Après en avoir discuté plusieurs fois avec Data, à commencer par la première fois qu'il m'a proposé si j'étais intéressé par prendre le lead d'un deuxième épisode, je viens prendre un peu la température auprès la CFD sur l'enthousiasme autour du projet et bien sûr savoir si certains seraient partant.
La recette de base : Elle reste la même : du sang, des tripes, l'enfer, la corruption... Bref vous voyez le tableau, niveau liberté ce sera comme la première fois où ça débordera éventuellement sur les thèmes un peu sombre et froid.
Qu'est ce qui va changer ? Plus globalement, comme ça va se passer ? Pour ceux qui ont participé au 1er épisode, à peu près tout va changer, à commencer par du travail en amont. Les détails sont à définir, mais en résumé :
- Une ligne directrice défini à l'avance, j'entends par là une réelle continuité entre les maps, à la manière d'une campagne scénarisé, comme on peut le voir sur BTSX ou KDIKDIZD (voir la map précédente depuis le spawn de la suivante par exemple). Ce qui implique du travail en amont comme dit plus haut.
Et la liberté artistique dans tout ça ? Cette ligne directrice se résumera essentiellement par : - Un theme par range de map, par exemple : MAP01 à MAP05, thème UAC de plus en plus corrompu au fil des maps, la MAP05 se termine par un crusher + deathexit qui fait couler le sang du Doomguy dans les égouts de l'enfer (Sewer count : 255, gg si tu as la ref). Oui j'aime bien le story telling. - Pour assurer la continuité : définir à l'avance (via une courte description ou un screen d'un truc fait à l'arrache en 5mn dans UDB), le début et la fin de chaque map, ça évitera aux mappeurs des slots avant/après d'avoir un trop gros contraste ou devoir retaper une trop grosse partie de son start ou end lorsque le moment sera venu de faire les liaisons
- Une autre manière de travailler avec les ressources : je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai réellement envie de démarrer un projet avec DoomTools, globalement, il s'agit d'un set d'outils de à destination des mappeurs, celui-ci va permettre d'ajouter des textures, des midis, d'arranger les slots sans passer 4h dans SLAD3. J'ai un serveur (où un serveur Zandronum tourne dessus), je peux toujours bricoler quelque chose pour automatiser certaines tâches afin que ce soit le plus user-friendly possible, comme générer automatiquement un wad de ressources dès que nous ajoutons des textures sur GitHub puis générer un lien de dl par exemple. C'est un sujet que je dois creuser avant, si ça se trouve ça va tomber à l'eau
Les outils de gestion de projet ? Discord était et restera l'outil principal pour les discussions, je pense que le forum CFD aura son thread qui regroupera les informations à ne pas perdre dans les limbes de Discord, donc essentiellement ce que j'ai dit plus haut : attributions de slot, description start-end etc... Un canal Discord en read only ferait très bien l'affaire également, et permet de garantir la confidentialité des infos qu'il peut contenir, donc ça évitera le spoil. Une seule personne pourra modifier son contenu
Pour les infos qui vous intéresses :
Nombre de maps ? A définir, chacun pourra faire entendre sa voix sur les idées et différents theme. Si on suit un cheminement Doom-Doom 2: MAP01-MAP05 => UAC progressivement corrompu MAP06-MAP10 => Enfer, assez libre de ce côté-là, donc très proche de FHC 1 MAP11-MAP15 => Retour sur une Terre corrompu
Au niveau des tailles de maps, on a vraiment fait du lourd sur le premier épisode, mes maps se font en +20mn voir plus pour les blind run. Ce n'est pas une priorité, si en speedrun elles se UV-MAX en 8-10mn pour les premiers slots c'est déjà un bon petit challenge pour les joueurs, pas besoin de plus, une map un peu plus petite mais un peu plus détaillé sera bénéfique je pense.
Wad de ressources ? Le premier wad de ressources que nous avions est une bonne base, mais je souhaiterai avoir quelque chose de plus fourni, en particulier si on exploite des themes comme l'UAC corrompu, où des murs un peu plus délabré, dégoulinant de sang et/ou pourri, ce serait top. Faut en mettre plein la vue. A titre perso, je n'y connais rien en texturing, mais s'il le faut, je tenterai des modifs de textures Doom/Doom2
DeadLine ? Oui, qui sera défini par map, par le mappeur lui-même. J'insiste sur le fait que chaque mappeur devra apposer une deadline sur sa map qu'il peut et DOIT tenir. Ce qui devrait permettre à la fois la liberté au mappeur de choisir son rythme de travail, et d'éviter la procrastination. Quelque chose qui serait sympa, mais c'est surtout du "plus", est que tous les 2 semaines par exemple, réunion sur Discord avec tout le monde et de montrer et échanger sur ses travaux, à définir (encore).
Bon, c'est une vision TRES anticipé de ce que je ferais si ce projet débute un jour, rien de ce que j'ai dit ici n'est gravé dans le marbre
Dernière édition par Nixx57 le Lun 11 Déc 2023, 23:28, édité 1 fois
ça s'envisage, l'idée de continuité est un bon step-up et une évolution du thème aussi. J'avais dans l'idée qu'on pourrais partir sur ce que j'ai un peu fais en allant vers un thème à la H.R. Giger (le mec qui a design l'Alien et le vaisseau du space-jokey du film) ou quelque chose du style pour rester dans l'idée de chaire et le côté Biomécanique.
