de level design. Si on fait abstraction du sadisme totalement délibéré, il en ressort beaucoup d'innocence à travers toutes ces musiques et couleurs vives. Ce wad rend nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue.

Top 5 maps


J'ai joué à toutes les maps d'abord en continu et ensuite en pistol-start. Voici le top 5 de mes maps préférées. Smile

1 - Map 31 "Down the Drain" - Cette map porte le nom du wad et ce n'est pas un hasard. C'est de loin la plus longue et difficile , mais le concept m'a scotché. Il y a un aspect puzzle et combat extrêmement réjouissants. C'est le type de map qu'on adore ou on déteste par sa répétitivité et sa difficulté.

2 - Map 26 - "Everyone Loves the Beach" - Une petite slaughtermap sauche TimeOfDeath qui se déroule sur une plage de roches avec une mer de lave. Beaucoup de munitions et de santé avec de gros combats au BFG.

3 - Map 25 - "The Three Bankets" - Un canyon rouge infernal de ce qui a de plus classique , sauf que la disposition des munitions est vraiment délicieux, qui ressemble un peu à des banquets. La musique banjo à la sauce Mario est particulièrement hypnotique.

4 - Map 12 - "Into the Tomb" - Une map de transition où on s'introduit dans une immense base de ciment souterraine. Une vraie magie ressort de cette courte map.

5 - Map 03 - "Private Island" - Un niveau où on s'aventure sur une île de Jeff Bezos (scénario inventé par moi-même). C'est exactement le thème que j'adore. Ca me fait penser un peu à map 15 de 3ha3.

Flop 5 maps

A l'opposé, Down the Drain souffre à mon sens de niveaux réellement merdiques.

1 - Map 19 "The Empty Box Abyss" - Une catastophe absolue ce niveau. Du slime et de l'obscurité omniprésenst, une tonne de caisses à utiliser comme lifts, une progression obscure centrée autour de l'obtention  de sphères d'invisibilité. Un bel étron !

2 - Map 10 "Here n There, Now n Then" - Un niveau industrielle avec une musique rythmée et minimaliste. La majorité des combats sont une vraie corvée et sont centrés notamment sur de l'infight.

3 - Map 30 "The Great Filter" - Une map Icon of Sin, tout ce qui a de plus barbant. En revanche, une fois qu'on connaît le petit jeu de timing avec les 4 lifts, il est très facile de finir ce niveau.

4 - Map 22 "Pournelle's Hole" - Des combats Tyson contre des chaingunners, revenants et nobles de l'enfer , tout cela sans armure. Ces derniers sont frustrants et peu excitants.

5 - Map 15 "Door of Opportunities" - Le concept de passer plein de petites sections via un grand nombre de portes situés dans un long couloir rectiligne me plait beaucoup. Néanmoins la progression est inutilement confuse, le secret avec l'invulnérabilité est sadique et stupide et la majorité des combats ont été une corvée.

Top 5 des maps les plus difficiles


1 - Map 31 "Down the Drain" - Et de loin ! Comptez au moins 1h pour la finir si tout se passe bien. Presque 2h si vous voulez faire un max. Les arch-viles doivent être gérés à la perfection, sinon cette map devient une usine à ghost monsters à cause des portes.

2 - Map 23 "Valley of Mirth" - Une interprétation chaotique de la map E3M2 d'ultimate Doom avec un layout qui ressemble à un pied qui pue. Des cyberdemons vagabonds, énormément de groupes ennemies, des arch-viles en guise de tourelles et bien sûr une quantité limitées de munitions et un BFG difficile à récupérer.

3 - Map 17 "Passive Social Test Lab" - Un laboratoire avec un layout diagonal et une musique techno bien prenante. Beaucoup d'arch-viles dans des cages et des cyberdemons à libérer de leurs cellules vous attendent.

4 - Map 32 "WW1.wad" - Cette interprétation "benjogamienne" de la guerre de 1914-1918 vous fera envier la vraie guerre. Foncez directement vers le trou de slime afin de quitter le niveau sinon vous aurez à tuer une palanquée de zombies-soldats en train de vous tirer dessus de tous les côtés ainsi que des cyberdemons/Mastermind perchés qui semblent imiter l'artillerie lourde.

5 - Map 19 "The Empty Box Abyss" - Ce niveau a été un calvaire mais pour les mauvaises raisons.

