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 Faire tester un jeu, comment... ?

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BrokenButterfly
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BrokenButterfly


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MessageSujet: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? EmptyVen 02 Mai 2014, 09:58

Hello, je ne savais pas trop où le poster alors je le mets ici vu que ça concerne un jeu... je m'explique en fait j'ai quasiment fini le développement de mon premier jeu ( nofake ) et je me posais une question pour tout ce qui est tests avant la sortie.

Je demande à vous parce que vous avez l'habitude des tests avec la sortie des wads, toussa^^
Donc voilà, est-il mieux de tester tout ça "en interne" ( je suis seule ) ou bien faire effectuer les tests à des joueurs "lambdas" ? Car lors de la release de ma démo je l'avais testé moi-même uniquement, et la plupart des retours était qu'elle était bien trop difficile...

Donc je ne suis pas contre l'idée de faire des "tests de groupe" mais d'un autre côté j'ai peur que ça retarde la sortie du jeu de quelques semaines...



Voilà donc si vous avez un avis là-dessus, j'aimerais le connaître, merci ^^
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kiddoomer
Chevalier de l'Enfer
kiddoomer


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MessageSujet: Re: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? EmptyVen 02 Mai 2014, 12:30

La méthode que j'aurai :

1 : prévenir à l'avance que tu vas lâcher une release candidate vers tel jour, pendant x temps
2 : regrouper tous les feedback, les vérifier par toi-même si possible
3 : corriger ce qu'il y a corriger
4 : lâcher ta v1.0 de ton jeu/wad
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BrokenButterfly
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MessageSujet: Re: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? EmptyVen 02 Mai 2014, 23:18

C'est une bonne méthode je pense, mais y a pas que Kiddoomer qui à quelque chose à proposer, si ?
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? EmptyVen 02 Mai 2014, 23:31

Sérana a écrit:
Donc je ne suis pas contre l'idée de faire des "tests de groupe" mais d'un autre côté j'ai peur que ça retarde la sortie du jeu de quelques semaines...
Oh ça c'est pas très grave je pense Smile

Il vaut mieux retarder la sortie du jeu et faire un truc bien plutôt que de vouloir vite sortir un truc bâclé simplement pour se dire "ça y est, j'en ai enfin fini avec ce truc".
Quelques semaines, ce n'est pas la mort, ce n'est pas comme si tu sortais un jeu payant en espérant capitaliser sur une période de bonnes ventes ou quoi Wink

Personnellement, pour tester et faire tester un wad, je m'y prends comme ceci :
1- Faire beaucoup de tests en interne d'abord ( tout au long de l'avancement ), et s'assurer que le truc est conforme à chaque point du "cahier des charges" ( je me fais un petit document avec la liste des choses à inclure obligatoirement dans la map et je vérifie si ça y est )
2- Sortir le truc publiquement, en mode "Release Candidate"
3- Attendre un peu, corriger les bugs trouvés, et sortir publiquement une autre Release Candidate ou bien directement une version finale

En fait ça rejoint ce que disait kiddoomer Razz

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Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
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MessageSujet: Re: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? EmptySam 03 Mai 2014, 14:06

ah oui ça me semble bien ça, merci à vous.^^
Je pensais distribuer les RC en privé a un groupe de testeurs ( pas choisis mais volontaires ), bonne idée ou non ?

Il y a des gens qui seraient tentés ici ? Surprised
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MessageSujet: Re: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? EmptySam 03 Mai 2014, 21:06

Citation :
( pas choisis mais volontaires ), bonne idée ou non ?

Non, le mieux est de forcer les gens à tester, sous peine de sévices Smile
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[WH]-Wilou84
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MessageSujet: Re: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? EmptyDim 04 Mai 2014, 08:24

Jambon a écrit:
Citation :
( pas choisis mais volontaires ), bonne idée ou non ?

Non, le mieux est de forcer les gens à tester, sous peine de sévices Smile
Ah bin du coup c'est mort, je refuse de tester ça.

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MessageSujet: Re: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? EmptyVen 27 Juin 2014, 09:17

Bon cela déjà été dit mais je vais y aller de mes deux sous moi aussi.

Déjà sortir un travail finalisé sans avoir prix la peine de le faire tester au préalable c'est s'exposer a devoir reprogrammer des pans entiers du jeu alors qu'on pensait on avoir fini. Plus tôt les tests sont fait et plus ils ont fait tout au long des phases de conception plus on évite de devoir refaire un travail de gros œuvre postérieurement qui d'ailleurs pourrait paradoxalement résulter en une instabilité profonde du programme là où au début tout était plutôt stable mais pas forcément très amusant.

Je sais bien que c'est dur pour les créatifs de soumettre à la critique un travail en cours de création de peur de voir le jeu être mal compris, ou bien que les critiques soient trop acerbes etc... Mais quand on veut bosser dans n'importe quel  domaine exigeant un travail de création ou de programmation il faut combattre ce réflexe très humain de vouloir "protéger son bébé contre le grand méchant monde". Et dans un domaine comme le jeu vidéo où l'on est à la fois en mode création mais en mode programmation cette exigence est doublement vraie.

Combien de projets très prometteur avec pleins d'idées novatrices a-t-on vu se gauffrer lamentablement à la sortie, parce que les décideurs financiers ont interdit aux développeurs de faire du play testing très tôt dans le développement ? Même chez Asmodée des mecs qui font "que" des jeux de société un projet n'est jamais jeté à la poubelle après un play testing pas si intéressant que ça , après le premier play testing. Un exemple de cela c'est le jeu Timeline, au départ les premiers playtesting était pas folichons la plupart des joueurs avaient trouvé le jeu pas franchement intéréssant, alors que dans le fond les phases de play-testing suivantes n'étaient pas des changement de mécaniques de jeu mais principalement d'habillage du jeu et étrangement après avoir trouvé une équipe d'illustrateurs qui lui donna une certaine identité avec leurs cartes au dessins si particulier le jeu est devenu plus apprécié, et au final la seule mécanique de jeu a avoir été changé à été le fait de séparer les sujet traités en pack de cartes à thèmes.

Et ouais avoir découpé en extension thématisé et des meilleurs dessins et une meilleure présentation était la seule chose qui manquait vraiment au jeu.

Pour toi Sérana le mal semble déjà fait puisque tu dis avoir déjà fini ton premier projet. Mais pour les prochains projet crois moi avoir des groupes de joueurs disparates et très hétéroclites en age et en habitude sera la meilleure manière de rendre le jeu intéressant et amusant tout au long de la phase de création plutôt qu'après avoir fini tout le boulot et de devoir tout refaire a postériori et de prendre le risque de voir ton projet finir dans un carton des idées foirées (sans qu'on sache vraiment si elles sont foireuses ou pas).

Après tout autre exemple la série des Tony Hawk tel qu'elle se jouait dans les premiers épisodes était pas une idée mauvaise en soi, mais au final mis a part les joueurs de jeux vidéo qui s'intéressait au Skate Board les autres joueurs n'y jouaient pas vraiment. Prend ensuite l'excellente série des Jet Set Radio , avec le premier éponyme et Jet Set Radio Future sur le fond c'est effectivement un jeu fait avec des Rollers , au lieu d'un Skate et c'est en espace ouvert comme dans les Tony Hawk mais un simple mode histoire de la bonne zic du cel shadding et avoir rajouté parmi les épreuves le fait de taguer des murs  au lieu de collecter des objets à suffit de faire de la même idée de fond un jeu apprécié y compris de ceux qui ne sont pas forcément passionnés par le skate ou le roller ou autre sport extrêmes.

Sérana je te conseille si tu n'es pas allergique à la langue du chat qui expire d'aller voir tous les épisodes de l'excellente série "Extra Credits" sur Youtube une série faite par des anciens de l'industrie voulant donné des conseils aux "petits jeunes" qui se lancent au planifient de se lancer. Wink
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MessageSujet: Re: Faire tester un jeu, comment... ?   Faire tester un jeu, comment... ? Empty

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