Je sais pas si je participerais pour le coup, si jamais une idée me viens je le dirais mais je promet pas une super deadline j'ai pas mal de choses à côtés donc je redirais.
Sinon ça reste une bonne idée
Nixx57 Disciple de D'Sparil
Nombre de messages : 132 Age : 31 Localisation : Moselle Clan(s) : (Aucun)
Je sais pas si je participerais pour le coup, si jamais une idée me viens je le dirais mais je promet pas une super deadline j'ai pas mal de choses à côtés donc je redirais. Sinon ça reste une bonne idée
Personnellement je suis un mappeur particulièrement lent : j'ai mis deux ans pour pondre 2 maps, en me forçant à mapper tous les jours (ce qui n'était pas la bonne chose à faire). Faut dire aussi que quand j'ai commencé à faire la MAP10, j'avais 20mn d'expérience de DoomBuilder. Map que j'ai recommencé de 0 arrivé à quasiment la moitié. Je pense être un peu plus rapide maintenant, je conçois différemment, plus vite, je maitrise bien mieux les outils qu'avant.
Gromat Chair fraîche
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Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Mar 12 Déc 2023, 00:07
Comptez sur moi pour les tests ! Hate de voir la suite de flesh !
Datacore_404 Baron de l'Enfer
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Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Mar 12 Déc 2023, 07:04
Limite toi à 8 ou 10 maps car on est plus très actifs.
Sortons déjà le premier, il y a encore des soucis malgré une RC3...
Dernière édition par Datacore_404 le Jeu 14 Déc 2023, 00:37, édité 1 fois
Nixx57 Disciple de D'Sparil
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Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Mer 13 Déc 2023, 09:39
Le nombre de maps dépendra du nombre de mappeurs. Et comme je disais, celle-ci seront probablement plus petite, donc plus facile à vérifier.
Dans l'idéal j'aurai souhaité que cette fois les mappeurs aient tous un nombre de maps au moins à peu près équivalent et pas une ou deux personne qui fasse 75% des maps et le reste réparti sur le reste de l'équipe. 3 maps par personnes me paraît pas mal, selon le nombre de "chapitre/theme" qui sera décidé.
Datacore_404 Baron de l'Enfer
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Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Mer 13 Déc 2023, 14:00
J'adore ce thème et je ne coordonne plus donc ça me va :p
[WH]-Wilou84 Rêveur perpétuel
Nombre de messages : 31084 Age : 40 Localisation : Paris, France
Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Jeu 14 Déc 2023, 23:35
Faut que je prenne le temps de répondre là-dessus, mais très bonne initiative Nixx !
_________________ Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. George Orwell
Nixx57 aime ce message
Nixx57 Disciple de D'Sparil
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Faut que je prenne le temps de répondre là-dessus, mais très bonne initiative Nixx !
Prend ton temps pour répondre alors, personne n'est pressé De plus, je ne veux pas que ça empiète sur Le Fournil ou un autre projet qui aurait un démarrage dans les semaines ou mois à venir (NT ça compte pas )
gr!se Spectre
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Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Dim 24 Déc 2023, 16:17
Quand vous en parliez sur Discord, j'étais sur que c'étais une blague. Apparemment pas
J'espère que vous éviterez de faire des maps trop sombre dans le 2
Citation :
NT ça compte pas
Je commence à me demander si NT vas sortir un jour
Datacore_404 Baron de l'Enfer
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : France
Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Dim 24 Déc 2023, 16:28
Futur exclu Stoom D&P
gr!se Spectre
Nombre de messages : 116 Age : 15 Localisation : derrrière mon ordi
Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Dim 24 Déc 2023, 16:59
Datacore_404 a écrit:
Futur exclu Stoom D&P
Pourquoi serait t-il exclu ? XD
Nixx57 Disciple de D'Sparil
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Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Mer 27 Déc 2023, 17:38
gr!se a écrit:
Quand vous en parliez sur Discord, j'étais sur que c'étais une blague. Apparemment pas
A la base, c'est juste Data qui m'avait demandé ça comme ça (genre : Eh ça te dit de prendre le lead d'un FHC 2 ?), sans même que le sujet d'une suite ait été abordé avant, c'était il y a plusieurs mois, voire un an même plus. J'avais répondu que oui et la discussion s'est arrêté là.
Bref, rien de sérieux jusqu'à maintenant. Donc oui c'était plus ou moins une blague avant que je fasse ce thread
gr!se Spectre
Nombre de messages : 116 Age : 15 Localisation : derrrière mon ordi
Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2 Jeu 28 Déc 2023, 09:10
Et finalement tu t'es dit : "bha pourquoi pas au final !"
Je me souviens que Duskolos en avais parlé il y a pas si longtemps sur discord (heuu bon marge d'erreur : environ il y a deux mois)
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Sujet: Re: [Prise de température] Flesharmonic EP2