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 [SLADE] Importer une musique dans un wad

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[WH]-Wilou84
Rêveur perpétuel
[WH]-Wilou84


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MessageSujet: [SLADE] Importer une musique dans un wad   [SLADE] Importer une musique dans un wad EmptySam 11 Avr 2020, 18:26

Hello !

Objectif du tutoriel : apprendre à insérer une musique dans un wad via SLADE, pour qu'elle soit jouée correctement lorsque vous jouez à votre map.

Outils utilisés : SLADE
Niveau du tutoriel : débutant
Format de map : tous

Introduction

Les musiques de Doom sont très bien, mais pour donner une vraie identité à votre map, il faut lui donner une musique bien spécifique.

Cela peut se faire très simplement avec un outil d'édition de wad, comme SLADE.

Le tutoriel se base sur l'utilisation de fichiers MIDI, mais certains ports de Doom lisent d'autres formats (.ogg, .mp3...).

Nous allons donc voir comment :
1) Importer un fichier MIDI dans le wad
2) Renommer le MIDI pour qu'il corresponde au nom attendu par le jeu

C'est parti !

1) Importer un fichier MIDI dans le wad

Imaginons que vous ayez fait votre map, et qu'elle soit enregistrée dans un fichier .wad pour Doom II en tant que MAP01.

Ouvrez votre wad avec SLADE, comme ceci :

[SLADE] Importer une musique dans un wad Tuto_s10

Pour importer votre musique, il suffit d'ouvrir le menu "Archive" dans la barre du haut, puis de cliquer sur "Import Files" :

[SLADE] Importer une musique dans un wad Tuto_s11

SLADE vous propose ensuite de choisir le fichier de votre choix.
Allons sélectionner le fichier MIDI que l'on veut mettre dans notre map :

[SLADE] Importer une musique dans un wad Tuto_s12

Après avoir choisi notre midi, on remarque que celui-ci s'ajoute dans la liste des éléments contenus dans le wad :

[SLADE] Importer une musique dans un wad Tuto_s13

Notez que le nom du fichier est écrit en vert : cela veut dire que c'est un nouveau fichier, et qu'il n'a pas encore été sauvegardé dans le wad.
Si vous faites Ctrl + S, cela enregistre le wad, avec votre fichier MIDI dedans, et le nom du MIDI sera en noir, comme le reste des lumps du wad.

Par contre, vous n'avez pas terminé : si vous lancez votre wad tel quel, la musique ne se joue pas !
Il faut encore renommer le fichier MIDI pour correspondre à ce que Doom attend.

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MessageSujet: Re: [SLADE] Importer une musique dans un wad   [SLADE] Importer une musique dans un wad EmptySam 11 Avr 2020, 18:26

2) Renommer le fichier MIDI pour qu'il corresponde au nom attendu par le jeu

Les musiques de Doom doivent s'appeler d'une certaine manière pour pouvoir être jouées par le jeu lorsqu'on est sur telle ou telle map.
Par exemple, D_RUNNIN est le nom de la musique de la map 01 de Doom II.

Note : ces noms internes peuvent être changés via DEHACKED ou d'autres méthodes, mais nous n'allons pas en parler ici.

Nous allons maintenant renommer notre fichier MIDI : cliquez sur "Rename" (ou appuyez sur F2) après avoir sélectionné votre MIDI dans SLADE :

[SLADE] Importer une musique dans un wad Tuto_s14

Saisissez le nom "D_RUNNIN" (sans les guillemets) dans la fenêtre de renommage, et cliquez sur Ok.
Enregistrez le wad.

Maintenant, si vous lancez le jeu, la musique que vous avez choisi se lance également. Classe Cool

3) Table de nommage entre musique et slot de map

Si votre map n'est pas la MAP01, il vous suffit de renommer votre MIDI avec le nom qui correspond :

Pour une map Ultimate Doom :

Slot de mapNom à donner au fichier MIDI
E1M1D_E1M1
E1M2D_E1M2
E1M3D_E1M3
E1M4D_E1M4
E1M5D_E1M5
E1M6D_E1M6
E1M7D_E1M7
E1M8D_E1M8
E1M9D_E1M9
E2M1D_E2M1
E2M2D_E2M2
E2M3D_E2M3
E2M4D_E2M4
E2M5D_E2M5
E2M6D_E2M6
E2M7D_E2M7
E2M8D_E2M8
E2M9D_E2M9
E3M1D_E3M1
E3M2D_E3M2
E3M3D_E3M3
E3M4D_E3M4
E3M5D_E3M5
E3M6D_E3M6
E3M7D_E3M7
E3M8D_E3M8
E3M9D_E3M9
E4M1D_E3M4
E4M2D_E3M2
E4M3D_E3M3
E4M4D_E1M5
E4M5D_E2M7
E4M6D_E2M4
E4M7D_E2M6
E4M8D_E2M5
E4M9D_E1M9

Pour une map Doom II :

Slot de mapNom à donner au fichier MIDI
MAP01D_RUNNIN
MAP02D_STALKS
MAP03D_COUNTD
MAP04D_BETWEE
MAP05D_DOOM
MAP06D_THE_DA
MAP07D_SHAWN
MAP08D_DDTBLU
MAP09D_IN_CIT
MAP10D_DEAD
MAP11D_STLKS2
MAP12D_THEDA2
MAP13D_DOOM2
MAP14D_DDTBL2
MAP15D_RUNNI2
MAP16D_DEAD2
MAP17D_STLKS3
MAP18D_ROMERO
MAP19D_SHAWN2
MAP20D_MESSAG
MAP21D_COUNT2
MAP22D_DDTBL3
MAP23D_AMPIE
MAP24D_THEDA3
MAP25D_ADRIAN
MAP26D_MESSG2
MAP27D_ROMER2
MAP28D_TENSE
MAP29D_SHAWN3
MAP30D_OPENIN
MAP31D_EVIL
MAP32D_ULTIMA

Pour d'autres informations : https://doomwiki.org/wiki/Template:Music

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MessageSujet: Re: [SLADE] Importer une musique dans un wad   [SLADE] Importer une musique dans un wad EmptySam 11 Avr 2020, 21:20

Super ça Very Happy

Je ne savais pas faire.

A noter que si l'on utilise le mapinfo (zdoom minimum), l'on n'est pas obligé de mettre les noms de base. On peut mettre ce que l'on veut, il faut juste le définir dans le mapinfo.
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MessageSujet: Re: [SLADE] Importer une musique dans un wad   [SLADE] Importer une musique dans un wad Empty

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