Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Vanilla] Créer un pont 3D simple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptyVen 04 Aoû 2017, 13:35

Salut à tous !

J'ai décidé de rédiger un tutoriel sur ce trick de mapping puisqu'il n'existe pas de tutoriel véritablement clair sur ça et le tutoriel qui existait en français n'est plus accessible aujourd'hui.

Pour introduire le sujet , le pont 3D n'est pas une technique qui date d'hier. Certains wads des années 90 commençaient à l'utiliser (Requiem , Plutonia , Hell Revealed...). Il n'est pas compliqué à créer mais son fonctionnement parait obscur pour tout mappeur novice. (il existe tout de même des variantes plus compliquées mais on n'en parlera pas)

L'image juste en dessous est un pont de la map 13 de Requiem.

[Vanilla] Créer un pont 3D simple Fxedit7

Comment fonctionne le pont? En vanilla , il est impossible de faire en sorte que le joueur puisse marcher en dessous d'une plateforme ou encore faire un étage au dessus d'un plafond. Le principe du pont est alors de faire un secteur invisible qui va monter et descendre instantanément quand le joueur va vouloir emprunter le pont ou passer en dessous. Le pont visible a une fin essentiellement esthétique car si vous le faites sans ce secteur , il sera totalement impossible de l'emprunter.

Il faut souligner tout de même que ces ponts peuvent occasionner certains problèmes en coop. Si quelqu'un passe sous le pont quand vous l'utilisez , vous vous retrouverez au sol.

Voilà , maintenant faisons le pont ! Je vais le faire pas à pas. Wink

Il s'agira d'un pont tout simple : droit et sans barrière.

I) Création du secteur invisible pour le fonctionnement

a) Tracer le secteur

On va commencer par le squelette du pont  , le plus important. Il s'agira du secteur sur lequel le joueur marchera. Il faut créer un secteur de forme rectangulaire qui ne touchera aucun des deux bords. Mais vous ne devez pas laisser trop d'espace entre les bords et le secteur sinon il sera possible de tomber et de rester coincé. Privilégiez un espace de 16 pixels (flèches bleues)
Voir l'image:

b) Faire monter et descendre le secteur

Surement la partie la plus complexe , vous devez créer deux petits secteurs collés entre eux à l'extérieur de votre map. Ce seront des "dummy sectors" qui permettront de faire fonctionner le pont.
Spoiler:

Ensuite sélectionnez d'abord votre gros secteur et un des deux petits secteurs en dehors de la map (je choisis celui de gauche dans ma map) et appuyez sur "J" pour les joindre.

Ensuite il faudra modifier la hauteur du plafond et du sol du secteur de droite. Ne vous inquiétez pas , il sera tout à fait normal que le sol soit plus haut que le plafond.

Sélectionnez le secteur et  vous allez remplir les hauteurs du plafond et du sol de la manière suivante :

Ceiling Height : Hauteur du secteur qui se situe sous le pont (texture de sang dans la map)
Floor Height : hauteur des bords (texture verte) qui sera la hauteur du pont quand on marchera dessus.

Il faut ensuite tracer deux linedefs qui rejoindront les deux bords comme si un gros rectangle entourait votre secteur de fonctionnement. Ces deux linedefs sur la longueur permettront uniquement de créer l'esthétique du pont. (Flèches rouges). Ne créez pas un trop grand espace entre ces linedefs et le secteur de fonctionnement (flèches bleues). Quant aux linedefs pointées par les flèches vertes , il faut mettre l'action 83 et attribuer un tag que vous mettrez également sur le secteur principal(ici le tag 1) qui le fera monter.

Il faut ensuite tracer deux linedefs similaires et mettre l'action 91 et attribuer le même tag (encore le tag 1) qui feront descendre le secteur principal. (Flèches violettes). Laissez un espace suffisant mais pas excessif entre ces linedefs et celles pointées par les flèches rouges , un espace de 32 ou de 24 pixels est suffisant. Faites tourner ces linedefs vers l'extérieur sinon les actions ne marcheront pas.

Spoiler:

c) rendre le secteur invisible

Pour rendre le secteur invisible , il faut le référer à lui même . Vous devez d'abord tourner les linedefs de telle sorte à ce que le petit trait au milieu pointe vers l'intérieur du secteur. Il suffit de sélectionner les linedefs et d'appuyer sur la touche "F".

Ensuite , il faudra sélectionner toutes les linedefs et modifier le chiffre du "Sector Index" dans la partie "Back Side". Les deux chiffres doivent être identiques.

Spoiler:

Voilà ! Vous avez fait le squelette de votre pont , mais on le voit pas ! Il faudra alors y ajouter des middletextures.

Mais attention ! Vous devez trouver tous les moyens d'accéder à votre pont ! Si le joueur découvre une nouvelle manière que vous n'avez pas prévu (c'est à dire ne pas voir mis l'action 83) , il passera au travers du pont ! On va donc mettre des barrières pour obliger le joueur à traverser la linedef activant l'action.



II) Création de l'esthétique du pont

La partie la plus simple. Si on texturait uniquement les linedefs pointées par la flèche rouge on aurait un pont trop simpliste et trop irréaliste , ce n'est pas ça qu'on veut. Il faudra créer plusieurs linedefs pour faire un pont plus réaliste. Or , le problème est que ces linedefs devront traverser le secteur principal et  ainsi se multiplier si on compte les tracer normalement. De même , le secteur ne sera plus invisible.

Spoiler:

D'abord , mettez une texture dans les deux sections "Middle" sur les deux linedefs pointées par les flèches rouges (voir précédent). Mettez la texture que vous voulez mais de préférence STEPTOP et ajustez sa hauteur. Vous devriez obtenir ça.

Spoiler:

Ensuite , créez une linedef en dehors de votre pont dont la longueur sera égale à la distance qui se trouve entre les deux linedefs qui ont été texturées. Ensuite sélectionnez la linedef que vous venez de tracer et mettez la même texture (flèches noires) et la même valeur (flèches oranges) que les deux linedefs précédentes.
Spoiler:

Enfin , il faudra couper et coller cette linedef sur votre pont autant de fois qu'il le faudra. Sélectionnez votre linedef et faites "Ctrl + X" et faites "Ctrl + Z" pour le coller. Vous devriez obtenir ça , il ne faut pas de point (carré bleu) sur vos linedefs). Elles traversent le secteur principal sans se multipilier.

Attention ! Si vous utilisez GZDoombuilder , vous devrez aller dans l'onget "edit" et cocher "merged dragged vertices only" sinon vous n'obtiendrez jamais le résultat sur l'image !

Spoiler:

Un dernier conseil , mettez les dummy sectors assez loin de votre pont pour éviter que ces derniers fassent du bruit quand ils s'activent.

Voilà , votre pont est terminé et fonctionnel. Smile

Lien de la map pour l'exemple :

https://www.mediafire.com/file/5rsa7l67fv1srzc/pont%20test.wad


Dernière édition par Roofi le Sam 05 Aoû 2017, 12:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 00:23

Merci Roofi Wink

Il faut que je trouve du temps pour le lire, mais la présentation est agréable déjà.
Et effectivement c'est très bien d'avoir un tuto sur les ponts vanilla, car ça peut être très utile.

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Invité
Invité




[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 00:35

Super Wink.

Par contre , j'ai essayé d'être le plus pédagogique possible mais ça n'enlève pas le fait que ce tuto est déjà d'un niveau "avancé". J'ai aidé Complexdoomer à faire un pont 3d mais il n'avait pas compris avec ce tuto. Après pour des mappeurs plus avancés , je pense que ce tuto est beaucoup plus clair que des vagues tutos en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1481
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 00:36

Petite note (et j'ai même testé ce matin), boom simplifie la création du secteur invisible grâce a la linedef 242- Create fake floor and ceiling.

Le procédé reste plus ou moins le même après.

Alors oui je sais, le tutoriel est fait pour vanilla mais je trouvais quand même intéressant de mentionner la fameuse ligne 242 de boom Very Happy

Et par ailleurs (enfin, c'est lié quand même), la création de pont a la plutonia map02 (complètement invisible) dans boom est extrêmement facile du moment que l'on comprend le fonctionnement de cette linedef.