Quelques vidéos de démonstration




[WH]-Wilou84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30901
Age : 39
Localisation : Paris, France

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain EmptyDim 27 Nov 2022, 14:00

Eh bien, tu as aimé Smile
Merci pour cette review qui donne envie de découvrir le wad.
Du peu que j'ai vu, je ne suis pas sûr d'accrocher à 200% au truc, mais il y a vraisemblablement pas mal d'idées de gameplay (notamment autour du slime) et j'aimerais y jeter un oeil, davantage en tant que mappeur (pour éventuellement m'en inspirer) plutôt qu'en tant que joueur.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Roofi
Spider Mastermind



Nombre de messages : 1836
Age : 26
Localisation : Chez moi
Clan(s) : Team CFD
Doom Staze

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain EmptyDim 27 Nov 2022, 14:10

Mon avis tend vers le positif mais il est clair que je ne rejouerai pas à ce wad, pas en UV en tout cas. Ce n'est vraiment pas le wad que tu joues pour te décompresser même si l'apparence laisse penser le contraire.


En tant qu'adepte de Shovelware via toutes mes aventures aléatoires sur idgames, je préfère jouer aux wads années 1990 même si ils ont objectivement une qualité moindre pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youareanidiot.org/
Galactus
Démon
Galactus


Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : L'oeuf Cosmique
Clan(s) : Celui des DIEUX

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain EmptyLun 23 Jan 2023, 17:31

J'ai plus 20 ans, mais je vais voir ce Mégawad, peut-être y'a t'il du référant a mes wads...
Soyons prétentieux, je n'en construit plus, mes yeux ne s'y prêtent plus hélas.
Je n'en trouve pas, tant mieux cela veut dire que mes wads ne sont pas si moche, héhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://galactus.espacesideral.ch/index.html
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30901
Age : 39
Localisation : Paris, France

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain EmptyLun 23 Jan 2023, 20:47

Salut Galactus !

Tu avais fait un wad ressemblant à celui-ci ?

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Galactus
Démon
Galactus


Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : L'oeuf Cosmique
Clan(s) : Celui des DIEUX

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain EmptyMar 24 Jan 2023, 12:48

J'avais fais un MégaWad plus ou moins bien fait, mais je n'ai jamais pu corriger les "bugs" inclus par oubli et/ou erreur, un wad représentait un lycée (oui, je sais pas cool !) mais contenait plus de 1000 monstres diversement présent, assez virulent et violent ....
Revenir en haut Aller en bas
http://galactus.espacesideral.ch/index.html
franckFRAG
Administrateur
franckFRAG


Nombre de messages : 8781
Age : 34
Localisation : Between map01 and map32
Clan(s) : ( Aucun )

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain EmptyMer 25 Jan 2023, 15:05

Galactus a écrit:
J'avais fais un MégaWad plus ou moins bien fait, mais je n'ai jamais pu corriger les "bugs" inclus par oubli et/ou erreur, un wad représentait un lycée (oui, je sais pas cool !) mais contenait plus de 1000 monstres diversement présent, assez virulent et violent ....

Et pourquoi pas le partager ici ? J'en suis sûr que l'un d'entre nous y jouera Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://doomstaze.free.fr
Galactus
Démon
Galactus


Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : L'oeuf Cosmique
Clan(s) : Celui des DIEUX

 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain EmptyMer 25 Jan 2023, 15:34

Normalement, il est encore dans ma signature marqué: MesWads ...
StarSchip.wad...
Cependant, je ne me souviens plus ou sont les meilleurs map:
Tu as un chateau, un vaisseau spatial, des lieux type grottes, parfois les décors ne sont pas top.
Chercher les clefs ont été un calvaire pour certains joueurs, mon fils lui, trouvait toujours !
J'espère que j'ai laissé le mod corrigé!
Revenir en haut Aller en bas
http://galactus.espacesideral.ch/index.html
Contenu sponsorisé





 [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla Doom 2] Down the Drain    [Vanilla Doom 2] Down the Drain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanilla Doom 2] Down the Drain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vanilla Doom 2] Ray Mohawk 1 et 2
» [Doom 2] [Vanilla] Natura 2000
» [Doom II] Doom 4 Vanilla
» [Doom II] Knee-Deep in Knee-Deep in ZDoom
» [Doom II] Warrior , un megawad vanilla de 32 maps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: La saga Doom ::: :: ::: PWads et mods ::: :: ::: Doom / Doom II / Final Doom :::-
Sauter vers: