Hello !
Objectif du tutoriel : apprendre à insérer une musique dans un wad via SLADE, pour qu'elle soit jouée correctement lorsque vous jouez à votre map.
Outils utilisés : SLADE
Niveau du tutoriel : débutant
Format de map : tous
IntroductionLes musiques de Doom sont très bien, mais pour donner une vraie identité à votre map, il faut lui donner une musique bien spécifique.
Cela peut se faire très simplement avec un outil d'édition de wad, comme SLADE.
Le tutoriel se base sur l'utilisation de fichiers MIDI, mais certains ports de Doom lisent d'autres formats (.ogg, .mp3...).
Nous allons donc voir comment :
1) Importer un fichier MIDI dans le wad
2) Renommer le MIDI pour qu'il corresponde au nom attendu par le jeu
C'est parti !
1) Importer un fichier MIDI dans le wadImaginons que vous ayez fait votre map, et qu'elle soit enregistrée dans un fichier .wad pour Doom II en tant que MAP01.
Ouvrez votre wad avec SLADE, comme ceci :
Pour importer votre musique, il suffit d'ouvrir le menu "Archive" dans la barre du haut, puis de cliquer sur "Import Files" :
SLADE vous propose ensuite de choisir le fichier de votre choix.
Allons sélectionner le fichier MIDI que l'on veut mettre dans notre map :
Après avoir choisi notre midi, on remarque que celui-ci s'ajoute dans la liste des éléments contenus dans le wad :
Notez que le nom du fichier est écrit en vert : cela veut dire que c'est un nouveau fichier, et qu'il n'a pas encore été sauvegardé dans le wad.
Si vous faites Ctrl + S, cela enregistre le wad, avec votre fichier MIDI dedans, et le nom du MIDI sera en noir, comme le reste des lumps du wad.
Par contre, vous n'avez pas terminé : si vous lancez votre wad tel quel, la musique ne se joue pas !
Il faut encore renommer le fichier MIDI pour correspondre à ce que Doom attend.