Dernière édition par Chaos le Sam 05 Aoû 2017, 00:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 00:39

Roofi a écrit:
Super Wink.

Par contre , j'ai essayé d'être le plus pédagogique possible mais ça n'enlève pas le fait que ce tuto est déjà d'un niveau "avancé".
Ah oui, évidemment, il faut avoir une bonne connaissance de ce qu'est un secteur, une linedef etc. pour comprendre la technique des ponts, et c'est sans doute un peu tôt pour qu'un mappeur novice tel que complexDoomer puisse saisir tout ça Smile
Laissons-le déjà faire des portes, des escaliers et des lifts (les vrais trucs de base), ça sera déjà bien pour le moment !

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1481
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 11:26

Roofi a écrit:


Vous devriez obtenir ça , il ne faut pas de point (carré bleu) sur vos linedefs). Elles traversent le secteur principal sans se multipilier.


Justement, comment on fait en sorte qu'il n'y ai pas de vertex (carré bleu)? car j'ai eu beau essayé des tonnes de fois, y'avait toujours des vertices
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


Nombre de messages : 30909
Age : 40
Localisation : Paris, France

[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 11:28

Chaos a écrit:
Justement, comment on fait en sorte qu'il n'y ai pas de vertex (carré bleu) car j'ai eu beau essayé des tonnes de fois, y'avait toujours des vertices?
Peut-être que ton éditeur les rajoute automatiquement quand tu fais passer une ligne sur une autre. Il faudrait pouvoir désactiver ça (ou supprimer la vertex à la main ?).

_________________
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime !
Il est complice.

George Orwell
Revenir en haut Aller en bas
https://dsdarchive.com/players/william_huber
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1481
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 11:30

Bah j'utilise gzdb et effectivement, de manière générale, il rajoute les vertices automatiquement. Mais, desfois, sans comprendre pourquoi, j'ai réussi a faire en sorte qu'il n'y en ai pas.

Je crois que si je supprime les vertices a la main, ça fait bobo a la map Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
Invité
Invité




[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 12:18

Chaos a écrit:
Bah j'utilise gzdb et effectivement, de manière générale, il rajoute les vertices automatiquement. Mais, desfois, sans comprendre pourquoi, j'ai réussi a faire en sorte qu'il n'y en ai pas.

Je crois que si je supprime les vertices a la main, ça fait bobo a la map Very Happy

Ah mince , j'avais peur que cette partie pose problème et c'est le cas. Je me demande si il faut pas faire une petite configuration sur gzdoom. Mais je fais la même méthode sur DB2 par exemple et ça ne pose aucun problème. Est-ce que tu coupes et colles la linedef sur le pont ou tu traces directement? Si tu traces directement dessus , tu auras toujours les vertices.

EDIT : Effectivement , il faut régler un petit paramètre dans GZDB pour que les vertices ne se créent pas en collant la linedef. Normalement Chaos , dans ton onglet "Edit" tu devrais avoir "Merge dragged Geometry" ou "replace with dragged geometry" de coché. Si c'est le cas , il faut cocher "merge dragged vertices only".
Revenir en haut Aller en bas
Yugiboy85
Expert GSTONE
Yugiboy85


Nombre de messages : 1481
Age : 32
Localisation : France
Clan(s) : ( Aucun )

[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple EmptySam 05 Aoû 2017, 12:54

Ah ok. Bah j'essaierai tout a l'heure Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/yugiboy85
Contenu sponsorisé





[Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty
MessageSujet: Re: [Vanilla] Créer un pont 3D simple   [Vanilla] Créer un pont 3D simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanilla] Créer un pont 3D simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un pont sous vanilla
» [Vanilla] Tutoriel sur le "Mikoportal" , un trick permettant de créer des séquences d'actions
» Doom II - Map 07 : Dead Simple
» Hell Revealed II - Map 07 : Not That Simple II
» 3 Heures d'Agonie 2 - Map 08 : Simple Souterrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ::: Autour du jeu ::: :: ::: Mapping / Editing ::: :: ::: Tutoriels / Didacticiels :::-
Sauter vers: